Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Pratique


Cers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

La prévision, j'adore, mais çà requiert beaucoup d'investissement. L'analyse, la carte, le texte, tenter de faire les choses proprement, çà prend du temps. L'actualisation du site n'est évidemment pas ma seule activité quotidienne et les articles de blog ont été délaissés depuis le printemps. On trouve déjà beaucoup de cartes et prévisions en ligne, parfois fiables, et il est difficile d'apporter une valeur ajoutée. Les consultations spontanées de la page restent en tout cas trop faibles. La prévision sera sûrement suspendue afin de me concentrer sur la pédagogie et des études de cas. C'est le moment pour moi de renouveler l'abonnement pour le nom de domaine, le site ayant tout juste un an. Merci aux quelques lecteurs.

 

Adrien

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   J'ai le plaisir de vous présenter mon site/blog tout récent, Météo pratique .   En fonction de mes disponibilités, y seront publiés différents articles : il s'agira d'

Bonjour !   Article sur la tempête Barra => https://www.meteopratique.com/2021/12/tempete-barra-une-cyclogenese-explosive.html Temps de lecture estimé à disons 12-15 min.  

Bonjour, l'article est en ligne : supercellules dans le centre-ouest le 22 mai 2022 (il est daté de mai par souci de cohérence chronologique). La lecture prend un peu de temps, autant prévenir.  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 37 minutes, Cers a dit :

La prévision sera sûrement suspendue afin de me concentrer sur la pédagogie et des études de cas.

Je pense que ce genre de page, intemporel, pourra être apprécié également 

Pour ma part en tout cas, je n hésiterai pas à m y rendre pour apprendre 

J ai déjà énormément aimé décortiquer tes articles d analyse de cas et pédagogiques (super souvenir de celui sur le brouillard par ex) 

Merci encore pour le partage de ta passion prévi pendant des mois, j ai déjà appris pas mal, et je me dis que peut être, lors de très grosses situ, des articles de prévis ne seront pas impossibles si je comprend bien, et qu il n est pas exclu que tu en refasse un jour alors :)

C est cool, aucune porte n est fermée définitivement si je comprend bien

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matpo

 

Je suis plus dans l'option d'arrêter le partage de prévisions, c'était une expérimentation. Question de priorités ! J'aime la prévision, j'en fais toujours, sans communiquer forcément mon analyse.

Mais merci pour tes remarques et ta fidélité. :) 

Modifié par Cers
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/08/2022 à 11:28, Cers a dit :

Bonjour,

 

La prévision, j'adore, mais çà requiert beaucoup d'investissement. L'analyse, la carte, le texte, tenter de faire les choses proprement, çà prend du temps. L'actualisation du site n'est évidemment pas ma seule activité quotidienne et les articles de blog ont été délaissés depuis le printemps. On trouve déjà beaucoup de cartes et prévisions en ligne, parfois fiables, et il est difficile d'apporter une valeur ajoutée. Les consultations spontanées de la page restent en tout cas trop faibles. La prévision sera sûrement suspendue afin de me concentrer sur la pédagogie et des études de cas. C'est le moment pour moi de renouveler l'abonnement pour le nom de domaine, le site ayant tout juste un an. Merci aux quelques lecteurs.

 

Adrien

 

Je pensais que tu allais signaler ici ta nouvelle étude de cas :

https://www.meteopratique.com/2022/08/ligne-convergence-orages-champagne-ardenne-lorraine.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Thundik81 said:

 

Je pensais que tu allais signaler ici ta nouvelle étude de cas :

https://www.meteopratique.com/2022/08/ligne-convergence-orages-champagne-ardenne-lorraine.html

 

J'y ai pensé. C'est une étude de situation que je n'avais pas prévu de faire, il y en aura d'autres au sujet de phénomènes ayant eu lieu cet été (canicule, orages, derecho). Il faut que je prenne le temps de revenir dessus. :) Par ailleurs, j'ai refait un peu de prévision tout dernièrement, sans le signaler non plus. Ce que je pourrais faire, c'est simplifier les cartes de prévision à court terme pour passer moins de temps à les faire et me concentrer sur l'analyse météo (texte). Il y aurait ainsi une simple carte, juste pour montrer la zone d'intéret faisant l'objet d'une discussion plus ou moins détaillée, en fonction de la situation météorologique prévue le jour J ou à J+1  : une carte (et une couleur) par phénomène (orages, vents violents, pluie, neige, chaleur, froid, brouillard). La présentation pourrait être la suivante : date/heure de publication, validité, résumé (qualification, phénomènes prévus et intensité, secteurs concernés), carte montrant la zone d'intérêt, analyse météo.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cers a dit :

