Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

La dorsale atlantique du début de semaine prochaine (ici CEP) pousserait dès le début à la fois trop à l'Ouest (pluie dans un premier temps) et en penchant vers l'Est sous le coup de butoir de la dépression canado-groenlandaise, donc limiterait la pénétration de la dépression scandinave chez nous, puis l'éjecterait en s'écroulant sur la France. Un scénario courant...

 

ECM1_144eha3.GIFECM1_168otr1.GIFECM1_192ior8.GIF

 

Le scénario idéal est celui que GFS calcule ce matin pour les 13-14 janvier (n'y croyez pas une seconde, c'est pour le moment de la pure spéculation GFS, c'est a maxima une possibilité qui existe parmi tant d'autres): la dorsale pousse pile au bon endroit et ses racines n'empiètent pas sur la France ni la Méditerranée, de façon à guider les dépressions arctiques sur nous et les laisser descendre bien en profondeur. La dorsale est inclinée vers l'Ouest et non vers l'Est, ce qui forme le fameux toboggan de "Nord-Ouest" (©@pablo25) , et quand la dorsale se redresse par les poussées canadiennes, elle ne s'écroule pas tout de suite sur la France car elle passe d'abord par la positon verticale, très bonne pour la plaine en orientant le flux au Nord.

 

gfs_0_360abm9.pnggfs_0_384xzj6.png

 

La première série ci-dessus est à affiner dans les prochaines sorties et pourra donner du bon ou du moyen, voire du mauvais si ça capote complètement, on le saura bientôt, mais en tout cas c'est une évolution positive voire une sortie comme le disait @Guillaume25 par rapport à la séquence catastrophique que nous vivons entre Noël et nouvel an.

 

La seconde série est juste une illustration, mais si on entre dans une série d'ondulations atlantiques, on pourrait bien à un moment avoir une belle dorsale favorable. Le tout sera ensuite de ne pas rebasculer en flux de Sud-Ouest et espérer un bel anticyclone durable et si possible scandinave, mais une patate sur la France serait acceptable.

A noter enfin qu'un scénario du type seconde série un peu décalé Ouest pourrait faire tout drôle à notre ami @Ciel d'encre qui se pourrait se retrouver sous un ciel de plumes 😁 (comme ça, avec les plumes et l'encre, il aura de quoi écrire)

 

 

 

En me relisant (pour corriger les fautes et ne pas perdre les quelques lecteurs qui me supportent encore😅), je m'aperçois que j'ai réussi à écrire dans le même message "pénétration", "bien en profondeur", "capote" et "série d'ondulations" sans que personne ne tique...🤣

soit je n'ai vraiment plus beaucoup de lecteurs, soit c'est super bien écrit et ça passe crème, soit personne ici n'a l'esprit mal tourné (la 3ème solution me parait hautement improbable 😄)

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le coup de boutoir du canadien qui contrarie la pénétration de la scandinave, éjectée en s'écroulant sur la France; je trouvais ça un peu violent. Je l'avoue.

Mais bon, je respecte toutes les pratiques. 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, Nunbora a dit :

 

En me relisant (pour corriger les fautes et ne pas perdre les quelques lecteurs qui me supportent encore😅), je m'aperçois que j'ai réussi à écrire dans le même message "pénétration", "bien en profondeur", "capote" et "série d'ondulations" sans que personne ne tique...🤣

soit je n'ai vraiment plus beaucoup de lecteurs, soit c'est super bien écrit et ça passe crème, soit personne ici n'a l'esprit mal tourné (la 3ème solution me parait hautement improbable 😄)

 

 

 

Bonjour  , 

 

Et les projections de la semaine pro à moyen terme commencent à puer avec du noir ( de redoux )  à portée de fusil , bon en même temps avec Numbora et ses coups de boutoir  , pas étonnant !

 

En même temps il ne restera pas grand chose à fondre ...

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 41 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

Et les projections de la semaine pro à moyen terme commencent à puer avec du noir ( de redoux )  à portée de fusil , bon en même temps avec Numbora et ses coups de boutoir  , pas étonnant !

 

En même temps il ne restera pas grand chose à fondre ...

Salut Ricos, tu derailles, on reste sur un flux NO avec pauses anticycloniques ....

Point de situation ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 23 minutes, pablo25 a dit :

Salut Ricos, tu derailles, on reste sur un flux NO avec pauses anticycloniques ....

Point de situation ce soir

Re , 

 

Hum hum pas sûr  , ça va bouger 10 fois  tu me diras avec raison au passage ,   mais dans quel sens à moyen terme comme précisé dans mon message ?

