Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

8,5mm aujourd'hui, petit cumul toujours bon à prendre vu comme c'est sec ces derniers temps. Et encore avec 50mm et quelques en septembre je suis un privilégié xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 11/09/2021 à 11:25, alsavosges a dit :

Arrêt de l'envoi des relevés à 8h45 à la station IC de Chapelle-des-Bois : l'hébergeur de la station a dû partir pour la semaine, comme chaque année...

 

Retour des relevés hier 18 septembre correspondant au retour de l'hébergeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pas mal de pluie depuis 2h00 du mat. Ça fait plaisir. 28mm on respire. Température d'automne.... L'hiver approche à grands pas. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hors topic mais à noter une baisse à 0,1° à Ulrichen à 1348m avec neige signalée à 14h avec 8mm sur 1h! Actu 0,7° (il faisait encore 9,4° à 10h). 
D’ailleurs la neige tient (cf webcam mais c’est flou).

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ulrichen/06745.html

 

 

56B557C9-9823-4F7A-9CC3-728A41DA8498.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

30mm ici ! On a été bien servi par rapport aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 6,5°C sous le brouillard (rare !) et une température qui a eu bien du mal à décoller jusqu'à maintenant, actu 10,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a eu même pas 10°C sur les sommets de Xonrupt.

288387301_xonrupt_bleut.thumb.JPG.b1a32e8ac9a70cbaa2919b939b08e7b0.JPG

Souvent, en automne, nos vallées, nos sommets sont enveloppés d'une légère brume bleutée qui contraste avec les sombres sapinières... la "ligne bleue des Vosges". La forêt respire.

Xonrupt Longemer depuis le Poli.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2.6° à ma station et gelée au village mais malheureusement je ne peux donner le Tn de la sonde village pour le moment.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore une belle gelée blanche ce matin, 1.9° à ma station et probablement bien sous 0° au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Joe-88 a dit :

@Count un commentaire sur la sonde du beillard ce matin ? 🤣

Enflure ! De longues minutes à 0,1 °C ce matin au Beillard qui est la Tn du jour…

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 0.3°C à Mouthe (25)

-0.2°C à Saint-Claude Valfin (39)

-1.3°C à Chapelle-des-Bois (25) et déjà 0°C hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pas de gel sous abri aujourd'hui à Andelot, Tn de 1,7°C.

 

Les Tn des trois derniers jours dans la combe des Amburnex :

 

22/09 : -2,9°C

23/09 : -3,7°C

24/09 : -3,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

6mm épisode presque insignifiant au regard de ce qu'il tombe du côté d'Alès. Vivement un vrai flux d'ouest pour prendre de l'eau semaine prochaine ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.8°C à Chapelle-des-Bois

-1.5°C à Saint-Claude Valfin

-1.2°C à Mouthe

-0.3°C à La Brévine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Sphagnum a dit :

0,0°C dans les marais d'Andelot et -3,5°C dans la combe des Amburnex

Combe des Amburnex. Où en est le Saxifraga hircinum, la rareté du massif jurassien? Inféodé à des sols particuliers et à un climat nordique, on comprendra qu'il est (était) à son aise dans ces trous à froid.

http://www.nocueill.fr/plantes_nocueill/saxifraga-hirculus-oeil-de-bouc-faux-ciste-saxifrage-doree-saxifrage-a-fleurs-jaunes-decrite-par-nocueill.php

Je me souviens l'y avoir photographié dans les années 80.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 3 minutes, catlino a dit :

Combe des Amburnex. Où en est le Saxifraga hircinum, la rareté du massif jurassien? Inféodé à des sols particuliers et à un climat nordique, on comprendra qu'il est (était) à son aise dans ces trous à froid.

http://www.nocueill.fr/plantes_nocueill/saxifraga-hirculus-oeil-de-bouc-faux-ciste-saxifrage-doree-saxifrage-a-fleurs-jaunes-decrite-par-nocueill.php

Je me souviens l'y avoir photographié dans les années 80.

 

Il se porte toujours bien à ma connaissance dans cette combe. Côté français, l'espèce, qui était au bord de l'extinction, bénéficie actuellement de réintroductions dans plusieurs tourbières dont elle avait disparu. Mais à moyen terme avec les sécheresses de plus en plus fréquentes il y a de quoi s'inquiéter pour ces milieux et leurs espèces inféodées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...