Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

Toujours de 5 à 15cm pour jeudi

Salut Pablo ;)

Ta fourchette me semble bien haute : si on atteint 5 cm dans ce front en frontolyse, c'est déjà le jackpot 😄 . Y a du 1025-1030 hPa en surface, il faut pas s'attendre à quelque chose de réellement actif. Les Vosges et la partie Nord du Jura me semblent mieux placés pour prendre un peu plus que le Haut-Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Salut Pablo ;)

Ta fourchette me semble bien haute : si on atteint 5 cm dans ce front en frontolyse, c'est déjà le jackpot 😄 . Y a du 1025-1030 hPa en surface, il faut pas s'attendre à quelque chose de réellement actif. Les Vosges et la partie Nord du Jura me semblent mieux placés pour prendre un peu plus que le Haut-Jura.

Des exemples productifs à 1030hPa, y en a eu plein, en plus T850hPa à-8°,  1mm=2cm ....on verra😉

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Décalage est ce matin pour jeudi, on divise par 2 ou par 3 ce qui donne une fourchette de 1-5cm sur le Jura et 8-10cm sur les Vosges. Donc ça devient pas loin d'être insignifiant pour le Jura. encore un petit décalage est et il n'y aura plus rien du tout.

Pour la suite la tendance patatesque se poursuit, l'option de GFS qui proposait un mouvement rétrograde de l'anticyclone  s'éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

Décalage est ce matin pour jeudi, on divise par 2 ou par 3 ce qui donne une fourchette de 1-5cm sur le Jura et 8-10cm sur les Vosges. Donc ça devient pas loin d'être insignifiant pour le Jura. encore un petit décalage est et il n'y aura plus rien du tout.

Pour la suite la tendance patatesque se poursuit, l'option de GFS qui proposait un mouvement rétrograde de l'anticyclone  s'éloigne.

 

Mieux vaut éviter GFS en ce moment pour les prévisions.

 

Le graphique confirme l'impression qu'il appréhende très mal depuis le début de l'hiver les situations à moyen terme (J+3/J+5) et pire LT (J+7), notamment les dorsales anticycloniques systématiquement surévaluées. Je ne sais pas quand il arrivera à se remettre la tête à l'endroit mais il appréhende très mal la situation météo sur l'Hémisphère nord  depuis la fin d'année 2021.

 

image.thumb.png.e05da774f641bacad71aaca6a751d138.png

 

Sinon côté prévision effectivement après le faible apport humide de jeudi, probablement rien ou pas grand chose jusque début février (au moins), la récurrence anticyclonique devrait perdurer avec une très bonne fiabilité.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Oui ce décalage est surprise est assez frustrant parce que sur une telle situation un décalage de 50-100km peut tout changer, et dans ce cas là c'est évidemment en notre défaveur... Je baisse mes espérances à 1-2cm de neige pour demain, je suis déçu :/. En espérant que ça change du bon côté et rapidement ! Il reste encore 36h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, soit ça continue à décaler Est et on ne verra même pas un flocon, soit ça redécale un peu Ouest et on peut avoir notre petite couche comme modélisée depuis plusieurs jours…

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

Je baisse mes espérances à 1-2cm de neige pour demain, je suis déçu :/

 

En termes de cumul de précipitations uniquement, Arôme n'est pas fameux pour le Jura effectivement. Une fois n'est pas coutume, le val de Saône aurait davantage de PP que la frontière suisse. C'est encore Benji qui va se faire plaisir et faire rager castres :D 

 

aromehd-25-45-2.png?18-16

 

Même histoire sur ICON D2, en plus sec (et avec un bon degré de plus).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, Barry a dit :

 

En termes de cumul de précipitations uniquement, Arôme n'est pas fameux pour le Jura effectivement. Une fois n'est pas coutume, le val de Saône aurait davantage de PP que la frontière suisse. C'est encore Benji qui va se faire plaisir et faire rager castres :D 

 

aromehd-25-45-2.png?18-16

 

Même histoire sur ICON D2, en plus sec (et avec un bon degré de plus).