 

Le meilleur tu vas me dire mais connaissant l'artiste ! 😁🙂 .

 

On y verra tout ..

 

Screenshot_20211229-133916_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

les déterministes CEP et GFS voient la dorsale atlantique bien rabotée ce matin. Conséquence, le flux s’oriente beaucoup plus Ouest.

Les précipitations la semaine prochaine seraient essentiellement pluvieuses et la vague de froid aurait carrément disparu. 
 

la moyenne de T850 remonte d’ailleurs à vue d’œil, signe que l’option froide devient moins probable :


graphe_ens3qfz8.php.gif


on va se rassurer en se disant que le déterministe est parmi les scénarios les plus pessimistes de cette sortie. Les scénarios plus optimistes sont encore alléchants. 
après, quand il y a ballottage, on craint que celui-ci ne nous soit finalement défavorable…
 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, Nunbora a dit :

les déterministes CEP et GFS voient la dorsale atlantique bien rabotée ce matin. Conséquence, le flux s’oriente beaucoup plus Ouest.

Les précipitations la semaine prochaine seraient essentiellement pluvieuses et la vague de froid aurait carrément disparu. 
 

 

 

Bonsoir  , 

 

Merci Numbora ( et d'autres bien sûr ici ) pour ton objectivé , il n'empêche que je remercie également Oliv pour sa fougue , sa bonne humeur permanente ,  permettant de prendre les choses à la légère,  même,  même,  doublement même vous l'aurez remarqué 😁 , si je ne suis pas toujours en accord avec ses prévisions  rappelant souvent  les années 1980 🤩  , mais qu'importe au final .🙂 

 

On partirait , malgré que je déraille apparemment ,  sur un flux de SO très doux avec de la pluie à toutes altitudes dans le cadre de ce topic tout cela à moyen terme , pour une redistribution des cartes ensuite ???

On y verra tout ...

 

Espérons ne pas revivre la  seconde partie d'hiver 2010/2011 ou Fevrier/Mars  1990 en mode 32 ans après qui étaient tout simplement une très belle version du  Printemps ...

 

Screenshot_20211230-164329_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir  , 

 

Merci Numbora ( et d'autres bien sûr ici ) pour ton objectivé , il n'empêche que je remercie également Oliv pour sa fougue , sa bonne humeur permanente ,  permettant de prendre les choses à la légère,  même,  même,  doublement même vous l'aurez remarqué 😁 , si je ne suis pas toujours en accord avec ses prévisions  rappelant souvent  les années 1980 🤩  , mais qu'importe au final .🙂 

 

On partirait , malgré que je déraille apparemment ,  sur un flux de SO très doux avec de la pluie à toutes altitudes dans le cadre de ce topic tout cela à moyen terme , pour une redistribution des cartes ensuite ???

On y verra tout ...

 

Espérons ne pas revivre la  seconde partie d'hiver 2010/2011 ou Fevrier/Mars  1990 en mode 32 ans après qui étaient tout simplement une très belle version du  Printemps ...

 

Screenshot_20211230-164329_Gallery.jpg

Merci ricos,  passe un bon réveillon de fin d'année. 

Toujours la roulette russe pour le conflit de mardi, jugement à j2, je n'en sais rien hihihi?

Traîne active mercredi dès 300m

ECF1-144.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour la beauté des yeux ! Pour les touristes et pour les rêveurs comme la plupart d'entre nous. C'est hors topic, mais je ne pouvais pas laisser cette image sans la poster. A vos mouchoirs ! 😂🤧

 

Screenshot_20211231_122238_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 33 minutes, castres a dit :

Pour la beauté des yeux ! Pour les touristes et pour les rêveurs comme la plupart d'entre nous. C'est hors topic, mais je ne pouvais pas laisser cette image sans la poster. A vos mouchoirs ! 😂🤧

 

Screenshot_20211231_122238_com.android.chrome.jpg

Je l'ai mise sur carte insolite, ça c'est du février 2015

En attendant on va affiner dimanche le front de mardi soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Wahou et ça donne quoi ce genre de bébête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, Big-Winter a dit :

Wahou et ça donne quoi ce genre de bébête...

