Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 58 minutes, Seb73 a dit :

 

Pour le coup, la Chaine Météo est calme 😄. 10 à 50cms dans les Alpes ce we, c'est ertainement la bonne fourchette. Dans ce flux, Aravis, Nord Beaufortain, Chablais et les Préalpes peuvent localement scorés davantage cependant. Avec le froid prévu, il suffit de 25/30mm de précipitations pour aller chercher les 50cms de fraîche légère à 2200/2300m par exemple.

 

 

Oui, avec cet air d'origine polaire, le cumul s'annonce plutôt facile en altitude (neige froide) et sur les sommets de Chartreuse et peut-être Bauges, voire Vercors, Aravis, Beaufortain et Belledonnes, 60 CMS et plus ne semblent pas usurpés au vu des modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier icon en données brutes (mailles moyennes) donne jusqu'à lundi matin 

 

- Vercors : jackpot jusqu'à 80 CMS 

 

- Puis Chartreuse : jusqu'à 60 cms 

 

- Puis Bauges, Belledonne, Grand Arc et Lauziere, Beaufortain, Mt Blanc jusqu'à 40 cm 

 

- Aravis : 30+ cm 

 

- Les autres massifs 20 à 30 cm en général

 

- Sauf Haute Maurienne moins de 5- cm. Et Alpes du sud : en marge, quelques débordements sans plus.

 

(Sud Jura jusqu'à 50 cm) 

 

Sans doute un peu trop généreux...

 

iconeu_25_52_4zdn5.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Merci oozap !

Les massifs internes se rattraperont la semaine prochaine, à la vue des modèles ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En espérant que les AN une fois gavée, le courant s’oriente autrement pour que les AS en profitent mais ça n’a pas l’air parti pour. 

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 26/11/2021 à 13:34, Kyrion a dit :

Franchement, je me demande où ils vont chercher les 30/40cm > 1000m (vraie question, il serait intéressant de connaître comment cette prévi a été réalisée). Comme le dit @espacesdumonde, y compris sur les dernières sorties des mailles fines, on ne voit rien de tout ça. Mais peut-être qu'ils seront dans le vrai.

Edit : je viens de voir que la carte a été réalisée hier après-midi. La tonalité ne sera peut-être plus la même aujourd'hui ;).

 

Bonjour,

Je n'ai lu aucun message depuis 48h, histoire de profiter un max de l'épisode. Du coup, ça me permet de revenir sur mon message : pour mon coin du Vercors, la prévision de MF a été excellente puisqu'à mon altitude on doit être au moins à 40/50cm.

On tape souvent dessus, là force est de constater qu'ils avaient bien vu l'épisode. Donc chapeau, ce n'était pas forcément intuitif avec les outils que l'on avait à disposition ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le GFS 6z, ainsi que CEP et UKMO du matin, donnent de grosses chutes de neige dès la basse altitude à partir de mercredi.

Si cela reste en l'état, jackpot pour tout le monde dans les Alpes du Nord !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et juste le cauchemar pour les AS, les plus au sud

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

Les modèles envoient du rêve pour tous les massifs et presque toutes les altitudes sine die... 🥰 Au moins, c'est simple comme prévision ! 😜

Euh, non pas pour tous les massifs, à moins que ce topic ne concerne que les AN

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kyrion a dit :

 

Bonjour,

Je n'ai lu aucun message depuis 48h, histoire de profiter un max de l'épisode. Du coup, ça me permet de revenir sur mon message : pour mon coin du Vercors, la prévision de MF a été excellente puisqu'à mon altitude on doit être au moins à 40/50cm.

On tape souvent dessus, là force est de constater qu'ils avaient bien vu l'épisode. Donc chapeau, ce n'était pas forcément intuitif avec les outils que l'on avait à disposition ;).

 

Heu non moi je maintiens qu'ils avaient tord.

Inclure l'ensemble des Alpes du nord pour cette prévision était une erreur. Plein de secteurs non pas eu un tiers de ce cumul.

Et même les secteurs privilégiés (hormis Vercors et Chartreuse) ont eu plutôt 40/50cm que 60/80cm.

Mais les cumuls on été relativement conformes aux modèles, par contre.

 

Sinon oui la suite est clairement alléchante, du nord-ouest pur jus avec parfois une composante ouest à l'avant - et radoucissement sans excès temporaire, c'est le scénario parfait pour les Alpes du nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Ça sent le mauvais début de saison pour les Alpes du Sud.. cela va ouvrir avec les canons et espérant une petite couche pour au moins le ski de fond car les stations ont besoin d'avoir du monde...mais bon la météo ca ne se décide pas!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait déborder quand meme sur les zones Hautes Alpes (sans trop de soucis au nord Ecrins, Serre Che, etc), nord des Alpes de Haute Provence (Praloup, etc...) quand le flux passera en composante ouest en début de perturbation. Les cumuls seront forcément plus faibles mais pas inexistant.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En effet mais on parle vraiment de zones très au nord des AS.

Le courant reste majoritairement et de manière pérenne semble t-il, favorable aux AN

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fafa0305 a dit :

Effectivement si ça bascule ouest on prendra un peu..

Pour info serre Che ouvre ce we mais pas beaucoup de pistes je pense.

Oui, enfin les prévisions sont certes très bonnes pour les Alpes du Nord, mais jusque dans les Hautes-Alpes(on peut pousser encore un peu plus au sud) elles ne sont pas inintéressantes loin de là. 

 

Diagrammes comparatif Nord/Sud entre Cervieres(05) et Chamonix : au niveau des pps, cumuls plus importants en prévision pour le Nord des Alpes certes, mais + qu’intéressant également en allant vers le Sud. 