 

Le scénario d'Arome est assez étrange voire même farfelu dans la mesure où les côtes bourguignonnes et le Jura sont foehnés, or c'est soit l'un soit l'autre qui est foehné mais pas les deux xD ! Donc à mon avis il sous estime les cumuls sur le Jura. Par contre effectivement les deux Icon nous offrent vraiment un scénario répugnant où que l'on soit, c'est le retour de la guerre franco-prussienne sur les modèles xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Avec un peu de retard, je vous joins une photo de dimanche après-midi prise depuis le Larmont, vue sur une petite partie de Pontarlier. Sinon les adrets les plus pentus sont au vert, encore une quarantaine de cm avec 5 cm de glace, par endroit la neige portait.

larmont.jpg

oups erreur de topic désolé

Modifié par David25300
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

 

Le scénario d'Arome est assez étrange voire même farfelu dans la mesure où les côtes bourguignonnes et le Jura sont foehnés, or c'est soit l'un soit l'autre qui est foehné mais pas les deux xD ! Donc à mon avis il sous estime les cumuls sur le Jura. Par contre effectivement les deux Icon nous offrent vraiment un scénario répugnant où que l'on soit, c'est le retour de la guerre franco-prussienne sur les modèles xD

 

Tu oublie que la pression est élevé, peu de dynamisme,  l'alimentation douce est bien trop faible et l'air est donc froid = contient peu d'humidité. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 41 minutes, du 25 a dit :

Tu oublie que la pression est élevé, peu de dynamisme,  l'alimentation douce est bien trop faible et l'air est donc froid = contient peu d'humidité. 

 

C'est pas ça qui fait que le Jura sera foehné... Mais ça joue à affaiblir le front effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, Tim39 a dit :

 

C'est pas ça qui fait que le Jura sera foehné... Mais ça joue à affaiblir le front effectivement.

 

Après difficile à voir un réel foehn, c'est plutôt l'affaiblissement du front en lui même pas le phénomène de frontolyse

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon même si évidemment ça reste très timide les derniers réglages se sont fait plutôt en notre faveur, surtout sur les Icon. Sur le Jura suivant l'altitude on aura 2 à 5cm, plutôt 3 à 6cm sur le Doubs, 5 à 8cm sur les Vosges et mention spéciale au trou à neige de @Benji25, qui sera peut être le seul de nous à avoir 10cm sur ce tout petit épisode xD !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

D’après Arôme c’est la fourchette 10-20cm sur l’épisode complet, sur les Vosges, la partie Nord étant favorisée. 
Pas sûr que ce soit Benji qui reçoive le plus, pour une fois il est possible que je ramasse davantage.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Moi si je vois des flocons ce sera pas mal.

C'est la disette jusqu'à début février. Moi je pense que Janvier est plié.

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voyons ce qui nous attend demain...

Tout d'abord, avec une T850 autour de -5° et un isotherme 0° vers 600m d'altitude, inutile d'aller se tracasser pour déterminer l'altitude de la LPN, tout le monde y aura droit dans ce topic, y compris le "trou à chaud" de  @Joe-88  et ce sera de la neige bien légère avec un bon ratio cm/mm.

Intéressons-nous donc plutôt aux quantités, c'est là que nous sommes aux limites, avec cet anticyclone qui nous borde sur le flanc Ouest.

Pas mal de cartes, c'est assez long, si vous trouvez ca trop long et voulez de la précision, allez directement à la fin.

 

Après nous avoir fait quelques frayeurs hier, GFS nous redonne aujourd'hui des valeurs conformes à celles prévues il y a quelques jours:

 

51_777ayz7.GIF

 

 

EURO4 a été arrêté le 10 janvier par le MetOffice mais on peut regarder UKMO-HD, en accord global avec GFS, peut-être très légèrement plus optimiste:

 

ukmohd_45_45_0ych4.png

 

Arpège fait également passer localement la barre des 10cm aux Vosges:

 

arpege_45_52_0exh4.png

 

Bon, il est clair que les Vosges devraient être favorisées par rapport au Jura, lequel pourrait lui-même être plus favorisé au Nord qu'au Sud, @castres pourra continuer à avoir les doigts de pied en éventail sur sa terrasse.

