Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Pratique


Cers
 Partager

Messages recommandés

44 minutes ago, Thundik81 said:

Y'a eu de l'évolution dans les cartes.

 

Et y'en aura sûrement encore un peu, il faut que je retravaille sur mon SIG qui est un peu "brouillon". ;)

 

Quel avis sur les dernières versions ?

 

Je dois dire qu'établir le zonage actuel pour la convection me prend du temps lors de situations complexes. Il se pourrait, dorénavant (ou parfois ?), que je représente uniquement la zone d'intérêt dans laquelle des orages seraient probables et/ou potentiellement violents faisant alors l'objet d'une discussion technique plus approfondie. Grosso modo, pas de zonage pour les régions où le risque orageux serait faible/isolé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   J'ai le plaisir de vous présenter mon site/blog tout récent, Météo pratique .   En fonction de mes disponibilités, y seront publiés différents articles : il s'agira d'

Bonjour !   Article sur la tempête Barra => https://www.meteopratique.com/2021/12/tempete-barra-une-cyclogenese-explosive.html Temps de lecture estimé à disons 12-15 min.  

Bonjour, l'article est en ligne : supercellules dans le centre-ouest le 22 mai 2022 (il est daté de mai par souci de cohérence chronologique). La lecture prend un peu de temps, autant prévenir.  

Images postées

il y a 3 minutes, Cers a dit :

[...]

Je dois dire qu'établir le zonage actuel pour la convection me prend du temps lors de situations complexes. Il se pourrait, dorénavant (ou parfois ?), que je représente uniquement la zone d'intérêt dans laquelle des orages seraient probables et/ou potentiellement violents faisant alors l'objet d'une discussion technique plus approfondie. Grosso modo, pas de zonage pour les régions où le risque orageux serait faible/isolé.

 

Parfaitement conscient du temps que cela doit te prendre !

Dans l'idéal rester sur une prévision exhaustive du risque... ou alors changer de cible avec analyse et carte à destination des chasseurs d'orages (par exemple).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Matpo said:

Merci encore Adrien pour ton excellent travail où j apprend beaucoup et que je lis toujours avec beaucoup d attention

 

De rien, même si tu ne dois pas en apprendre beaucoup dernièrement (le dernier article date d'avril mais patience, la suite arrivera) :D 

Les discussions techniques en prévision n'ont pas un but pédagogique. Car il ne s'agit pas seulement de publier une prévision, la discussion a aussi pour objectif d'expliciter la démarche ayant conduit à cette prévision. Je suis conscient que comprendre l'entiereté de l'analyse requiert un certain nombre de connaissances, que je tâcherai comme dis à plusieurs reprises d'expliquer via des articles dédiés. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Thundik81 said:

 

Parfaitement conscient du temps que cela doit te prendre !

 

Ca fait du bien de souffler après ces orages à répétition :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Thundik81 said:

 

On ajoute le petit dernier :

 

20220714_0105_forecast.png

J'ai oublié, en dupliquant le modèle de mise en page, d'ôter la source de données de températures, seulement utilisées pour la carte de chaleur. ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les gens se rendaient compte du temps que cela te prend... : le nombre de relectures, de reformulations, de compléments, ...

J'apprécie le travail !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Thundik81 said:

Si les gens se rendaient compte du temps que cela te prend... : le nombre de relectures, de reformulations, de compléments, ...

J'apprécie le travail !

 

Merci.

Tu as une lecture attentive. ;)

 

Mine de rien, oui, tout cela prend du temps : analyse météo dans le détail (la prévi convective par exemple peut nécessiter la consultation de plusieurs dizaines de cartes, pour différents modèles + sondages + ensembles), cartographie des risques, rédaction du texte, relecture et vérification, corrections et ajouts éventuels. J'aimerais parfois apporter plus de détails, comme développer un peu l'analyse de conditions locales, mais cela reste une prévision nationale.