Ça ?! Ça donne 2,50m à toute altitude. Tempête de neige... Bref le bonheur. 

il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

Et c’est prévu pour quand? 😅

Dans très longtemps en 2023!😂😂😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, castres a dit :

Pour la beauté des yeux ! Pour les touristes et pour les rêveurs comme la plupart d'entre nous. C'est hors topic, mais je ne pouvais pas laisser cette image sans la poster. A vos mouchoirs ! 😂🤧

 

 

 

 

Salut Castres , 

 

Et tu as bien raison de l'évoquer !

Souvenez vous  , non pas l'été dernier ,  mais il y a 10 jours , la flotte  , les températures archi Printanières avaient bien été évoquées et ça a tenu bon pour sur  ...

 

Comme quoi ça y est les modèles sont devenus excellents  , on peut faire confiance l'ordinateur fermé maintenant ,  même pour le froid à 10 jours  !😁

 

Bon réveillon à toutes et tous  , 2022 la fin du RC ?

On y verra tout ...💪

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

20233 quand l'espèce humaine sera éteinte et qu'une nouvelle glaciation débutera...🤨

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Wahou et ça donne quoi ce genre de bébête...

C'est février 2015, en gros 

On va perdre 20deg en 4j à 850hPa

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça se cale pas mal à partir de mardi prochain. passage d'une dépression active avec coup de vent sur la moitié nord, dont la trajectoire reste à affiner. Selon le décalage nord/sud nous aurions droit à plus ou moins de rafales et de précipitations sur les massifs. ça sera certainement très inégal entre le nord des Vosges et le sud du Jura avec des déçus et des contents.

S'en suivra un flux de NO bien établi avec successions de perturbations sans redoux et masse d'air négative.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, KillBrice a dit :

ça se cale pas mal à partir de mardi prochain. passage d'une dépression active avec coup de vent sur la moitié nord, dont la trajectoire reste à affiner. Selon le décalage nord/sud nous aurions droit à plus ou moins de rafales et de précipitations sur les massifs. ça sera certainement très inégal entre le nord des Vosges et le sud du Jura avec des déçus et des contents.

S'en suivra un flux de NO bien établi avec successions de perturbations sans redoux et masse d'air négative.

Oui un VSD remarquable,  peut-être 40cm cumulés avec creusement méditerranée secondaire,  une première cette saison 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 30 minutes, Nikoch a dit :

Bonsoir 

Belle année à vous

Avez vous une idée si il pourrait neiger ( même un peu ) sur les Vosges  a partir de mardi-mercredi ?

Merci et bonne soirée 

Les modèles sont pas trop mal . Si jamais ça venait à faire comme GEM ou GFS ENS c'est une belle tempête de neige qui nous attend. Mais il y a toujours de petits détails qui risque de faire la différence et pour le moment on doit encore attendre un peu. Disons que le risque de neige est important pour mardi soir et tout mercredi. Il y a encore des éléments qui s'ajustes et qui s'ajusteront d'ici lundi matin. L'air froid sera bien là mercredi mes les précipitations peuvent être importantes, comme plutôt faibles. Je ne sais pas si j'ai pu te répondre à ta convenance? 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 43 minutes, Nikoch a dit :

Bonsoir 

Belle année à vous

Avez vous une idée si il pourrait neiger ( même un peu ) sur les Vosges  a partir de mardi-mercredi ?

Merci et bonne soirée 

Comme dit par @castresil devrait neiger. On ne prend pas grand risque à dire ceci. Mais combien ? Là est la question !

De quelques centimètres à une bonne dizaine d'après le modèle suisse https://meteologix.com/fr/model-charts/swiss-mrf/lorraine/snow-depth/20220105-1100z.html

Je ne connais(sais) pas ce modèle et ne sais pas ce qu'il vaut. Par ailleurs je viens de découvrir ce site en accès libre et assez maniable qui permet de choisir son paramètre (la hauteur de neige est celui qui nous intéresse le plus), son modèle et son échéance.

Modifié par Sylane
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, Nikoch a dit :

Oui et merci beaucoup pour ta réponse.

On croise les doigts !

En tant que plainard belge, je rajoute les chaînes de le coffre donc...ça fera plaisir aux locaux je pense ^^

Alors quand on part en montagne en hiver on devrait toujours avoir des chaines dans son coffre. De bons pneus neige ça c'est une évidence et des chaines ou des chaussettes. Moi j'ai ma pelle de ski de rando toujours dans ma voiture on est jamais trop prudent!🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On peut valider le premier épisode de la nuit de vendredi à samedi,  15 à 20cm. Pour mercredi, à voir ce soir.

Vendredi et dimanche,  congères +++ neige humide lourde

ECF1-144 (1).gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...