Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Septembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à toutes et tous , 

 

L'Automne météorologique est là  mais  la première décade de Septembre sera plus sous le signe de l'été à n'en pas douter !

 

El effet  , après le petit intermède d'averses orageuses ce jour  ,  plus majoritaires sur le relief et  dans une moindre mesure demain  , on se dirige vers un temps totalement estival avec des températures qui devraient atteindre ou flirter plusieurs fois avec  30  sous-abris en veritables plaines la semaine prochaine , très largement au dessus des normes cette fois évidemment. 

 

Après un été avec un excédent pluvieux non négligeable  ,    on pourrait avoir  une longue période sèche  qui date déjà de la première decade d'août par endroit ,  soit plus de 3 semaines .

 

Ceux qui passeront à côté des averses ce jour et demain  , disons à  minima sous 5 mm ( voire sous 8/10 mm  sur des sols durs comme en ce moment  )    pourraient voir la végétation de surface jaunir en Septembre  ,  assez paradoxal même si Septembre est devenu un rajout de l'été depuis déjà un  bon moment , la  légende du " après le 15 Août l'été est terminé  " 

, c'était il y a 40 ans .

 

Allez  ,  on y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,    L'Automne météorologique est là  mais  la première décade de Septembre sera plus sous le signe de l'été à n'en pas douter !   El effet  , après le pet

Décidément très peu d’activités sur le topic en ce mois de septembre sans grand intérêt niveau météo. 🤣   Retour du beau temps dès demain sur l'est du centre est. Et de la chaleur aussi....

A priori, ouest de la région essentiellement. Ce qui n'est néanmoins pas une surprise, ce sont toujours à peu près les mêmes secteurs qui ramassent sur ce type de dégradation. On a un peu l'impression

Images postées

Décidément très peu d’activités sur le topic en ce mois de septembre sans grand intérêt niveau météo. 🤣

 

Retour du beau temps dès demain sur l'est du centre est. Et de la chaleur aussi.... Encore une dégradation de prévue en milieu de semaine prochaine, mais bon, vu ce que sont devenues les dernières....

Et mine de rien très peu de pluie depuis un mois glissant: 9mm sur SMH, 6mm au CEA Grenoble Presqu'ile.

Une misère. Bon ça fait suite à plusieurs mois très pluvieux...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 20 heures, Cedski a dit :

Décidément très peu d’activités sur le topic en ce mois de septembre sans grand intérêt niveau météo. 🤣

 

Retour du beau temps dès demain sur l'est du centre est. Et de la chaleur aussi.... Encore une dégradation de prévue en milieu de semaine prochaine, mais bon, vu ce que sont devenues les dernières....

Et mine de rien très peu de pluie depuis un mois glissant: 9mm sur SMH, 6mm au CEA Grenoble Presqu'ile.

Une misère. Bon ça fait suite à plusieurs mois très pluvieux...

 

8.3 mm depuis le 8 août sur Sassenage.

 

Au final, on est peu ou prou dans les normes niveau RR sur l'entièreté de la saison estivale dans le coin, voire même en léger déficit ici au pied des préalpes (comme quoi...).

 

Profitons néanmoins des prochains jours, car la suite pourrait cette fois-ci marquer un tournant dans la saison. Il s'agit là probablement des dernières potentielles et hypothétiques fortes chaleurs sur la cuvette, mais les 25°C ont quant à eux encore de beaux jours. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

Profitons néanmoins des prochains jours, car la suite pourrait cette fois-ci marquer un tournant dans la saison. Il s'agit là probablement des dernières potentielles et hypothétiques fortes chaleurs sur la cuvette, mais les 25°C ont quant à eux encore de beaux jours. 😉

Oui, Meteo France tout comme GFS nous annonce une dégradation plus franche à partir de mardi ou mercredi prochain. Mais, comme nous dit Cedski, vu l'évanouissement progressifs des dernières dégradations au fur et à mesure qu'elles approchent ... Un peu comme les mirages dans le désert !

Sur ce site MF, je note un détail amusant mais un peu malheureux, nous avons un temps présent très nuageux pour cet après-midi alors qu'il fait plein soleil ! De plus c'est incohérent avec la prévision du jour donnée par ailleurs qui elle, est à peu près conforme à la réalité. Ce n'est pas la première fois que je note cette incohérence, bug informatique ?

