Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Décalage Ouest sur GFS 6z, Ukmo quasi copié/collé, avec le creusement d'une petite dépression qui nous arriverait dessus en flux de NO, on est à 120 h, ça commence à prendre le bon virage pour un petit apport qui sera le bienvenu.

Modifié par David25300
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Léger décalage Ouest sur le 12z par rapport au 6z...

 

gfs_0_150kur2.pnggfs_0_144mle4.png

 

Voilà le petit film qu'on peut commencer à se faire...😁

 

animngu9.gifanimyzs4.gif

L'Allemagne et la Pologne vont bien prendre!

 

 

edit: grillé par @David25300 😄

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Décalage Ouest sur GFS 6z, Ukmo quasi copié/collé, avec le creusement d'une petite dépression qui nous arriverait dessus en flux de NO, on est à 120 h, ça commence à prendre le bon virage pour un petit apport qui sera le bienvenu.

C'est terrible, comme sur topic LT, trop de réactions sur les 4 sorties de gfs. Biais de recrutement pour des analyses , gfs prend trop de poids...

A noter gem voit l'épisode du 4fevr très actif,  loin pour l'instant 

MHD , LPN et quantités demain soir. 

Cette carte est parfaite,  on vise 30cm

ECF1-120.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En attendant annoncé depuis des semaines n'est jamais venu.

Jusqu'à maintenant c'est se contenter des miettes temporaire sur l'extrême est du Pays.

 

Rien de durable donc tant que la situation n'est pas complétement redistribuer il y a aucune raison d'être optimiste pour un réel changement avec des conditions hivernales durables d'autant qu'à partir de maintenant les inversions seront de moins en moins puissante avec le renforcement des inforarouges liés à l'avancer dans la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

En attendant annoncé depuis des semaines n'est jamais venu.

Jusqu'à maintenant c'est se contenter des miettes temporaire sur l'extrême est du Pays.

 

Rien de durable donc tant que la situation n'est pas complétement redistribuer il y a aucune raison d'être optimiste pour un réel changement avec des conditions hivernales durables d'autant qu'à partir de maintenant les inversions seront de moins en moins puissante avec le renforcement des inforarouges liés à l'avancer dans la saison.

C'est vraiment du grand n'importe quoi ce que tu racontes....

Je te laisse ma place pour les prévisions, ce sera sûrement plus réaliste...

Ce jour, du soleil l'après midi avant un temps plus gris et moins froid.

A toi de jouer. 

iconeu-25-120-0.png

ecmwffr-25-150.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

En attendant annoncé depuis des semaines n'est jamais venu.

Jusqu'à maintenant c'est se contenter des miettes temporaire sur l'extrême est du Pays.

 

Rien de durable donc tant que la situation n'est pas complétement redistribuer il y a aucune raison d'être optimiste pour un réel changement avec des conditions hivernales durables d'autant qu'à partir de maintenant les inversions seront de moins en moins puissante avec le renforcement des inforarouges liés à l'avancer dans la saison.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, ce matin en regardant GEM, CEP et icon on peut dire qu'on va vers un changement de temps, GFS est un peu moins engageant. Après c'est certain qu'à Baumes, ben la neige tu risques de l'attendre encore un moment, au-delà de 500 m d'altitude il en sera tout autre.

Modifié par David25300
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas mal de modèles et d'indices favorables pour le début de semaine et la suite effectivement. Par contre un bémol, GFS 6z ne lâche pas son scénario pourrit et tends même à l'accentuer ce midi pour lundi avec une perturbation neigeuse faiblarde. Son ensemble suit et se dégrade par rapport à son 00z.

C'est très différent sur ICON avec une perturbation + traine active et de bons cumuls neigeux sur nos massifs (CEP/UKMO/GEM idem en gros).

A un moment donné, vu l'échéance relativement courte  il va bien falloir qu'un modèle suive l'autre. Ou l'entre 2 ? GFS ne cesse de dérailler ces dernières semaines, il ne faudrait pas qu'il ai raison au mauvais moment.😅

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 16 heures, pablo25 a dit :

C'est terrible, comme sur topic LT, trop de réactions sur les 4 sorties de gfs. Biais de recrutement pour des analyses , gfs prend trop de poids...

 

Faut pas exagérer, il y a eu 2 posts en tout et pour tout, pour comparer 2 sorties GFS, pas 4, tout cela dans le cadre d'une situation où on est en limite et où le moindre décalage Est peut nous troller, c'était donc pas forcément idiot d'observer dans quel sens le décalage se fait sur 2 sorties consécutives 😉

 

 

Il y a 4 heures, du 25 a dit :

En attendant annoncé depuis des semaines n'est jamais venu.

