Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouverture d'une rubrique "Open Data" sur Infoclimat


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Grâce à l'ouverture de la rubrique "Open Data" sur Infoclimat, il est possible dès aujourd'hui de récupérer les données météo des stations présentent sur Infoclimat ( sous réserve d'autorisation par le propriétaire). 

 

b18c34febda766a8bc4ade2a5bfbc92d.png

 

Plus d'infos → https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13331/open-data-meteo-sur-infoclimat.html

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette heureuse nouvelle et le travail fourni en amont ! :)

 

Citation

Notons que le propriétaire peut à tout moment changer la licence de sa station, ainsi celui-ci aura un effet rétroactif sur la totalité des données. 

 

Pour dissiper tout malentendu, le propriétaire de la station peut modifier la licence comme il l'entend.

Cependant, l'effet rétroactif ne peut en aucun cas s'appliquer à posteriori. C'est-à-dire qu'un changement de licence ne peut pas affecter les données téléchargées avant ce changement.

Exemple :

Le propriétaire a placé une licence ouverte sur les données de sa station.

Le 30 novembre, il décide de restreindre à un usage non commercial.

Les données téléchargées avant le 30 novembre (sous licence ouverte donc) continueront à être exploitable commercialement après le 30 novembre (pas rétroactif).

En revanche, à partir du 30 novembre, toutes les données téléchargées de cette station ne seront pas exploitables commercialement même celles d'avant cette date (rétroactif).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Merci pour cette heureuse nouvelle et le travail fourni en amont ! :)

 

 

Pour dissiper tout malentendu, le propriétaire de la station peut modifier la licence comme il l'entend.

Cependant, l'effet rétroactif ne peut en aucun cas s'appliquer à posteriori. C'est-à-dire qu'un changement de licence ne peut pas affecter les données téléchargées avant ce changement.

Exemple :

Le propriétaire a placé une licence ouverte sur les données de sa station.

Le 30 novembre, il décide de restreindre à un usage non commercial.

Les données téléchargées avant le 30 novembre (sous licence ouverte donc) continueront à être exploitable commercialement après le 30 novembre (pas rétroactif).

En revanche, à partir du 30 novembre, toutes les données téléchargées de cette station ne seront pas exploitables commercialement même celles d'avant cette date (rétroactif).

 

On a choisi cela pour simplifier le développement et aussi éviter de faire "clignoter" des stations si les propriétaires changent d'avis chaque matin. On avait quelques idées pour améliorer ce fonctionnement, mais qui nécessitent quelques développements complémentaires, donc ... Pour plus tard 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'explicitais le point « légal » : à l'instant t, si la licence est ouverte, la personne qui télécharge est liée par cette licence ouverte. Si la licence change à l'instant t+1, le téléchargement réalisé à l'instant t garde la licence de l'instant t, peu importe les modifications ultérieures. C'est effectivement un point que les titulaires des droits ont souvent du mal à comprendre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre activité associative, cet ouverture des données est intéressante ça devrait pas mal nous servir (que ça soit commerciale ou non)

Cependant, je ne comprends pas pourquoi les données de rayonnement (W/m²) sont manquantes alors qu'il y a des stations qui permettent cette mesure et qui sont en open data, est-ce possible de rajouter ce paramètre dans le csv ? C'est un paramètre primordial en agrométéo ;)

 

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 16/09/2021 à 08:36, sylvainmeteo a dit :

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre activité associative, cet ouverture des données est intéressante ça devrait pas mal nous servir (que ça soit commerciale ou non)

Cependant, je ne comprends pas pourquoi les données de rayonnement (W/m²) sont manquantes alors qu'il y a des stations qui permettent cette mesure et qui sont en open data, est-ce possible de rajouter ce paramètre dans le csv ? C'est un paramètre primordial en agrométéo ;)

 

Je me permets de relancer ma demande pour avoir les données de rayonnement dans les fichiers d'exports. @Fred59_ (ex : St Saturnin d'Apt)
Merci d'avance.

Sylvain.

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, quelqu'un aurait-il un exemple minimal fonctionnel (MWE) de téléchargement de données à partir de l'API en utilisant la clé d'API (c'est-à-dire en mode automatique et non manuel) ?

Idéalement en Python avec le module "requests" mais n'importe quel langage peut faire affaire.


Je tombe en permanence sur le message "Could not authenticate request''

 

Merci d'avance !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marc09 a dit :

Bonjour, quelqu'un aurait-il un exemple minimal fonctionnel (MWE) de téléchargement de données à partir de l'API en utilisant la clé d'API (c'est-à-dire en mode automatique et non manuel) ?

Idéalement en Python avec le module "requests" mais n'importe quel langage peut faire affaire.


Je tombe en permanence sur le message "Could not authenticate request''

 

Merci d'avance !

 

 

Salut Marc,

 

Désolé je n'ai pas d'exemples et c'est vrai que la page n'est peut-être pas suffisamment claire sur ça en effet !

Dans ton URL, il faut que tu aies un paramètre "token" avec la clé d'API dedans pour avoir quelque chose comme ça :

https://www.infoclimat.fr/opendata/?method=get&token=XXXXXXXXXXXXX&format=json&stations[]=07015&start=2022-01-03&end=2022-01-05

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fred59_ a dit :

 

Salut Marc,

 

Désolé je n'ai pas d'exemples et c'est vrai que la page n'est peut-être pas suffisamment claire sur ça en effet !