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 15:36, Cedski a dit :

Décidément très peu d’activités sur le topic en ce mois de septembre sans grand intérêt niveau météo. 🤣

 

Retour du beau temps dès demain sur l'est du centre est. Et de la chaleur aussi.... Encore une dégradation de prévue en milieu de semaine prochaine, mais bon, vu ce que sont devenues les dernières....

Et mine de rien très peu de pluie depuis un mois glissant: 9mm sur SMH, 6mm au CEA Grenoble Presqu'ile.

Une misère. Bon ça fait suite à plusieurs mois très pluvieux...

 

Ah ben tiens on est passé de mardi/mercredi à jeudi/vendredi.... 🤣

 

La nuit de mardi à mercredi promet d’être particulièrement douce par ailleurs....

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, Max du 38390 a dit :

Attention à demain soir notamment, on pourrait observer de gros orages sur la région et des cumuls très important ! 

 

ICON nous envoi du lourd 

FB_IMG_1631613736172.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A priori, ouest de la région essentiellement. Ce qui n'est néanmoins pas une surprise, ce sont toujours à peu près les mêmes secteurs qui ramassent sur ce type de dégradation. On a un peu l'impression de voir un copié/collé des modélisations à chaque épisodes. Quelle féniantise des modèles ! 😁 

 

Édit : Oups, AROME 12z me fait mentir pour le coup, il balaye large...😶 Par contre, dommage si ce timing nocturne se confirme, mais inutile d'en dire plus car aucun modèle n'est en accord, ni sur le timing, ni sur les RR. Certains modèlisent du peu mobile (ICON D2), d'autres l'inverse comme AROME... On y verra tout®

 

animecb7.gif

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

A priori, ouest de la région essentiellement. Ce qui n'est néanmoins pas une surprise, ce sont toujours à peu près les mêmes secteurs qui ramassent sur ce type de dégradation. On a un peu l'impression de voir un copié/collé des modélisations à chaque épisodes. Quelle féniantise des modèles ! 😁 

 

Édit : Oups, AROME 12z me fait mentir pour le coup, il balaye large...😶 Par contre, dommage si ce timing nocturne se confirme, mais inutile d'en dire plus car aucun modèle n'est en accord, ni sur le timing, ni sur les RR. Certains modèlisent du peu mobile (ICON D2), d'autres l'inverse comme AROME... On y verra tout®

 

animecb7.gif

 

C'est vrai que AROME ne fait pas dans la dentelle ce soir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Alerte orange sur Drôme et Ardèche. MF cible la vallée du Rhône principalement. À suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, bibi1526 a dit :

Alerte orange sur Drôme et Ardèche. MF cible la vallée du Rhône principalement. À suivre ! 

 

L'Isère devrait suivre... Plusieurs modèles annonce du lourd en NI entre Voiron et Bourgoin... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

 Keraunos voit large, et d'autres départements pourraient passer en orange sur cette vision.

 

 

prevision-orages-tornades-keraunos (1).png

 

En tout cas je comprends cette vision car il y a vraiment de tout sur les modèles. ICON-D2 est par exemple très "Alpin" et presque exclusivement, tandis que d'autres restent bien plus à l'ouest. Le live primera.

 

ICON D2 :

 

icond2_25_22_4kqp8.png

 

AROME :

 

aromehd_25_28_4ufr6.png

 

WRF 2km :

 

nmm_fr1_25_28_4nvh3.png

 

 

Alors ? Blanc, noir, ou gris...? ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le secteur des Préalpes devrait bien recevoir avec de fort cumul en peut de temps, mon secteur devrait être bien arrosé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut, situation à suivre, le potentiel est bien présent avec des pointes à plus de 100 mm, quelque part entre est 01, 38, 26, ouest 73 et 74... 

 

Arôme sur 42 h

arome_25_42_0riu6.png

 

Icon

icond2_25_42_0jku2.png

 

Wrf 

 

nmm_25_42_0kds0.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sur le 6Z de Arôme : Entre 50 et 100m de la Vallée de la Drôme au Vercors.. jusqu'à ce mercredi 23h seulement , après vu le radar actuel ça me semble surestimé..