 

Modifié par Cers
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai vu un peu large pour ma dernière carte du risque orageux hier, à mon avis. Je n'ai pas la possibilité d'actualiser la carte ce matin. S'agissant du zonage "orages possibles", ce sera désormais non représenté ou purement restreint aux régions où la probabilité d'orage est inférieure à 50 %, mais supérieure à 20 %. Par conséquent, il y aura souvent un orage non exclu en dehors, mais avec une faible probabilité.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En Septembre, Météo Pratique aura déjà un an. Je partage depuis bientôt trois mois des prévisions (orages, forte chaleur, ...), accompagnées d'une ou deux cartes réalisées par mes soins. C'est consulté par une poignée de personnes, que je remercie. La prévision requiert du temps (analyse, cartographie, rédaction) - cela varie selon la situation à prévoir - et vient s'ajouter à mes autres activités. Je vais me concentrer à nouveau sur des études de cas, le blog n'ayant pas été mis à jour depuis le printemps, et commencer enfin à vous proposer des articles dédiés à la compréhension de l'atmosphère et des phénomènes météorologiques, l'objectif de départ lors de la création du site. Je ne sais pas si mes analyses dans la rurique prévi apportent grand chose par rapport à ce qui se fait déjà. La prévision se limitera aux événements inhabituels, ou sera arrêtée.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Peut-être la fréquence est-elle mal adaptée, à la fois au public qui te lit (ou te lirait plus régulièrement) et à tes disponibilités et envies.

Une prévision par semaine (typiquement rédigée le week-end pour la semaine à venir) brossant les lignes forces, montrant les différents scénarios envisageables le cas échéant. Et si l'occasion est présente, faire une prévision à J1 ou J2 détaillée.

Lire tous les jours un bulletin détaillé n'est peut-être pas évident et peut décourager ??

Comme je t'avais dit, tout dépend du public que tu vises. Et de ton plaisir à analyser telle ou telle situation.

 

Et puis en ce qui me concerne, en ce moment, je ne prends pas le temps de te lire. Non pas que cela ne m'intéresse pas, c'est une question de temps (et d'organisation, je passe trop de temps ici !! le mien n'avance pas depuis des lustres !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb merci pour tes suggestions.

 

Effectivement, je fais en fonction du temps que je peux/souhaite consacrer au site. Une prévision à moyen terme chaque weekend (à minima), c'est une bonne idée !

 

Tu penses qu'une prévision (trop) régulière et détaillée décourage ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 8 minutes, Cers a dit :

Tu penses qu'une prévision (trop) régulière et détaillée décourage ?

 

La représentation que j'ai (qui peut être fausse) est que le public qui a soif d'analyse poussée est restreint :

- une partie de ce public a déjà les connaissances et les expériences, il vient de temps en temps (+/- entre pairs) et confronte éventuellement leur analyse avec la tienne

- une partie de ce public n'a pas les connaissances (ou partiellement) et vient acquérir du savoir supplémentaire, voire se confronter avec ton analyse pour extraire du savoir.

 

Le premier groupe est probablement volatile. Le second est probablement plus motivé mais :

- il n'a pas forcément le temps nécessaire pour venir tous les jours ;

- il a peut-être du temps tous les jours mais le « travail » que cela impose (intensité) peut être décourageant car trop fréquent. C'est le sens que je donnais à la phrase que tu soulignes.

 

Peut-être aussi une part de ce public potentiel souhaite quelque chose de plus synthétique (le résultat sans l'analyse en amont). Dans ce cas, un encadré en début de prévision donnant le temps sensible en quelques phrases avec une ou deux cartes suffirait.

 

Enfin, le très grand public est plus ou moins vaguement intéressé (habitué ?) par des icônes. Seule une fraction de celui-ci est potentiellement intéressé.

 

Naturellement, c'est à jauger à l'aune de ton temps et de tes envies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le public qui a soif d'analyse poussée est restreint, je suis d'accord.