Jusqu'à maintenant c'est se contenter des miettes temporaire sur l'extrême est du Pays.

 

Rien de durable donc tant que la situation n'est pas complétement redistribuer il y a aucune raison d'être optimiste pour un réel changement avec des conditions hivernales durables d'autant qu'à partir de maintenant les inversions seront de moins en moins puissante avec le renforcement des inforarouges liés à l'avancer dans la saison.

 

Rien n'est jamais venu? On a quand même eu presque 10cm de fraiche la semaine dernière...

 

Rien de durable? ben si tu entends par là une semaine de neige non-stop, en effet pour l'instant ce n'est pas prévu, mais plusieurs petits épisodes se profilent et il ne tient à rien que l'un d'entre eux soit significatif...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Guillaume25 a dit :

Pas mal de modèles et d'indices favorables pour le début de semaine et la suite effectivement. Par contre un bémol, GFS 6z ne lâche pas son scénario pourrit et tends même à l'accentuer ce midi pour lundi avec une perturbation neigeuse faiblarde. Son ensemble suit et se dégrade par rapport à son 00z.

C'est très différent sur ICON avec une perturbation + traine active et de bons cumuls neigeux sur nos massifs (CEP/UKMO/GEM idem en gros).

A un moment donné, vu l'échéance relativement courte  il va bien falloir qu'un modèle suive l'autre. Ou l'entre 2 ? GFS ne cesse de dérailler ces dernières semaines, il ne faudrait pas qu'il ai raison au mauvais moment.😅

T'inquiète il veut nous faire des frayeurs. Il n'est pas content puisqu'il ne l'avait pas vu avant les autres, du coup il en fait cas sa tête. Moi je reste convaincu que GEM et Cep sont dans le bon chemin🤞. Toujours est-il que si ça tournait bien pour nous, GEM mettrait une bonne claque à GFS. Et vice versa.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Avant de regarder le début de semaine prochaine, on peut peut-être parler (surtout pour les Vosges) d'un fort risque de bruine verglaçante suivi d'un peu de neige la nuit prochaine.

 

Ensuite, le week-end sera assez calme, même si la nébulosité devrait être tenace dimanche avec des températures positives, certains modèles évoquent même un risque de bruine, bref pas top après une semaine ensoleillée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Avant de regarder le début de semaine prochaine, on peut peut-être parler (surtout pour les Vosges) d'un fort risque de bruine verglaçante suivi d'un peu de neige la nuit prochaine.

 

Ensuite, le week-end sera assez calme, même si la nébulosité devrait être tenace dimanche avec des températures positives, certains modèles évoquent même un risque de bruine, bref pas top après une semaine ensoleillée.

Vient dans le Sud ! Ici on passe du Soleil à l'hiver d'un coup. On n'a jamais ce genre de temps crasseux. Le Jura c'est : Neige fraîche la nuit en abondance et Soleil froid la journée! Bref le paradis! 

 

Oui c'est vrai que la fin de semaine n'est pas très réjouissante surtout pour les Vosges. La seule chose positif c'est qu'il n'y aura plus d'inversions et le frais gagnera les sommets. Truc de malade pour une fin Janvier. En plus l'air va être enfin brassé c'est bien pour les gens qui sont dans le Stratus!🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, castres a dit :

Vient dans le Sud ! Ici on passe du Soleil à l'hiver d'un coup. On n'a jamais ce genre de temps crasseux. Le Jura c'est : Neige fraîche la nuit en abondance et Soleil froid la journée! Bref le paradis! 

 

"C'est Lamoura la plage, ahou, ahou..." 🙃

 

 

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

 

Faut pas exagérer, il y a eu 2 posts en tout et pour tout, pour comparer 2 sorties GFS, pas 4, tout cela dans le cadre d'une situation où on est en limite et où le moindre décalage Est peut nous troller, c'était donc pas forcément idiot d'observer dans quel sens le décalage se fait sur 2 sorties consécutives 😉

 

 

 

Rien n'est jamais venu? On a quand même eu presque 10cm de fraiche la semaine dernière...

 

Rien de durable? ben si tu entends par là une semaine de neige non-stop, en effet pour l'instant ce n'est pas prévu, mais plusieurs petits épisodes se profilent et il ne tient à rien que l'un d'entre eux soit significatif...

 

 

 

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/climato2v4.php?code=25462001&mois=01&annee=2022&print=1

 

Peut être dans les Vosges, mais 10 cm une fois quasiment en 20 jours, on peu pas dire qu'est c'est un changement pour un mois de janvier.

