Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bel épisode envisagé sur les Préalpes ce soir, difficile de savoir quelle zone sera la plus impactée, Vercors, Chartreuse ?

Arôme envisage 100 à 150 mm sur le sud-ouest du Vercors mais dans ce genre de configuration et au vu de la volatilité des modèles, il faut rester prudent. Ce qui est acquis, c'est un bon arrosage :) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et peut-être même un peu plus bas dimanche au niveau de la station de Val-Thorens à 2300 m.A suivre!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premiers signaux pour une offensive neigeuse en moyenne montagne pour la semaine prochaine avec le passage d'un talweg.

Bon bon, les modalités sont bien évidemment à préciser, GFS s'emballe certainement :D  mais ça resterait la première de la saison, c'est donc à noter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon évidemment toujours une incertitude certaines sur les températures et donc la LPN mais mal de cumuls en Haute montagne en vue pour dimanche/lundi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 18:02, Cedski a dit :

Bon évidemment toujours une incertitude certaines sur les températures et donc la LPN mais mal de cumuls en Haute montagne en vue pour dimanche/lundi.

 

 

ça se confirme, ce sera sans doute le début de l'enneigement continu au moins au-dessus de 3000 m avec des cumuls très importants, le mètre est jouable entre dimanche soir et jeudi.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en vrai je ne trouve pas que ça se confirme tant que ça. La perturbation ne semble pas vouloir réellement passer les pré-Alpes. :(

 

Sur les Alpes internes les cumuls ont été divisé par 10.

 

Et encore en Isère on a quelques chance d'avoir quelques miettes (ou un peu plus si on suit Icon) mais alors pour la Savoie / Haute Savoie c'est quasimment le néant.

 

Et pour la suite (après lundi) ça reste encore bien flou. (déjà que pour demain, il y a de belles variations entre les modèles)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ben en vrai je ne trouve pas que ça se confirme tant que ça. La perturbation ne semble pas vouloir réellement passer les pré-Alpes. :(

 

Sur les Alpes internes les cumuls ont été divisé par 10.

 

Et encore en Isère on a quelques chance d'avoir quelques miettes (ou un peu plus si on suit Icon) mais alors pour la Savoie / Haute Savoie c'est quasimment le néant.

 

Et pour la suite (après lundi) ça reste encore bien flou. (déjà que pour demain, il y a de belles variations entre les modèles)

 

pour résumé dimanche à lundi : foehn, foehn, et encore foehn ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les modèles envoient quelques signaux pour les 1er flocons de la saison en moyenne montagne (>1500m.alt) notamment sur la journée de mercredi. Ce n'est pas violent mais bon à prendre 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Particulièrement anticyclonique ces prochains jours en montagne 

Et ca s inscrit dans la duree .c est assez rare d avoir une periode anticyclonique aussi longue que celle qui s annonce 

 

Tu es nouveau, toi, ici.

Tu ne connais pas les patates dopées à la météo

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'aime pas trop poser la question directement ici, mais quel pourrait être le temps de samedi prochain dans les Préalpes du nord ? Déjà nuageux/couvert avec les premières pluies ? Et dimanche ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La bascule automne/hiver pourrait s'opérer durant le we du 1er novembre. Certainement du foehn pour démarrer le we, mais la semaine prochaine s'annonce humide et plus froide. Au-dessus de 2500m, enneigement définitif fort probable!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, anecdote a dit :

Je n'aime pas trop poser la question directement ici, mais quel pourrait être le temps de samedi prochain dans les Préalpes du nord ? Déjà nuageux/couvert avec les premières pluies ? Et dimanche ?

 

Pour l'instant ce WE un samedi qui s'ennuage de plus en plus et dimanche pluie.... Tiède.

 

Et effectivement la neige semble arriver... Reste à voir si ça se confirme pour la semaine et la suite, car ce WE l'iso est très (trop) haut - un iso à 3400 un 31 octobre, bon... :( (et ça va foehner dans certain secteur en effet....).

