Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

Finalement la Tarentaise a été bien arrosée hier soir, totalement imprévu par les modèles. Une vingtaine de mm globalement, 30mm sur Tignes, >50mm sur la frontière. Une limite pluie neige haute mais les hauts sommets ont bien blanchi au-delà de 2800.

 

Effectivement arrosage un peu plus élevé que prévu. Mais je ne pense pas avoir atteint les 15 mm chez moi. Avec en prime l'orage qui a fait sauter le réseau et donc pas de connection à ma station je regarderai la valeur ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Reprise de la neige au col de l'Iseran, température en chute libre avec -2,1°C au glacier du Pissailas. 

Et effectivement une quinzaine de cms tombées cette nuit là-haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ca se transforme en neige à la Croix de Chamrousse. La chute de l'année 😁

Capture d’écran 2021-10-05 164017.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

C'est déjà bien damés au glacier des 2 Alpes pour préparer la saison de ski... 

 

À noter, Col de l'Iseran et du Galibier sont fermés temporairement par précaution 

FB_IMG_1633453911175.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps maussade et pluvieux aujourd'hui avec 7mm au compteur. Ce soir 3,6°C et pluie faible, LPN vers 2100m.alt.

Les premiers flocons devraient débarquer en seconde partie de nuit à la faveur d'un petit refroidissement.

 

EDIT 00h20 : Une grosse averse vient de laisser 4mm en 20 minutes, pluie/neige mêlé laissant une fine couche de slush 😁 Les 1er flocons seront tombés le 6 octobre cette année. Plus que 2,3°C.

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

... ah la voilà enfin ! ❄😁 0°C et une belle averse de neige modéré en cours, environ 2 cm pour le moment.

 

sbnh.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/taninges-praz-de-lys/000WL.html

1ere neige au Praz de Lys avec un saupoudrage jusqu'en station à 1450m. Bapteme neigeux donc de la VP2 installée au printemps avec les averses de neige de ce matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m

Photo prise de chez moi, à Bozel

Le sommet au centre est le grand bec, 3398m. La neige est descendue jusque 1500m et a tenu vers environ 2000m

20211007_101207.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières gelées un peu marquées de l'automne dans les vallées d'altitude des Alpes du Sud :

-6,2° à Ristolas - 1670m (05),

-3,6° à Bercelonnette - 1155m (04),

-3,4° à Villar d'Arène - 1665m (05),

-2,8° à Aiguilles - 1479m (04)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 8 heures, thib91 a dit :

Les premières gelées un peu marquées de l'automne dans les vallées d'altitude des Alpes du Sud :

-6,2° à Ristolas - 1670m (05),

-3,6° à Bercelonnette - 1155m (04),

-3,4° à Villar d'Arène - 1665m (05),

-2,8° à Aiguilles - 1479m (04)

 

 

 

Et -5.5°C à Caille qui porte bien son nom (Alpes Maritimes, 1126m) 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ristolas j y ai passe une semaine la semaine derniere c est un vrai frigo la nuit. 

En ce moment le soleil est de plus en plus bas il a la meme course que fin fevrier ce qui explique des soirees et matinees particulierement fraiches lorsque le ciel est degage et les gens de la bas disent que c est meme plus froid que saint veran alors que c est 400 metres plus bas en altitudr mais beaucoup plus encaisse et plus souvent a l ombre 

J ai mis des photos sur facebook. Sinon la montagne est magnifique en ce noment les couleurs d automne des melezes ne vont pas tarder 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Pour l’instant la limite inférieure du stratus est autour de 1100m, le ciel est donc bien gris. Il fait 7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

De belles couleurs en montagne, aujourd'hui autour des Fiz en Haute-Savoie, au dessus des Stratus. 

 

À peine une gelée blanche au dessus de 2000m - et le soleil chauffe encore bien dès le matin !

La neige de la semaine dernière se réfugie au nord.

IMG_20211010_105722.jpg

IMG_20211010_145414.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée hier du coté du massif du Mont Blanc (enfin, en face...)

La lumière automnale est toujours autant extraordinaire....

 

Températures assez fraiches de saison, hormis au soleil. 4.5°C au col des Montet - 1450m (10h30), 6.6°C au retour à 18h30, dans le stratus qui était (bien) remonté... (1300 le matin 1800 en fin d'apres midi)

Trace de neige dès 2028m ^^ (oui j'avais un altimètre : p ), en réalité la neige (faces abrités uniquement) est présente réellement au delà de 2300m avec quelques cm.

 

IMG-6050.jpg

Mont Blanc...


IMG-6052.jpg

Mont Blanc bis... Avec la Mer de Glace qui fait de plus en plus de la peine.... Ca ressemble plus à rien. :(


IMG-6057.jpg

Un lac dont j'ai plus le nom sous le lac Blanc


IMG-6060.jpg

Lac Blanc


IMG-6066.jpg

Mont Blanc, ter. On voit bien la limite de la neige en face nord. Et la mer de nuage qui tentait de se dissiper alors... Ca n'a pas duré.


IMG-6067.jpg

Grande Jorasses/Dant du Géant... Et la merde de glace avant la salle à manger.


IMG-6069.jpg

Aiguille verte / Les Drus.

Modifié par Cedski
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Timok13 a dit :

Avant le Lac Blanc ce sont les lacs des Cheserys 🙂

 

Effectivement, de fait les lacs des Cheserys sont indiqués un peu avant avec un groupes de 4 lacs.... Alors il est fort possible que ce 5ième lac appartienne au groupe, mais j'avais un gros doute. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrôle de la VP2 des Allières cette fin d'après-midi. Les augets bascule entre 3,5ml et 4ml.

