Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Petit ou moyen coup de blanc envisageable de lundi soir à mardi matin de la semaine prochaine, dès les plus basses vallées internes. Préalpes du Nord, Lauziere et Beaufortain les plus impactés pour l'instant.

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Haut les cœurs les sudistes des Alpes, je suis persuadé qu'on est en train de manger notre pain noir cette semaine !

La semaine prochaine ne débute pas de manière favorable mais on devrait sortir de l'ennui météorologique après trois semaines de soleil sans interruption ou presque. Quelques précipitations résiduelles dans le flux de nord-ouest, pouvant donner un peu de neige en quantité appréciable sur les secteurs habituels,  Dévoluy, Champsaur, vallées de la Guisane ou de la Clarée...

La semaine suivante semble "neutre", la première des vacanciers de la région, avec pour l'instant de premières projections pas folichonnes mais pas défavorables non plus. Ça s'annonce mou avec en première approche sur la PE de l'européen un fond de talweg sur le proche Atlantique et une dorsale vers la Sicile ou la Grèce qui auront eu un sacré morceau d'hiver en ce mois de janvier.

 

ecmwf-ens_z500a_eu_11.thumb.png.9e1b1bb7f6c15f59d82b9462b8ba7930.png

 

Rien d'exceptionnel à attendre, mais très incertain pour autant. Il suffit de 2-3 perturbations modérées pour sauver la saison en station, et c'est loin d'être exclu, surtout dans ces situations molles où un cut off a vite fait de tournicoter sur le Sud-Ouest de l'Europe.

Diagramme de Barcelonnette, y a des projections intéressantes pour le WE du 5/6, avant c'est des miettes mais au moins ce n'est pas l'encephalogramme plat comme les deux précédentes semaines..

Je sais que je suis largement HS, et que la prévision risque d'évoluer, mais c'est tellement calme en ce moment que bon...

20220126202916-89d027de6f1901cb5f63c0ef8e6cb85b34c8a7fc.thumb.png.df92db30891537e1cec4e23db48f03c7.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Bonsoir,

 

Comme dirait notre cher président c'est de la poudre de perlimpinpin. Tant que l'on aura pas un vrai retour d'est  c'est mort pour le Queyras, l'Ubaye, le haut Verdon et le Mercantour.😂

Ou alors on fait sauter les écrins.😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, DrCooper a dit :

Bonsoir,

 

Comme dirait notre cher président c'est de la poudre de perlimpinpin. Tant que l'on aura pas un vrai retour d'est  c'est mort pour le Queyras, l'Ubaye, le haut Verdon et le Mercantour.😂

Ou alors on fait sauter les écrins.😂

J'ai jamais dit que c'était le grand soir, mais qu'il y avait des motifs d'espérer un peu de changement en février. Aucune des années mentionnées dans ce tweet n'a fini par dépasser la normale de stock nival en fin de saison. Donc quelle que soit la température de l'été, on peut s'attendre à un net déficit d'équilibre des glaciers des Écrins cette année, après deux années plutôt correctes. Et si l'été a le malheur d'être caniculaire, alors ils vont prendre une sacrée claque, à l'image de 2003, 2015 ou 2019.

Par contre, même en restant déficitaire, on peut avoir quelques bons épisodes neigeux, @MARCO PANTANIen a rappelé quelques uns sur le sujet de suivi. S'ils tombent avant la mi-fevrier, alors les stations des Alpes du Sud ont une petite chance de limiter la casse pour la saison.

Un retour d'Est je veux bien, mais non seulement une minorité de stations serait concernée (Montgenèvre, Abries, Saint Veran, Isola surtout), mais non seulement ça crée d'autres problèmes avalancheux avec des stations fermées voire coupées du monde plusieurs jours, mais ça règle pas le problème pour les autres, dont celles du Haut Verdon, une vallée qui n'est pas concernée par les retours d'est.

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Hello,

Je suis pas 100% d'accord avec toi pour y habiter. Les pré alpes d'azur ne sont touchés que par les retours d'est puisque les flux de S/SO sont trop doux pour la moyenne montagne. Quant au haut Verdon il est touché  aussi mais en moindre mesure. Il reste en bordure mais il ne récupère pas que des miettes.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah au temps pour moi, je ne parlais pas des Préalpes d'Azur dans mon message, le seul massif des Alpes où les flux de sud-ouest sont généralement trop doux pour la neige, alors que c'est le meilleur flux ailleurs, à de rares exceptions (est Queyras et Haute Ubaye notamment). A la Foux d'Allos à 1900m, en 43 saisons depuis 1979, il n'a été observé plus de 50 cm de neige fraîche (entre le matin J et matin J+1) qu'à 8 reprises :

13 mars 1980

11 janvier 1996

19 janvier 1997

10 avril 1998

24 décembre 2000

2 mars 2001

17 mars 2013

et 28 février 2018

 

En gros on peut grouper ensemble : 1980/1998/2013, 1996/2000, 1997/2001/2013.