Mais en vrai si ça se maintien c'est pas mal, neige humide jusque haut c'est bien à cette époque. Les cumuls sont gros pour l'Isère mais je pense que le maillage GFS nous joue encore une fois un tour: Par contre avec ce flux les Ecrins pourrait prendre le plein sur les glaciers....

... Et la suite est sympa à très sympa avec ce flux qui tourne à l'ouest/nord ouest et une succession de perturbations. Mais prudence vu les échéances.....

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça ressemble un peu à l'épisode de fin septembre/début Octobre. Mais en mieux, si la deuxième partie de semaine ce confirme.

C'est surtout lundi que ça devrait cumuler (> 2500 voir 2700m surtout) dans les Alpes du Nord.

 

Alpes de Sud mieux servies mais avec un Iso très haut.

 

Toujours pas mal de cumul sur les glaciers des Ecrins en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 10:01, Seb73 a dit :

La bascule automne/hiver pourrait s'opérer durant le we du 1er novembre. Certainement du foehn pour démarrer le we, mais la semaine prochaine s'annonce humide et plus froide. Au-dessus de 2500m, enneigement définitif fort probable!

Bien vu, tout cela se confirme, les cumuls seront souvent suffisants pour démarrer un enneigement continu en très haute montagne Guillaume Séchet sur Twitter : "❄️La #neige sera de la partie ces prochains jours sur nos montagnes, avec une limite pouvant s'abaisser jusqu'à 1000m. Les #Alpes seront les + servies, avec plusieurs dizaines de centimètres. 🗺️Accumulation des précipitations neigeuses sur 5 jours - Modèle ICON-EU via @meteociel https://t.co/bGj1Q4Ofl4" / Twitter

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Cette semaine s'annonce pas mal du tout pour un début novembre 😊

Demain matin un front actif devrait commencer par bien enneiger la haute montagne (+30/50cm < 2500m.alt)… et ensuite en milieu de semaine la moyenne montagne pourrait temporairement avoir une belle couche significative (15/30cm) pour les massifs les plus exposés.

 

Modifié par pow
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, on ne peut guère rêver mieux comme première semaine de novembre pour une première sous-couche sur tous les massifs.

Pas trop le temps de rentrer dans les détails, rapide résumé jour par jour :

Lundi : front froid en flux de sud-ouest surtout actif sur Préalpes. LPN élevée, 2200-2500m pour le gros des précips (RR 20-40 loc 50 mm). Accalmie en mi-journée puis régime de traîne en soirée peu actif uniquement sur Alpes du Nord, LPN 1600/1800. Quelques mm loc 10. Massifs frontaliers pas mal foehnés sauf Mercantour (moins de 20 mm de la Haute Tarentaise à l'Ubaye, voire moins de 5 sur Queyras)

Mardi : perturbation d'ouest active, front ondulant percutant les Alpes avec beaucoup de vent et donc de soulèvement orographique. De bonnes quantités (20/30 mm) sur les massifs internes au nord, sur les Ecrins au sud. Reste des Alpes du sud : des miettes. Restant sec sur l'extrême sud.

Mercredi : ça bascule en sud-ouest à l'avant du talweg qui s'enfonce, avant de tourner au nord-ouest. Il commence à y avoir pas mal d'incertitudes de détail. Pas dit que les Alpes du Sud prennent pas plus, avec en prime un risque de lombarde sur le frontalier. Vu la masse d'air, ça pourrait bien être la première neige chez moi à Briançon (1200-1300m) après la semi-surprise de samedi.

Jeudi : journée de transition, encore quelques RR le matin au nord.

Vendredi : journée la plus sèche de la semaine, avec une masse d'air froid en altitude (-25°C à 500hPA, 0°C à 850hPa) et les premières fortes gelées en vallée.

