Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Avec les modèles de ce soir, force est de constater qu'il serait difficile d'échapper à la pluie la semaine prochaine, au moins temporairement, et possiblement plusieurs passages pluvieux successifs ! Rageant si on finit avec une séquence en flux de SO ventilée en plus ! ça aurait été trop beau de garder du sec ou du froid sur toute la ligne !

 

Difficile de se projeter pour l'instant,  comme dit Guillaume,  la T850 va baisser et la neige fondre sous 1000m,  un comble. 

Juste pour dire que selon ces éléments,  on peut finir bien:

1) la circulation Atlantique peut onduler et canaliser le froid scandinave

2) le zonal peut rester mou et buter sur la masse froide, neige BC et Isothermie. 

3) on a un volume de neige au sol qui a travaillé depuis 1 semaine en devenant compact, sauf adrets. 

4) Seulement le début de l'hiver et 40 à 70cm au sol à 1000m,  pas si fréquent,  tous les 5ans.

Bref bilan positif et suite pas si catastrophique 

 

graphe3_10000___6dft4.41969_46.8401_Les Fourgs.gif.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Globalement ce matin en faisant le tour des modèles ça sent le rinçage à Noël et possiblement à toutes altitudes sur nos massifs.

Après l'échéance est encore lointaine, il y a encore du temps pour que ça évolue, on précisera l'intensité de ce redoux au fur et à mesure de l'approche de l'échéance.  Mais franchement l'évolution n'est pas bonne.

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même de moins en moins bon...

Les tubes se resserrent bien jusqu'au 24... On gagne en fiabilité et pas dans le bon sens.

CEP est même très doux.

Pourtant, il suffit d'un rien pour que ça vire dans l'autre sens mais pour le moment, ça ne veut pas.

Diagrammes pour Vosges

 

graphe0_00_578_315___.png

graphe3_10000_578_314___.png

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, castres a dit :

Je veux rester optimiste. Il y aura retournement de veste dans 48 heures. C'est encore loin.🤞

J'emploierai le conditionnel plutôt 😉: "il pourrait y avoir des évolutions favorables" serait peut-être plus approprié 😉. J'ai aussi envie de rester optimiste, mais on a comme un semblant d'accord sur les modèles ce matin. A suivre, tout n'est pas perdu on reste sur du J+7

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 47 minutes, castres a dit :

Je veux rester optimiste. Il y aura retournement de veste dans 48 heures. C'est encore loin.🤞

 

Pour ceux qui aiment ou espèrent des retournements de veste...🙃

Dans l'exemple ci-dessous c'est de plus en plus "chaud" 😅

 

 

....et elle est de la région (d'origine) de @castres ! 👍

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 37 minutes, David25300 a dit :

J'emploierai le conditionnel plutôt 😉: "il pourrait y avoir des évolutions favorables" serait peut-être plus approprié 😉. J'ai aussi envie de rester optimiste, mais on a comme un semblant d'accord sur les modèles ce matin. A suivre, tout n'est pas perdu on reste sur du J+7

Moi j'y vais franco!!!! J'ai  regardais ma boule de cristal ce matin est elle m'a promis une fin d'année dantesque en quantité de neige . Cela commencerait à partir du 24/25!

En plus il y a un signe qui ne trompe pas, c'est mon immigration chez la belle-mère le 23😭. A chaque fois qu'on est parti Il a neigé et pas qu'un peu!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 51 minutes, castres a dit :

Je veux rester optimiste. Il y aura retournement de veste dans 48 heures. C'est encore loin.🤞

C'est bon Castres, on a notre retournement de veste, la chaine météo vient d'annoncer que les dépressions tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre (uniquement pour Noël), ça change pas mal la donne du coup, ce sera effectif sur les modèles à partir du 6Z 😂

Modifié par David25300
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, castres a dit :

Moi j'y vais franco!!!! J'ai  regardais ma boule de cristal ce matin est elle m'a promis une fin d'année dantesque en quantité de neige . Cela commencerait à partir du 24/25!

