Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Regarder moi ce magnifique front froid. Il est costaud ! Et derrière les averses sont belles aussi. On ne va pas s'ennuyer. 

Screenshot_20220108_210019_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pleige allant lentement vers la pluie avec la température qui remonte lentement, actuellement 1,6°C. Peu d'impacts sur la couche de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Il rattrape notre front chaud,  parfait pour nous

 

Il va vite et en plus il est vraiment chargé. Tu vas te gaver Pablo! ( Moi aussi )👌

Bon déjà j'ai de bons petits fronts qui sont présent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le dernier GFS est comment dire 🥰, mine de rien je trouve que ça bouge dans le bon sens pour le début de semaine prochaine, cela reste fragile mais les prochains jours pourraient être intéressants à suivre. On va encore attendre 2 jours afin de rentrer dans le cadre du topic et surtout voir si CEP se rapproche encore un peu plus de l'américain, GEM est plutôt proche de GFS.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Le dernier GFS est comment dire 🥰, mine de rien je trouve que ça bouge dans le bon sens pour le début de semaine prochaine, cela reste fragile mais les prochains jours pourraient être intéressants à suivre. On va encore attendre 2 jours afin de rentrer dans le cadre du topic et surtout voir si CEP se rapproche encore un peu plus de l'américain, GEM est plutôt proche de GFS.

Quand j'ai regardé les sorties des modèles ce midi, j'ai un œil qui a fait Waouh c'est beau ce qui pourrait nous arriver et puis l'autre œil a fait waouh, le mirage ! Qui croire?

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 13 minutes, castres a dit :

Quand j'ai regardé les sorties des modèles ce midi, j'ai un œil qui a fait Waouh c'est beau ce qui pourrait nous arriver et puis l'autre œil a fait waouh, le mirage ! Qui croire?

Pour le moment, il faut juste se dire que c'est une possibilité, perso je trouve qu'elle prends un peu de poids, GFS explore ce genre de synoptique depuis 2/3 jours en fonction de ses sorties, il faut encore attendre quelques jours, nous en saurons plus. Ce qui est intéressant c'est que c'est du J+5/6, ce n'est pas à J+15

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, David25300 a dit :

Le dernier GFS est comment dire 🥰, mine de rien je trouve que ça bouge dans le bon sens pour le début de semaine prochaine, cela reste fragile mais les prochains jours pourraient être intéressants à suivre. On va encore attendre 2 jours afin de rentrer dans le cadre du topic et surtout voir si CEP se rapproche encore un peu plus de l'américain, GEM est plutôt proche de GFS.

Le Hic c'est qu'il est pour le moment totalement isolé notre GFS.

La sortie en cours nous en dira beaucoup je pense.

 

EDIT : bon, voila... à 120h ça change déjà pas mal avec un gros décalage Est et des HP bien plus prégnantes ... Ce qui rejoint plus où moins les autres...

 

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 23 minutes, judd a dit :

Le Hic c'est qu'il est pour le moment totalement isolé notre GFS.

La sortie en cours nous en dira beaucoup je pense.

 

EDIT : bon, voila... à 120h ça change déjà pas mal avec un gros décalage Est et des HP bien plus prégnantes ... Ce qui rejoint plus où moins les autres...

 

Oui, le fameux décalage Est....😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 18 minutes, boam a dit :

Oui, le fameux décalage Est....😄

Nos dorsales, c'est un peu comme un balancier ! plus on avance moins y'a d'amplitude gauche/droite... Si ça décale de 1000km à l'est aujourd'hui, espérons un décalage ouest de 500km demain... à la fin ça pourrait passer 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui, pour les possibilités hivernales, j'attends que ça passe sous +96h

Pour les canicules d'hiver, la fiabilité est excellente à +240H ...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, judd a dit :

Aujourd'hui, pour les possibilités hivernales, j'attends que ça passe sous +96h

Pour les canicules d'hiver, la fiabilité est excellente à +240H ...