 

J'y ai pensé. C'est une étude de situation que je n'avais pas prévu de faire, il y en aura d'autres au sujet de phénomènes ayant eu lieu cet été (canicule, orages, derecho). Il faut que je prenne le temps de revenir dessus. :) Par ailleurs, j'ai refait un peu de prévision tout dernièrement, sans le signaler non plus. Ce que je pourrais faire, c'est simplifier les cartes de prévision à court terme pour passer moins de temps à les faire et me concentrer sur l'analyse météo (texte). Il y aurait ainsi une simple carte, juste pour montrer la zone d'intéret faisant l'objet d'une discussion plus ou moins détaillée, en fonction de la situation météorologique prévue le jour J ou à J+1  : une carte (et une couleur) par phénomène (orages, vents violents, pluie, neige, chaleur, froid, brouillard). La présentation pourrait être la suivante : date/heure de publication, validité, résumé (qualification, phénomènes prévus et intensité, secteurs concernés), carte montrant la zone d'intérêt, analyse météo.

 

C'est ce que je trouve le plus intéressant dans tes prévis' !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just now, Thundik81 said:

 

C'est ce que je trouve le plus intéressant dans tes prévis' !

 

Raison de plus pour y consacrer davantage de temps. L'analyse, je la fais systématiquement, bien sûr, mais c'est mieux si je peux la partager par écrit ! Or elle manque pour la prévision du jour (à 3 h j'avais envie de fermer l'oeil :D)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par souci de simplification, les cartes de prévision convective pourraient donc ressembler à cela à l'avenir 

 

Test_storms.png

 

Orages : là où grosso modo la probabilité de tonnerre est > 25 % dans un rayon de 40 km autour d'un point.

Orages violents : là où la probabilité de grêle > 2 cm ou pluie > 25 mm ou rafales de vent > 90 km/h ou tornade est jugée environ > 10 % dans un rayon de 40 km autour d'un point.

 

Il n'y a donc plus de différenciation "orages possibles" et "orages probables", ni plusieurs catégories pour caractériser le potentiel de phénomènes violents : détails dans le texte. Souvent aussi, la prévision se concentrera sur une zone d'intérêt en particulier.

 

--

 

Il y aura d'autres phénomènes cartographiés de façon analogue mais avec d'autres couleurs : chaleur excessive, fortes gelées ou gel diurne, pluie abondante, neige, verglas, brouillard étendu/persistant, vents violents.

 

--

 

La présentation restera similaire :

 

Prévision émise : -

 

Validité : -

 

Phénomène(s) prévu(s)

 

CARTE

 

Analyse météo

 

--

 

Je publierai des prévisions en fonction de mon envie d'analyser une situation donnée, et de ma disponibilité.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderai pour les archives, çà m'embête de stocker les prévisions sur le site. Provisoirement elles pourront alors être placées ici : "archives"

Modifié par Cers
lien web
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai déposé une petite étude de cas ce dimanche. Quatre autres suivront au sujet de phénomènes rencontrés cet été : canicules/sécheresse, orages supercellulaires, derecho. J'écrirai aussi un article d'introduction à l'atmosphère et la météorologie, premier d'une série de posts pédagogiques présentant les bases de la météorologie théorique et pratique, en ayant le moins possible recours aux mathématiques. Si vous avez des remarques ou des suggestions, elles sont les bienvenues.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
On 9/18/2022 at 7:48 PM, Cers said:

Quatre autres suivront au sujet de phénomènes rencontrés cet été : canicules/sécheresse, orages supercellulaires, derecho.

 

Bonjour ! Une étude de cas sera donc publiée demain. Surprise ! :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 10/11/2022 at 1:33 PM, Cers said:

 

Bonjour ! Une étude de cas sera donc publiée demain. Surprise ! :D

 

C'est un peu plus long que prévu, l'article comporte un certain nombre de figures parfois annotées (cartes, diagramme, imagerie, photos) et je souhaite ajouter des éléments de description et d'analyse. Je ferai signe quand il sera sorti (avant ce weekend normalement) :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'article est en ligne supercellules dans le centre-ouest le 22 mai 2022 (il est daté de mai par souci de cohérence chronologique). La lecture prend un peu de temps, autant prévenir.

 

Désole pour le retard, et n'hésitez pas à me solliciter si vous avez des remarques ou des questions, que ce soit en lien avec le contenu de cet article ou autre chose. ;) 

 

Adrien

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 19/10/2022 à 14:41, Cers a dit :

Bonjour, l'article est en ligne supercellules dans le centre-ouest le 22 mai 2022 (il est daté de mai par souci de cohérence chronologique). La lecture prend un peu de temps, autant prévenir.

