Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Superbe structure hier soir loin au sud, sur les Alpes de Haute-Provence. Au moment de la photo, la cellule se trouvait sur les pentes sud de la Montagne de Lure (vérification au radar). On a pu observer le gonflement de trois cumulus successifs se terminant par l'étalement en enclume, un bien beau spectacle électrique a suivi avec la tombée de la nuit, illuminant le cœur de la cellule.

Sinon toujours aussi sec par ici, le vent du sud souffle depuis ce matin de manière faible à modérée.

 

Bonne nuit à tous.

DSC04286.JPG

DSC04289.JPG

DSC04293.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Bonjour à tous !

 

Le forum Alpes devient aussi animé que celui des Pyrénées 😂 ! Personne en montagne ces derniers jours ?

 

3 mm ce matin sous un petit passage pluvieux d'intensité modérée qui s'ajoutent aux 2.5 mm d'hier matin.

Temps couvert plafond haut, vent de secteur sud faible se renforçant, très sensible aux endroits exposés. 11,5°C au chalet, ça reste "doux" .

 

De jolies images sur les webcams de la voie normale du Mont Blanc ce matin avec un saupoudrage au dessus de 3200/3300m (rien de fou fou pour un 10 septembre bien sûr).

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, espacesdumonde a dit :

Bonjour à tous !

 

Le forum Alpes devient aussi animé que celui des Pyrénées 😂 ! Personne en montagne ces derniers jours ?

 

3 mm ce matin sous un petit passage pluvieux d'intensité modérée qui s'ajoutent aux 2.5 mm d'hier matin.

Temps couvert plafond haut, vent de secteur sud faible se renforçant, très sensible aux endroits exposés. 11,5°C au chalet, ça reste "doux" .

 

De jolies images sur les webcams de la voie normale du Mont Blanc ce matin avec un saupoudrage au dessus de 3200/3300m (rien de fou fou pour un 10 septembre bien sûr).

 

Bonne journée !

 

Salut,

 

J'y vis donc si mais pas grand chose à signaler, 3 belles journées lundi-mardi-mercredi, bien chaudes sans excès (Txx +7.3 à l'aiguille du midi)

 

Maussade aujourd'hui mais ça reste pas trop frais pour un 10/9.

 

Peut-être quelques photos à venir ce weekend.

 

Pour le moment fort heureusement pas de signe de l'arrivée de l'hiver en moyenne montagne, contrairement à l'année passée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Pour le moment fort heureusement pas de signe de l'arrivée de l'hiver en moyenne montagne,

Pourquoi "fort heureusement" ? C'était courant en septembre d'avoir les premières chutes de neige plutôt que ces prolongations interminables d'été que l'on subit ces dernières années. Sinon, malheureusement, je ne serai pas de retour encore cette année dans votre belle région, je devrais me contenter de ma campagne durant mes futurs congés.-_-

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, espacesdumonde a dit :

De jolies images sur les webcams de la voie normale du Mont Blanc

D'ailleurs il y a quelques jours il y en a qui faisaient des mesures la haut, si quelqu'un en sait plus?

 

kly9.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voici une photo prise le 5 septembre, avec quelques chutes de neige dans le massif des écrins au dessus de... 3500 m peut-être ?

 

259829776_Ailefroide045.thumb.JPG.f2d78573b814e9fb81a9a016ef685748.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
Le 10/09/2021 à 15:00, Ralala78 a dit :

Pourquoi "fort heureusement" ? C'était courant en septembre d'avoir les premières chutes de neige plutôt que ces prolongations interminables d'été que l'on subit ces dernières années. Sinon, malheureusement, je ne serai pas de retour encore cette année dans votre belle région, je devrais me contenter de ma campagne durant mes futurs congés.-_-

Ce fut le cas l'année dernière fin septembre, avec de grosses chutes de neige en moyenne-montagne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Un petit 6°C ce matin à La Rosière.

Je vais pouvoir cet hiver vous faire parvenir d'une vue exceptionnelle, je viens de changer d'appartement pour monter au 5 éme étage d'une copro surplombant la vallée de la Haute Tarentaise, j'ai hâte ... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2021 à 22:40, Kjetil a dit :

Ce fut le cas l'année dernière fin septembre, avec de grosses chutes de neige en moyenne-montagne...

 

C'était quand même totalement exceptionnel autant de neige à moyenne altitude comme ça....