 

EE648207-E34B-4034-8BB8-44E9D2F0158D.gif.d4be01b5437b7f0e130df629b482bde8.gif

 

0931568C-B3CF-4CDF-9334-7EEF82094D01.gif.dbb9f6f429ea4d5b4888f4c6d8632b0b.gif

Les mailles fines voient déjà une perturbation + ou - active sur le département. Pour des coins comme Cervieres, ils ont pu profiter des flocons tombé déjà ce week-end(5-6 cm même si à 1600 m ça reste peu) avec une légère couche qui précédera celle de mercredi jeudi.

 

Enfin, pour la suite, GFS et CEP sont prometteurs. Même si les prévisions restent encore floues, on tablera probablement sur un maintien d’un régime N-NO passant possiblement à un flux d’ouest. Sur 10 jours, y’a quand même 3-4 perturbations actives modélisées sur les mailles fines et les deux modèles que j’ai cité précédemment…

 

PS : les cartes ci-dessous ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Simplement pour illustrer mes propos de modélisation sur les Hautes-alpes entre le CT et le MT/LT.

3F079477-6B40-49D5-9B28-B507B4EB3CDC.png

3509819F-F405-4A4B-980B-F843B441A420.png

77067390-372F-4BBE-BFF9-73183BAF0BF9.gif

Modifié par mthomas44230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le toboggan de nord-ouest est ouvert et GFS envoie du lourd pour les AN, 15-40cm pour l'épisode de mercredi-jeudi, 50-90cm pour l'épisode de ce week-end c'est parfait avant à quelques semaines de l'ouverture des stations. 

 

P.S : @metbeziers, on parle souvent de la rapidité du courant de nord-ouest pour que ça pénètre bien les vallées internes tel que la Haute-Maurienne, avec quel carte regarde-tu cela ?

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon je me suis un peu excité hier, la perturbation apportera globalement 20-30cm sur les massifs les plus exposés d'ici demain, jusqu'a 10cm en Haute-Maurienne, environ 40cm de plus sur les massifs les mieux exposés pour la perturbation suivante ce week-end ? A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

L ouverture des stations ce week-end s annonce au top pour les Alpes du Nord, 

pour les Alpes du Sud merci les canons hormis le Queyras.

S’annoncent au top ?

Beaucoup ne vont pas ouvrir, même si la neige est là, car les chutes de neige s’annoncent durables durant près de 60h.

La situation va vite devenir critique côté risque avalancheux. Donc je pense que la prudence sera plutôt de mise un peu partout … 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

L ouverture des stations ce week-end s annonce au top pour les Alpes du Nord, 

pour les Alpes du Sud merci les canons hormis le Queyras.

Oui et le pire, dans mon coin en particulier, c’ est que rien n’est prévu.

à l’instant, spad a dit :

Oui et le pire, dans mon coin en particulier, c’ est que rien n’est prévu.

Et encore tout dépend où dans le Queyras!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

S’annoncent au top ?

Beaucoup ne vont pas ouvrir, même si la neige est là, car les chutes de neige s’annoncent durables durant près de 60h.

La situation va vite devenir critique côté risque avalancheux. Donc je pense que la prudence sera plutôt de mise un peu partout … 

Oui c'est exactement ce que je me disais. On se faisait une joie de participer à l'ouverture des stations samedi, à mon avis ça va être repoussé pour cause de "trop de neige" 🙃 ! Le temps de sécuriser, ce serait étonnant que ça ouvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour!

À quoi faut-il s'attendre samedi? Les modèles ne semblent pas très bons avec certes une grosse perturbation mais associée à un fort redoux entre samedi matin et fin d'après-midi. GFS, ICON, WRF tablent sur un iso 0ºc entre 1700m et 1900m et Arp au-dessus de 2100m... 😪

Dans ces conditions, comment envisager de la neige au-dessus 1200/1400m au plus doux de la perturbation? Qui plus est, l'air froid semble devoir se faire balayer assez facilement avec un fort flux de sud-ouest... 😰

 

Qu'en pensez-vous?

 

Run 00h Arpège:

Screen Shot 2021-12-02 at 9.48.57 AM.png

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de beauvoisin/Valmorel 1400m

Je regrette l'époque où il y avait des passionnés sur ce topic. Ca frétillait à chaque nouveau Run de gfs. Maintenant plus rien!

Même La Rosière ne vient plus (bcp). Vous aviez des lecteurs émerveillés, reprenez vous!

Il va neiger samedi à 1400 en face Nord du massif de la Vanoise? (Valmorel).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jojo a dit :

Bonjour!

À quoi faut-il s'attendre samedi? Les modèles ne semblent pas très bons avec certes une grosse perturbation mais associée à un fort redoux entre samedi matin et fin d'après-midi. GFS, ICON, WRF tablent sur un iso 0ºc entre 1700m et 1900m et Arp au-dessus de 2100m... 😪

Dans ces conditions, comment envisager de la neige au-dessus 1200/1400m au plus doux de la perturbation? Qui plus est, l'air froid semble devoir se faire balayer assez facilement avec un fort flux de sud-ouest... 😰

 

Qu'en pensez-vous?

 

Run 00h Arpège:

Screen Shot 2021-12-02 at 9.48.57 AM.png

J'en pense que je sui spas inquiet... Peut-être que d'autres en pense différemment, mais moi je trouve que ce début d'hiver est vraiment hyper favorable aux sports d'hiver sur presque tous les massifs. D'habitude les redoux lessivent jusqu'à 3000m alors là quelque heures avec iso zéro à 2000, ça va pas m'empêcher de dormir. Voila mon avis !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...