Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bel épisode envisagé sur les Préalpes ce soir, difficile de savoir quelle zone sera la plus impactée, Vercors, Chartreuse ?

Arôme envisage 100 à 150 mm sur le sud-ouest du Vercors mais dans ce genre de configuration et au vu de la volatilité des modèles, il faut rester prudent. Ce qui est acquis, c'est un bon arrosage :) !

• J'aime 1

Posted
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et peut-être même un peu plus bas dimanche au niveau de la station de Val-Thorens à 2300 m.A suivre!

Edited by stephdu74

• 2 weeks later...
Posted
Grenoble (nord)

Premiers signaux pour une offensive neigeuse en moyenne montagne pour la semaine prochaine avec le passage d'un talweg.

Bon bon, les modalités sont bien évidemment à préciser, GFS s'emballe certainement :D  mais ça resterait la première de la saison, c'est donc à noter.

• J'aime 1

Posted
Grenoble (nord)

Bon évidemment toujours une incertitude certaines sur les températures et donc la LPN mais mal de cumuls en Haute montagne en vue pour dimanche/lundi.

Posted
Frontonas (230 m)
Le 29/09/2021 à 18:02, Cedski a dit :

Bon évidemment toujours une incertitude certaines sur les températures et donc la LPN mais mal de cumuls en Haute montagne en vue pour dimanche/lundi.

ça se confirme, ce sera sans doute le début de l'enneigement continu au moins au-dessus de 3000 m avec des cumuls très importants, le mètre est jouable entre dimanche soir et jeudi.

Edited by sebinnis

Posted
Grenoble (nord)

Ben en vrai je ne trouve pas que ça se confirme tant que ça. La perturbation ne semble pas vouloir réellement passer les pré-Alpes. :(

Sur les Alpes internes les cumuls ont été divisé par 10.

Et encore en Isère on a quelques chance d'avoir quelques miettes (ou un peu plus si on suit Icon) mais alors pour la Savoie / Haute Savoie c'est quasimment le néant.

Et pour la suite (après lundi) ça reste encore bien flou. (déjà que pour demain, il y a de belles variations entre les modèles)

• J'aime 2

Posted
Montvalezan 1270 m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ben en vrai je ne trouve pas que ça se confirme tant que ça. La perturbation ne semble pas vouloir réellement passer les pré-Alpes. :(

Sur les Alpes internes les cumuls ont été divisé par 10.

Et encore en Isère on a quelques chance d'avoir quelques miettes (ou un peu plus si on suit Icon) mais alors pour la Savoie / Haute Savoie c'est quasimment le néant.

Et pour la suite (après lundi) ça reste encore bien flou. (déjà que pour demain, il y a de belles variations entre les modèles)

pour résumé dimanche à lundi : foehn, foehn, et encore foehn ...

Posted
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les modèles envoient quelques signaux pour les 1er flocons de la saison en moyenne montagne (>1500m.alt) notamment sur la journée de mercredi. Ce n'est pas violent mais bon à prendre 😁

• J'aime 2

Particulièrement anticyclonique ces prochains jours en montagne 

Et ca s inscrit dans la duree .c est assez rare d avoir une periode anticyclonique aussi longue que celle qui s annonce 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Particulièrement anticyclonique ces prochains jours en montagne 

Et ca s inscrit dans la duree .c est assez rare d avoir une periode anticyclonique aussi longue que celle qui s annonce 

Tu es nouveau, toi, ici.

Tu ne connais pas les patates dopées à la météo

• J'aime 2
  • Haha 1

• 3 weeks later...

Je n'aime pas trop poser la question directement ici, mais quel pourrait être le temps de samedi prochain dans les Préalpes du nord ? Déjà nuageux/couvert avec les premières pluies ? Et dimanche ?