La suite : c'est là que ça devient intéressant, mais on passe en dehors des limites du topic. A suivre d'un œil la cyclogénèse en Méditerranée, quand elle stagne à l'ouest de la Sardaigne, il arrive que cela donne des épisodes pas dégueu sur les Alpes frontalières...

Modifié par gaet34
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Steph38650 a dit :

Bonjour a tous,

 

Avez vous une idée de limite neige demain pres du vercors?

 

 

Bonjour  ,

 

Sur Vercors  je dirais  environ 15/1700 le matin  , 1200/1300   en fin de perturbation  .

Les décalages progressifs sembleraient ( toujours le conditionnel en meteo ) avoir eu raison d'une potentielle isothermie .

Les flocons pourraient descendre vers 1000 m voire 800/1000 sous d'éventuelles averses nocturnes et jeudi en tout  début de matinée mais ça devrait pas aller bien loin et rester anecdotique pour une première decade de Novembre .

 

A voir les derniers réglages si ça redecale un peu favorablement mais l'échéance est proche mais ça reste possible pour relancer un peu l'isothermie ?

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est bien calme ici.

Après quelques vagues signaux le WE de la Toussaint, les modèles avaient réduit la possibilité de précipitations frontalières. Le risque existait encore dans les quantiles les plus élevés de l'EPS, et GFS a d'ailleurs mieux géré en version déterministe ce "Blas".

Finalement, la possibilité revient en force depuis hier matin, on peut même parler de retour d'est "classique", avec de bons cumuls sur le Mercantour, la Haute Ubaye, le Haut Guil et la Haute Maurienne. Généralement 80mm/48h pour les max dans ces secteurs, 100/130 mm non exclus.

Comme souvent la LPN jouera des surprises. Je pense que la pluie ne montera pas au-dessus de 2200m sur le secteur frontalier, localement 1900/2000. Et comme souvent dans ces secteurs très abrités des flux d'ouest et nord-ouest, ce sera probablement l'une des plus grosses chutes de l'hiver en haute montagne, à moins qu'il y ait d'autres retours d'est dans l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gaet34 a dit :

C'est bien calme ici.

Après quelques vagues signaux le WE de la Toussaint, les modèles avaient réduit la possibilité de précipitations frontalières. Le risque existait encore dans les quantiles les plus élevés de l'EPS, et GFS a d'ailleurs mieux géré en version déterministe ce "Blas".

Finalement, la possibilité revient en force depuis hier matin, on peut même parler de retour d'est "classique", avec de bons cumuls sur le Mercantour, la Haute Ubaye, le Haut Guil et la Haute Maurienne. Généralement 80mm/48h pour les max dans ces secteurs, 100/130 mm non exclus.

Comme souvent la LPN jouera des surprises. Je pense que la pluie ne montera pas au-dessus de 2200m sur le secteur frontalier, localement 1900/2000. Et comme souvent dans ces secteurs très abrités des flux d'ouest et nord-ouest, ce sera probablement l'une des plus grosses chutes de l'hiver en haute montagne, à moins qu'il y ait d'autres retours d'est dans l'hiver.

 

Tout cela est vrai, mais les mailes fines (et ICON qui est souvent bon sur ces coups) voient un retour d'est très limité à la crète frontalière. le tout venant du fait que la depression en méditarannée se trouve trop au sud pour engendrer un flux vraiment puissant. Donc épisode significatif, mais qui risque d'être vraiment très localisé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, ça restera très localisé, mais les retours d'est qui donnent de vastes débordements restent l'exception. A Briançon je ne m'attends pas à la moindre goutte, par contre dans les hautes vallées frontalières, ça peut commencer à être significatif en terme d'épaisseur de neige au-dessus de 2500m. Pour les Alpes du Sud, les modèles suggèrent quelques débordements pluvieux plus généralisés, du Haut Var au Dévoluy, mais là dessous strictement aucune isothermie à attendre, ce sera liquide jusqu'à 2600m

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est que ça commencer frais mais finir doux...

A voir comment le froid va résister/s'alimenter on a souvent des surprises dans ces cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...