Big-Winter Posté(e) 8 janvier 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 On a connu pire c'est vrai mais bien mieux aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 8 janvier 2022 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 8 janvier 2022 37 minutes ago, Gawo said: Je pense que la zone à risque accru correspond à la zone habituelle, Hohneck ? J'ai prévu d'aller faire une rando raquettes demain du côté du Markstein/Grand-Ballon. Est-ce une zone que tu déconseillerais demain ou pas de souci à se faire ? Salut, Du moment où tu restes sur des parcours balisés praticables en hiver, sans t'aventurer dans des pentes trop raides et reste sur les crêtes sans t'approcher des corniches, je n'y vois pas d'inconvénient. Il n'y a pas spécialement de difficulté entre Markstein et Grand-Ballon, c'est un chouette endroit. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 8 janvier 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 (modifié) Mini tempête de neige. Ça pose.... Gavage, avec vent, c'est garanti congères en formations. Pour les mesures ça va être Coton, J'irai dans mon petit coin protéger pour vraiment bien mesurer. Modifié 8 janvier 2022 par castres 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tihyropa25 Posté(e) 8 janvier 2022 Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Ici on est rentré dans le dur, vent modéré, rafales 50/60 km/h, 1°C, pluie faible à modérée. -2cm depuis le début du redoux. Je devrais retomber à 10 avant de prendre le front froid, allez faut que ça arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 janvier 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 (modifié) Le « froid » persiste encore dans le nord de la Forêt-Noire et il fait plus froid à Freudenstadt à 797m au cœur du massif (-0,6° et neige faible à modérée avec 1cm de plus), qu’au Champ-du-Feu à 1000m (-0,5°). Même un peu plus froid un peu plus au NE à Neubulach avec -0,9° à seulement 570m. Et froid encore dans le nord du NE avec 0,2° à Lemberg (420m), -0,1° à Weinbiet a 553m dans le Palatinat avec neige faible et 4cm de neige au sol. Sinon plus haut en Forêt-Noire: -2,0° au Mummelsee (1042m) -3,0° au Hornisgrinde (1160m) avec rafales à 80km/h. À priori cela passera à peine au-dessus de 0° à 1000m donc belle couche à prévoir. Modifié 8 janvier 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 8 janvier 2022 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Ici actu, on est à la limite avec quand même plutôt une neige mouillée plus que de la pluie... Sinon, à la Pesse, de belles quantités. Entre 30 et 40 cm de neige fraîche à vue d'oeil... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 janvier 2022 il y a 19 minutes, Cers a dit : Salut, Du moment où tu restes sur des parcours balisés praticables en hiver, sans t'aventurer dans des pentes trop raides et reste sur les crêtes sans t'approcher des corniches, je n'y vois pas d'inconvénient. Il n'y a pas spécialement de difficulté entre Markstein et Grand-Ballon, c'est un chouette endroit. Niv'ose nous avait aussi averti Le massif du Jura aussi est concerné : https://imagizer.imageshack.com/img922/7282/9AI3nS.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 janvier 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Des trombes d'eau sur Rupt avec 4 mm sur la dernière heure. Le froid résiste bien, 0,1 °C à 750 mètres. Gavage en cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prussik Posté(e) 8 janvier 2022 Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Il y a 1 heure, alex67 a dit : Oui enfin bon il fait quasiment aussi froid à 200m d’altitude que chez toi a 800m (et il gèle à 400m), la position géographique n’explique pas tout je pense on est pas dans le grand nord non plus…🙄 L’isothermie doit jouer dans les vallées dès que le vent va se lever ça va grimper en flèche. Le nord de la région Alsace a une plus forte continentalité que le reste de la région Grand Est!! C'est souvent le cas que la limite pluie neige est plus basse et que les effluves plus continentale viennent lécher le nord de la région!!! Le froid y est chassé plus tard mais reviens plus facilement aussi😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 8 janvier 2022 Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Neige modérée sur Gex tout à blanchi température en baisse 0,6° 