Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Pratique


Cers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Cers a dit :

l'un sera une introduction aux sciences de l'atmosphère, le second devrait discuter de l'influence du Soleil et de la rotation de la Terre.

J ai hâte de voir ça, merci Adrien !

 

J aimerai bien mettre un flux RSS ou une notif via mail pour ton site, il y a moyen ? 

Pour le flux RSS tu m avais déjà dit que c est pas évident techniquement si je me souviens bien

Mais la notif via mail par exemple ça pourrait fideliser les gens qui passent en 'one shot' et n ont pas la chance de te lire ici pour savoir que tu vas sortir un article 😊 peut être que ça pourrait être un bon plus ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   J'ai le plaisir de vous présenter mon site/blog tout récent, Météo pratique .   En fonction de mes disponibilités, y seront publiés différents articles : il s'agira d'

Bonjour !   Article sur la tempête Barra => https://www.meteopratique.com/2021/12/tempete-barra-une-cyclogenese-explosive.html Temps de lecture estimé à disons 12-15 min.  

Bonjour, l'article est en ligne : supercellules dans le centre-ouest le 22 mai 2022 (il est daté de mai par souci de cohérence chronologique). La lecture prend un peu de temps, autant prévenir.  

Images postées

Je reprends par ailleurs dès cette semaine la rédaction d'articles, en commençant par des petites analyses de situations météo récentes, puis j'aimerais revenir sur quelques situations passées intéressantes.

 

Ps : @Matpo je t'avais donc répondu par MP

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Cers said:

en commençant par des petites analyses de situations météo récentes, puis j'aimerais revenir sur quelques situations passées intéressantes

 

Il y en aurait treize à rédiger entre l'été dernier et aujourd'hui. Cela doit bien représenter quelques dizaines d'heures de travail, je me souhaite bon courage. 🤣

 

Bonne soirée !

  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Cers a dit :

 

Il y en aurait treize à rédiger entre l'été dernier et aujourd'hui. Cela doit bien représenter quelques dizaines d'heures de travail, je me souhaite bon courage. 🤣

 

Bonne soirée !

Bonne rédaction, et surtout, prends y plaisir, que ça reste un plaisir ! :D 😊

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Mes interventions sur IC sont devenues plus ponctuelles. L'activité ici est à l'image de l'activité du blog depuis le début d'année en raison d'autres priorités, j'en suis désolé. Je vais essayer de changer cela. En attendant de nouveaux articles, la page de prévision des phénomènes particuliers est en revanche toujours actualisée en fonction de la situation météo, normalement les soirs assez tard, si je ne m'endors pas en cours d'analyse ou de rédaction. :D

 

Merci aux visiteurs.

A+

 

20230601_21_0.png

 

20230603_10_0.png

 

Adrien

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Bonjour,

 

Mes interventions sur IC sont devenues plus ponctuelles. L'activité ici est à l'image de l'activité du blog depuis le début d'année en raison d'autres priorités, j'en suis désolé. Je vais essayer de changer cela. En attendant de nouveaux articles, la page de prévision des phénomènes particuliers est en revanche toujours actualisée en fonction de la situation météo, normalement les soirs assez tard, si je ne m'endors pas en cours d'analyse ou de rédaction. :D

 

Merci aux visiteurs.

A+

 

20230601_21_0.png

 

20230603_10_0.png

 

Adrien

 

Si les projections s'orientent à moyen et long terme comme vu sur les dernières projections, tu vas avoir du boulot 😆🥰👍😃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment il n'y aurait même pas besoin d'actualiser tant la prévision est similaire d'un jour à l'autre. :D 

 

Pas de màj ce soir, plutôt demain, car je suis en montagne. Je roupillerais bien au Hohneck tiens... 😴

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont la plupart du temps postées les soirs voire plutôt en début de nuit (la dernière a été émise après 2 h ce matin) ou alors le matin durant le weekend.

 

Pour le contenu, c'est donc en général :

 

• une prévision texte à J+1 accompagnée d'une carte par type de phénomène en cas d'orages modérés à forts, pluies abondantes, vents violents, etc ;

une prévision texte indiquant les phénomènes éventuels pour les deux jours suivants, afin de répondre aux questions "quoi, où, quand, pourquoi" et discuter des éventuelles incertitudes, mais sans forcément rentrer dans le détail.

 

Voici les deux dernières prévisions comparées aux observations foudre :

 

20230606_0040.png

 

dayacc.png$

 

---

 

20230604_1153.png

 

dayacc.png

 

A+

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Les prévisions sont la plupart du temps postées les soirs voire plutôt en début de nuit (la dernière a été émise après 2 h ce matin)

 

Pour le contenu, c'est donc en général :

 

• une prévision texte à J+1 accompagnée d'une carte par type de phénomène en cas d'orages modérés à forts, pluies abondantes, vents violents, etc ;

une prévision texte indiquant les phénomènes éventuels pour les deux jours suivants, afin de répondre aux questions "quoi, où, quand, pourquoi" et discuter des éventuelles incertitudes, mais sans forcément rentrer dans le détail.