La température de l'Oy suivait la VP2 de 0°  à 0,2°près cet après-midi fraiche, ensoleillée avec peu de vent.

Je n'ai touché aucun réglage vu ces chiffres.

Le réchauffeur est rebranché.

Ta 2,1°aux Allières

Sur la static du val de Lans 3,4° et 0,8°  au même moment sur l'oy en test en contre bas d'une dizaine de mètres de la static.

En début de soirée le froid arrive plus vite le long de la Bourne.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 20:26, twobody a dit :

 

Et -5.5°C à Caille qui porte bien son nom (Alpes Maritimes, 1126m) 

 

Je connais bien, un vrai trou à froid :

 

randoon2342-304f2.jpg

(vue vers l'Est)

 

Station récente sur le réseau IC (depuis le 5 août).

On y observe parfois des amplitudes de 20 voire 25°C entre Tn et Tx :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XM/aout/2021/caille.html

Le refroidissement nocturne important sans vent y est très courant, les campeurs se font parfois surprendre 🥶.

L'hiver, il peut y faire en-dessous de -20°C au-dessus des sols enneigés (un des hivers derniers - je ne sais plus lequel -, après un fort épisode de neige on y a mesuré -30°C environ).

Tout comme à Mouthe dans le Jura, les Tx y sont ordinaires, contrairement aux Tn.

Une vraie petite Sibérie d'Azur (altitude de Caille = 1126 m).

A noter également la possibilité de refroidissements diurnes dynamiques, sous orage par exemple comme lors d'un après-midi d'été où le mercure s'était abaissé à 4°C (vous lisez bien un seul chiffre).

 

112539_gd.jpg

(vue vers l'ouest)

 

PKs4xJyLZdOV9IIlxleZ7MzdmPKJPL1M4UurnmAf

 

LURGefk58wD5CGp-nzrGjv9QlSHKpyGzFHri_eg-

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

 

Je connais bien, un vrai trou à froid :

 

L'hiver, il peut y faire en-dessous de -20°C au-dessus des sols enneigés (un des hivers derniers - je ne sais plus lequel -, après un fort épisode de neige on y a mesuré -30°C environ).

Tout comme à Mouthe dans le Jura, les Tx y sont ordinaires, contrairement aux Tn.

 

 

 

Salut  ,

 

Petite rectification mais qui a son importance , dans les TAF  , les Tx ne sont pas ordinaires  , elles sont au contraire élevées pour l'altitude ,  mais on a surtout tendance à ne retenir que les TN d'où cette fausse croyance .

 

Exemple de Saint Claude dans le Jura 850 m  , j'ai pris volontairement Aout pour ne pas biaiser les TXM par de possible stratus plus ou moins persistants !

La TXM est aussi chaude à 850 que dans le Nord Isère à 500 , certaines journées ,  il y fait  aussi  chaud , voire plus rare mais possible  parfois un peu plus chaud  qu'à Lyon à 180 m .

 

Sur mon site du 74 à 965 m  ,à l'opposé d'un TAF  , on ne relève que 10 Tx au dessus de 25 sur l'ensemble de la saison chaude 2021  ( TXX 28,0 °C )  ,  je  vous laisse regarder la même stat sur un TAF de même altitude. 

 

A noter aussi ,  on l'oublie trop souvent que les TAF notamment "de premières barrieres "  Préalpes , Jura , Loire  , Haute Loire ...) sont aussi  de super sites à redoux par VDM ( très  souvent les plus doux cette fois ) ,  que ce soit par  foehn ou vent de Sud  , le cas par exemple à la Combe de l'Oscence dans le 38 , Saint Claude dans le Jura , Saint Genest Malifaux dans le 42 et la liste est longue...

Il  y a donc très peu de continentalité sur ces sites où l'on passe parfois d'une  T de -15 au petit matin du lundi à +10 au petit matin du mardi suite à un flux de Sud !

 

Voili voilou  , c'était pour l'anecdote 🤪 bien entendu 😁.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salutation lecteur d'IC :)

Photos toutes fraiches du jour depuis le Vallon d'Arsine dans les Hautes-Alpes (entre le Monêtier les bains et Villar-d'Arêne) :

Montagne des Agneaux a gauche 3664 metres et Pic de Neige Cordier au centre 3614 metres pour ne citer qu'eux.


DSC_0397.thumb.JPG.ec34d7d8eb2f779259e000df42a07618.JPG

 

 

DSC_0389.thumb.JPG.9ea24b18c240965276512c892369f0e4.JPG

 

 

DSC_0420.thumb.JPG.c1c3a4d1a4d748ea1482f93f018fea60.JPG


Superbe journée et magnifiques couleurs d'automne!

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En montagne le temps est glacial mais les visibilites sont exceptionnelles en ce moment j etais au brevent vendredi a la mer de glace samedi a la jonction dimanche au lac blanc hier au glacier du tour aujourd hui ... 

Grand soleil et grand froid en altitude et c est parti pour durer 

Bien sur la neige tombee il y a 10 jours resiste bien en face nord des 2000 metres d altitude 

l ensoleillement en montagne est particulierement important cet automne

 

d00aeb239652c452834f285a1958db7e.0.jpg

Modifié par franck derrien
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Superbe journée ici avec le grand soleil qui fait sortir quelques couleurs automnales après le deuxième "grattage" de pare brise de la semaine

 

smjs.jpg

 

tgde.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A noter les -7°C ce matin à la station de la combe de l'Oscence près de La Chapelle-en-Vercors.

 

Je viens de découvrir une nouvelle station météo à Gresse-en-Vercors! Ca va être chouette d'avoir des relevés fiables près de là où je travaille!

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...