Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir!

De retour chez moi juste en-dessous de la Toussuire, la route n'a pas été déneigée, j'ai dû monter à pied, quel pied!!! Il est tombé une trentaine de cms à 1430m d'alt sous -5ºc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

We à Tignes avec comme prévu peu de cumul. On atteignait peut être les 10cm en station entre la chute vendredi aprem soir,  la chutes d'hier après midi et la chute de cet aprem midi. Mirifique n'est ce pas ???? :D :D Mais conforme aux modèles (mais pas au 60/80 de MF....)

Sans doute plus sur le glacier mais impossible de déterminer l'épaisseur...

Ceci dit, samedi matin - jusque 13h30 - avec le beau temps, il y avait quelques virages sympa à réaliser là haut.

 

Retour Tignes Grenoble avec de la neige quasiment en continue... sauf.... Chez moi !!!!!!!! 🤬🤬 Ou il pleut !! Alors qu'il neige à l'Hotel de Police (à l'est de Grenoble, 3km à vol d'oiseau)....  Ce flop de l'enfer. Pas mal de neige avant Crolles sous des chutes conséquentes.

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 41 minutes, jojo a dit :

Bonsoir!

De retour chez moi juste en-dessous de la Toussuire, la route n'a pas été déneigée, j'ai dû monter à pied, quel pied!!! Il est tombé une trentaine de cms à 1430m d'alt sous -5ºc.

Belle perf ! 🥶😁👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, metbeziers a dit :

 

F75C7877-DC17-4F30-9EEE-914123B055FD.thumb.jpeg.ed4ccd142457df02c79fa1b94417a5d2.jpeg

 

Haha, personne n'a relevé mais moi je le fais, jolie la compo xD

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

We à Tignes avec comme prévu peu de cumul. On atteignait peut être les 10cm en station entre la chute vendredi aprem soir,  la chutes d'hier après midi et la chute de cet aprem midi. Mirifique n'est ce pas ???? :D :D Mais conforme aux modèles (mais pas au 60/80 de MF....)

Sans doute plus sur le glacier mais impossible de déterminer l'épaisseur...

Ceci dit, samedi matin - jusque 13h30 - avec le beau temps, il y avait quelques virages sympa à réaliser là haut.

 

Retour Tignes Grenoble avec de la neige quasiment en continue... sauf.... Chez moi !!!!!!!! 🤬🤬 Ou il pleut !! Alors qu'il neige à l'Hotel de Police (à l'est de Grenoble, 3km à vol d'oiseau)....  Ce flop de l'enfer. Pas mal de neige avant Crolles sous des chutes conséquentes.

Et seulement 6cm à BSM mais bien prévu par les modèles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

IMG_1984.thumb.jpg.507258753ca230e4f808a01bef96065d.jpgJ'ai dû terminer à pied, la route n'a pas été déneigée. C'est décidé, je vais prendre des cours de conduite sur neige 🤕

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
1 hour ago, oozap73 said:

Belle perf ! 🥶😁👍

 

J'ai toujours pas compris si c'était les Alpes Internes ou externes par ici. Je pensais que par flux de NO, les précipitations accrochaient les préalpes, La Belledonne, La Lauziere mais que plus à l'est pas grand chose.

J'imagine qu'ici c'est les Alpes internes externes 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, jojo a dit :

 

J'ai toujours pas compris si c'était les Alpes Internes ou externes par ici. Je pensais que par flux de NO, les précipitations accrochaient les préalpes, La Belledonne, La Lauziere mais que plus à l'est pas grand chose.

J'imagine qu'ici c'est les Alpes internes externes 😜

 

Oui c'est souvent le cas, MAIS ton secteur en marge parvient à capter par débordements les flux de NO, pas tous mais une partie : ceux qui sont suffisamment dynamiques. Et tant que l'air froid n'est pas trop installé dans les massifs internes (Après souvent les nuages se cassent les dents sur les Belledonnes Grand Arc et Lauziere), parfois même avant, dès les Préalpes. 

