Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Pratique


Cers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai le plaisir de vous présenter mon site/blog tout récent, Météo pratique . :)

 

En fonction de mes disponibilités, y seront publiés différents articles : il s'agira d'analyses météo et de prévisions lors de phénomènes atmosphériques intéressants, moins souvent d'articles au sujet du climat et des changements climatiques. J'ai prévu une rubrique "éléments de météorologie" dans le but de rassembler petit à petit (au fil des semaines) des connaissances à la fois théoriques et pratiques en météorologie, en faisant en sorte que çà reste accessible au plus grand nombre, bien qu'étant conscient de la difficulté de certains sujets. Il faut que je réfléchisse à une éventuelle organisation. Un objectif est notamment de familiariser davantage les personnes qui le souhaitent avec le vocabulaire employé en météo, les processus, les modèles conceptuels, les outils et les techniques employés en prévision du temps. Il y aura aussi par moment des photos commentées. N'hésitez pas à me faire par de vos retours ou questions ! ;)

 

Vous souhaitant bonne lecture et par ailleurs une agréable soirée,

 

A+

 

Adrien

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   J'ai le plaisir de vous présenter mon site/blog tout récent, Météo pratique .   En fonction de mes disponibilités, y seront publiés différents articles : il s'agira d'

Bonjour !   Article sur la tempête Barra => https://www.meteopratique.com/2021/12/tempete-barra-une-cyclogenese-explosive.html Temps de lecture estimé à disons 12-15 min.  

Bonjour, l'article est en ligne : supercellules dans le centre-ouest le 22 mai 2022 (il est daté de mai par souci de cohérence chronologique). La lecture prend un peu de temps, autant prévenir.  

Images postées

Hello !

 

La période s'y prêtant d'un point de vue météo, voici un article sur les brumes et brouillards, fréquents dernièrement sur le pays : https://www.meteopratique.com/2021/10/brumes-et-brouillards-matinaux.html

 

Si par chez vous la grisaille matinale laisse place au soleil, profitez-en ! Les couleurs en forêt sont magnifiques en automne. ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

 

Mon dernier article datait un peu, j'ai sorti aujourd'hui un post davantage orienté climat, qui discute des premières gelées observées en automne-hiver. Un article entier sera prochainement consacré à la tempête Aurore ayant frappé une partie de la France récemment, dans lequel seront notamment abordés le développement et l'organisation de la "bête", et sa prévision.

 

Bonne fin de journée ;)

 

Adrien

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Cers changed the title to Météo Pratique
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour !

 

Article sur la tempête Barra => https://www.meteopratique.com/2021/12/tempete-barra-une-cyclogenese-explosive.html :)

Temps de lecture estimé à disons 12-15 min.

 

Certains passages sont techniques. La rubrique "comprendre la météo" est prévue de consacrer des billets entièrement dédiés à l'explication de notions récurrentes en météo comme les advections de température ou de vorticité, la température potentielle équivalente, la stabilité statique, la vorticité potentielle, ...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir tout le monde,

 

Je me suis intéressé à la tempête Eunice dernièrement. Les prochaines analyses seront généralement moins longues et peut-être plus ciblées sur un phénomène particulier. Régulièrement, j'aime bien analyser différentes situations météo pour le plaisir, mais il est vrai que rédiger des articles en vue de partager du texte et des figures nécessite pas mal de temps. N'hésitez pas à me faire des remarques ou des retours, qu'ils soient positifs ou négatifs, autant sur la forme que sur le fond. Je posterai comme déjà dit des billets pédagogiques sur la météo.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello !

 

J'ai sorti deux articles récemment, dont un aujourd'hui sur l'épisode de sable saharien de mars. Le prochain devrait être sur le froid et la neige rencontrés début avril ! :)

Comme vous l'aurez remarqué, je ne publie pas quotidiennement sur l'actualité météo, d'autres sites le font très bien et çà me prendrait de toute façon trop de temps de rédiger tous les jours. J'écris donc des analyses de situations récentes, à posteriori. La rubrique pédagogie est toujours vide, désolé. 😛

 

Au passage, je tiens à préciser que ma motivation à proposer ce type de contenu sur le blog à l'avenir dépendra en partie de la fréquentation, l'objectif étant bien entendu que les articles intéressent et soient véritablement lus par un minimum de personnes (autrement le blog a moins de raison d'exister). ;)


Bonne soirée,


Adrien

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme un commerce, une clientèle basée sur la qualité des produits proposés prend du temps. C'est souvent frustrant car trop long mais c'est ainsi. :)

Ce serait dommage que tu arrêtes...!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Stéphane, après il n'est pas question de rentabilité tel un commerce ou n'importe quelle entreprise là. L'objectif est simplement de partager en plus des interventions sur IC quelques analyses de situations météo, des connaissances et méthodes, des explications sur l'utilisation de tel paramètre ou tel outil employé couramment en prévision du temps, etc. Par exemple, la lecture des radiosondages entre autres pose souvent problème, or le diagramme thermodynamique est un outil essentiel. Le but serait de donner des éléments de compréhension en météorologie, sans aucune prétention. Je prends un certain plaisir à écrire mais y consacre aussi du temps, donc j'apprécie effectivement de savoir que le blog est un minimum consulté. Je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux, et c'est aussi à moi de faire en sorte que les gens puissent y trouver des informations utiles !