D'autre part, la Forêt Noire plus à l'Est serait encore plus favorisée que les Vosges.

Voyons maintenant des modèles à mailles plus fines. On y retrouve en gros les prévisions des grosses mailles, avec évidemment un découpage géographique beaucoup plus précis, que ce soit chez WRF (qui comme GFS n'avantage pas énormément les Vosges par rapport au Jura) ou chez ICON-D2 (qui comme UKMO-HD colore beaucoup plus les Vosges que le Jura):

 

nmm_45_48_0lrf5.pngicond2_63_48_0gfk3.png

 

Et enfin Arome nous permet de zoomer chez chacun d'entre nous et chacun peut regarder les hauteurs prévues chez lui.

plus de 5cm serait un épisode réussi pour le Jura tandis que plus de 10cm serait un épisode réussi pour les Vosges. A voir donc demain...

 

canvasjrm1.png

 

Si on zoome maintenant sur les Vosges, qui sont (enfin 😄) davantage concernées, on s'apercoit que (pour une fois 😄) les Hautes Vosges seraient mieux loties que les Vosges du Sud...

 

Curieusement on n'arrive pas à avoir sur le même zoom Belfahy et le Valtin, je copie donc les 2 cartes pour qu'on puisse mieux situer:

 

canvasmfa9.pngcanvashka2.png

 

Ce devrait être bon pour @Joe-88, @pat88, @MARANDINE, @frodon et moi, correct mais un peu en dessous pour @Benji25  et @Count, mais un peu plus limite pour nos amis alsaciens @alsavosges et @billnono...

 

edit: grillé par mes camarades le temps d'écrire ce post 😄

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben tout est dit, à suivre maintenant.

Plus on sera au Nord et à l'Est, plus ça devrait être favorable.

On compte sur vous pour le suivi demain en espérant que ce soit les modèles les plus favorables qui aient raison...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En même temps, le flux est davantage favorable aux hautes vosges qu'aux vosges de l'extreme sud.

 

Le reste a été dit, le seul sujet sur lequel je voudrais revenir c'est cette histoire de ration PP/hauteur de neige. Effectivement l'iso 0° est vers 600m (excusez-moi ça pique mi-janvier), la ratio sera probablement positif au-dessus de 700m, mais à l'instant de la chute. Ça signifie juste que le tassement derrière sera plus important.

Perso, je regarde le cumul de PP modélisé, la avec +/- 10mm on semble parti sur du +/- 10cm avec tassement.

 

Par contre, le week-end semble nébuleuse, ça sent la fonte (limitée) la journée sous 800m (+/-), heureusement le vent semble rester discret.  

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, frodon88 a dit :

En même temps, le flux est davantage favorable aux hautes vosges qu'aux vosges de l'extreme sud.

 

Le reste a été dit, le seul sujet sur lequel je voudrais revenir c'est cette histoire de ration PP/hauteur de neige. Effectivement l'iso 0° est vers 600m (excusez-moi ça pique mi-janvier), la ratio sera probablement positif au-dessus de 700m, mais à l'instant de la chute. Ça signifie juste que le tassement derrière sera plus important.

Perso, je regarde le cumul de PP modélisé, la avec +/- 10mm on semble parti sur du +/- 10cm avec tassement.

 

Par contre, le week-end semble nébuleuse, ça sent la fonte (limitée) la journée sous 800m (+/-), heureusement le vent semble rester discret.  

 

Tout à fait d'accord. Ca se tassera ensuite d'autant plus que la neige sera peu dense à la chute - et que le redoux derrière sera prononcé et nuageux.

Juste une remarque sur l'altitude de l'iso 0°. C'est vrai qu'on pourrait espérer mi-janvier qu'il soit en plaine, mais on sera cependant en dessous des normales de saison (actuelles) pour la T850:

 

graphe_ens3lum4.php.gif

 

Après, c'est vrai que la plaine n'a pour l'instant eu aucun épisode neigeux significatif cet hiver et que ce ne serait pas normal qu'il n'y en ait pas.

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, Nunbora a dit :

 

Tout à fait d'accord. Ca se tassera ensuite d'autant plus que la neige sera peu dense à la chute - et que le redoux derrière sera prononcé et nuageux.