Dans la première catégorie les flux de SW bien cycloniques et froid en altitude avec un temps perturbé à l'échelle du pays ; dans la deuxième les perturbations plus purement méditerranéennes, et dans la troisième des perturbation actives en régime NAO- venant buter sur air froid (voire vague de froid) antérieure.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca se cale petit à petit ce soir. Le coup de blanc semble acquis entre lundi et mardi sur les Alpes du Nord. Mais entre les 40 cm annoncés par MF74, et les projections de UKMO/ARPEGE/ICON qui sont bien plus timorées (ARPEGE est sec, et je ne parle même pas de GFS qui ne sait pas sur quel pied danser depuis le début) difficile d'avoir une idée précise de ce qui nous attend.

Pour les 40 cm, je n'y crois absolument pas de mon côté. MF doit se baser sur les scénarios CEP/GEM du matin (qui mettent même des pointes à 50 cm ...) mais ce serait totalement occulter les autres modèles. C'est un peu risqué ...

Allez, on semble aller vers du 15/20 en zones les plus exposées (74, Nord73) au mieux et du 10/15 ailleurs voire 5/10 max une fois passés la Vanoise et Belledonne.

A suivre ... En tout cas pour la suite (dès le début des vacances) je rejoins Gaétan ça me semble plus ouvert.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

Ca se cale petit à petit ce soir. Le coup de blanc semble acquis entre lundi et mardi sur les Alpes du Nord. Mais entre les 40 cm annoncés par MF74, et les projections de UKMO/ARPEGE/ICON qui sont bien plus timorées (ARPEGE est sec, et je ne parle même pas de GFS qui ne sait pas sur quel pied danser depuis le début) difficile d'avoir une idée précise de ce qui nous attend.

Pour les 40 cm, je n'y crois absolument pas de mon côté. MF doit se baser sur les scénarios CEP/GEM du matin (qui mettent même des pointes à 50 cm ...) mais ce serait totalement occulter les autres modèles. C'est un peu risqué ...

Allez, on semble aller vers du 15/20 en zones les plus exposées (74, Nord73) au mieux et du 10/15 ailleurs voire 5/10 max une fois passés la Vanoise et Belledonne.

A suivre ... En tout cas pour la suite (dès le début des vacances) je rejoins Gaétan ça me semble plus ouvert.

Oui c'est du CEP qui n'est pas isolé dans son ensemble (bien que dans le haut). 

Diagramme de Chamonix, beaucoup de membres à 10 mm/6h, quelques uns isolés à 15-20 en 6h.

Edit @metbeziersc'était un vieux diagramme que j'ai pris.

Je remets celui de ce soir (et le bon de ce matin). Ça change un peu le cumul, mais la séquence favorable à une reprise de l'enneigement est garantie. Reste à confirmer l'ampleur du redoux les 3/4 qui pourrait faire remonter la Lpn assez haut20220127212345-bfbe775f1509a9b4ea3e69be68d3881ea721adaf.thumb.png.4d783aba139e23cfc7bb0eb2a3a943ca.png20220127212532-01f52283d44601280a5ea0b0e593a8bc2f68dac0.thumb.png.025d10abf1abb06fd842b768bf7bf841.png

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Alpes du Sud ça pourrait devenir(très) compliqué pour les stations.

 La prochaine décade parait sèche et, la "tendance" pour Février, sur cfs..., n'est vraiment pas encourageante.

Les  nuits diminuent par voie de conséquence les jours grandissent la fonte s'accelere

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait catastrophique serait le scénario de 2 saisons antérieures:

1980/81 avec sur le Mercantour/Alpes Azuréennes 3 mois de décembre à février quasiment sans un flocon alors que le Dévoluy et l'ouest du 04 s'en sortaient bien avec 93 cm de neige à Seyne en janvier. Même topo que cette année sauf que l'ouest des Alpes du Sud certes un peu plus favorisé a reç beaucoup moins de neige 70 cm de cumul à Lus et 43 à Veynes. Changement de temps en mars avec de la flotte, certes 1 m de cumul à Isola mais limite pluie neige élevée. Bilan de la saison catastrophique pour les stations du 06 bien que la saison ait donné 194 cm de cumul à Valberg neige trop trop tardive et de médiocre qualité donc plus exploitable.

1992/1993 fut différente car la neige est tombée en abondance à l'automne surtout sur le Briançonnais. Après régime totalement sec pour tous sauf la frontière avec de 50 à 200 cm de neige le 1er mars d'Isola à Ristolas et 1 m à Montgenèvre. Puis avril exceptionnellement pluvieux et neigeux mais surtout sur la frontière. Ainsi saison catastrophique sur l'ouest (Orcières, La Foux) correcte sur l'est avec par exemple un  cumul de 355 cm à Chateau Ville Vieille au lieu des 200 cm de moyenne trentenaire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Le 27/01/2022 à 19:11, Cedski a dit :

Oui ça semble s'ouvrir quelque peu ce soir.

C'est le grand SOIR alors  😂

Bonne soirée....

Modifié par F85
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO/CEP/ICON/ARPEGE voient pour la nuit de dimanche à lundi une pertu pouvant apporter 20 à 30 cm au dessus de 1500m pour le 73/74, non suivis par GFS .....pour le  moment !

