Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je ne sais pas de quelle période tu parles mais pendant le week-end de Noel on reste quand même assez loin d'un lessivage :

 

image.thumb.png.2ee30a3b1065ee43de5c2ef14f9ec6f5.png

 

A moins que tu veuilles dire lessivage = grosse fonte car là oui vu les températures + petites pluies et absences de regel sur plusieurs jours feront mal !


je veux dire les deux phénomènes et les deux périodes:

- Noël stricto sensu: le Jura s’en tire bien sur cette projection mais moi je suis à plus de 20mm, c’est pas de la bruine (par opposition à la tendance des jours précédents qui amenuisaient les pp qui devenaient sur certains runs presque négligeables)

- la période qui suit Noël (et Noël est magique, comme Mozart, et les jours qui suivent Noël c’est encore Noël comme les silences qui suivent les notes de Mozart sont encore de Mozart 🙃), on a droit à un lessivage, ou un rinçage si on veut être modéré, par jour. 

alors certes ce sera pas Armaggedon (enfin si, pour la neige) avec 5mm/h continus pendant 2 jours et des rafales a 200km/h comme certains zonaux virulents, mais ce sera quand même bien arrosé, bien venté et bien durable (englobant désormais le nouvel an? 😳) et donc comme tu dis la fonte de 30/40/50/60/70 cm de neige va lessiver les sols et gonfler les rupts. 
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Belle claque ce matin,  on sentait depuis hier ces décalages Est, on va donc surtout évaluer la fonte au dessus de 900m qui sera inégale. 

Le retour de l'anticyclone est une bonne chose si j'ose dire....

Courage, il en faut 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 55 minutes, MATT_68 a dit :

 

image.thumb.png.2ee30a3b1065ee43de5c2ef14f9ec6f5.png

 

 

Je reviens un instant sur cette carte... MAIS, c'est quoi cette carte de M...!!?? 🤣

Alors dans les précédents épisodes neigeux, le Jura et les Vosges du Sud ont beaucoup plus ramassé que les Vosges centrales, ok, bon...soit... mais là la pluie arrive et on voit quoi? 3 gouttes symboliques sur le Jura et les Vosges du Sud et la mousson sur les Vosges centrales!? Non mais allô, quoi!!😆😁🤣🤪😰

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T'as du commander des précipitations au Père Noël mais tu as oublié de dire sous quelle forme ! 😄

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, Big-Winter a dit :

T'as du commander des précipitations au Père Noël mais tu as oublié de dire sous quelle forme ! 😄


Il devient bigleux le Père Noël.. je suis sûr d’avoir écrit « neige » 😄

 

c’est comme le génie un peu sourd et qui te donne un billard au lieu d’un milliard ou une grosse mite au lieu d’une grosse …😅

 

Tiens au fait avec ces prévisions « océaniques » c’est étonnant qu’on ait pas encore eu une incursion de notre vendeur de poisson pas frais…😁

 

bon faut arrêter de multiplier les messages (je parle pour moi😄), celui qui arrive sur le forum sans avoir consulté les modèles du jour et voit 3 pages de nouveaux messages va croire qu’on annonce 1m de neige entre Noël et nouvel an 😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 22 minutes, Nunbora a dit :

 

 

Tiens au fait avec ces prévisions « océaniques » c’est étonnant qu’on ait pas encore eu une incursion de notre vendeur de poisson pas frais…😁

 

Je suis là, je suis là. J'arrive ! :D

 

Je suis encore étonné de mon thermomètre qui, ce matin au réveil, affichait - 1,4°c (mini -1,6°c). Depuis, ça remonte...-1,2°c actuellement.. Et je deviens poète quand je songe que chaque 10ème de hausse n'est que l'avant-garde d'un puissant redoux dont le souffle poussera jusqu'aux frontières de la Russie. 

 

N'est-ce pas une invitation au voyage, entre le grand large et le pays de Tolstoï ? Que dis-je, entre les plages antillaises et la rivière Bérézina. Non, nous n'avons pas le droit de nous plaindre, vraiment...car l'atmosphère est la plus belle des bohémiennes. :$

 

gfs_6_312bdc6.png

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Sympa le Père Noël  , il apporte comme cadeaux dans sa hotte une semaine de vent et  flotte  le tout bien haut .

 

Moi qui disais ici que ça pouvait pas être pire  , en tout cas ça ne pouvait pas être mieux au final...

 

Début du redoux noir venté vendredi  , un peu de repis et déluge océanique derrière avec une LPN sur la lune .