Juste une remarque sur l'altitude de l'iso 0°. C'est vrai qu'on pourrait espérer mi-janvier qu'il soit en plaine, mais on sera cependant en dessous des normales de saison (actuelles) pour la T850:

 

graphe_ens3lum4.php.gif

 

Après, c'est vrai que la plaine n'a pour l'instant eu aucun épisode neigeux significatif cet hiver et que ce ne serait pas normal qu'il n'y en ait pas.

 

 

Y'a plus grand chose de normal...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 43 minutes, Nunbora a dit :

C'est vrai qu'on pourrait espérer mi-janvier qu'il soit en plaine, mais on sera cependant en dessous des normales de saison (actuelles) pour la T850:

Certes, mais il s'agit d'une norme, autrement dit la moyenne. Que va représenter notre pic à -10° (à la louche) sur la moyenne/norme des 30 années glissantes, ou sur les 30 prochaines ?

 

Ce que je veux dire, c'est que de comparer un iso 0° sur une norme thermique à 850hPa n'a que peu de lisibilité, à mon sens tout du moins. D'autant que l'iso 0° est une variable de plusieurs composantes (flux, PP, pression atmosphérique, ...).

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, frodon88 a dit :

Certes, mais il s'agit d'une norme, autrement dit la moyenne. Que va représenter notre pic à -10° (à la louche) sur la moyenne/norme des 30 années glissantes, ou sur les 30 prochaines ?

 

Ce que je veux dire, c'est que de comparer un iso 0° sur une norme thermique à 850hPa n'a que peu de lisibilité, à mon sens tout du moins. D'autant que l'iso 0° est une variable de plusieurs composantes (flux, PP, pression atmosphérique, ...).

 

Oui, d'ailleurs si on demande à nos amis des plaines ce qu'ils pensent de cet hiver, je pense que la réponse ne sera pas très enthousiaste. En montagne on s'en sort bien grâce au relativement bon enneigement dans la durée jusqu'à présent, mais en serrant les fesses à chaque perturbation et à chaque période anticyclonique / redoux. Cet hiver, pas encore de flux polaire maritime pour un épisode neigeux global, pas encore de "Moscou-Paris" pour du froid intense et durable à toutes altitudes... on s'en est tirés avec des toboggans NO qui étaient parfois un peu trop Ouest, voire carrément SO pendant les fêtes, et de la patate sur la tronche qui ne nous a gratifié que de froid d'inversion et de beau ciel bleu.

Donc, en montagne on a eu de la neige et du beau temps, ce qui a été très agréable, mais c'est vrai qu'on est en droit d'attendre, pour cette deuxième partie d'hiver, quelques épisodes vraiment hivernaux à tous les étages, qu'ils soient secs ou humides (idéalement humide, puis sec... mais bon faut peut-être pas trop en demander 😁). Allez, ca va peut-être venir et on va peut-être renouer avec un mois de février froid, après tant de mois de février printaniers ces dernières années.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Nette amélioration des mailles fines (Arome et Icon d2) pour le Jura tandis que les mailles plus larges (Arpege et Icon EU) se dégradent un peu. Visiblement c'est encore quelque chose qui va se jouer au live ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Donc, en montagne on a eu de la neige et du beau temps

On a surtout un c*l monstre de bénéficier d'épisodes favorables, à la fin novembre début décembre, suivi de période anticyclonique également favorable, à savoir sans humidité, ce qui a permis le gel par rayonnement en montagne (hors vallons).

 

A contrario, la plaine n'a pas pu tirer son épingle du jeu à ce moment là du fait d'une situation normale, donc trop limite pour ces derniers. Le reste n'est qu'une différence classique de périodes anticycloniques d'hiver, le fameux froid d'inversion. Heureusement (pour nous) la neige est un élément moléculaire fort intéressant dans le sens où son changement d'état ne se limite pas à une simple équation thermique binaire, en effet, une multitude de combinaisons sont favorables à son maintien.

 

La seule fois où une période +/- perturbée s'est abattue avec de la douceur, on a été puni et salement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...