Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite pluie et 3.2°C en cours

983.3 hPa de mini

10.8mm de cumul

55 km/h de maxi

Tn 4.1°C

19h00

Txx 13.2°C

11h24

Une journée bien sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petite pluie et 3.2°C en cours

Petite pluie ici aussi... dry.png ... manque vraiment pas grand chose pour que les flocons atteignent le sol, on tourne entre 2/3°C ici...

Y a pas mal de réserve sur le radar, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, en sortant du sport vers 19h15 à Rambouillet, neige modérée qui tenait et qui avait tenu sur ma voiture! J'étais surpris mais pas trop non plus car 1-2h plus tôt, il pleuvait sous 3°. Là, neige avec 1.5°C. Ambiance sympa. Moins sur Saint-Arnoult, un peu plus "mouillé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

De la neige par ici il ya 5 min en fin d'averse !

Pas de tenue mais quel plaisir malgré tout, l'une des plus belles journées en terme d'agitation depuis plusieurs mois !

À suivre quelques éventuelles averses d'ici demain matin ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

109,8 km/h

relevé à Trappes !

Ne serait-ce pas la valeur la plus élevée depuis 1999 pour la station ?

Cela aurait pu justifier une vigilance orange non ? Je ne comprends absolument pas ce choix malgré la prévisibilité relativement correcte.

4 personnes grièvement blessés entre hier et aujourd'hui sur la région. Ça me laisse perplexe.

Il y a eu de très fortes rafales localement, surtout aujourd'hui vers 14h00, qui n'ont rien à envier aux vagues orageuses violentes de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur le plateau c'était de la neige seule vers la fin avec des gros flocons et ça tenait sur les poubelles et les voitures !

Arf, le coup des poubelles lol...C'est bien connu, quand neige fondue il y a, tu regardes d'abord les poubelles pour voir si ça tient laugh.png ... Et c'est tellement vrai...

D'abord les poubelles, ensuite les voitures, ensuite l'herbe, et ensuite un bout de trottoir...lol

En attendant, il pleut toujours faiblement actu, il n'y a pas l'ombre d'un flocon, malgré quelques gouttes un peu suspectes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Encore de la pluie ici ce soir.

Mine de rien belle journée d'agitation sur la région, c'est pas fréquent d'avoir sur une seule journée des cumuls > 10mm presque partout, une pointe de grande douceur, une bonne fraîcheur, de belles averses, de belles éclaircies, des rafales de plus de 100 km/h, de l'orage et de la neige 191769.gif

Bon c'est dans l'ensemble bien anecdotique (et morcelé) bien sûr mais ça redonne un peu de moral météorologique. Un pur concentré taille réduite de l'hiver francilien normal... et un forum qui sort de sa léthargie inhabituelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cela aurait pu justifier une vigilance orange non ? Je ne comprends absolument pas ce choix malgré la prévisibilité relativement correcte.

4 personnes grièvement blessés entre hier et aujourd'hui sur la région. Ça me laisse perplexe.

Il y a eu de très fortes rafales localement, surtout aujourd'hui vers 14h00, qui n'ont rien à envier aux vagues orageuses violentes de l'été.

non, à mon avis car si on met du orange pour un coup de vent , quid d'une vraie tempête, ou en + la notion de vent moyen intervient ? On va pas mettre du rouge pour toutes les tempêtes en IDF .. Et ce n'est pas parce qu'il y a des blessés qu'il aurait fallu mettre le orange , c'est un peu trop trivial. Bref pour en revenir au temps petite pluie froide ce soir et en effet journée des grands écarts, avec quand même majoritairement une douceur écrasante jusqu'en milieu d'après midi (13deg rien que ça!!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, à mon avis car si on met du orange pour un coup de vent , quid d'une vraie tempête, ou en + la notion de vent moyen intervient ? On va pas mettre du rouge pour toutes les tempêtes en IDF .. Et ce n'est pas parce qu'il y a des blessés qu'il aurait fallu mettre le orange , c'est un peu trop trivial. Bref pour en revenir au temps petite pluie froide ce soir et en effet journée des grands écarts, avec quand même majoritairement une douceur écrasante jusqu'en milieu d'après midi (13deg rien que ça!).

Je remets la carte des vents entre 12h00 et 14h00 :

idf_09_12.png?live-56ba544ce256e

Les rafales les plus violentes se sont généralisées sur une courte période de temps sur une bonne partie sud de la région entre 12h00 et 14h00. Cela correspondait parfaitement aux prévisions du matin rappelant le décalage au sud du creusement et le déport de l'axe des vents forts vers la région. On a Arpege du matin qui modélisait très bien ce décalage vers la région.

Donc je ne comprends pas pourquoi pas de vigilance orange pour une région aussi dense avec un risque (même limité sur la durée) de rafales violentes. Localement les rafales étaient, si ce n'est plus, au moins aussi violentes que sous des orages l'été qui auraient pu conduire à une vigilance particulière.

Je pense qu'il y a plusieurs degré de risque à l'intérieur de la vigilance orange. Les seuils de MF sont, je l'espère, beaucoup plus subtils que ça. Refuser de mettre de la vigilance orange car ensuite pour un phénomène plus fort on ne saurait plus quoi mettre à part du rouge est tout aussi trivial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Arf, le coup des poubelles lol...C'est bien connu, quand neige fondue il y a, tu regardes d'abord les poubelles pour voir si ça tient laugh.png ... Et c'est tellement vrai...