Faux suivre les ensembles et lissage ukmo, amigo 😉

Contre exemple,  run contrôle 

Des apports possibles en suivant moyenne 

 

gens-0-1-162.png

gens-31-2-156.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD

Allez, on part pour le vrai hiver sur janvier, février et mars avec davantage de flux méridiens progressivement. 

Le premier va arriver dans 144h, avec un apport de poudres 5 à 15cm, à confirmer. 

Le fait marquant est la LPN qui jusque-là tournait plus entre 700 et 1000m et  qui passerait vers 200 et 400m.

La tenue au dessus de 700m est garantie pour ses 14j.

Chaque passage en NNE, post front, amènerait du rab sur secteurs frontières et sur les trous à neige comme chez BW ;)

Pas de zonal en vue, un risque de Moscou-Paris avec bise glaciale possible en fin de mois.

Le ski, pour une fois, est assuré pour les prochaines vacances. 

Espérons oublier ces terribles moments sanitaires, je suis dans le dur pour me libérer aux analyses plus poussées.

Je vous souhaite à tous le courage pour faire face à toutes ces contraintes....

Détails MHD ce week-end 

Je reste ouvert à vos critiques. 

Restez dans une ambiance conviviale😃

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est assez fou le retournement de situation que GFS a entamé et a obligé aux autres d'entamer aujourd'hui. Espérons que les prochains runs soient là pour confirmer mais on est plutôt pas mal quand même ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il faudra rester attentif à l'évolution de la dorsale sur le Sud du Groenland. Si elle pousse bien vers le nord et que par basculement la dépression glisse sur son flanc Est alors on pourrait prendre cette descente de NO en plein sur nous. Mais certains grains de sables pourraient tout faire capoter avec une dorsale anticyclonique s'écrasant sur nous et oups terminée pour les beaux flocons. On aurait une récurrence anticyclonique de 15 jours. Bon on en est pas là et on espère que tout ira dans le sens des hivernophiles. 

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et hop, de nouveau 1000 Km vers l'est ce soir sur GFS

On va finir au coeur de l'Omega, pile sous la bulle chaude si ça continue.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 10 minutes, judd a dit :

Et hop, de nouveau 1000 Km vers l'est ce soir sur GFS

On va finir au coeur de l'Omega, pile sous la bulle chaude si ça continue.

 

Il faudra comparer avec l'ensemble des modèles avant de juger une situation donnée. C'est encore bien loin et ça va évoluer. L'option anticyclonique à perte de vue prendrait du galon ce soir... C'était ce qui était un peu prévu il y a de ça 2 jours. Patience ça bougera un jours ou l'autre... Avant février ?? 🙄🤔

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Évidemment gfs et son contrôle sont extrêmes pour les quantités de neige, mais globalement on sent une évolution progressive des apports humides, soit en NO soit en N, voir NNE....

Tout ça est trop loin, la première pulsion est trop faible et laisse le décalage Est sévir. 

Je pense toujours à un décalage progressif ouest de notre blocage français avec 2 ou 3 advections atlantiques. Les VDF commencent souvent par ce schéma avec un AF initial. 

On ne sait jamais....😇

graphe13_10000_554_381___.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit risque de neige dimanche et toujours une évolution possible en décalage ouest progressif.

Rappel important pour les massifs de l'est , on peut avoir des apports de neige à 1030 hPa , à condition d'être sur le flan Est de l'anticyclone !

Je reste toujours convaincu d'un décrochage massif Nord d'ici fin du mois ;)

Analyses ce week-end,  j'aurai un peu de temps....

MHD sur demande en MP ;)

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On va être caressés en fin de week-end par de l'air "froid" arrivant péniblement jusqu'à nous...

Aura-t-on droit à un peu d'humidité et 2-3 flocons? A voir...