Pour autant, il ne me semble pas faire des analyses trop détaillées/complexes, et je fais parfois un résumé au début.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pardon, j ai été très pris par le temps ces dernières semaines, mais oui clairement je trouves que tu fais l effort de faire au plus synthétique, suffit de comparer avec tes analyses rétrospectives très complètes de situations :D

 

Je trouve l idée de @_sb d un encadré en début d article résumant les grands lignes super

Toutefois, se limiter à ça me paraît ne pas te démarquer de pas mal d autres sites qui se contentent du temps général 

Avoir la possibilité pour ceux qui veulent et peuvent de rentrer dans un résumé un peu plus détaillé de ce à quoi s attendre peu être un bon pluss je pense, pour ne pas perdre ce public là (celui un peu pluss averti) , et ça met en confiance également les non avertis il me semble : voir que tu maîtrises le sujet 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Matpo said:

oui clairement je trouves que tu fais l effort de faire au plus synthétique

 

Ah ça oui, il n'y a qu'à voir la prévision pour aujourd'hui ! :D 

 

10 hours ago, Matpo said:

se limiter à ça me paraît ne pas te démarquer de pas mal d autres sites

 

Je suis d'accord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'équilibre à trouver n'est pas évident. De plus, le résultat (la fréquentation) prend du temps lorsqu'on cherche la qualité sans moyen promotionnel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, _sb a dit :

L'équilibre à trouver n'est pas évident. De plus, le résultat (la fréquentation) prend du temps lorsqu'on cherche la qualité sans moyen promotionnel.

C est ce que je pensais aussi 

Il faut sûrement du temps en effet 

Mais je pense que ça peut faire son chemin 

En tout cas @Cers les compétences y sont clairement et je te remercie de nous les partager 😊

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

J'ai le même ressenti que @Matpo pour le coup. J'imagine que c'est difficile de trouver un public important en detaillant beaucoup la situation, les prévisions etc. mais c'est aussi ce qui démarque ton site. Quand je veux juste des prévis fiables et sans détail pour faire au plus simple, je regarde MF ou autre. Il y a déjà beaucoup de site qui proposent ce genre de contenu. Par contre, si on veut quelque chose de plus poussé, avec des explications pour progresser, là ça devient plus limité. J'ai justement plaisir à lire tes articles pour cette raison : du contenu de qualité avec des explications qui essaient de faire simple. Là, encore une fois, je ne connais pas beaucoup de site où trouver ce genre de chose. Il y a bien sûr le forum d'IC qui est une mine d'info. Parfois Keraunos aussi dans l'analyse des situations orageuses.

Bref, moi j'aime bien ton format. Peut-être faire en effet un encadré très synthétique avec juste la prévision sans aucune explication puis dessous l'explication plus technique (tout en étant simple et pédagogique) ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À noter aussi que pour un public anglophone, il existe de nombreux sites à vocation pédagogique assumée. Pour la francophonie, c'est beaucoup plus rare, il y a sans doute une niche à exploiter.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, _sb a dit :

À noter aussi que pour un public anglophone, il existe de nombreux sites à vocation pédagogique assumée. Pour la francophonie, c'est beaucoup plus rare, il y a sans doute une niche à exploiter.

Tout à fait ! 

J ai personnellement eu beaucoup de mal à trouver des infos en français en météo /climato (pour rentrer dans le détail de l effet de serre par exemple, sujet à l heure du jour s il en est), j ai quasi appris tout sur IC, une ou deux chaînes YT, grâce à toi aussi Adrien ;), et il me reste tant a apprendre 

Tellement vaste ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

49 minutes ago, _sb said:

À noter aussi que pour un public anglophone, il existe de nombreux sites à vocation pédagogique assumée. Pour la francophonie, c'est beaucoup plus rare, il y a sans doute une niche à exploiter.

 

C'est bien l'objectif que je me donne avec Météo Pratique : expliquer la météo pas-à-pas et construire petit à petit un espace de ressources. :)

 

Edit : le premier article "pédagogie" sera une simple introduction à l'atmosphère.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...