Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, castres a dit :

Alors quand on part en montagne en hiver on devrait toujours avoir des chaines dans son coffre. De bons pneus neige ça c'est une évidence et des chaines ou des chaussettes. Moi j'ai ma pelle de ski de rando toujours dans ma voiture on est jamais trop prudent!🤣


tu as oublié la sciure de bois (très efficace et écologique), la couverture de survie, la reserve d’eau, le téléphone satellite, la fusée de détresse…😁

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :


tu as oublié la sciure de bois (très efficace et écologique), la couverture de survie, la reserve d’eau, le téléphone satellite, la fusée de détresse…😁

 

Les câbles aussi pour éviter de rester bloqué avec une voiture qui ne démarre plus, tout seul, hors saison, à 23h00, en plein milieu de la route des crêtes sans lumière ni téléphone juste parceque tu voulais aller filmer 3 flocons 🥳🥳🥳🙄

et par miracle un mec qui venait faire la même chose que toi qui passe à ce moment là et te sauve la vie 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca bouge encore bien pour mercredi et plutôt dans le bon sens. Pour le Jura les scénarios étaient plutôt orientés hier entre 0 et 10 cm, ce matin c'est plutôt 10 à 25 cm en fonction des différents modèles entre mardi soir et jeudi. Donc ça va dans le bon sens et l'échéance devient proche.

Pour la suite on devrait avoir de nouveaux épisodes neigeux entre vendredi et lundi, à préciser ultérieurement. Le CEP/GEM/UKMO étant particulièrement alléchant. GFS pas si mal (même bien) mais un peu en retrait.

Donc pas de doute après cette parenthèse estivale l'hiver revient pour de bon sur nos massifs dès mardi soir/mercredi nuit. Ouf !😅

Pour mémoire il y a une semaine il n'y avait aucune porte de sortie en vue, les projections plus favorables sont apparues mardi dernier.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je me prononce ce soir sur quantités des 5j

La gestion des 3 épisodes est difficile car ultra dynamique et très fine pour mercredi. 

Une carte rêve de gefs 😁

gensfr-18-2-72.png

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme PEARP Iso 0°C pour la Pesse : la phase de descente est amorcée ! On y croit :D

et bonne année à tous !

 

La prochaine fois que je remonte dans le haut Jura sera sans doute... pour la transju !! Je me suis inscrit avec madame aux modestes 25 km. mais j'espère que ça aura lieu sur le parcours Chapelle Mouthe. On peut rêver.

Screenshot_2022-01-02 Meteociel - Diagrammes PEARP pour La Pesse.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Incertitude notable qui persiste pour la période de mardi à jeudi pour le Jura (pas regardé pour les Vosges mais ça doit pas être bien différent).

On a un trio GFS/GEM/JMA bien actif. Probablement 15/25cm de neige.

On a ensuite un trio ARP/ICON/UKMO ou c'est plutôt 5/10cm avec un dynamisme bien moins important. Ce sont des différences notables pour une échéance relativement faible.

 

Pour la suite : vendredi on oscille entre une perturbation neigeuse faible à plus conséquente en fonction des modèles, il faudra attendre avant de pouvoir en cerner l'intensité.

 

Enfin pour le WE un nouvel épisode neigeux est probable dimanche (le plus conséquent de la série ?), c'est le cas sur tous les modèles sauf sur GFS qui nous offre un sympathique rinçage sur son 12z, suivit partiellement par son ensemble. On verra comment modélise tout ça le CEP. Donc on peut être confiant mais méfiance quand même quand on voit GFS.

 

Globalement une semaine d'abord très douce puis neigeuse à partir de mardi soir mais les quantités sont encore mal appréhendées. A suivre demain, ça devrait se caler avec l'approche de l'échéance.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

Incertitude notable qui persiste pour la période de mardi à jeudi pour le Jura (pas regardé pour les Vosges mais ça doit pas être bien différent).

On a un trio GFS/GEM/JMA bien actif. Probablement 15/25cm de neige.

On a ensuite un trio ARP/ICON/UKMO ou c'est plutôt 5/10cm avec un dynamisme bien moins important. Ce sont des différences notables pour une échéance relativement faible.

 

Pour la suite : vendredi on oscille entre une perturbation neigeuse faible à plus conséquente en fonction des modèles, il faudra attendre avant de pouvoir en cerner l'intensité.

 

Enfin pour le WE un nouvel épisode neigeux est probable dimanche (le plus conséquent de la série ?), c'est le cas sur tous les modèles sauf sur GFS qui nous offre un sympathique rinçage sur son 12z, suivit partiellement par son ensemble. On verra comment modélise tout ça le CEP. Donc on peut être confiant mais méfiance quand même quand on voit GFS.

 

Globalement une semaine d'abord très douce puis neigeuse à partir de mardi soir mais les quantités sont encore mal appréhendées. A suivre demain, ça devrait se caler avec l'approche de l'échéance.

Ok mais on part sur une probabilité de 50cm cumulés sur 3 épisodes 😜

L'HIVER semble repartir avec cette fois des T850 plus en rapport avec la saison 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, TRINEON a dit :

On a quand même l'impression que ça va faire pschitt pour le WE du 8 et 9....

 

Ah. Il va falloir développer car c’est pas franchement ce qui est modélisé, hors GFS pour dimanche. Je ne sais pas où tu vois ça ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
Il y a 9 heures, Guillaume25 a dit :

Ah. Il va falloir développer car c’est pas franchement ce qui est modélisé, hors GFS pour dimanche. Je ne sais pas où tu vois ça ?

Paracerque ça décale de plus en plus au nord et à l'est il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 1 heure, TRINEON a dit :

Paracerque ça décale de plus en plus au nord et à l'est il me semble...

Ce matin ça se maintient, toujours en 3 phases: mardi/mercredi (5/15cm), vendredi/samedi  et dimanche.

Pas de franche évolution défavorable pour le moment. Si on compare aux sorties d'hier matin qui étaient parfois très esthétique c'est sur qu'on peut être légèrement déçu, mais franchement le potentiel hivernal de saison sur nos massifs est toujours d'actualité et fait de nouveau l'unanimité des modèles ce matin. On est très loin d'un pshiit pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le conflit de la nuit de mardi à mercredi sera sûrement favorable qu'au dessus de 800m mais les dernières sorties laissent espérer 3-4cm vers 600m, c'est toujours bon à prendre. Les mailles larges s'améliorent pour le reste de la semaine, il se pourrait que tout passe en neige dès les plus basses alitudes. Allez, plus que quelques heures de patience !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais pour ce soir et demain le front pluvieux est vu stagner sur les Vosges avec un ISO au delà des 2200m. Pour le Jura ce sera aussi humide mais bien moins que chez nos amis Vosgiens. Pour revoir la neige il faudra attendre la bascule du front et l'air froid mais pas avant 20hsur les Vosges et 23 heures chez nous.

Concernant la fin de la semaine ça pourrait fortement capoter si notre anticyclone Pousse encore vers nous. Pour le moment c'est tendu mais ça passe, On verra l'évolution d'ici 3/4 jours mais rien n'est gagné. On croise les doigts pour 40/50cm d'ici dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur arome on voit que l’isothermie arrive rapidement avec le front en soirée sur le Doubs notamment.

animdiu8.gif
Il y aura probablement 2 séquences neigeuses: un front avec isothermie en soirée/nuit puis un front secondaire avec neige plus froide en fin de nuit avec l’arrivée de l’air froid. On pourrait cumuler 5/8cm sous chaque front, a affiner lors de prochaines sorties. La fourchette de 5/15cm a 800m d’ici mercredi soir me semble correcte. Rien de fou mais de quoi repeindre en blanc le paysage, en espérant que ça s’épaississe en fin de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, castres said:

Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais pour ce soir et demain le front pluvieux est vu stagner sur les Vosges avec un ISO au delà des 2200m. Pour le Jura ce sera aussi humide mais bien moins que chez nos amis Vosgiens. Pour revoir la neige il faudra attendre la bascule du front et l'air froid mais pas avant 20hsur les Vosges et 23 heures chez nous.

Concernant la fin de la semaine ça pourrait fortement capoter si notre anticyclone Pousse encore vers nous. Pour le moment c'est tendu mais ça passe, On verra l'évolution d'ici 3/4 jours mais rien n'est gagné. On croise les doigts pour 40/50cm d'ici dimanche.

 

Moi c'est concernant le week-end que je voudrai pas plomber l'ambiance mais en voyant le dernier Icon...  GFS était déjà proche de ce scénario hier soir, ça n'augure rien de bon, faut espérer qu'il nous fasse un bon gros plantage car c'est un nouveau lessivage lpn 2000m sinon...

 

icon_0_144gtd1.png

 

Si ça se confirme quelle poisse depuis 3sem, le calice jusqu'à la lie.


Edit: Ukmo plus engageant, mais faut vraiment pas que ça décale Est non plus, à suivre on a pas finit de transpirer !

 

UW144_21gwa9.GIF

 

Et GFS copier coller quasi parfait

 

gfs_0_144dhc9.png:

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'épisode des prochaines 48h ça se cale sur 5/10cm environ au dessus de 800m avec les mailles fines. Juste de quoi remettre du blanc.

Pour vendredi ça semble se confirmer, l'évolution est plutôt favorable ce soir. Seul ICON est un bon ton en dessous mais GFS/ARP/UKMO/GEM sont bien.

