Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Il y a 20 heures, twobody a dit :

C'est pas mal quand même 😉

Oui un peu de neige c'est toujours pas mal mais bon s'il en est tombé 20 cm (hors congères…) tout au plus ça n'a rien d'extraordinaire à cette altitude (et depuis ça recommence à fondre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Rafale à 100 km/h !!! Record de l'été bien battu :) ! Les rafales sont costaudes depuis une heure, ça promet pour la suite ! Mais je ne serai plus là pour le bel épisode à venir, départ demain matin vers un nouveau lieu de vie au pied des montagnes, direction le Trièves.

10.5 °C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous !

 

Ici aussi le vent souffle assez fort depuis hier soir avec une rafale max de 142 km/h en haut du domaine et plusieurs rafales > 130 km/h.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Premières gouttes ici, le vent n'a jamais cessé de souffler depuis hier.

Une bonne grosse rincée automnale se pointe apparemment, place au live ! ^_^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que des névés assez importants se maintiennent sur les faces Nord des Belledonnes, visibles depuis la Cluses de Chambéry, ce qui n'était plus le cas ces derniers étés. 

 

Un signe que cet été a été plus frais que ce qu'on a connu récemment...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

A noter que des névés assez importants se maintiennent sur les faces Nord des Belledonnes, visibles depuis la Cluses de Chambéry, ce qui n'était plus le cas ces derniers étés. 

 

Un signe que cet été a été plus frais que ce qu'on a connu récemment...

 

 

Oui et il en est de même pour la face nord du Taillefer... 😊

 

Sinon ici une pluie modéré depuis 20h avec 17mm pour l'heure et 8,3°C.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

La station du parking de beurre ( 1400M) annoncé 97,8mm à 13 H.

Pluie modéré à forte depuis 20/30 minutes maintenant, les 120 mm, voir plus, semblent jouable. 

Modifié par cdr26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

119 mm à Font d'Urle (26) ce matin à 9h par 3.4°C, dommage que je n'y soit plus :) ...

Le cumul devrait être fort sympathique en fin d'épisode.

Notons les 129 km/h d'hier ! Hâte de voir ce que ça pourra donner lors de tempêtes hivernales !

 

PS : jetez un coup d’œil à la webcam des Ruillans et zoomez sur les bâtiments, la couche commence à être intéressante 🥰

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 16 minutes, espacesdumonde a dit :

119 mm à Font d'Urle (26) ce matin à 9h par 3.4°C, dommage que je n'y soit plus :) ...

Le cumul devrait être fort sympathique en fin d'épisode.

Notons les 129 km/h d'hier ! Hâte de voir ce que ça pourra donner lors de tempêtes hivernales !

 

L'ultime épisode, je l'attend depuis 6 ans maintenant, celui que nous vivons actu aurait eu une sacrée gueule au mois de janvier/Février. 9_9

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Episode remarquable également dans le Vercors avec 116mm relevé hier à la station de Lans en Vercors - Les Allières (1450m) et cumul temporaire de 20mm pour aujourd'hui.
Il faudrait comparer avec la climato des stations MF mais même pour le Vercors des épisodes comme celui-ci ne sont pas fréquents.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ca s'épaissit bien ce soir à l'arrivé du TPH de la grave.

Capture d’écran 2021-10-04 185756.jpg

Modifié par Robzi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, EXPRESS04 a dit :

Impeccable pour les glaciers, ouverture des 2 Alpes et de tignes pour la toussaint?

Pour les 2 Alpes c'est tout bénef, en revanche Tignes pas grand chose à espérer. Foehn plein pot sur la Vanoise et Haute Tarentaise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bel épisode automnal pas tout à fait terminé, plus de 50 mm généralisés dans le Briançonnais avec une LPN en lente baisse toute la journée jusqu'à 2700m. Des pointes à plus de 100 mm sur des postes EDF du Dévoluy et les Écrins

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Arrêt progressif pour ce bel épisode. 55mm pour aujourd'hui avec un total de 77mm depuis hier. Actu 5,5°C et une pluie faible désormais.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 11 heures, Jaimzce a dit :

Pour les 2 Alpes c'est tout bénef, en revanche Tignes pas grand chose à espérer. Foehn plein pot sur la Vanoise et Haute Tarentaise.

 

Finalement la Tarentaise a été bien arrosée hier soir, totalement imprévu par les modèles. Une vingtaine de mm globalement, 30mm sur Tignes, >50mm sur la frontière. Une limite pluie neige haute mais les hauts sommets ont bien blanchi au-delà de 2800.

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, neige dès 2500 mètres en savoie...de belles images sur un certains nombres de webcam !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger saupoudrage au sommet du Col de l'Iseran. Pas plus de 5 cms. Probablement 10/15 au glacier du Pissaillas où tout est passé en neige.

 

20211005_092327.jpg

 

20211005_092423.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...