 

Surtout, et j'insiste, n'hésitez pas à me solliciter, que ce soit pour m'informer d'une bêtise que j'aurais pu écrire (oui c'est possible !), ou si quelque chose n'est pas clair, si vous aimeriez que j'aborde un sujet en particulier sur la météo ou même pour toute autre raison.

 

J'ai écris aujourd'hui sur la coulée froide du 1er avril (retour en arrière, loin des conditions actuelles réellement printanières ! 😛 ). C'est encore une étude de situation du coup.

 

Allez, à bientôt ! :)

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'expérimente la publication (selon ma disponibilité et la météo qui s'offre à nous) d'un bulletin texte de prévision qui serait en général accompagné d'une carte. Ce sera uniquement lorsque seront envisagés à court ou moyen terme des phénomènes particuliers en France (ex. : vents violents, orages, pluies abondantes, chutes de neige, températures inhabituelles). Voici la prévision de ce matin pour faire un test, d'autres suivront, que je partagerai aussi à l'occasion sur le forum. En général, je pense actualiser les soirs.

 

https://www.meteopratique.com/p/previsions.html

 

A+

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Certes, les analyses pour la prévision pourront être assez techniques, mais le blog est prévu pour la pédagogie. :)

 

J'ai bien l'intention à un moment donné d'expliquer via des articles un peu tout ce qu'on peut rencontrer en météorologie, sans equation compliquée, en utilisant notamment des schémas : la notion d'advection, la divergence du vent, les forces dans l'atmosphère, l'hydrostatisme, le vent geostrophique, la theta'w, les thermodiagrammes, la stabilité statique, la vorticité, les mouvements verticaux, la formation de la neige, des orages, l'effet de foehn, la prévision numérique du temps, la prévision d'ensemble... et autres ! :D Tout cela prendra du temps, se fera progressivement.

 

S'agissant des outils que j'utilise et cartes mises en ligne depuis peu pour la previ notamment, c'est pas encore totalement au point : je mets en place un SIG, il y aura sans doute des améliorations.

 

Cest @Matpo qui m'a en partie suggéré d'ajouter une rubrique prévision. Je ne le ferai pas au quotidien, mais pour des événements particuliers. En été, c'est souvent les orages et la chaleur. Encore une fois, vos avis comptent, et vous pouvez m'envoyer un MP je ne vous mangerai pas. :D

 

A+

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui c'est propre. J'aime bien aussi tes cartes, c'est clair, net et précis (j'aime bien les contours).

 

J'y jetterais un coup d'œil plus fréquemment dans ces jours 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @Cers pour ton site, et de prendre les suggestions c est super d être ouvert aux avis comme ça, je te souhaite le meilleur pour ton site et je continue d y aller avec plaisir :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Juste pour informer que je sépare "prévision à court terme" et "prévision à moyen terme" : il y aura donc deux sous-onglets dans "prévisions". Ce sera peut-être plus clair comme çà. :)

Enfin, deux études de cas viendront, çà fait un moment que j'ai pas publié.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai rien rédigé encore, mais voici les études de situation météo que j'ai gardé en tête :

 

- tempête Diego (et Aurore, çà date !),

- supercellules du 22 mai sur le centre-ouest,

- la canicule et les orages de juin,

- les orages de grêle qui se sont abattus récemment sur les Vosges et l'Alsace.

 

Enfin, je n'oublie naturellement pas la section "comprendre la météo" : j'aborderai comme prévu différentes notions pas à pas. ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui on a pu (re)fusionner les deux cartes (Risque orageux et Forte chaleur) :D

Modifié par Thundik81
précision
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Thundik81 said:

Alors aujourd'hui on a pu (re)fusionner les deux cartes (Risque orageux et Forte chaleur) :D

 

J'hésite entre deux solutions : proposer une carte qui réunit à elle-seule les phénomènes prévus pour une période donnée (çà ne posait pas de problème pour la prévision du jour mais çà peut par exemple vite devenir illisible), ou bien faire une carte par phénomène/événement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cers a dit :

J'hésite entre deux solutions : proposer une carte qui réunit à elle-seule les phénomènes prévus pour une période donnée (çà ne posait pas de problème pour la prévision du jour mais çà peut par exemple vite devenir illisible), ou bien faire une carte par phénomène/événement.

 

Perso je préfère les cartes séparées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Perso je préfère les cartes séparées.

Je plussoie

Ça permet de bien visualiser les risques séparément 

 

Merci encore Adrien pour ton excellent travail où j apprend beaucoup et que je lis toujours avec beaucoup d attention 😊

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...