D'abord les poubelles, ensuite les voitures, ensuite l'herbe, et ensuite un bout de trottoir...lol

En attendant, il pleut toujours faiblement actu, il n'y a pas l'ombre d'un flocon, malgré quelques gouttes un peu suspectes.

Il y a des petits flocons de temps en temps d'ailleurs encore ce soir mélangés à de la pluie.

Pourquoi ça tient en premier sur le couvercle des poubelles d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je remets la carte des vents entre 12h00 et 14h00 :

idf_09_12.png?live-56ba544ce256e

Les rafales les plus violentes se sont généralisées sur une courte période de temps sur une bonne partie sud de la région entre 12h00 et 14h00. Cela correspondait parfaitement aux prévisions du matin rappelant le décalage au sud du creusement et le déport de l'axe des vents forts vers la région. On a Arpege du matin qui modélisait très bien ce décalage vers la région.

Donc je ne comprends pas pourquoi pas de vigilance orange pour une région aussi dense avec un risque (même limité sur la durée) de rafales violentes. Localement les rafales étaient, si ce n'est plus, au moins aussi violentes que sous des orages l'été qui auraient pu conduire à une vigilance particulière.

Je pense qu'il y a plusieurs degré de risque à l'intérieur de la vigilance orange. Les seuils de MF sont, je l'espère, beaucoup plus subtils que ça. Refuser de mettre de la vigilance orange car ensuite pour un phénomène plus fort on ne saurait plus quoi mettre à part du rouge est tout aussi trivial.

ton message s'offusquait presque de l'absence d'orange pour aujourd'hui. J'ai juste indiqué que cette absence était pour moi logique. Mf a probablement bien fait pour l'idf, mettre l'orange à tout va a aussi des conséquences contre productives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..........................

Pourquoi ça tient en premier sur le couvercle des poubelles d'ailleurs ?

C'est comme quand tu poses la main sur du marbre ou sur du bois; l'un semble froid et l'autre plus chaud alors qu'ils sont à la même température (s'ils sont au même endroit depuis longtemps).

Cela vient de la différence de conduction thermique:

le marbre conduit mieux la chaleur et donc absorbe la chaleur de ta main (plus chaude), d'où l'impression de froid.

Le bois est isolant est n'absorbe pas la chaleur de ta main.

Le couvercle de poubelle (plastique) est à la même température que le toit d'une voiture, mais bien meilleur isolant, donc le flocon de neige y fond moins.

Mais ce n'est vrai que dans un premier temps (les premiers flocons), car ensuite le toit de la voiture (meilleur conducteur) prend plus vite la température de la neige que le plastique, donc refroidi plus vite, donc fait moins fondre la neige.

Après, comme toujours, tout est question de quantité d'énergie:

- est-ce l'objet (ou le sol) qui chauffe la neige ?

ou

- est-ce la neige qui refroidi l'objet (ou le sol) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus calme ce matin. Le soleil est de retour le vent souffle toujours d'OSO à 34km/h.

Nous venons de passer deux journées bien mouvementées. Fortes rafales, de la douceur, puis des averses de pluie et neige mêlés et pas mal d'eau avec 10.8mm pour hier, 24.6mm depuis le 1er février.

Il fait 4.6°C actu, tn 2.4°C

à 2h20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

0.2mm de plus que chez Paolo à Servon depuis le 1er février tongue.png

Quelques pluies attendues cet aprem', mais bien lumineux ce matin

Après une Txx 13.2°C

du mois hier, une Tnn 1.8°C

relevée à1h10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

24.6mm depuis le 1er février.

0.2mm de plus que chez Paolo à Servon depuis le 1er février tongue.png

Et 0,4 mm de plus que chez Alain (à Verneuil) depuis le 1er février à Courcouronnes (91) : 25,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 0,4 mm de plus que chez Alain (à Verneuil) depuis le 1er février à Courcouronnes (91) : 25,2 mm.

Et seulement 20,8mm chez moi^^

Sinon, un incroyable 2,4°C ce matin et une Tx de 7,9°C.... On en viendrait presque à dire qu'il a fait froid aujourd'hui^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de belles éclaircies ce matin, après les petites averses de la nuit et la grisaille matinale.

Il fait 3.9°C à la vp2, hr 91%, pression 1007.9hpa, vent faible à 10km/h, 0.4mm depuis 00h.

tn 1.8°C

à 8h41.

C'est la première fois depuis le début du mois que les températures sont dans les normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn 1.8°C

également, j'égalise la Tnn d'hier...

Ciel nuageux de retour en ce début d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Instabilité qui s'est créée sur la région avec une bonne averse solide qui se termine en ce moment sur le 5eme...

Surtout du grésil et des petits grêlons mais également de la neige roulée au plus fort. La pluie a repris le dessus par la suite... et le tout avec 8° au début de l'averse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Un peu de grésil sur Trappes apparemment mais rien à 3km plus au nord ici à Guyancourt.

On sent qu'il y a pas mal d'instabilité ça fait plaisir.

Demain on va peut être voir la neige tomber ici dans les Yvelines !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

5 à 8 degrés sur la région avec une couverture nuageuse. C'est pas gagné cette affaire. Même pour 2 3 flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Faut y croire, ciel bien étoilé sur Chartres et la température chute.... Moins de 3°!

Alors ça va, j'aurais préféré - 3°biggrin.png pour sauver le truc et même ici avec - 3° le soir ça ne fonctionne pas toujours mais on va essayer de sauver

la bredouille pour demain( (même neige fondue je prends .....).

Cet après-midi petite averse de grésil, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...