 

Désole pour le retard, et n'hésitez pas à me solliciter si vous avez des remarques ou des questions, que ce soit en lien avec le contenu de cet article ou autre chose. ;) 

 

Adrien

Merci Adrien ! Partagé sur mes RS 😊

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je n'oublie pas le blog. Cependant, je passe une partie de mon temps à écrire des scripts météo, ce qui me permettra d'illustrer en partie les articles avec mes propres cartes.

 

image.png.86292483d434b6ba45e60d6ff0c3541b.png

 

Il y aura encore des études de cas, et les articles pédagogie débuteront sans doute début 2023.

 

A bientôt ! :)

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que la carte montrée comporte une erreur sur l'un des quatre champs représentés (lissés). Les isolignes en noir sont les isohypses à 500 hPa, les contours en vert représentent la vorticité absolue géostrophique au même niveau, calculée à partir du géopotentiel. On repère ainsi les zones de fort tourbillon cyclonique (par exemple au niveau du thalweg situé au large de la Bretagne). En couleurs, c'est l'advection de vorticité absolue géostrophique par le vent géostrophique (déterminé à partir de phi et du paramètre de Coriolis f), dont l'interprétation permet de prédire l'évolution du géopotentiel en combinaison avec une carte d'advection différentielle de température. Le vent géostrophique est représenté par les barbules, et c'est là qu'est l'erreur. La vitesse du vent est correcte, mais l'orientation n'est pas bonne. Comment on s'en rend compte ? Tout simplement car le vent géostrophique devrait s'écouler partout en suivant parfaitement les isohypses ! Et on voit très bien que ce n'est pas le cas sur ma carte, surtout lorsque le vent est de secteur SO ou NO et aux latitudes plus élevées. C'est un problème lié à l'utilisation des composantes u, v du vent sur la grille régulière (lon, lat) dans la fonction que j'utilise pour plotter les barbules de vent. Il faut une normalisation car pour un petit déplacement dlon = dlat, dx varie de dy*cos(lat). Plus la latitude est élevée, et plus le rapport dy/dx est grand, donc plus c'est visible. J'ai apporté une correction au script, le vent géostrophique suit maintenant les isohypses (à comparer avec la carte dans le message plus haut). :)

 

Fig_L51.png.5112e96d88d5beaaf9e89bf7ea70c169.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Cers a dit :

Je me suis aperçu que la carte montrée comporte une erreur sur l'un des quatre champs représentés (lissés). [...]

Et on voit très bien que ce n'est pas le cas sur ma carte, [...]

 

On voit très bien, on voit très bien... : cela ne saute pas aux yeux (pas remarqué).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Thundik81 said:

 

On voit très bien, on voit très bien... : cela ne saute pas aux yeux (pas remarqué).

 

Oui, à vrai dire, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, c'est en regardant de plus près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les barbulles devraient être tangentielles aux isohypses forcément courbes au point d'origine (et non au fanion qui est l'élément graphique de loin le plus imposant), ce qui rend la visibilité de l'erreur encore un peu plus difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mauvaise orientation des vecteurs ou des barbules est évidente dès lors qu'on réalise qu'on a plotté le vent géostrophique (et non le vent total), là où les isohypses présentent une faible courbure.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, _sb a dit :

Effectivement, les barbulles devraient être tangentielles aux isohypses forcément courbes au point d'origine (et non au fanion qui est l'élément graphique de loin le plus imposant), ce qui rend la visibilité de l'erreur encore un peu plus difficile.

 

Là par contre pas besoin de regarder de plus près :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

La prévision météo est de retour ! J'ai ajouté le lien vers une FAQ que j'avais commencé à rédiger l'an dernier. Il y a une première prévision synthétique, je développerai sans doute un peu plus tard. Venez donc voir de temps en temps, par exemple le weekend et dans le courant de la semaine :)

 

Modifié par Cers
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

N'oubliez pas que je fais de temps en temps un bulletin ! :D

 

J'ai un peu mis de côté la publication d'études de situations météorologiques dernièrement, mais les articles reviendront bientôt, à un rythme plus régulier. Je prévois aussi deux premiers articles dédiés à la compréhension de la météo, pour commencer : l'un sera une introduction aux sciences de l'atmosphère, le second devrait discuter de l'influence du Soleil et de la rotation de la Terre.

 

20230309_0915_forecast.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Cers a dit :

l'un sera une introduction aux sciences de l'atmosphère, le second devrait discuter de l'influence du Soleil et de la rotation de la Terre.

J ai hâte de voir ça, merci Adrien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...