Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Septembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

GROS signal pluvieux depuis plusieurs runs sur GFS pour le Centre-Est et les Alpes dimanche-lundi. Des cumuls supérieurs à 50mm sur de vaste zones sont attendus. Potentiellement des records en moyenne sur le réseau Romma.

Rien que des ingrédients très classiques (gros flux de SSW, belle anomalie de tropo) au niveau synoptique, si ce n'est les niveaux énormes de SRH0-3km à l'avant qui laissent à penser que des SC pourraient se former à l'avant du front, notamment de la vallée du Rhône au Jura (si il y a assez d'instabilité, ce qui n'est pas gagné).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,    L'Automne météorologique est là  mais  la première décade de Septembre sera plus sous le signe de l'été à n'en pas douter !   El effet  , après le pet

Décidément très peu d’activités sur le topic en ce mois de septembre sans grand intérêt niveau météo. 🤣   Retour du beau temps dès demain sur l'est du centre est. Et de la chaleur aussi....

A priori, ouest de la région essentiellement. Ce qui n'est néanmoins pas une surprise, ce sont toujours à peu près les mêmes secteurs qui ramassent sur ce type de dégradation. On a un peu l'impression

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui, première tempête automnale vu par GFS sur notre région !

 

Tout d'abord, coup de vent du sud remarquable ce dimanche avec des valeurs max entre 80 et 90km/h de Tournon à Mâcon

 

102_289vgd9_mini.png

 

Puis, arrivée de fortes pluies en cours d'après-midi / soirée

 

108_779jug5_mini.png

 

Bien sur, tout cela est à confirmer/préciser d'ici à samedi.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Que celui qui a souscrit à un abonnement "Dimanche pluvieux" pour la région se dénonce :D

 

En tout cas, en effet, potentiellement ça va bien cumuler !

 

En attendant, matinée la plus fraiche depuis 4 mois potentiellement pour un certain nombre de coins demain matin ;)

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Avant l'agitation à venir ce week-end, il fera en effet bien froid en matinée demain mais surtout vendredi en plaine, notamment en Bresse, Dombes  et val de Saône où des gelées blanches seraient possibles (Arome modélise des Tn de 1 à 2°C en Bresse et VdS).

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vers un bon arrosage dans les prochains jours sur le ce ? 

 

Plusieurs modèles de ce genre pour le début octobre

 

 186_777afc1.GIF

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, Seiichi a dit :

Que celui qui a souscrit à un abonnement "Dimanche pluvieux" pour la région se dénonce :D

 

En tout cas, en effet, potentiellement ça va bien cumuler !

 

En attendant, matinée la plus fraiche depuis 4 mois potentiellement pour un certain nombre de coins demain matin ;)

 

Sans blaguer ça fait 3 dimanche de suite qu'on a des dégradations pluvieuses ce jour là 😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 2 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Icon tu exagères tout de même !

 

 

Avec un 100mm sur l'ensemble de l'Isère.... Je pense que les retenues d'eau et barrages doivent se préparer à cette option dans les jours à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Oui il exagère. Je pense que tout les modèles sont en exagération, comme d'habitude en fait, ce n'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau. 😉

 

Retenons 50% de ces valeurs. 40~60 mm me paraissent être une bonne base, ce qui est déjà fort notable. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON (brun) envoie un signal comme à son habitude. ICON-EU (orange) réduit un peu la voilure par rapport à son père.

Le diagramme de Bourg en Bresse :

 

788265659_Screenshot_2021-09-2910-dayweatherforecastXLforBourg-en-Bresse.png.ec39d64e2fb56b3be475f7ab590de9a4.png

 

Si on prend le diagramme pour Lyon, le signal émis par ICON n'apparaît plus si déconnecté, IFS, UKMO et GEM entrent dans la danse, soit pour samedi, soit pour dimanche :

 

1869316962_Screenshot_2021-09-2910-dayweatherforecastXLforLyon.png.e73c7e94a41e524005d1894006742270.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour les précipitations, ICON-EU n'est pas si déconnant que cela.

Pas mal d'autres modèles sont dans le même ordre de grandeur.

 

J'ai pris comme exemple chez moi et ça donne cela en comparaison :

RRChuzelles031021.thumb.png.44f08bac5365ec52de59beac82ed424c.png

devancé par @_sb :)

 

par contre, c'est pour Dimanche ou Lundi ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Toujours pour comparer, on a les ensembles CEP et ICON-EU disponible sur le site Meteologix.

 

Pour Lyon, ça donne :

Lyon-CEP.thumb.png.faa393ed7a2fb47ac05ecdbd07d353d9.png

Pour CEP, clairement, le déterministe du soir est extrême.

 

Lyon-ICON-EU.thumb.png.26116f9986ed3cffe356aeaf490fbb1e.png

Pour ICON-EU, plus difficile de comparer sans le déterministe de représenter sur le graphe, il est bien au dessus de sa moyenne également mais pas non plus le plus extrême.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Pour les précipitations, ICON-EU n'est pas si déconnant que cela.

Pas mal d'autres modèles sont dans le même ordre de grandeur.

 

J'ai pris comme exemple chez moi et ça donne cela en comparaison :

RRChuzelles031021.thumb.png.44f08bac5365ec52de59beac82ed424c.png

devancé par @_sb :)

 

par contre, c'est pour Dimanche ou Lundi ;)

 

 

Merci de m'avoir fait connaître le site meteologix.com qui chose peu commune permet de visualiser gratos des données de precip du Cep.

par contre je ne suis pas arriver à reproduire ton graphique ci-dessus, inter-modeles

 

edit: ça y est j'ai trouvé https://meteologix.com/fr/forecast/2996944-lyon/xltrend/euro/precipitation-total

 

par contre il n'y a pas Arpege ni Arome

 

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 8 heures, JOJO_KERMIT a dit :

par contre il n'y a pas Arpege ni Arome

 

Effectivement, c'est le principal défaut!

Ils sont disponibles en tant que modèle à part entière; mais ils ne sont pas intégrés dans leur système de comparaison.

 

Il manque aussi les ensembles pour ces modèles; à comparer ils ont ceux des modèles Allemand ICON.

 

Le site évolue assez souvent, l'intégration des 2 modèles Français va peut être venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Peu de changement ce jeudi, mais il y aura surement rien dans le coin avant dimanche soir voire la nuit de dimanche à lundi, comme souvent le foehn devrait faire de la résistance dans nos secteurs.

 

La situation semble plus propice à un temps d'automne pour lundi. Dimanche ça risque d'être plus tee-shirt et sèche cheveux au menu à l'avant du front.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet, et cela bouge encore pas mal, le plus gros étant modélisé plutôt sur l'ouest de Rhône-Alpes (VDS, Ouest VDR, 42/07), hormis ICON qui (sur)estime sur l'ensemble de la région.

 

A suivre dans les prochains jours le calage, et le vent de sud à l'avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Max38 a dit :

En effet, et cela bouge encore pas mal, le plus gros étant modélisé plutôt sur l'ouest de Rhône-Alpes (VDS, Ouest VDR, 42/07), hormis ICON qui (sur)estime sur l'ensemble de la région.

 

A suivre dans les prochains jours le calage, et le vent de sud à l'avant.

GFS qui prévoit également beaucoup pour la Drôme et le sud ouest Isère. Et ceci depuis plusieurs jours maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...