Pour dimanche c'est la que ça se corse. ICON est effroyable, grosse douche partout, il nous sort une bonne grosse gerboulade. GFS/UKMO ça passe tendu comme un string mais pas de souci au final, bon gavage. L'ensemble GEFS est encore nettement en faveur d'un bel épisode neigeux dimanche. GEM est très bien.

Donc clairement si décalage à l'est il y a pour dimanche ça va chialer. Sinon on se goinfre. A suivre CEP ce soir.

Edit: le CEP est bien pour dimanche. JMA excellent. ICON est isolé pour le moment mais le signal du décalage est est à suivre.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce matin le risque de décalage vers l'est ce WE fait ...pshiiit! 🙂 Tous les modèles nous redonnent un peu de marge, donc ça se cale plutôt bien. On est pas encore certain d'être du bon côté mais c'est très bien engagé.

 

A très courte échéance les RR se sont un peu étoffées dans les mailles fines pour cette nuit. C'est moins isothermique que vu hier, la limite semble être vers 800m. On part sur 10/15cm.

 

AROME

aromehd_56_38_2pth9.png

 

ICON D2

icond2_63_36_2lua2.png

 

LE changement de temps sera brusque entre aujourd'hui et les jours suivant puisqu'on va perdre pas loin de 15°C pour retrouver des températures plus normale pour la saison.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Comme tu dis Guillaume, pour une fois les ajustements nous gratifient de 3 épisodes bien neigeux avant une possible énorme poussée anticyclonique pour le début de semaine prochaine.

Pour ce soir et cette nuit je table sur du 20cm vers 1100 voir un peu plus si le petit front secondaire est costaud. En plus il arrivera dans un air bien froid. Ce sera de la bonne poudreuse.

Pour vendredi Aussi, bonne perturbation neigeuse en vue avec 10 à 15 cm de plus et pour clôturer la semaine la perturbation la plus active, mais aussi celle qui pourrait nous jouer encore des tours, qui finirait pas nous poser entre 30 et 50 cm. Belle semaine en perspective. Les paysages vont redevenir magnifiques et surtout de saison. J'espère que nous aurons de quoi tenir pour l'épreuve de coupe du monde de ski de fond prévue aux Rousses ( Stade des Tuffes ) le week-end du 14 au 16 Janvier!🤞

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, castres a dit :

Comme tu dis Guillaume, pour une fois les ajustements nous gratifient de 3 épisodes bien neigeux avant une possible énorme poussée anticyclonique pour le début de semaine prochaine.

Pour ce soir et cette nuit je table sur du 20cm vers 1100 voir un peu plus si le petit front secondaire est costaud. En plus il arrivera dans un air bien froid. Ce sera de la bonne poudreuse.

Pour vendredi Aussi, bonne perturbation neigeuse en vue avec 10 à 15 cm de plus et pour clôturer la semaine la perturbation la plus active, mais aussi celle qui pourrait nous jouer encore des tours, qui finirait pas nous poser entre 30 et 50 cm. Belle semaine en perspective. Les paysages vont redevenir magnifiques et surtout de saison. J'espère que nous aurons de quoi tenir pour l'épreuve de coupe du monde de ski de fond prévue aux Rousses ( Stade des Tuffes ) le week-end du 14 au 16 Janvier!🤞

La coupe du monde aux Rousses repose sur le snowfarming et les canons, pas d'inquiétude pour les pistes

Si ça pouvait être blanc autour pour la carte postale, c'est toujours mieux :)  Les modélisations sont plutôt encourageantes

Je serai normalement de passage dans votre beau massif pour en profiter ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Je serai à Cerniébaud à compter de samedi, pendant une semaine. 

Heureux de voir que la neige va cumuler à partir de ce soir et jusque lundi prochain théoriquement, en espérant vivre quelques belles TN également (habitant à la frontière Aisne / Marne c'est rarement sensationnel). 

Je profiterai de cette semaine de vacances pour vous partager quelques photos de paysages enneigés :)

J'équipe ma 208 au mieux pour ne pas connaître trop de soucis sur la route je l'espère, sachant que le secteur de Mouthe, Nozeroy... Etc est assez délicat dans ces conditions. 

 

Belle journée à vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour cette nuit AROME 6z met un bémol en dessous de 1000m, trop doux. ICON D2 9z reste lui bien intéressant. Dur de savoir si ça prendra entre 800 et 1000m, c’est ce qui fera la différence entre 5 et 15cm demain matin. Au dessus de 1000m ça devrait être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 56 minutes, castres a dit :

GEM nous envoie du rêve. Il accentue le rail dépressionnaire du coup on prendrait davantage.

gemfr-16-144.png

Idem UKMO et CEP y ressemble beaucoup.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...