 

Saint François, malgré son exposition très sud, arrive aussi, de temps en temps, à tirer son épingle du jeu 🙂👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ca plâtre correct ici,  je viens de me geler les cou..... à faire mon tour d'inspection avant le dodo ( je vous rassure tout est calme ;)

La machine à poudre est en marche c'est certains, je pense que les 50 cms vont être là, j'ai beau essayé les photos mais rien ne rend bien.

Une petite vidéo du millieu d'aprèm ( 15h ) :

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La couche atteint l'embase du banc ce qui signifie que les 40 cm sont là 😅❄✔  Température assez stable avec -6,7°C.

Neige modéré à forte avec le flux prenant une composante davantage nordique en cette fin de soirée ce qui bénéficie à Belledonne.

 

bhye.jpg

 

Modifié par pow
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Si en premier j'ai pouffé sur les 80 cm vu par MF, ce pauvre de moi qui aurait été content de 40, je suis cloué, à la vue du radar et de ce qui tombe actu!

J'ai passé une bonne partie de l'aprèm à déneiger et tout et à refaire, neige au dessus des écrous à nouveau! 

Je vais finir par porter réclamation si cela continue ainsi! 

 

sinon petite vidéo de la poudrerie locale: ;)

 

 

 

 

 

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Malgré le tassement on arrive à 50cm. Bilan très positif donc de ce premier épisode neigeux … en attendant le suivant dès mercredi prochain 

45EBEF65-E5CA-4F27-BF49-3A37B58D204E.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au final on a 35 cm ici. Et donc 40 cm au sol.
Encore quelques chutes de neige modérées en cours, mais cela compense simplement le tassement.

Et quand on voit la suite du programme ... :D :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Au final on a 35 cm ici. Et donc 40 cm au sol.
Encore quelques chutes de neige modérées en cours, mais cela compense simplement le tassement.

Et quand on voit la suite du programme ... :D :D 

oui c'est complètement dingue quand on compare avec les hivers précédents

exemple flagrant : le col de porte, où toutes ces dernières années, le mètre au sol peinait à être franchi, là on en est déjà à 73 cm ! Meteociel - Observations Col de Porte - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel avec les prévis à venir ce sera le double minimium d'ici mi-décembre

d'autres hauteurs de neige : 82 cm à l'Aigleton, seulement 32 cm ? à l'Alpe d'Huez, 55 cm à Villard de Lans, 52 cm à Chamrousse

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Rail d'averses constant dans la vallée depuis ce matin. Cela ne cumule plus mais les bonnes chutes de neige se poursuivent.
Au Planay 1200m, il est tombé 44cm, bien au-dessus des prévisions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Fin du bal, 60,70,80 cm ? dur à dire je penche pour 70 mais franchement aucune idée. En tout cas c'est plâtré comme j'ai pas vu souvent depuis 6 ans maintenant.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 25 minutes, cdr26 a dit :

Fin du bal, 60,70,80 cm ? dur à dire je penche pour 70 mais franchement aucune idée. En tout cas c'est plâtré comme j'ai pas vu souvent depuis 6 ans maintenant.

 

Apparemment selon Drôme Montagne , jusqu'à 80cm sur Herbouilly et Chaud Clapier. 

FB_IMG_1638190097785.thumb.jpg.62780cdb113cff60ce9489859bd50498.jpg

HerbouillyFB_IMG_1638190090225.thumb.jpg.710ccb3e30ae3f53823904aeae2b3626.jpg

chaud Clapier.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours ce radar qui montre le maintien de précipitations orographiques sur les premiers contreforts les plus exposés des massifs préalpins (Malleval-Autrans pour le Vercors, secteur du Pleynet-7 laux pour Belledonne etc). Une sorte de cévenol venu du Nord en quelque sorte !

 

Les webcam confirme, localement, ça se poursuit !

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Comme prévu, nous avons pas été aux premières loges mais tout de même 30cm à 1800m et 40cm au Fort à 2300m, séance de ratrappage seconde partie de semaine ?

FB de la station :

 

Peut être une image de neige, arbre et nature

 

Ta de -7°C.

 

-18.5°C au Glacier de Pisaillas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...