Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouverture d'une rubrique "Open Data" sur Infoclimat

Fred59_
 Share

Recommended Posts

Grâce à l'ouverture de la rubrique "Open Data" sur Infoclimat, il est possible dès aujourd'hui de récupérer les données météo des stations présentent sur Infoclimat ( sous réserve d'autorisation par le propriétaire). 

b18c34febda766a8bc4ade2a5bfbc92d.png

Plus d'infos → https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13331/open-data-meteo-sur-infoclimat.html

• J'aime 11
  • Merci 2

Posted
Aubagne (13400)

Merci pour cette heureuse nouvelle et le travail fourni en amont ! :)

Citation

Notons que le propriétaire peut à tout moment changer la licence de sa station, ainsi celui-ci aura un effet rétroactif sur la totalité des données. 

Pour dissiper tout malentendu, le propriétaire de la station peut modifier la licence comme il l'entend.

Cependant, l'effet rétroactif ne peut en aucun cas s'appliquer à posteriori. C'est-à-dire qu'un changement de licence ne peut pas affecter les données téléchargées avant ce changement.

Exemple :

Le propriétaire a placé une licence ouverte sur les données de sa station.

Le 30 novembre, il décide de restreindre à un usage non commercial.

Les données téléchargées avant le 30 novembre (sous licence ouverte donc) continueront à être exploitable commercialement après le 30 novembre (pas rétroactif).

En revanche, à partir du 30 novembre, toutes les données téléchargées de cette station ne seront pas exploitables commercialement même celles d'avant cette date (rétroactif).

• J'aime 1

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Merci pour cette heureuse nouvelle et le travail fourni en amont ! :)

Pour dissiper tout malentendu, le propriétaire de la station peut modifier la licence comme il l'entend.

Cependant, l'effet rétroactif ne peut en aucun cas s'appliquer à posteriori. C'est-à-dire qu'un changement de licence ne peut pas affecter les données téléchargées avant ce changement.

Exemple :

Le propriétaire a placé une licence ouverte sur les données de sa station.

Le 30 novembre, il décide de restreindre à un usage non commercial.

Les données téléchargées avant le 30 novembre (sous licence ouverte donc) continueront à être exploitable commercialement après le 30 novembre (pas rétroactif).

En revanche, à partir du 30 novembre, toutes les données téléchargées de cette station ne seront pas exploitables commercialement même celles d'avant cette date (rétroactif).

On a choisi cela pour simplifier le développement et aussi éviter de faire "clignoter" des stations si les propriétaires changent d'avis chaque matin. On avait quelques idées pour améliorer ce fonctionnement, mais qui nécessitent quelques développements complémentaires, donc ... Pour plus tard 🙃

Posted
Aubagne (13400)

Pas de soucis, j'explicitais le point « légal » : à l'instant t, si la licence est ouverte, la personne qui télécharge est liée par cette licence ouverte. Si la licence change à l'instant t+1, le téléchargement réalisé à l'instant t garde la licence de l'instant t, peu importe les modifications ultérieures. C'est effectivement un point que les titulaires des droits ont souvent du mal à comprendre.

• J'aime 4

Posted
Malemort du Comtat (84) - 203 m ; Carpentras (Serres) - 99 m travail ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) - 156 m (28)

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre activité associative, cet ouverture des données est intéressante ça devrait pas mal nous servir (que ça soit commerciale ou non)

Cependant, je ne comprends pas pourquoi les données de rayonnement (W/m²) sont manquantes alors qu'il y a des stations qui permettent cette mesure et qui sont en open data, est-ce possible de rajouter ce paramètre dans le csv ? C'est un paramètre primordial en agrométéo ;)

Edited by sylvainmeteo
  • J'aime 1

• 3 weeks later...
Posted
Malemort du Comtat (84) - 203 m ; Carpentras (Serres) - 99 m travail ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) - 156 m (28)
Le 16/09/2021 à 08:36, sylvainmeteo a dit :

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre activité associative, cet ouverture des données est intéressante ça devrait pas mal nous servir (que ça soit commerciale ou non)

Cependant, je ne comprends pas pourquoi les données de rayonnement (W/m²) sont manquantes alors qu'il y a des stations qui permettent cette mesure et qui sont en open data, est-ce possible de rajouter ce paramètre dans le csv ? C'est un paramètre primordial en agrométéo ;)

Je me permets de relancer ma demande pour avoir les données de rayonnement dans les fichiers d'exports. @Fred59_ (ex : St Saturnin d'Apt)
Merci d'avance.

Sylvain.

Edited by sylvainmeteo