 

En prenant les stats de Pontarlier, 1 mm la semaine dernière. Après oui les températures sont favorables mais rien à signaler dans le sens d'une amélioration qui étaient attendus par certains ...

 

Mar. 11 2.6 °C -6.2 °C 0 mm 15 cm
Mer. 12 1.7 °C -10.9 °C 0 mm 15 cm
Jeu. 13 7 °C -8.1 °C 0 mm 15 cm
Ven. 14 6.6 °C -7.9 °C 0 mm 15 cm
Sam. 15 8.8 °C -9.6 °C 0 mm 15 cm
Dim. 16 4.7 °C -7.2 °C 0 mm 14 cm
Lun. 17 2.3 °C -5 °C 0 mm 14 cm
Mar. 18 6.6 °C -3.4 °C 0 mm 13 cm
Mer. 19 -0.4 °C -5.7 °C 0.6 mm 13 cm
Jeu. 20 3.2 °C -1.5 °C 0.2 mm 13 cm
Ven. 21 -0.5 °C -5.1 °C 0 mm 15 cm
Sam. 22 3 °C -8 °C 0 mm 15 cm
Dim. 23 7.3 °C -7.9 °C 0 mm 15 cm
Lun. 24 8.7 °C -8 °C 0 mm 15 cm
Mar. 25 10.2 °C -7.4 °C 0 mm 14 cm
Mer. 26 8.3 °C -10 °C 0 mm 15 cm
Jeu. 27 --- -9.6 °C --- 16 cm

 

 

Après oui j'avoue que depuis que certains signaux positifs commences à pointer leur nez depuis aujourd'hui.  C'est du aquis pour lundi.

 

gens-31-1-96.png

 

Pour la fin de la semaine, faut pas que le zone barocline remontent trop au nord.

 

gens-31-1-192.png

 

gens-21-1-192.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vous montre la situation,  espérée déjà la semaine dernière,  avec flux neigeux en bordure Est des hautes pressions (quantités 1022hPa,  carte lundi 19h).  10 à 20cm semble être un bon compromis au dessus de 500m,  icon probablement juste.

iconeu-45-120-2.png

iconeu-2-102-0.png

iconeu-1-102-0.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège s’excite sur son 0z, GFS augmente sensiblement les précipitations neigeuses aussi. Pas eu le temps de regarder le reste. 
A priori, plus on sera au nord et à l’est mieux ce sera. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui belle évolution sur les sorties de ce matin, le potentiel a nettement augmenté pour lundi-mardi. Et c’est à court terme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Guillaume25 a dit :

C’est plus loin mais on également une probabilité de pluie qui augmente pour mercredi.

 

Hélas oui petit rincage possible après la neige, mais le solde devrait être largement positif.

Encore plus loin, possibilité d'un épisode pluvieux ou neigeux le week-end d'après.

Selon les réglages à courte échéance, on pourrait bien cumuler ou au contraire avoir un peu trop de redoux dans l'humidité... à suivre

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il y a un joli truc qui se profile lundi, 10-15cm possible sur Saint-Lup, pour celui de mardi 5-10 de redoux qui vont fondre avec la pluie qui tombera en fin d'épisode et le petit coup de douceur de jeudi. Ensuite ça reste flou et hors topic, maintien du froid humide ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas Arpège envoi du lourd jusqu'à mercredi matin, tout passerait en neige au dessus de 1000m, des quantités très importante sur les Vosges de modélisées, 40/50 cm dès 700/800 m et 60/70 sur les crêtes, pour le Jura c'est sympa aussi avec 30cm dès 700/800m et 50 cm au dessus de 1000m. On va attendre Icon, mais ça semble prendre une belle tournure cette affaire. Même si il y a un peu de flotte sur la fin d'épisode c'est presque idéal, ça tasserait la neige fraîche avec une bonne gelée dans la nuit de mercredi à jeudi, on aurait une belle sous couche.

Modifié par David25300
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 31 minutes, fran39 a dit :

On ne s'enflamme pas encore ! Mais disons que si nous avons 30 cm on prend. L'idéal c'est un petit décalage Ouest de la dépression et un anti qui ne se casse pas la gueule sur nous derrière pour vraiment prendre un Iso au delà de 1500m. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, fran39 a dit :

Ils sont mieux placés,  MHD en préparation 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas, je trouve que les modélisations sont aux top ce soir, même à plus long terme, tout est là pour avoir une belle couche bien bêton, neige, petit redoux avec pluie, gros redoux très temporaire mais sec, refroidissement avec de l'humidité, le rêve quoi.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...