 

ecmwffr-25-126.png?0

ukmohd-25-117-0.png?03-05

 

iconeu-45-120-0.png?03-04

Modele GFS - Carte prévisions

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensemble GEFS réagit plutôt bien pour la nuit de dimanche à lundi, avec un iso proche de 1200m

 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Oui voilà une belle pertu qui s’annonce à brève échéance pour les AN et qui ne fera pas de mal aux massifs concernés. 

 

Étonnant quand même qu’aucun modèle ne l’ai vu arriver jusqu’à ce matin alors que nous ne sommes qu’à J-4. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Chry a dit :

Oui voilà une belle pertu qui s’annonce à brève échéance pour les AN et qui ne fera pas de mal aux massifs concernés. 

 

Étonnant quand même qu’aucun modèle ne l’ai vu arriver jusqu’à ce matin alors que nous ne sommes qu’à J-4. 

Merci. 

Cela à une chance de déborder sur la vallée de serre chevalier ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 28 minutes, mgb35 a dit :

Cela à une chance de déborder sur la vallée de serre chevalier ? 

A priori non, on est dans le même type de configuration déjà limite limite pour les Alpes du Nord Française que ce début de semaine...

Edit : Après vérification les modèles semblent arrêter le gros des PP à cet endroit, je vais finalement botter en touche je ne connais pas bien les lieux et je laisse plus volontiers les experts répondre 😅

 

En tout cas le dernier run de GFS voit lui aussi la perturbation. Etonné aussi que les modèles se soient réveillés si tard.

 

Modifié par alexpa73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Situation limite pour lundi en bordure de zone barocline, flux à tendance cyclonique de nord-ouest dans lequel s'infiltre une onde douce bien alimentée. Le genre qui donne pas mal de fil à retordre aux modèles car son précurseur vient d'une zone très barocline vers l'Irlande, avec de fortes incertitudes sur les conditions initiales qui donnent des résultats dramatiquement différents (illustration de l'attracteur de Lorentz pour les curieux). Effectivement les modèles ont sous-estimé cette perturbation, et l'ampleur du déferlement cyclonique. Il y avait bien un signal sur les modèles pour lundi sur les modèles long terme jusqu'en début de semaine qui a été quasi annihilé par les runs suivants, mais on trouvait dans les PE de l'EPS un ou deux membres maxi qui suggéraient une telle perturbation, bien plus nombreux désormais.

Voici le panache d'ensemble pour Huez, depuis le 31 à 00h . À ce moment-là, un ensemble normalement dispersé mais un signal de précip pour le début de semaine. 

Regardez le z500, les ensembles suivants le tube monte quasi-unanimement à 580dam pour le 7 (voire unanimement pour la sortie du 01 à 12h) mais la réalité ne sera finalement pas contenue dans cet ensemble. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'il y a peu d'écart type dans le z500 à J-6 que la situation est pliée.

Webp.net-gifmaker(48).thumb.gif.394378db5a7d5ffaab25b5b75cf525c6.gif

 

Donc niveau temps sensible, ce qu'on prévoyait avec une apparente fiabilité comme un renouveau de la séquence anticyclonique pourrait bien se transformer en épisode neigeux très intéressant sur les Alpes du Nord, et ce à basse altitude. 

Il y a également des différences majeures en terme d'activité de la perturbation. Celle du début de semaine était caractérisée par un déferlement anticyclonique et de l'air sec en moyenne tropo, et surtout beaucoup de vent. C'est un peu mieux alimenté ici avec une courbure et une orientation plus favorable. Concrètement les Alpes du Nord vont se gaver, mais on peut raisonnablement espérer de bons débordements sur les Hautes-Alpes notamment la vallée de Serre Chevalier, pour répondre à une question plus haut. 

Rien encore de certain, la tendance constatée vers une perturbation bien active peut encore s'inverser, mais j'en doute ! Car il y a plusieurs jours j'avais "promis" que cette semaine du 7 au 13 février serait favorable aux sudistes. Donc si ça pouvait commencer par de généreux débordements en nord-ouest, ça m'arrangerait 😀

À l'arrière, il y a une solide tendance à la rapide hausse des champs. Comme on part de plus bas en geopotentiel, ça augure d'une tempête de nord à nouveau en altitude, avec foehn remarquable au Sud et blocage résiduel de plus en plus doux au nord. La fin de semaine est encore incertaine.

Modifié par gaet34
remplacement par gif
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, pierre35000 a dit :

Personne pour commenter les dernières sorties ? Les modeles semblent s'accorder sur un gros épisode dimanche soir / lundi (entre 20 et 40 cm selon les altitudes) ! 

 

Reste à voir la LPN .... 

Oui c'est ça, avec une LPN en vallée dans les plus froides (Giffre Arve Arly Tarentaise), ça sent la pagaille sur les routes demain soir au retour des skieurs du WE, en fonction de la chronologie et des intensités. Si c'est dès 18h avec du 3cm/h, il pourrait même y avoir quelques naufragés.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...