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

Sur le 6Z de Arôme : Entre 50 et 100m de la Vallée de la Drôme au Vercors.. jusqu'à ce mercredi 23h seulement , après vu le radar actuel ça me semble surestimé..

 

AROME a en effet encore bien évolué depuis son 0Z. Totalement rien à voir avec son run du matin ! Vercors en ligne de mire ce midi. NI ce matin privilègié, et ce midi totalement snobé.

 

Ça patine sec mais le potentiel est en tout cas important, seule chose que l'on peut affirmer !

 

En image :

 

aromehd_25_38_4axo1.png

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

AROME à en effet encore bien évolué depuis son 0Z. Totalement rien à voir avec son run du matin ! Vercors en ligne de mire, NI ce matin privilègié, et ce midi totalement snobé...

 

En image :

 

aromehd_25_38_4axo1.png

 

Il serait temps, il est quasi rien tombé depuis 1 mois que je suis là-haut 🤣

 

il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Sur le 6Z de Arôme : Entre 50 et 100m de la Vallée de la Drôme au Vercors.. jusqu'à ce mercredi 23h seulement , après vu le radar actuel ça me semble surestimé..

Ouais, 100m de flotte ça me paraît aussi surestimé 🧐

 

Bon, arôme voyait le Vercors en ligne de mire pour 12-13h. Il s'est au moins planté temporellement, si ce n'est géographiquement 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... il y a bien eu un orage sur le nord Vercors entre 12h et 13h pourtant.... Alors c'est pas l'orage du siècle, certes.. .

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 23 minutes, Cedski a dit :

Heu... il y a bien eu un orage sur le nord Vercors entre 12h et 13h pourtant.... Alors c'est pas l'orage du siècle, certes.. .

Oui mais en effet loin d'être ce qui était vu par Arôme, qui prévoyait 15-20mm déjà sur le Vercors à 14h. Résultat, nous sommes à 1 à 4mm. Loin du compte ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Seiichi a dit :

Oui mais en effet loin d'être ce qui était vu par Arôme, qui prévoyait 15-20mm déjà sur le Vercors à 14h. Résultat, nous sommes à 1 à 4mm. Loin du compte ;)

 

 

Oui, AROME est pour l'instant, totalement à côté de la plaque. Pour moi, il est de ce fait d'ors et déjà hors-course.

 

Le déroulé paraît comme suit : Des orages qui tendent à se généraliser en cours de soirée sur l'ouest de la région et tout le long de la VDR, avant que ce soit autour de l'Est d'être concerné, plus tard en toute fin de soirée et en première partie de nuit (j'étends par l'Est, à partir du NI et jusqu'aux Préalpes/Alpes). C'est le scénario privilégié par WRF 2km / ICON D2, avec un timing assez similaire, donc on peut accorder un peu de crédit à ces modélisations. Attention aux cumuls si ces modélisations sont dans le vrai, et à la stationnarité des cellules laissant augurer de forts cumuls pour ceux qui seront concernés.

 

Maintenant, nous ne sommes pas à l'abri d'un "fail" comme la dernière fois, alors que les modèles laissaient miroiter du lourd. Un autre scénario moins reluisant qui a aussi sa place, tout autant que ceux d'au dessus...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, une chance que ce ne soit "que" de la pluie, si cela avait été des modélisations de remontées neigeuses en hiver... 😱😅

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Dans son dernier communiqué, Météo France précise que l'axe a surveiller est entre la vallée du Rhône et le lac Léman (vallée du Rhône, Nord Isère, Préalpes, les avants pays savoyards et l'est de l'Ain). 

On attend 60 à 80mm voir localement 100mm (plus probable du côté de la vallée du Rhône avec peut-être un peu de grêle). 

 

Passage de la vigilance orange en Savoies et Ain pour Pluie-Inondation 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Se dirigeons-nous vers le "fail" évoqué tout à l'heure ? C'est en tout cas une possibilité selon AROME.

 

AROME 6Z :

 

aromehd_25_18_4efu0.png

 

AROME 12Z :

 

aromehd_25_12_4zjv4.png

 

 

Oups ! 😅 Je ne vous met pas son 0Z pour qu'il garde un temps soit peu de dignité... 😁

 

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...