Dans ton URL, il faut que tu aies un paramètre "token" avec la clé d'API dedans pour avoir quelque chose comme ça :

https://www.infoclimat.fr/opendata/?method=get&token=XXXXXXXXXXXXX&format=json&stations[]=07015&start=2022-01-03&end=2022-01-05

 

 

Merci beaucoup Fred, c'était le mot clé "token" qui me manquait, j'avais essayé "utoken", "api_key", "key", "X-Api-Key", ... etc

Pour partager à la communauté, voici un exemple minimal de code Python pour extraire de façon automatique les données de la station "000HF" entre le 3 et le 4 janvier 2022 en format "json".

Il faut remplacer "votre_token" par la chaîne d'une cinquantaine de caractères récupérée dans la partie "Authentification" de la page Open data.

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf8 -*-
import requests
url = "https://www.infoclimat.fr/opendata/?method=get&format=json&stations[]=000HF&start=2022-01-03&end=2022-01-04&token=votre_token"
response = requests.get(url)
response.json()

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Salut,

 

question de néophyte

il est précisé qu'on ne peut télécharger que 7 jours consécutifs max de données si on n'est pas propriétaire de la station.

C'est à ça que sert l'API, à lancer des requêtes de téléchargement automatiquement pour acquérir un plus gros volume de données?

 

Si c'est le cas pourquoi limiter le téléchargement à 7 jours?

 

Par ailleurs j'ai réussi à téléchargement 2 mois de données d'une autre station en une seule fois.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens de faire quelques essais avec l'APi et il manque très souvent la valeur vent_rafales alors que la donnée est présente sur le site infoclimat.
Par exemple pour cette station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-estables/000UA.html, on trouve bien la valeur de rafale, mais dans l'api la valeur est null.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 07/10/2021 à 09:54, sylvainmeteo a dit :

Je me permets de relancer ma demande pour avoir les données de rayonnement dans les fichiers d'exports. @Fred59_ (ex : St Saturnin d'Apt)
Merci d'avance.

Sylvain.

Bonjour,

Je me permets de réitérer ma demande d'ajouter les données de rayonnement solaire dans les champs à l'export si cela est possible (sur le json ou .csv de sortie), ce paramètre est très important pour nous (on a pas encore utilisé l'open data pour l'instant, mais cela va probablement se faire dans les prochaines semaines).

Merci d'avance !

EDIT : Idem pour les rafales de vent comme l'a indiqué @libertykite au dessus (le vent moyen est ok)

EDIT 2 : 05/10 : J'ai généré une clé API pour qu'on puisse exploiter les données, est-ce possible d'avoir les rafales de vent et le rayonnement solaire dans les champs dans les fichiers d'exports ? Merci d'avance @Fred59_ @Naej

 

Sylvain.

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 13/09/2022 à 14:13, sylvainmeteo a dit :

Bonjour,

Je me permets de réitérer ma demande d'ajouter les données de rayonnement solaire dans les champs à l'export si cela est possible (sur le json ou .csv de sortie), ce paramètre est très important pour nous (on a pas encore utilisé l'open data pour l'instant, mais cela va probablement se faire dans les prochaines semaines).

Merci d'avance !

EDIT : Idem pour les rafales de vent comme l'a indiqué @libertykite au dessus (le vent moyen est ok)

EDIT 2 : 05/10 : J'ai généré une clé API pour qu'on puisse exploiter les données, est-ce possible d'avoir les rafales de vent et le rayonnement solaire dans les champs dans les fichiers d'exports ? Merci d'avance @Fred59_ @Naej

 

Sylvain.

 

Oui, c'est bien noté et c'est dans notre "todolist", il faut aussi que l'on rajoute les données de neige car nous avons intégré de nouvelles stations qui disposent de capteurs de neige.

ticket #289

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut @Fred59_,

Je voulais savoir où en étais le ticket #289 ?

Dans mon projet, qui est destiné aux kiteurs, la donnée de rafale est importante. On peut pas exemple avoir 20nds de vent avec des rafales à 25 nds, c'est donc pour nous des conditions plutôt accessibles. Alors que sur des spots, par exemple la baie de Marseille, on peut vite être confronté à 20nds avec des rafales à 40 nds et dans ce cas c'est pas la même histoire. Du coup, un kiteur qui peux avoir ce genre d'infos lui permettra d'adapter au mieux la taille de sa voile et donc de rider plus safe.
Voilà pour les grandes lignes !

Il me semble pas que le code d'infoclimat soit sur Github, sinon j'aurais volontiers joué au bug tracker 🙂

A tout plus

Fred (Aussi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Suite au déploiement de la sonde de Température au Grand Wintersberg, je souhaite accéder via l'API à ses données. J'ai donc généré une clé d'API, et après? Je n'ai trouvé aucune documentation... Si une âme charitable peut m'aiguiller.

 

Merci :)

Modifié par F4FXL
Correction faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 23 minutes, F4FXL a dit :

Si une âme charitable peut m'aiguiller.

 

 

Eh bien si tu as suivi les étapes 1, 2 et 3 de la page www.infoclimat.fr/opendata ,

 

opendata.thumb.jpg.e55651640b0ec699528d27b469547a06.jpg


tu dois désormais avoir une URL du type https://www.infoclimat.fr/opendata/?method=get&format=json&stations[]=STATIC0128&start=[dateDébut]&end=[dateFin]token=[tacléAPI] directement accessible et requêtable pour récupérer les données.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...