Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Dernière averses de pluie de la journée sûrement. Journée décevante tant en terme de precipitations que de températures. Allez une semaine de soleil pour remonter le moral. 

• J'aime 3

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 20 heures, catlino a dit :

Effectivement ce sont les combes du Drumont, Kastelberg, Hohneck, Gazon Martin, Gazon du Faing et Lac Blanc etc... qui purgent le plus.

Ça sert à quoi que Catlino il se décarcasse pour leur dire: bandes de galopins, ce n'est pas le moment d'aller chatouiller les plaques à vent.

C'est un secteur à risque bien identifié, que nous suivons depuis des années.

26_fiche_cemagref_tanet.thumb.JPG.08f8e22106e23506d2bf5cd3c75577ef.JPG

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici c'est toujours une neige modérée à forte gros cumuls maintenant. Et ce n'est pas fini.

Pour les skieurs on leur fait payer l'intervention ! Bien équipé ou pas on ne part pas dans ces conditions. Ça commence à m'énerver ces gens ! Qu'ils se forment avant de partir à l'aventure. 😡🤬

• J'aime 3

Belles chutes de neige actuellement dans le Pays de Gex depuis 17h, la neige tient bien même sur les routes dès 600m d'altitude. 14cm de neige au sol mesuré à 17h sur les hauteurs de Gex, on est revenu au niveau d'hier soir la venue de la pluie de cette nuit. 

Une journée blanche sur les crêtes du Jura, les chutes de neige a été en grande partie ininterrompues avec du vent modéré sur les sommets.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Neige avec 0,0°C. J'arrive à 21h à Saint Lupicin, je croise les doigts pour être agréablement surpris !

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ici c’est comme chez big, averse, accalmie, averse mais au final pas plus que 2 cm de plus, en espérant encore quelque cm pour dépasser un peu les 20 cm, mais on va pas se le cacher c’est un flop

• Surprise 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Ici c’est comme chez big, averse, accalmie, averse mais au final pas plus que 2 cm de plus, en espérant encore quelque cm pour dépasser un peu les 20 cm, mais on va pas se le cacher c’est un flop

Oui en dessous de 1000m,  le degré de trop...

10cm à venir avec le petit front😇

Puis 1 semaine de sec et froid avant peut être un flux NNO plus favorable à basse altitude ? Trop loin....

Neige forte en cours,  45cm au sol

Modifié par pablo25
  • J'aime 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Oui en dessous de 1000m,  le degré de trop...

10cm à venir avec le petit front😇

Puis 1 semaine de sec et froid avant peut être un flux NNO plus favorable à basse altitude ? Trop loin....

Neige forte en cours,  45cm au sol

Oui en effet le degré de trop, bon à 800 m d’altitude on sait que les redoux même légers peuvent vite faire « mal », pour le petit front 5 cm me conviendrait. 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon si je récapitule pour aujourd'hui, après les 06/8 cm de la nuit dernière, les 5 cm de la journée nous sommes à 11/13 cm de fraiche donc effectivement bien en dessous de ce qui était envisagé, actu un bon paquet s'est formé est devrait nous concerné un petit moment en espérant au moins 5 cm car ce sera je pense les dernières averses avant la période anticyclonique.

Au total la couche de neige est de 26/27 cm à 35/40 cm sur le haut du village.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, catlino a dit :

Ça sert à quoi que Catlino il se décarcasse pour leur dire: bandes de galopins, ce n'est pas le moment d'aller chatouiller les plaques à vent.

C'est un secteur à risque bien identifié, que nous suivons depuis des années.

[...]

Version PDF : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/SSA/SSA_FichesSites/68_HAUT-RHIN/SSAH_Fiches_68317_SOULTZEREN.pdf

Et généralement :

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/SSA/

et pour Alpes, Pyrénées, Corse :

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/

Edit: et Géoportail :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=7.053693,48.081294&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.6)&permalink=yes

Modifié par Thundik81
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige forte actu, ça pose comme il faut.

• J'aime 3

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
à l’instant, Big-Winter a dit :

Neige forte actu, ça pose comme il faut.

Un beau petit paquet pour te rattraper 😉 

Neige faible continue, ca cumul gentillement sans rien au radar

-1.6 deg

+ 2cm 

• J'aime 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 32 minutes, Big-Winter a dit :

Bon si je récapitule pour aujourd'hui, après les 06/8 cm de la nuit dernière, les 5 cm de la journée nous sommes à 11/13 cm de fraiche donc effectivement bien en dessous de ce qui était envisagé, actu un bon paquet s'est formé est devrait nous concerné un petit moment en espérant au moins 5 cm car ce sera je pense les dernières averses avant la période anticyclonique.

Au total la couche de neige est de 26/27 cm à 35/40 cm sur le haut du village.

De justesse dans la fourchette basse mais oui, on aurait pu s'attendre à mieux.

Ce soir là limite de neige au sol etait vers 700 m avant le front qui reblanchit dès 400 mètres.

2.5m à Métabief de 10h30 à 16h30. Rien de bien fou.

• J'aime 1

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude

Orchamps-Vennes (25), c’est la dernière averse qui apporte le plus (800m) ! +2cm en 1 heure… Les environs de Pontarlier vont prendre plusieurs centimètres, prudence 🙂 

A88E3ECE-A490-4B87-A917-61EE167ACB98.jpeg

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 13

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

et Géoportail :

Il y a du 45° de pente à la partie supérieure de ces cirques.

La ferme avait été en partie détruite en 1941 par une avalanche qui avait franchi le verrou rocheux, non boisé à l'époque.

seestaetle.png.7352a6e20b515436b4f5ed29ea98f87c.png

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

À Oyonnax rien du tout, un peu comme à l'accoutumée, il tombe un peu de pleige immonde 

• J'aime 1

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 17 minutes, du 25 a dit :

2.5m à Métabief de 10h30 à 16h30. Rien de bien fou.

Ne serais-tu pas un tantinet exigeant?

• Haha 7

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige fine et serrée qui tombe bien droit, sans vent, par -0,4° et cumule doucement… (trèès doucement 😁)

le tout sous la lune qui apparaît entre les nuages et illumine les flocons de ses rayons 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

Neige modérée ce soir, avec une température de -1°C. 

Il a neigé toute l'après-midi, on relève une grosse dizaine de centimètres de neige fraîche depuis ce matin, voici ce que donne la rue ce soir à Cerniébaud :

_20220109_202146.thumb.JPG.2b15a322431cea3f54cbef768d5311b6.JPG

_20220109_202206.thumb.JPG.2a3a6f24cf3048eb8deb4ebfc4c1fbe5.JPG

Belle randonnée aujourd'hui en raquettes, les conditions étaient assez extrêmes avec le vent et de bonnes chutes de neige, le paysage était splendide, voici une petite photolive :

_20220109_164134.thumb.JPG.a279dec0d1e10b952c4ad53e4ab68940.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...