Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Septembre 2021


Messages recommandés

Oui enfin, les orages et les cumuls de pluie toujours exagérés, ça me gonfle un peu. Deux alertes oranges en quelques jours et il a dû tomber 15 mm à Limoges en une semaine alors même que MF prévoyait pour chaque épisode des cumuls de 50 à 60 mm par heure. On est loin du compte. Donc, oui, ils ont été très mauvais. Après, ils se couvrent, je les comprends...

Idem pour les alertes neige où il doit y avoir 10 cm dans la nuit et qu'au matin, on se lève, il pleut sous 3°C. C'est encore pire, mais ça, on y reviendra à la saison venue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est un vieux sujet ça, la neige dans le Centre-Ouest, et puis depuis quelques temps les fameux orages.....

Il nous reste quelques coups de vent voire des tempêtes en hiver.

Pour revenir aux prévisions à court et moyen terme  et bien je pense que l'on va retomber dans les "rares averses" et les célèbres "pluies éparses" si chères à MF.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Justement en train de regarder les cartes previs mailles fines, Arpege et GFS. 

C'est un peu le bazar... en effet. Je comprends les "rares averses éparses". 

Le front d'averses est convectif... donc difficile de prévoir localement

51-590.thumb.gif.447d9c814192bc6bfdde6b876146c5d8.gif

Les cumuls sont quasi nuls avant son arrivée...

arome-25-42-0.thumb.png.71bc5c9237665cc849abf6be095e223c.png

Mais ensuite, après un vite balayage de pluie lundi, c'est clairement le sud de la région qui serait plus arrosée alors que le nord ne devra se contenter que d'un à deux mm, selon Arpege:

arpege-25-108-0.thumb.png.3b2ab4b28b9ca430ff671675022a1d97.png

Alors que GFS prévoit de bien plus importants cumuls sur toute la région dès la fin du week-end 

GFS0.25-H78.thumb.gif.3d58bdfd6d5aa32492b204c248261994.gif

À voir...

Mais pas facile, la previ. Pas facile...

Sauf ici chez moi où je sais qu'il ne vas pas tomber plus de 5mm. Là dessus, c'est raccord... 😈

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lodu17 a dit :

Ah c'est un vieux sujet ça, la neige dans le Centre-Ouest, et puis depuis quelques temps les fameux orages.....

Il nous reste quelques coups de vent voire des tempêtes en hiver.

Pour revenir aux prévisions à court et moyen terme  et bien je pense que l'on va retomber dans les "rares averses" et les célèbres "pluies éparses" si chères à MF.

Oui, mais autant, dans les zones de plaine, je peux comprendre mais en Limousin, les hivers étaient relativement rigoureux normalement. On culmine à presque 1000 m en Corrèze et rien que l'aéroport de Limoges est à 400 m d'altitude. C'est à croire que les 1000 premiers mètres d'altitude ne servent à rien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à en croire Gfs 0.5, on irait droit sur une période franchement sèche jusqu'à la fin du mois. Ce topic est pour du court et moyen terme, mais le signal n'est pas à l'établissement d'un temps perturbé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

D'accord avec @Lodu17

Dans la mesure où les seules précipitations sont d'origine convectives, dans cette configuration de remontée habituelle SO/NE les cumuls vont être bien disparates dans le CO. La bande côtière jusqu'à 100-150km dans les terres sera bien moins servie que plus avant vers le centre. 

Il faudra attendre les signaux de franche dégradation de l'AA avec une poussée zonale pour espérer une rehumidification des terres de la Rochelle au sud de Nantes. Signaux pour l'instant toujours aux abonnés absents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Suffit de dire que les signaux étaient absents 😆... les voilà enfin, pour dimanche prochain. 

La barocline descend suffisamment pour des chances de précipitations correctes, autant pour Gefs que pour Cep: 

EnsGEFSPress174.png.209a46dec969a6054e02652bd865c169.png

EnsECMWF168press.gif.292f54255cea310699a575780eed3d4d.gif

Enfin une bonne aspi pour l'arrosage par l'Ouest!

EnsGEFSprecip174h.png.e9a041c185af9abd840cf7690311b39b.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, on pourrait avoir de bons cumuls d'ici dimanche soir notamment sur le 44 si on en croit arpège et gfs, assez rare pour être souligné.

 

arpege_25_82_0mcd8_mini.png

 

img

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

En effet, beaucoup de flotte prévue sur un large quart Nord ouest dans les 72h à venir !

 

image.thumb.png.afb75229a20b99cc91cd757985e4b7cf.png

 

Les 30 mm seront généralisés. Les 50 mm concerneraient le 44 et ses larges abords. Les 70 mm et plus ne sont pas exclus par endroits. 

 

Dire que depuis le 8 août, je relève 14 mm sur ma position... En 3 jours on va faire au moins 3 fois plus que ces 53 derniers jours ! 

 

L'été est fini, vive l'automne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...