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 janvier 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Neige faible ici pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 8 janvier 2022 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 C'est bien de la pluie fine sur Pontarlier avec seulement quelques flocons en fin de vie dans la masse 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 janvier 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 il y a 26 minutes, Cers a dit : Salut, Du moment où tu restes sur des parcours balisés praticables en hiver, sans t'aventurer dans des pentes trop raides et reste sur les crêtes sans t'approcher des corniches, je n'y vois pas d'inconvénient. Il n'y a pas spécialement de difficulté entre Markstein et Grand-Ballon, c'est un chouette endroit. Parfaitement. 😉 Comme le dit Cers, dans ce secteur, à part quelques combes ou ravins comme le Schweisel, il n'y a que le risque de s'égarer dans le brouillard et de passer à travers une corniche. Sans s'écarter des itinéraires balisés, avec carte-boussole ou GPS. Attention avec le froid, le GPS sur Ordiphone (alias smart, quelle horreur ce mot!), à la batterie qui se décharge rapidement. Effectivement ce sont les combes du Drumont, Kastelberg, Hohneck, Gazon Martin, Gazon du Faing et Lac Blanc etc... qui purgent le plus. Quand à l'alerte MF,c'est la même alerte parapluie qu'ils ressortent depuis 22 ans, sans préciser les caractéristiques du manteau neigeux. On pourrait aussi mettre le drapeau à damier du 1er novembre au 31 mars... comme pour les pneus neige. 😄 A quand un véritable BERA dans les Vosges? C'est pourtant pas compliqué, il suffit de demander. Peut être n'ont ils pas, dans le grand-est, des observateurs fiables? ☔☔☔ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 8 janvier 2022 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Toujours un mélange de pluie et de neige pour le moment, ça a l’air de bien ramasser vers le collet. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 8 janvier 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Merci @Cers et @catlino 🙂 Je connais un peu le coin bien sûr, mais je n'y suis jamais allé en plein dans les chutes de neige et avec des conditions dégradées. Habituellement j'attendais les plus froides (et ensoleillées) journées de la saison pour y monter, histoire se ressentir du vrai bon froid 🥶. il y a 17 minutes, catlino a dit : Parfaitement. 😉 Comme le dit Cers, dans ce secteur, à part quelques combes ou ravins comme le Schweisel, il n'y a que le risque de s'égarer dans le brouillard et de passer à travers une corniche. Sans s'écarter des itinéraires balisés, avec carte-boussole ou GPS. Attention avec le froid, le GPS sur Ordiphone (alias smart, quelle horreur ce mot!), à la batterie qui se décharge rapidement. Effectivement ce sont les combes du Drumont, Kastelberg, Hohneck, Gazon Martin, Gazon du Faing et Lac Blanc etc... qui purgent le plus. Quand à l'alerte MF,c'est la même alerte parapluie qu'ils ressortent depuis 22 ans, sans préciser les caractéristiques du manteau neigeux. On pourrait aussi mettre le drapeau à damier du 1er novembre au 31 mars... comme pour les pneus neige. 😄 A quand un véritable BERA dans les Vosges? C'est pourtant pas compliqué, il suffit de demander. Peut être n'ont ils pas, dans le grand-est, des observateurs fiables? ☔☔☔ C'est noté! Pas trop de risque dans ce coin, heureusement et en même temps dommage, j'aurais bien aimé voir une avalanche sur les Vosges! En effet. Il y en a chaque année des avalanches sur les Vosges, pour des journées comme aujourd'hui et demain c'est particulièrement utile et nécessaire pour assurer la prévention... Régulièrement en hiver en entend parler de drames sur les Vosges, causés par des avalanches. Quel est l'état du manteau neigeux actuellement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 8 janvier 2022 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Du vent mais la température reste correct et assez basse pour que ce soit de la neige qui tombe et en faible quantité donc aucune fonte a signalé pour l’instant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 8 janvier 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 (modifié) il y a 25 minutes, Gawo a dit : Merci @Cers et @catlino 🙂 Je connais un peu le coin bien sûr, mais je n'y suis jamais allé en