 

Si ça reste peu ou prou  en l'état  , attention le plus vilain /assassin  débute à moyen terme ,   donc ce n'est  pas vraimeng calé  , pour les coins pas ou peu ventés qui ont 50/60 cm au sol  on conservera du blanc pour le réveillon  suivant  ( 15/20 ? ) .

Ailleurs c'est la soupe à la grimace  et en plus quand la plupart des passionnés seront  en vacances  .

 

Sympa le climat de la France  , bon en même temps ,  il suffit de regarder une mappemonde pour dire " Putain mais  qu'est ce qu 'on est mal placés au final " et encore plus avec le RC .

 

La suite ? On y verra tout...

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

C'est une règle universelle : la neige, ça tombe...puis ça fond.

 

Ne soyez pas déçus ! :D

 

 

 

 

 

 

------------->bon, je vais finir ma valise, et aller prendre mon train. À plus ! 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je suis là, je suis là. J'arrive ! :D

 

Je suis encore étonné de mon thermomètre qui, ce matin au réveil, affichait - 1,4°c (mini -1,6°c). Depuis, ça remonte...-1,2°c actuellement.. Et je deviens poète quand je songe que chaque 10ème de hausse n'est que l'avant-garde d'un puissant redoux dont le souffle poussera jusqu'aux frontières de la Russie. 

 

N'est-ce pas une invitation au voyage, entre le grand large et le pays de Tolstoï ? Nous n'avons pas le droit de nous plaindre, vraiment...9_9

 

gfs_6_312bdc6.png

 

Ah! Qu'en termes charmants ces choses-là sont dites!

J'eus cependant préféré que ce merveilleux voyage s'effectuât dans l'autre direction et que nos cousins slaves vinssent à nous plutôt que l'inverse...😃

 

il y a 4 minutes, ricos a dit :

Sympa le climat de la France  , bon en même temps ,  il suffit de regarder une mappemonde pour dire " Putain mais  qu'est ce qu 'on est mal placés au final " et encore plus avec le RC .

 

certes on est moins bien placés que la Sibérie, le Québec, le Dakota ou Hokkaido... mais mieux placés que l'Andalousie, le Péloponnèse ou les Antilles... 🙃 (notre ami iodé m'a donné l'inspiration du voyage... 😄)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 28 minutes, Ciel d'encre a dit :

C'est une règle universelle : la neige, ça tombe...puis ça fond.

 

Ne soyez pas déçus ! :D

 

------------->bon, je vais finir ma valise, et aller prendre mon train. À plus !

 

 

Universelle, que Nenni!

- Sur le Mont Blanc, la neige tombe, se tasse, se transforme, s'écoule, transporte des pierres précieuses puis fond... ok in fine... mais:

- En Antarctique, la neige tombe, puis se tasse, puis s'ecoule...ou pas... en certains endroits on peut remonter au million d'années...

- Sur Mars, la neige tombe, puis... ne fond pas, mais se sublime, puis retombe... sans compter celle qui est tombée il y a très longtemps lorsque la planète produisait des précipitations comparables à ce qu'on connaît sur Terre et qui n'a depuis pas fondu (même si une grande partie a pu se sublimer).

- Sur la lune, la neige tombe (sous formes de comètes, donc de trèèès gros flocons 😄), puis... ne fond pas... depuis 3 milliards d'années

- Et enfin, dans mon congélo que je n'arrive jamais à vider et à dégivrer, la neige se forme mais ne fond jamais...😂

 

Bon, je ne veux pas dire par là que j'envie le climat martien ou lunaire, mais juste pour rêver encore un peu plus lorsqu'on a la tête dans les étoiles...le ciel ce n'est pas seulement l'immensité, l'inconnu, le mystère, les créatures vertes ou grises, mais c'est aussi la glace, la neige, le froid...😄

 

------------->bon, je vais finir ma valise, et aller prendre ma navette spatiale. À plus !

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, on va voir tout à l'heure si GFS 6z plante le dernier clou dans le cercueil de la météo des fêtes ou si un miracle de Noel se produit...

Il y a bien le scenario violet et le run de contrôle qui tentent des trucs, mais les pauvres se battent contre la meute...

 

graphe_ens3kgv1.php.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est fou comme en 6h00 vous êtes passé d'un état larvaire à un réveil brutal! Je ne pensais pas que l'ensemble des sorties des modèles allaient provoquer des excitations, pertes de conscience voir de la démence..... On va s'en sortir. l'hiver dernier nous avions pris un gros redoux fin Janvier avant de bien cumuler par la suite. S'il en est de même après cet épisode caniculaire de fin d'année, ça ira. Soyez positif! Je change mes affaires pour le Var. Je ne prends plus que maillot, shorts et T-shirts . Ouais vivement ce coup de chaud!🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Nunbora said:

 

Je reviens un instant sur cette carte... MAIS, c'est quoi cette carte de M...!!?? 🤣

Alors dans les précédents épisodes neigeux, le Jura et les Vosges du Sud ont beaucoup plus ramassé que les Vosges centrales, ok, bon...soit... mais là la pluie arrive et on voit quoi? 3 gouttes symboliques sur le Jura et les Vosges du Sud et la mousson sur les Vosges centrales!? Non mais allô, quoi!!😆😁🤣🤪😰

 

iconeu_25_120_0ovy4.png

 

Si ça peut te rassurer le gros encu**** semble bel et bien pour nous préalpins 😭.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 26 minutes, castres a dit :

C'est fou comme en 6h00 vous êtes passé d'un état larvaire à un réveil brutal! Je ne pensais pas que l'ensemble des sorties des modèles allaient provoquer des excitations, pertes de conscience voir de la démence..... On va s'en sortir. l'hiver dernier nous avions pris un gros redoux fin Janvier avant de bien cumuler par la suite. S'il en est de même après cet épisode caniculaire de fin d'année, ça ira. Soyez positif! Je change mes affaires pour le Var. Je ne prends plus que maillot, shorts et T-shirts . Ouais vivement ce coup de chaud!🤣

 

Ouais c'est facile quand on s'exile dans le Var...🤣 mais rigole pas trop tu vas te prendre des seaux d'eau sur ton beau maillot 😁

Et attention hein, j'enterre pas du tout l'hiver, juste les fêtes! C'est le moment où la neige est la plus magique, même si on l'appréciera encore après. Et puis je pense aux plainards et touristes qui ont bavé sur nos photos de neige en décembre et quand ils montent ils se retrouvent en Bretagne et peuvent même pas aller faire de la pêche à pied 😅 et puis quand tu te casses la tête à réserver, louer un truc, espérer faire plaisir à toute la famille et que tu te retrouves le bec dans l'eau c'est raide 😞

 

il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

Si ça peut te rassurer le gros encu**** semble bel et bien pour nous préalpins 😭.

 

Oh, le connaissant, il va bien encore changer 2-3 fois de forme pour faire miroiter une certaine clémence à certains avant de se raviser au dernier moment et tout crâmer partout! 😆

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Et puis je pense aux plainards et touristes qui ont bavé sur nos photos de neige en décembre et quand ils montent ils se retrouvent en Bretagne et peuvent même pas aller faire de la pêche à pied 😅 et puis quand tu te casses la tête à réserver, louer un truc, espérer faire plaisir à toute la famille et que tu te retrouves le bec dans l'eau c'est raide 😞

 

 

 

 

 

oui 100% d'accord

Faut pile qu'arrivent les vacances pour que pile arrivent fonte, pluie, douceur, lessivage, retour au vert,  climat  de plaine océanique  à 1000m et plus.

personne avait besoin de ce retour à la réalité du climat actuel

Tant mieux que les locaux aient pu bien en profiter, et merci pour le rêve virtuel et lointain offert pour les autres

Mais c'est rageant, frustrant et encore une fois pour les vacances de Noel en blanc, c'est niet.

 

Grrrrr

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

Universelle, que Nenni!

- Sur le Mont Blanc, la neige tombe, se tasse, se transforme, s'écoule, transporte des pierres précieuses puis fond... ok in fine... mais:

- En Antarctique, la neige tombe, puis se tasse, puis s'ecoule...ou pas... en certains endroits on peut remonter au million d'années...

- Sur Mars, la neige tombe, puis... ne fond pas, mais se sublime, puis retombe... sans compter celle qui est tombée il y a très longtemps lorsque la planète produisait des précipitations comparables à ce qu'on connaît sur Terre et qui n'a depuis pas fondu (même si une grande partie a pu se sublimer).

- Sur la lune, la neige tombe (sous formes de comètes, donc de trèèès gros flocons 😄), puis... ne fond pas... depuis 3 milliards d'années

- Et enfin, dans mon congélo que je n'arrive jamais à vider et à dégivrer, la neige se forme mais ne fond jamais...😂

 

Bon, je ne veux pas dire par là que j'envie le climat martien ou lunaire, mais juste pour rêver encore un peu plus lorsqu'on a la tête dans les étoiles...le ciel ce n'est pas seulement l'immensité, l'inconnu, le mystère, les créatures vertes ou grises, mais c'est aussi la glace, la neige, le froid...😄

 

------------->bon, je vais finir ma valise, et aller prendre ma navette spatiale. À plus !

 

 

 

J'essayais maladroitement de vous remonter le moral. Mais bon, je comprends qu'il faut savoir vous parler franchement :

 

Depuis le GFS 6z, la cause de vos collines qui culminent à 1200/1400 m est désespérée. Chaque seconde qui passe vous rapproche du passage au vert.

 

Je consulte pour des assistances psychologiques au tarif non-conventionné de 100 euros la demi-heure. 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ah j'oubliais : je loue aussi des gîtes sur la côte Vendéenne pour ceux que ça intéresse. Soleil et douceur garantis, pêche à pied, farniente. :D

Température extérieure autour de 15°c 18°c en journée si vague de douceur.  

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 45 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ah j'oubliais : je loue aussi des gîtes sur la côte Vendéenne pour ceux que ça intéresse. Soleil et douceur garantis, pêche à pied, farniente. :D

Température extérieure autour de 15°c 18°c en journée si vague de douceur.  

Pouahhh 🤢 😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde espoir Jma reste moins pire et CFS daily aussi 🤣(et Gem aussi) c'est grave docteur ? Combien je vous dois ? Vous acceptez les chèques ? 

 

Plus sérieusement c'est la douche froide ce matin et je rejoins l'avis de @Nunbora sur la déception des plainards comme moi qui vont arriver avec la pluie... je ne peux m'empêcher de penser que dans un climat révolu une circulation sous blocage comme ça aurait pu apporter de la neige sur nos massifs. Bon ce soir coup d'achevage ?

Modifié par fran39
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, fran39 a dit :

Je garde espoir Jma reste moins pire et CFS daily aussi 🤣(et Gem aussi) c'est grave docteur ? Combien je vous dois ? Vous acceptez les chèques ? 

 

Purée si il faut tout miser sur JMA et CFS Daily, on est vraiment mal...🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

CEP et GFS vous souhaitent de joyeuses fêtes...

 

ECM1_72zpc6.GIFgfs_0_66hyc9.png

 

Vous avez aimé le flux de Sud-Ouest doux et humide de Noel?

Vous adorerez le flux de Sud sec du nouvel an! 😆

 

ECM1_240jqd6.GIFgfs_0_234yfd0.png

 

Pour ceux qui veulent accorder les vins aux réveillons, je suggère un Gewurtzstraminer (doux) à Noel et un Riesling (sec) au nouvel an 😄

"Chambrés" dehors à 7-8°C, ce sera parfait...😄

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

La Scandinavie connait depuis décembre une succession d'advections arctiques. Il vivent un début d'hiver exceptionnel. 

Il faudrait que ça arrive à déferler vers le sud-ouest de l'Europe à un moment donné...

 

gfs_1_240hda9.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

CEP et GFS vous souhaitent de joyeuses fêtes...

 

ECM1_72zpc6.GIFgfs_0_66hyc9.png

 

Vous avez aimé le flux de Sud-Ouest doux et humide de Noel?

Vous adorerez le flux de Sud sec du nouvel an! 😆

 

ECM1_240jqd6.GIFgfs_0_234yfd0.png

 

Pour ceux qui veulent accorder les vins aux réveillons, je suggère un Gewurtzstraminer (doux) à Noel et un Riesling (sec) au nouvel an 😄

"Chambrés" dehors à 7-8°C, ce sera parfait...😄

 

 

 

Salut  , 

 

C'est la Toussaint ces projections  là  , dans tous les sens de la signification !☹️😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

La Scandinavie connait depuis décembre une succession d'advections arctiques. Il vivent un début d'hiver exceptionnel. 

Il faudrait que ça arrive à déferler vers le sud-ouest de l'Europe à un moment donné...

 

gfs_1_240hda9.png

Au Sud du Danemark c'est grillade pour tout le monde. Personne a mis GEM ?? Purée mais c'est le seul à nous envoyer de la neige entre lundi soir et mercredi. avec un bon refroidissement!

Gardez espoir ça va le faire!!! Tous les autres vont se rallier . 

Fran39 et Barry vous allez avoir de la peuf!!! Je vous le dis. Aller bruler un cierge voir 2 on ne sait jamais.

Je suis requinqué. Merci GEM C'est toi le meilleur.🤣

 

gens-0-0-150.png

gem-1-138.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...