 

120368152_5326639840695592_5596783534125

 

 

Skier en septembre j'avais jamais fait.... Il me reste que aout à cocher du coup... :D

 

On reverra pas ça avant longtemps... Du reste peut être plus jamais...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après les faibles averses du début de journée, succession de fortes averses orageuses depuis 11h. Le cumul atteint déjà les 17 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sympathique orage en fin d'après-midi sur le sud des Hautes-Alpes, venu ensuite mourir en Ubaye

Nette déviation du flux et pixel violet, possible grosse grêle, ainsi que des intensités de pluie "costaud" au passage

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1438195451900141573

 

A Briançon, pas entendu un seul coup de tonnerre de la journée, ciel couvert et succession d'averses faible à modérée, un peu plus soutenue actuellement. Une journée bien automnale avec pas plus de 17°C en tx.

ça sent l'automne avec les couleurs qui changent doucement en altitude.

En attendant que le blanc s'installe en haut, j'espère une bonne saison des pluies. De bons cumuls localement , surtout en montagne où il y a eu la nuit dernière une phase orographique que les modèles ont nettement sous-estimé. Sur les dernières 24h, 51 mm au refuge Cézanne dans les Ecrins, 35 mm à Arvieux, 32 à Prapic.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gaet34 a dit :

Sympathique orage en fin d'après-midi sur le sud des Hautes-Alpes, venu ensuite mourir en Ubaye

Nette déviation du flux et pixel violet, possible grosse grêle, ainsi que des intensités de pluie "costaud" au passage

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1438195451900141573

 

A Briançon, pas entendu un seul coup de tonnerre de la journée, ciel couvert et succession d'averses faible à modérée, un peu plus soutenue actuellement. Une journée bien automnale avec pas plus de 17°C en tx.

ça sent l'automne avec les couleurs qui changent doucement en altitude.

En attendant que le blanc s'installe en haut, j'espère une bonne saison des pluies. De bons cumuls localement , surtout en montagne où il y a eu la nuit dernière une phase orographique que les modèles ont nettement sous-estimé. Sur les dernières 24h, 51 mm au refuge Cézanne dans les Ecrins, 35 mm à Arvieux, 32 à Prapic.

 

 

j'ai l'impression que le plus gros passera sur les alpes du sud particulièrement Hautes-Alpes au vu du radar foudre actuellement non ?

 

merci d'avance pour des précisions si possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, romain05 a dit :

 

j'ai l'impression que le plus gros passera sur les alpes du sud particulièrement Hautes-Alpes au vu du radar foudre actuellement non ?

 

merci d'avance pour des précisions si possible

C'est mon impression aussi, surtout en aval des gros orages qui éclatent plutôt sur le Vaucluse que la Drôme. Depuis hier les modèles décalent vers le sud et il est pas exclu que le 05 se prenne un épisode généralisé conséquent

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte actu, succession rapide de fortes à très fortes averses, + 7 mm il y a une heure, sûrement le double actu.

Foudre présente dont un impact proche. Mais on reste très loin de certaines prévisions, l'aprem a été sèche :).

 

22h20 : + 13 mm en 1 heure ce qui porte à 20 mm le cumul de la soirée. 26 mm sur "l'épisode" si on compte les averses de la matinée liées à la même dégradation.

Bilan demain, bonne nuit :) !

 

Modifié par espacesdumonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps maussade, successions d'averses fortes depuis ce matin ayant laissé 14.5 mm pour l'instant. Cette journée risque au final d'amener un cumul plus important qu'hier.

Temps toujours doux, absence de vent. Brouillard en fin de matinée, le plafond est remonté depuis, ciel plus clair à l'ouest.

40,5 mm depuis hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, EXPRESS04 a dit :

Il a neigé à quelle altitude cette nuit sur les Ecrins?

 

Bonsoir,

 

En s'appuyant sur la webcam des Ruillans (nord Écrins) de ce matin, le saupoudrage est descendu vers 3100/3200 m. La couche à l'air plus conséquente vers 3400/3500m mais rien de faramineux. Les jours à venir seront sûrement bien plus bénéfiques (dès la nuit de samedi à dimanche).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 cm à la nivose de Bellecote 3000 m, c'est évidemment à la fois insuffisant et trop précoce pour un début d'enneigement continu mais cela nous rappelle que nous sommes bien en automne

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Premier coup de frais, plus que 5.5°C après les 15°C d'hier après-midi. Le vent vient juste de tourner au nord après les dernières averses. Bel épisode nocturne, 27 mm au compteur avec quelques averses très fortes au début de l'épisode. Le brouillard s'installe.

 

11h50 : +5.5 mm ; 32.5  mm sur l'épisode.

Modifié par espacesdumonde
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous !

 

Journée fraîche en perspective. Depuis minuit il est tombé 22mm et plus que 4°C en station.

La neige a saupoudré le sol en haut du domaine à partir de 2200m.alt

D'autres averses sous forme de neige en haut du domaine sont prévues pendant la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...