plein dans les chutes de neige et avec des conditions dégradées. Habituellement j'attendais les plus froides (et ensoleillées) journées de la saison pour y monter, histoire se ressentir du vrai bon froid 🥶. C'est noté! Pas trop de risque dans ce coin, heureusement et en même temps dommage, j'aurais bien aimé voir une avalanche sur les Vosges! En effet. Il y en a chaque année des avalanches sur les Vosges, pour des journées comme aujourd'hui et demain c'est particulièrement utile et nécessaire pour assurer la prévention... Régulièrement en hiver en entend parler de drames sur les Vosges, causés par des avalanches. Quel est l'état du manteau neigeux actuellement ? Ben même sans être des Vosges et vu les quantités de neige annoncées et le vent soufflant en tempête, je dirai un manteau très instable avec grosses accumulations sur les coins habituels. Accalmie ici avant le front froid qui est déjà à notre porte. Ta de -1,3°C . Modifié 8 janvier 2022 par castres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 janvier 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Neige forte, -0,3° LPN 900M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 8 janvier 2022 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Ici toujours de la neige mais ça ne cumul pas du tout Vue la température+1,2. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 8 janvier 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Joe-88 a dit : rien à espérer dans mon trou à chaud 😪 Il y a 3 heures, pat88 a dit : je serais déjà content d être dans ton trou chaud sans allusion svp ! Il y a 1 heure, castres a dit : ça va être Coton, J'irai dans mon petit coin protéger pour vraiment bien mesurer. Il y a 1 heure, Tihyropa25 a dit : Ici on est rentré dans le dur’ Le topic est « chaud » ce soir! 😅 Ta 1,1° et neige modérée bien humide en cours. Ça commence aussi à goutter… c’est dommage de voir toute cette neige tomber sans rien cumuler. Il vaut mieux se dire qu’au moins ce n’est pas de la pluie et que la neige en place ne fond pas et se densifie… soyons positifs en attendant que la température ne le soit plus Modifié 8 janvier 2022 par Nunbora 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 8 janvier 2022 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 8 janvier 2022 (modifié) Catlino a raison, un GPS (qui tient la charge) est hautement recommandé quand on part ainsi à l'aventure. Je ne compte pas les fois où ma montre Garmin m'a été utile ! Et même en ayant une connaissance parfaite du terrain, c'est facile d'être totalement désorienté dans de mauvaises conditions météo et de se retrouver dans la galère. Rester humble face à la montagne, et toujours partir bien équipé (quitte à n'utiliser qu'un dixième de ce qu'on emmène, un jour çà pourrait vous sauver) ! J'en vois trop souvent qui partent en rando-neige à la montagne comme ils vont marcher dans la campagne à côté du village. Modifié 8 janvier 2022 par Cers 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 8 janvier 2022 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 8 janvier 2022 6 minutes ago, pablo25 said: Neige forte, -0,3° LPN 900M LPN 650m au nord du bassin lémanique, je vois que ça remonte encore.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tihyropa25 Posté(e) 8 janvier 2022 Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Nunbora, j’aime pas vraiment rentrer dans le dur… je la préfère quand elle est douce, fraîche, cotonneuse, mais pas trop humide, Je parle de la neige hein ❄️❄️ 1,5°C, rafales à 60/65 km/h. Je pense qu’on a passer le pire. Peu de fonte, reste partout plus de 10cm. Dans 30/45 mn le front froid 🥶 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 8 janvier 2022 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 (modifié) J’ai jamais été aussi content de voir les pp se stopper juste avant mon secteur ! Toujours une bonne vingtaine au sol malgré le vent Modifié 8 janvier 2022 par V8 BI-TURBO 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Egaro-01 Posté(e) 8 janvier 2022 Gex, 670m Partager Posté(e) 8 janvier 2022 Effectivement Dorian, la lpn remonte car à 670m d'altitude sur les hauteurs de Gex dans l'Ain, la neige se fait plus humide. 14cm de neige ont été mesuré à l'instant. Les flocons sont toujours présents et tendent à grossir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés