Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Un retour d'Est assez actif lundi sur les zones habituelles pourrait etre la seule activité météo des 7 prochains jours. Bien plus actif que celui de cette semaine, à confirmer. Foehn ailleurs histoire de secher un peu plus le reste des massifs 😁

 

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui c'est un très bel épisode pour l'ensemble du Piémont Italien avec des précipitations de plus de 100 mm assez généralisées.
Pour les alpes françaises les seules secteurs à plus de 30 jusqu'à 75mm semblent être classiquement situés à l'est de

  • Bessans/val d'Isère (73)
  • Aiguilles/Saint Véran, Queyras (05)

et possiblement autour d' Isola 2000 et de la Haute Vésubie (06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteociel prévoit

 

Ristolas  127mmm

Sestrières 102mm

Bonneval 94 mm

Aiguilles 93 mm

St Véran 89mm

Montgenèvre 49 mm

Isola 34 mm

Le mètre de neige possiblement jouable pour certains.

Montgenèvre, j'ai un doute, c'est vrai ,parfois, lorsque le retour d'Est rentre un peu moins ça reçoit moins que Sestrières et Ristolas m'enfin diviser par 2...

Bon allez 50cm on les prends quand même😄

Tout ça sur dimanche/lundi avec un iso relativement haut 1800/200.

 A suivre...

Gaet34, tu as, peut être, des infos plus précises

 

Modifié par neiges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce retour d'est a l'air effectivement plus consistant que le précédent, avec une masse d'air plus favorable. Un bon coup à jouer pour la haute Maurienne et le Queyras ? Peut être des débordements jusqu'à Val d'Isère, voire Tignes ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 16 heures, neiges a dit :

Meteociel prévoit

 

Ristolas  127mmm

Sestrières 102mm

Bonneval 94 mm

Aiguilles 93 mm

St Véran 89mm

Montgenèvre 49 mm

Isola 34 mm

Le mètre de neige possiblement jouable pour certains.

Montgenèvre, j'ai un doute, c'est vrai ,parfois, lorsque le retour d'Est rentre un peu moins ça reçoit moins que Sestrières et Ristolas m'enfin diviser par 2...

Bon allez 50cm on les prends quand même😄

Tout ça sur dimanche/lundi avec un iso relativement haut 1800/200.

 A suivre...

Gaet34, tu as, peut être, des infos plus précises

 

Salut

Je sais pas quel modèle utilise meteociel dans ses prévisions automatiques, de telles données brutes sont plus dépendantes de la résolution que du scénario météo. 

Pour l'épisode précédent les cumuls étaient effectivement vus pas autant rentrer de ce côté. Là pour dimanche lundi la situation est radicalement différente avec un minimum d'altitude qui descend depuis la Rhénanie vers la Catalogne avec donc une composante nord-est plus marquée qui fait pénétrer les précipitations plus loin vers Montgenèvre. 

Mais j'ai quand même un doute sur la faiblesse du gradient proposé de RR. 

Dans ce contexte beaucoup plus cyclonique il faut également s'attendre je pense à des débordements assez conséquents donc oui je verrais bien 50-60cm à Montgenèvre et des pointes à 1m50 en altitude sur le Haut Guil.

À Briançon je suis pas certain que ce soit 100% liquide mais ça le sera en grande partie. LPN probablement au niveau de la Vachette ?

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode de retour d'est plus prolifique que la dernière fois en vu oui.

Ca reste doux pour un retour d'est de mi-novembre.

 

Enfin au moins la consolidation de la couche d'altitude sur ces secteurs (bien limitée cependant...).

 

A long terme ça bouge pas mal. Mais ça reste fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que l'ampleur du débordement de ce retour d'Est dépendra du comportement de la micro-dépression à cœur chaud (type pseudo médicane) qui vient tout juste de frôler la côte Sud de la Sardaigne et qui est prévue remonter dans le golfe de Gênes la nuit prochaine.

 

Si cette dépression (qui fait guère plus de 100km de diamètre, c'est dire si elle est imprévisible !) se creuse bien et remonte suffisamment au Nord, les débordements pourront être sérieux, en direction du Briançonnais notamment.