En plus il y a un signe qui ne trompe pas, c'est mon immigration chez la belle-mère le 23😭. A chaque fois qu'on est parti Il a neigé et pas qu'un peu!

 

Une boule en cristal? 😄 tu dois tinter comme les clochettes d'un renne en faisant du ski 😅

enfin bref, ton émigration est en effet bon signe 👍

(et puis si ca foire, au moins tu n'auras pas à passer la fraise en rentrant, peut-être un petit coup de serpillère par contre 🤣)

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 6z essaie de sauver Nöel. Redoux minime et une poudrée pour le 25 sur ce run dans un air qui se refroidirait bien. Nouvelle tendance ou simplement le modèle qui s'amuse à jouer avec nos c*******?

gfs_0_192ccg8.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 29 minutes, castres a dit :

En plus il y a un signe qui ne trompe pas, c'est mon immigration chez la belle-mère le 23😭. A chaque fois qu'on est parti Il a neigé et pas qu'un peu!

Alors on se croisera sur la route pour la même raison !

Si tu vois un 42 en sens inverse tu peux faire un appel. Et toi 39 ou 81 ?

Et pour la neige dans l'est à cette époque, on la prend.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

 

Une boule en cristal? 😄 tu dois tinter comme les clochettes d'un renne en faisant du ski 😅

enfin bref, ton émigration est en effet bon signe 👍

(et puis si ca foire, au moins tu n'auras pas à passer la fraise en rentrant, peut-être un petit coup de serpillère par contre 🤣)

 

J'ai acheté cette boule de cristal sur Aliexpress.... C'est de la merde ?? A mince alors. Pourtant elle m'envoyait du rêve:

Le Grand-Est ainsi qu' une grande partie de Rhône-Alpes Auvergne bloqué avec 1,50 mètres de neige en plaine début février et une VDF de 15 jours à la suite. Au dessus de 800 mètres 3 mètres.... Pour ceux qui sont encore plus haut c'est tellement indécent que je n'ose mettre le chiffre. De plus l'hiver ne se terminerait que vers la fin Avril ! 

Bon ben je vais me faire rembourser. 🤣

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Alors on se croisera sur la route pour la même raison !

Si tu vois un 42 en sens inverse tu peux faire un appel. Et toi 39 ou 81 ?

Et pour la neige dans l'est à cette époque, on la prend.

Moi: voiture KIA Rio rouge en 39. Mais le cœur en 81!😜 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, Guillaume25 a dit :

GFS 6z essaie de sauver Nöel. Redoux minime et une poudrée pour le 25 sur ce run dans un air qui se refroidirait bien. Nouvelle tendance ou simplement le modèle qui s'amuse à jouer avec nos c*******?

gfs_0_192ccg8.png

 

Voilà le retournement de veste annoncé par @castres! sa boule fonctionne! 😄

 

il y a 16 minutes, castres a dit :

J'ai acheté cette boule de cristal sur Aliexpress.... C'est de la merde ?? A mince alors. Pourtant elle m'envoyait du rêve:

Le Grand-Est ainsi qu' une grande partie de Rhône-Alpes Auvergne bloqué avec 1,50 mètres de neige en plaine début février et une VDF de 15 jours à la suite. Au dessus de 800 mètres 3 mètres.... Pour ceux qui sont encore plus haut c'est tellement indécent que je n'ose mettre le chiffre. De plus l'hiver ne se terminerait que vers la fin Avril ! 

Bon ben je vais me faire rembourser. 🤣

 

autre bon signe, la dernière fois que @castress'est mis à délirer s'enthousiasmer comme ca c'était juste avant nos épisodes de neige à répétition de décembre

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, castres a dit :

Moi j'y vais franco!!!! J'ai  regardais ma boule de cristal ce matin est elle m'a promis une fin d'année dantesque en quantité de neige . Cela commencerait à partir du 24/25!