 

Voici les deux dernières prévisions comparées aux observations foudre :

 

20230606_0040.png

 

dayacc.png$

 

---

 

20230604_1153.png

 

dayacc.png

 

A+

Joli taux de réussite ! C est super intéressant de mettre ça :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Matpo said:

Joli taux de réussite ! C est super intéressant de mettre ça :)

 

 

Il faut que j'importe des données foudre et plus généralement des observations dans mon SIG, pour pouvoir ensuite faire des vérifications. Je conserve un fichier de formes .shp pour toutes les prévisions. Pour les orages, il y a forcément des loupés là où la probabilité d'orage est faible mais non nulle, car mon zonage "orages possibles" correspond à un seuil de probabilité minimal défini donc des orages ne sont pas forcément impossible en dehors. Mais si ce seuil est trop bas, il y a trop de false alarms, donc c'est un compromis à trouver. L'an dernier, j'avais expérimenté deux zonages (possible, probable), mais çà me demandait davantage de travail et je remarquais que çà n'était pas toujours pertinent.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, Cers a dit :

 

Il faut que j'importe des données foudre et plus généralement des observations dans mon SIG, pour pouvoir ensuite faire des vérifications. Je conserve un fichier de formes .shp pour toutes les prévisions. Pour les orages, il y a forcément des loupés là où la probabilité d'orage est faible mais non nulle, car mon zonage "orages possibles" correspond à un seuil de probabilité minimal défini donc des orages ne sont pas forcément impossible en dehors. Mais si ce seuil est trop bas, il y a trop de false alarms, donc c'est un compromis à trouver. L'an dernier, j'avais expérimenté deux zonages (possible, probable), mais çà me demandait davantage de travail et je remarquais que çà n'était pas toujours pertinent.

Franchement à voir la carte le seuil me paraît vraiment bon

Sur la première carte, la ligne est pile sur la limite nord des orages sur plusieurs points et il y a peu de pertes, je trouve ça vraiment bon

 

La seconde me semble mieux encore 

 

Vu la difficulté de la prévi orageuse, chapeau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde,

 

L'adresse de Météo Pratique créé en septembre 2021 vient d'être renouvelée.

 

La prévision des risques avec carte a été récemment abandonnée. Merci quand même à ceux qui consultaient de temps en temps la page dédiée. Un article - étude de cas, pédagogie ou photo commentée - sera désormais publié régulièrement. On m'avait demandé si je traiterai de sujets autour du climat, mais en général non. Ce n'était pas l'objectif de Météo Pratique, qui se concentre sur la météo, à différencier de la climatologie.

 

Exemples de sujets qui pourront être traités :

 

- la structure de l'atmosphère, les échelles spatio-temporelles ;

- les notions de parcelle d'air, de gradient, de divergence, d'advection ;

- comprendre différents paramètres météo utilisés en prévision du temps et leur intérêt ;

- lire et interpréter un diagramme thermodynamique, un hodographe du vent ;

- les processus dans la couche limite atmosphérique ;

- la formation des nuages et précipitations ;

- la cyclogenèse et les fronts ;

- connaître les ingrédients pour les orages ;

- analyser une image radar, une image satellite ;

- comprendre le fonctionnement des modèles de prévision numérique du temps ;

- la prévision d'ensemble ;

- etc.

 

 

A+

 

Adrien

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prochain article portera sur la vague de chaleur récente, qui a été exceptionnelle : processus physiques menant aux épisodes de chaleur, particularités météo de l'événement du 16 au 24 août dernier, observations/records et changement climatique.

 

Bonne soirée

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 8/30/2023 at 9:14 PM, Cers said:

Le prochain article portera sur la vague de chaleur récente, qui a été exceptionnelle : processus physiques menant aux épisodes de chaleur, particularités météo de l'événement du 16 au 24 août dernier, observations/records et changement climatique.

 

Bonne soirée

 

Bon, l'article reviendra aussi sur la vague de chaleur de ce début septembre, tant qu'à faire ! 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 03/09/2023 à 13:53, Cers a dit :

 

Bon, l'article reviendra aussi sur la vague de chaleur de ce début septembre, tant qu'à faire ! 

 

Bonne idée, du coup tu penses le mettre en ligne quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lachignole, merci de l'intérêt porté à mon blog.

 

L'étude de cas sera publiée après la vague de chaleur actuelle. J'ai commencé à travailler sur les figures et l'analyse.

 

Je posterai le lien vers l'article ici lorsqu'il sera en ligne.

 

Adrien

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Quelques éléments de prévision rédigés pour demain (juste une analyse synthétique sur la base des modélisations du matin).

 

J'avais mis en ligne deux courts blogs en septembre (Klintzkopf, Tempête Poly) ; l'article sur les vagues de chaleur n'est pas encore publié mais il le sera bientôt.

 

A+

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Vents violents sur les Pyrénées la nuit suivante et lundi matin.

 

 C'est une discussion sans fin entre le sens de « suivant » et celui de « prochain » mais ça me choque toujours en lecture lorsque « suivant » est utilisé dans le sens de premier élément.

Le bulletin est émis dimanche matin et nuit suivante correspond à nuit de dimanche à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane, quand j'emploie "nuit suivante" çà signifie effectivement "nuit prochaine" ou "nuit à venir" ; j'ai changé mais çà me choque pas.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien, j'ai des discussions fréquentes là-dessus : lundi suivant pour certains est demain alors que pour d'autres dont moi, c'est lundi 30. Si c'est un rdv, vaut mieux préciser :)

Sinon, merci pour le bulletin :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...