Dans le cas contraire, ça resterait vraiment limité à la crète frontalière et Tignes par exemple resterait presque totalement au sec (scénario pour le quel le penche personnellement)

Modifié par Quercus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas entre arpège et arôme très généreux lui, les p vont du simple au double, voir au triple sur certains secteurs du Piémont et donc au final sur les crêtes frontalières concernées habituellement par ces retours d'est

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 06 ça pourrait être sympa avec cette petite bombe à demi tropicale qui viendrait s'écraser du côté de Nice en fin de matinée (très gros temps entre Corse et littoral Italien cette nuit).

 

Par contre plus au Nord, coté français... 🤢 Flux franchement peu dynamique avec à peine 70kmh au plus fort à 3000m sur la frontière avec la Savoie et pas davantage à 200hpa (orienté SE). On est vraiment pas dans un scénario favorable à la pénétration dans les massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Une baisse significative et durable des températures est annoncée sur l’ensemble de nos massifs à compter du 21/22 novembre. C’est encore un peu loin mais une majorité des modèles vont désormais dans ce sens. Au niveau des précipitations, par contre c’est encore indécis mais au moins « ça bouge ». 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Personne pour s’exciter un peu sur ce genre de sortie à une échéance raisonnable ?!

 

E2CCB624-C85A-40ED-95D5-E78AE81766BB.thumb.png.5efc5bb7775d5e4b61e935d421ed2b0f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, Chry a dit :

Personne pour s’exciter un peu sur ce genre de sortie à une échéance raisonnable ?!

 

E2CCB624-C85A-40ED-95D5-E78AE81766BB.thumb.png.5efc5bb7775d5e4b61e935d421ed2b0f.png

Trop incertain encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle du GFS du soir ?? 😅

(Défilé de N/NO de 192h à ++300h)

 

(Respirer un bon coup, regarder les diagrammes, re-respirer un bon coup - il y a des scénario à +5/+10°C@850Hpa 😬 )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 9 minutes, Cedski a dit :

On en parle du GFS du soir ?? 😅

(Défilé de N/NO de 192h à ++300h)

 

(Respirer un bon coup, regarder les diagrammes, re-respirer un bon coup - il y a des scénario à +5/+10°C@850Hpa 😬 )

Oui mais il y en a très peut quand même !!!!

Et cep et beau aussi et les ensemblistes suivent le mouvement !!! On va croiser les doigts pour que ces belles modélisation du soir ne ce transforment pas en mirages..... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Les dernières sorties des différents modèles confirment mon optimisme de mardi dernier. L’échéance se rapproche et la tendance reste favorable avec l’arrivée d’un front hivernal très froid mercredi prochain accompagné de neige sur nos massifs.
 

Que demander de plus pour l’ouverture future de nos stations qui sortent d’une terrible saison blanche (désolé pour le jeu de mot 🙄) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Envisager le pire pour ne pas être déçu... Les échéances sont lointaines encore, notamment pour la temporalité de ce fil de discussion. Et un décalage a l'Est est tout à fait possible au fil des sorties...

Mais le potentiel est là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PetitAlpinist a dit :

Envisager le pire pour ne pas être déçu... Les échéances sont lointaines encore, notamment pour la temporalité de ce fil de discussion. Et un décalage a l'Est est tout à fait possible au fil des sorties...

Mais le potentiel est là !

 

c'est bien ce qu'il faudrait un décalage à l'est, pour le moment c'est l'inverse, c'est un décalage à l'ouest qui se produit  et on se retrouve foehné, une habitude ...

Néanmoins grosse incertitude encore avec GFS/GEM qui sont bien plus à l'est d'un côté et UKMO/CEP qui sont bien trop ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse séquence dépressionnaire qui s'annonce pourrait bien commencer par un nouvel épisode de Lombarde modérée en milieu de semaine prochaine. La dépressions d'abord située sur les Baléares est prévue se rapprocher de la Corse mardi ou mercredi ce qui positionnerait à nouveau les Alpes dans un flux cyclonique d'Est avec pour conséquence de générer des ascendances orographiques sur les reliefs frontaliers. La vigueur et la durée de cet épisode est encore difficile à cerner mais il n'y aurai rien de surprenant à revoir ces reliefs (Queyras, Alpes Graies) reprendre 30 à 80cm.

 

Je me permet de faire remarquer que ce troisième épisode en un mois (et qui commence à prendre l'allure d'une "récurrence") est tout à fait compatible avec les grands traits de la prévision saisonnière qui s'esquisse avec des hautes pressions sur le proche Atlantique et des basses pressions en méditerranées (au moins pour la première moitié de l'hiver). Les Alpes frontalières pourraient donc bien être les grandes bénéficiaires de cet hiver.

Modifié par Quercus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Ca va finir par arriver... mais la dernière sortie GFS repousse encore les échéances... Tout ça est donc encore loin... et cela reste à caler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau sur le site, et j'aimerai avoir votre ressenti sur la situation neigeuse prévue ou non dans les massifs alpins ces prochains jours.

Travaillant à la Clusaz en tant que moniteur de ski, je trouve que nous accusons un net retard de quantité de neige dans nos massifs alpins du Nord, ou les quantités sont très anecdotiques même à 2500m.

J'ai remarqué que le modèle reculaient à chaque fois les précipitations neigeuses prévues pour les Alpes du Nord notamment (les Alpes du Sud ayant été mieux servis), et si d'ici début décembre nous n'avons rien j'ai la crainte de revivre un scénario à la 2014 et 2015 en terme de manque de neige...

Mes craintes sont-elles justifiées de ce côté là ? 

Il est vrai qu'après une année COVID catastrophique l'année dernière pour plusieurs de nos professions (d'autant plus frustrant que l'année dernière fut un assez bonne hiver en terme d'enneigement voir très satisfaisant) nous espérons de ce côté là un hiver à peu près potable.

Je vous remercie d'avance de votre réponse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 6 heures, Antoine 74 a dit :

Bonjour

Je suis nouveau sur le site, et j'aimerai avoir votre ressenti sur la situation neigeuse prévue ou non dans les massifs alpins ces prochains jours.

Travaillant à la Clusaz en tant que moniteur de ski, je trouve que nous accusons un net retard de quantité de neige dans nos massifs alpins du Nord, ou les quantités sont très anecdotiques même à 2500m.

J'ai remarqué que le modèle reculaient à chaque fois les précipitations neigeuses prévues pour les Alpes du Nord notamment (les Alpes du Sud ayant été mieux servis), et si d'ici début décembre nous n'avons rien j'ai la crainte de revivre un scénario à la 2014 et 2015 en terme de manque de neige...

Mes craintes sont-elles justifiées de ce côté là ? 

Il est vrai qu'après une année COVID catastrophique l'année dernière pour plusieurs de nos professions (d'autant plus frustrant que l'année dernière fut un assez bonne hiver en terme d'enneigement voir très satisfaisant) nous espérons de ce côté là un hiver à peu près potable.

Je vous remercie d'avance de votre réponse

Salut Antoine et bienvenue !

Je suis dans ton secteur, j'habite aux Clefs mais mes enfants sont au club de la Clusaz avec un autre Antoine (Chouca) que tu dois connaitre. Bref, pour en revenir à ta question, je pense qu'il n'est pas possible aujourd'hui de s'inquiéter et de faire un parallèle avec certains hivers très tardifs en terme d'enneigement. Je dirais même que les projections et le schéma général à venir (fin novembre début décembre) sont très encourageants. Le seul moyen de tenter de faire des hypothèses à plus long terme sur l'hiver c'est de t'intéresser aux prévisions saisonnières (voir le topic dédié : prévisions saisonnières hiver 2021-2022). Et là aussi, tu verras qu'elles sont plutôt encourageantes, avec tout le recul qu'il faut prendre quand on parle de prévisions saisonnières.

Le fait que ce flux polaire maritime (Nord Ouest), si bénéfique pour nos massifs s'il n'est pas trop nord, soit perçu par les principaux modèles mais repoussé sans cesse de quelques jours, c'est un classique. Il faut patienter, on s'en rapproche quand même de plus en plus.

Voilà ce que je peux te répondre avec mes maigres connaissances mais surtout avec mon expérience en lisant les analyses passionnantes et enrichissantes des gourous sur ce forum ! Je ne saurais que trop te conseiller de lire régulièrement le topic prévisions à long terme et les topics court terme (celui là mais aussi "centre est" et "massifs de l'est").

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...