En plus il y a un signe qui ne trompe pas, c'est mon immigration chez la belle-mère le 23😭. A chaque fois qu'on est parti Il a neigé et pas qu'un peu!

@castres je t'aime bien mais si tu pouvais émigrer chez ta belle mère du 24/12 au 15/04 ça nous arrangerait bien 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'attends encore personnellement, c'est encore loin et les modèles nous offrent une piètre constance entre leurs runs en ce moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 32 minutes, Big-Winter a dit :

@castres je t'aime bien mais si tu pouvais émigrer chez ta belle mère du 24/12 au 15/04 ça nous arrangerait bien 🙂

Là tu veux ma mort !! 1 semaine je dis pas, mais une saison entière dans le Var il y a de quoi se tirer une balle.... Et qui s'occupera du chalet et de déneiger, toi ?? 🤣😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 32 minutes, castres a dit :

Là tu veux ma mort !! 1 semaine je dis pas, mais une saison entière dans le Var il y a de quoi se tirer une balle.... Et qui s'occupera du chalet et de déneiger, toi ?? 🤣😂

Si tu veux mais tu me laissera les clés... et celle de ta cave aussi...😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'attente du 12z pour voir s'il confirme l'espoir du 6z...

 

images?q=tbn:ANd9GcTaA-7JlPNhm_Sb-IvICQ4priere1.gif.7f333f36463c7ef90261320bf4cd05e9.gif

angoisse.jpegRjkZkeUA4AjNdhfHuCJzsBPk5Cc@309x248.gif.4613deb88e35ee80ada3c001bee40d7b.gif

man-loss-looking-his-watch-little-time-being-late-waiting-simple-illustration-business-subjects-190581226.jpg

 

En attendant la boule de cristal de @castressemble catégorique...

boule-de-cristal-no%C3%ABl-avec-une-hutte-couverte-neige-105724153.jpg

 

suspens...

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

12z image.png.5cec7f63d376db410f86e6573abf6ae5.png

image.png.c33478dd3d6e87c420e1c4620259d97f.png

 

bon ben du coup on va espérer que le prochain run infirme celui-là, parce que là on se prend plein pot le flux de Sud-Ouest bien chargé...😆

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

 

 

NEW YORK - WALL STREET BULL - Les Voyages de Myriam et Luc

https://newyorkcrazygirl.com/2017/01/17/charging-bull-new-york/

Il apporte la fortune. Facile à l'endroit où il est. Si on le plante à la Mauselaine peut-être pourra-t-il nous apporter la neige ? Et dans ce cas un volontaire pour aller lui toucher les...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'espoir tout de même avec les récents run de UKMO et surtout GEM (voire GEFS ??) qui montrent que le courant doux ventilé et durable n'est pas une fatalité avec des masses d'air plus froides jamais bien loin, un appel d'air froid est vite arrivé... Ce matin : GEM mettait 140 mm (!!) de flotte sur le Jura sur son run, ce soir, plus que 30 mm, et une poudrée de neige ! Le pire (lessivage durable centré autour de la période de Noël et jours suivants) n'est pas certain. Comme d'habitude, c'est à suivre, et, pour les croyants, à prier.

Modifié par fran39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Un peu d'espoir tout de même avec les récents run de UKMO et surtout GEM (voire GEFS ??) qui montrent que le courant doux ventilé et durable n'est pas une fatalité avec des masses d'air plus froides jamais bien loin, un appel d'air froid est vite arrivé... Ce matin : GEM mettait 140 mm (!!) de flotte sur le Jura sur son run, ce soir, plus que 30 mm, et une poudrée de neige ! Le pire (lessivage durable centré autour de la période de Noël et jours suivants) n'est pas certain. Comme d'habitude, c'est à suivre, et, pour les croyants, à prier.

Je prie tous les jours !! Peut être que ça suffira.

J'ai renvoyé la boule de cristal. Je ne me ferai plus avoir. 

Il peut y avoir encore des surprises d'ici jeudi même si le rinçage semble la seule option. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...