 

gfsnh_1_60hxk9.png

 

Ensuite, c'est une (re)descente progressive vers l'hiver et des flux potentiellement intéressants qui semble se dessiner, comme l'annoncait notamment @pablo25... à suivre donc avec intérêt et en tout cas aucun danger immédiat pour le blanc de nos paysages!

 

graphe_ens3ypn7.php.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Merci à tous pour vos prévisions, en effet je suis du même avis que pablo, je pense que le déblocage devrait se faire sur la fin de mois. Du coup cela permet d'avoir un enneigement continu depuis fin novembre, mis à part la petite semaine d'entre Noël et début d'année. Il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 47 minutes, David25300 a dit :

Merci à tous pour vos prévisions, en effet je suis du même avis que pablo, je pense que le déblocage devrait se faire sur la fin de mois. Du coup cela permet d'avoir un enneigement continu depuis fin novembre, mis à part la petite semaine d'entre Noël et début d'année. Il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre cette année.

 

Bon et puis si d'ici fin janvier c'est pas débloqué, je recommande:

 

f7bc299c599caef484f8ad0cd3a9f309.png

 

sinon d'accord avec toi, on a une belle durée d'enneigement cette année, même si la parenthèse du redoux destructeur est arrivé au pire moment...

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 53 minutes, David25300 a dit :

Merci à tous pour vos prévisions, en effet je suis du même avis que pablo, je pense que le déblocage devrait se faire sur la fin de mois. Du coup cela permet d'avoir un enneigement continu depuis fin novembre, mis à part la petite semaine d'entre Noël et début d'année. Il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre cette année.

Ben moi j'aurai aimé avoir 1m50. C'est vraiment pas de bol ce redoux de fin d'année. J'en veux toujours plus. Je crois qu'on est tous pareils, même s'il tombait 60cm de poudre on en voudrait 40 de plus. Les modélisations ne sont pas très bonnes pour le reste de Janvier. Moi je cherche l'humidité et pour le moment il n'y a rien à perte de vue. Il faudra bien que ça ce débloque; cet anti ne peux pas rester sur notre tête indéfiniment. L'Europe de l'Est, est la grande gagnante de cette synoptique. Pas nous. Nous on a la cloche😡

Modifié par castres
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le moment rien indique le retour de l'hiver, au contraire cela fait plusieurs semaines que c'est sans cesse repoussé...

Je vois pas du tout l'amélioration dont vous parler, on est toujours dans une situation bloqué. Jusqu'à quand ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 16 minutes, castres a dit :

Ben moi j'aurai aimé avoir 1m50. C'est vraiment pas de bol ce redoux de fin d'année. J'en veux toujours plus. Je crois qu'on est tous pareil même s'il tombait 60cm de poudre on en voudrait 40 de plus. les modélisations ne sont pas très bonnes pour le reste de Janvier. Moi je cherche l'humidité et pour le moment il n'y a rien à perte de vue. Il faudra bien que ça ce débloque; cet anti ne peux pas rester sur notre tête indéfiniment. L'Europe de l'Est, est la grande gagnante de cette synoptique. Pas nous. Nous on a la cloche😡

Oui c'est certain on voudrait tous en avoir le plus possible, mais pour moi le plus important c'est d'avoir une ambiance hivernale, cette année on peut dire que c'est le cas, à Pont il y a "que" 20 cm mais c'est mieux qu'en dessous de 700m ou c'est, à mon avis au vert ou presque, dans le brouillard, peu d'amplitude...etc. Et pour le blocage actuel, à mon avis ça devrait bientôt évoluer sur les modèles, ça c'est déjà vue, et ce que je trouve très intéressant c'est que la probabilité que ça évolue dans un sens hivernophilement positif avec un flux de Nord est importante, à force on va y arriver. Et aussi un autre paramètre, cela fait 2 voir 3 ans que février est un mois hors norme, plus chaud que le mois d'avril en 2021 par exemple, un peu près pareil pour 2020; on aurait la poisse que cela soit de même en 2022.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...