Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'automne météorologique débute par un temps estival sur nos massifs avec une évolution orographique donnant parfois des orages stationnaires généreusement pluvieux. C'est le cas au Markstein par exemple avec 39,5 mm en une heure en début d'après-midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tu m'as devancé. 🤣 Bon ben on a plus qu'à jeter mon ouverture de topic.

Ici orage pas très loin et tonnerre audible en continu depuis 15 minutes. Par contre pluie fine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

3,4mm😭.... Quand je pense que du côté de Longchaumois ils ont bien pris ainsi qu'à St Claude ça me fou en rogne! Demain il restera un petit risque d'évolution diurne mais incomparable avec aujourd'hui . Je misais tout sur cette journée. Maintenant il faudra attendre au moins 10 jours pour espérer revoir un front!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Orage en formation pile sur ma tête. Magnifiques congestus, pluie entre Lamoura et les Rousses. Pourvu qu'on prenne bien cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

36mm hier sur Saint-Lupicin, énormément de disparités dans le coin selon les différentes lames radar, avec de 5mm à Pratz jusqu'à 70mm autour de Valfin ! Cet orage s'est accompagné de grêle et de vent fort.

 

Nouveaux orages stationnaires aujourd'hui, Valfin a repris une trentaine de mm selon les radars et 6,3mm dans mon pluvio à Saint-Lup. C'est cool ce genre de journées ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.6°C / 16.3°C au Grand Ballon et 13.7°C à 20h - 18.8 mm cet après-midi

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ma station est de nouveau opérationnelle à la Cernay blanche et prête pour la saison froide.

 

J'en profite pour poster une comparaison effectuée cet été entre la VP2 de BW et ma station, dont le capteur a été inséré dans l'abri de la VP2.

On peut constater des écarts relativement faibles dans l'ensemble, très temporaires et surtout dus à la trop forte réactivité de la sonde lors de brusques changements de température (retrait du manchon du capteur pour pouvoir l'insérer dans l'abri entre les coupelles) et peut être aussi de sa position hasardeuse à l'intérieur de l'abri VP2.

 

Le capteur bien placé dans un abri Davis avec une plus grande inertie thermique à l'intérieur de son manchon (lissant ainsi les extrêmes) donne surement des résultats encore plus proches de la VP2.

 

image.thumb.png.002d27fa3473a8bcfd00dbff3b03ff30.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Archéo-météo-climatologie des Hautes Vosges.  😄

J'ai retrouvé les carnets minutes d’observations de 1989 à 1998 du Chalet U dans mes archives (site Niv'ose, alt 1220m) avec les mesures quotidiennes de Tn, Tx, précipitations, hauteurs de neige etc...

Un trésor archéologique qui est maintenant sous la loupe de nos climatologues. Je leur souhaite bon courage pour dépouiller et valider ces données, car certaines pages ont souffert des sorties bi-quotidiennes par tous les temps. Il n'y avait pas de stations automatiques à cette époque. C'était un observateur qui faisait le boulot, qui retranscrivait ses notes sur des fiches  postées en fin de mois au CDM88 et Université de Strasbourg.

Deux exemples carnet_1992.thumb.JPG.e751d91caa70c3b9a6fa6f6470418723.JPG

 

Niv'ose ©

mars_98.thumb.JPG.44af31249791235c9026f3abb9326b7a.JPG

 Niv'ose  ©

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Hello ! J'ai oublié de vous dire que j'ai acheté une sonde et un pluvio netatmo avec un abri davis 7714, vous pouvez donc voir les relevés en temps réel sur Saint-Lupicin ;) attention c'est la station qui est en plein centre de Saint-Lup ;)

 

Et il faut que je change ma bio car étant à la fac je serais désormais bien plus souvent à Lyon que dans le Jura xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Arrêt de l'envoi des relevés à 8h45 à la station IC de Chapelle-des-Bois : l'hébergeur de la station a dû partir pour la semaine, comme chaque année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

Arrêt de l'envoi des relevés à 8h45 à la station IC de Chapelle-des-Bois : l'hébergeur de la station a dû partir pour la semaine, comme chaque année...

 

Ah dommage :/...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour info et grâce à @Chicken 😉  la sonde de La Cernay est de nouveau en place dans le TAF.

IMG_20210911_100640.jpg

IMG_20210911_100646.jpg

IMG_20210911_100710.jpg

IMG_20210911_100727.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Le 07/09/2021 à 22:01, Cers a dit :

Bonsoir, question HS mais, y a t il encore des myrtilles sauvages sur les crêtes vosgiennes ?

il  en reste encore sur les hauteurs de st dié vers 850m ,mais bien bien mûres ..:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un très beau dimanche pour randonner dans les Vosges, ballade entre les chaumes de la Haute Bers et le lac des Perches sous un beau soleil et quelques nuages en fin d'apres midi.

20210912_130120.jpg

20210912_145337.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Averses parfois musclées ce matin avec de très grosses différences en quelques kilomètres.

 

j'ai reçu 21,2mm à la maison ce matin entre 8h00 et 9h00 sous une forte averse https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon/000ED.html alors que 4 km plus au sud il n'est tombé que 0,2 mm dans le même temps https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html .

 

C'est confirmé par le radar :

animzoy8.gif

L'averse qui passe sur Gilley touche le nord du plateau d'Arc sous Cicon et épargne complètement le secteur du Crêt Monniot.

La même chose se passe fréquemment en hiver mais avec un potentiel precipitable moindre ce qui donne plutôt des différences de quelques centimètres de neige parfois en quelques centaines de mètres. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Pluie modérée à forte depuis 1h minutes à Saint-Laurent-en-Grandvaux, et ça pourrait encore se renforcer d'après le radar :

 

animhju2.gif

 

Ça va remettre un peu d'eau dans les cours d'eau, hier j'étais à la source de la Saine à Foncine, on a cherché l'eau mais non, rien à faire :P

 

20210916_094454.thumb.jpg.d016d0a91e63bf27fc05e184d5fdd248.jpg

 

Mardi les cascades du Hérisson ne me semblaient pas très actives !

 

20210916_094906.thumb.jpg.4d40ebc5dac1d8750ba98900717f40d8.jpg

 

Dimanche et lundi furent de belles journées (malgré des développements nuageux dimanche qui nous ont un peu gâché la vue vers le Leman et les Alpes depuis la Dole :P). Lundi depuis le belvédère des 3 lacs :

 

20210916_095232.thumb.jpg.cdfa99df61edcaa77fb125dc1e4bd295.jpg

 

Bonne journée à tous !

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La pluie est passée au Sud au Nord à l'Ouest, un peu moins à l'Est mais sur nous.?? Rien, que dalle, nada, niente, c'est pas croyable ce manque de bol en ce moment. On dirait un peu comme l'hiver dernier avec Benji qui se gavait, pendant que nous au Sud on attendait les flocons ! J'espère qu'il n'y aura pas de bis repetitat sinon je déménage dans les Vosges ! 😂😂😂 Non j'aime trop le haut Jura ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...