Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 7 heures, jojo a dit :

Bonjour!

À quoi faut-il s'attendre samedi? Les modèles ne semblent pas très bons avec certes une grosse perturbation mais associée à un fort redoux entre samedi matin et fin d'après-midi. GFS, ICON, WRF tablent sur un iso 0ºc entre 1700m et 1900m et Arp au-dessus de 2100m... 😪

Dans ces conditions, comment envisager de la neige au-dessus 1200/1400m au plus doux de la perturbation? Qui plus est, l'air froid semble devoir se faire balayer assez facilement avec un fort flux de sud-ouest... 😰

 

 

Inutile de se fier au prévi d'ISO théorique pour le début de pertu. D'autant que le voile nuageux semble rentrer vraiment APRES la tombée de la nuit. T'auras donc des vallées avec du 0 degré à 1800 mètres mais du -1 vers 800/1000 mètres.
Des vallées qui gardent la neige en début de perturbation (de la seconde partie de nuit au début/milieu de matinée) il y en a aura forcément. Et, comme d'habitude : Val d'Arly, Argentière, Sixt-Fer à Cheval, Beaufortain et Haute-Tarentaise en pôles dans ce contexte). 
A la vue des intensités je ne serais même pas surpris de voire de grosses chutes de neige collantes durant plusieurs heures bien bas (dès 600/800 mètres). Après, en fin de matinée et mi-journée ça se complique quand même avec le passage de la trace au sol du front chaud. Donc résister à 1200 durablement c'est un beau challenge, à 1400 ça me parait plus jouable par endroits (Sainte-Foy Tarentaise ? Le Tour ?). 

Dans tous les cas les cumuls s'annoncent importants sur l'ensemble des massifs, notamment du Beaufortain/Mont-Blanc/Haut-Giffre où on pourrait aller chercher 60-70 cm/24h au-dessus de 1900 mètres. Ailleurs on sera plutôt sur du 40-60 cm/24h au-dessus de 2000 mètres, voire 15-30 cm/24h en extrême Sud-Est Vanoise et Haute-Maurienne.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

Dans tous les cas les cumuls s'annoncent importants sur l'ensemble des massifs, notamment du Beaufortain/Mont-Blanc/Haut-Giffre où on pourrait aller chercher 60-70 cm/24h au-dessus de 1900 mètres. Ailleurs on sera plutôt sur du 40-60 cm/24h au-dessus de 2000 mètres, voire 15-30 cm/24h en extrême Sud-Est Vanoise et Haute-Maurienne.

 

J'imagine que le froid résiste mieux en Haute-Maurienne et Vanoise non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
47 minutes ago, Julien764 said:

 

J'imagine que le froid résiste mieux en Haute-Maurienne et Vanoise non ?

 

Oui mais en même temps, les précipitations sont moins importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège voit quand meme l'iso nettement plus remonter que GFS/WRF. Icon est un peu in termédiaire, mais voit la LPN rester pas trop haute (1400 mais la carte est peu lisible).

 

j'ai du mal à l'estimer, j'ai eu des (très) mauvaises suprises ici.... Pour la Haute tarentaire par contre, c'est pas un soucis. J'ai quand même l'impression qu'avec l'intensité des précipitations, la LPN restera pas trop haute avec un refroidissement assez marqué de la masse d'air douce au niveau des Alpes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

 

J'imagine que le froid résiste mieux en Haute-Maurienne et Vanoise non ?

 Cela dépend où. Le froid résiste mieux à la Giettaz qu’à Val-Thorens ou à Areches qu’à Meribel par exemple.
De la pluie aux Menuires à 1700m ou à ValFrejus pendant qu’il neige à Hauteluce à 1100m cela s’est déjà vu par le passé.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le plateau du Praz de Lys devrait se goinfrer dans le sud Chablais. L'isotherme 0°C est vu rester assez bas vers 1500m localement par les mailles fines  tout au long de la perturbation. Ca risque de donner plus de 50cm à 1450m en station d'ici samedi soir, hâte de voir ce que ça va donner.

Modifié par Guillaume25
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 11 heures, metbeziers a dit :

Cela dépend où. Le froid résiste mieux à la Giettaz qu’à Val-Thorens ou à Areches qu’à Meribel par exemple.
De la pluie aux Menuires à 1700m ou à ValFrejus pendant qu’il neige à Hauteluce à 1100m cela s’est déjà vu par le passé.

 

Et même pire que ça, il y a 3 ou 4 ans une perturbation douce après une nuit bien froide avait balayé l'air froid en altitude. Il pleuvait à Val Thorens à 2300m et neigeait chez moi à Chateauneuf (combe de savoie) à 300m.

 

C'est difficile d'estimer les endroits où le froid résiste le mieux, je crois que seul l'expérience des épisodes passé le permet. On peut retenir les Gets, Areches ou Bozel. Globalement des creux abrités du vent avec des hautes montagnes autour.

Pour la combe de Savoie je crois que c'est surtout l'orientation de la vallée qui la protège énormément des vents.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Ici cela devrait être un bon épisode, je m'attends entre 50 et 60cm.

Les lacs d'air froid vont résister ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bel épisode à venir surtout pour la haute montagne, mais qui en avait vraiment besoin. Pour les altitudes des stations (en gros 1400 à 1900m), je me méfie des cumuls annoncées. On aura à un moment ou un autre de la neige très humide qui tassera davantage la couche existante et celle tombée avant le redoux (voire même de la pluie sous 1500m pour beaucoup). Au-dessus de 2000m, pas de problèmes, mais on part de très bas chez certaines. Actu au sol:

la plagne 2100m: 35cms

val thorens 2300m: 50cms (etonnant mais pourquoi pas..)

tignes 2100m: 25cms

val d'isère 1850m: 25cms

Alpe d'Huez 1800m: 30cms

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

La nivose de Val Thorens est biaisé, pour l'avoir constaté sur le terrain l'an dernier (notamment en début de saison). 

On en avait d'ailleurs parlé sur meme forum. 

A la vue des webcams, difficile d'imaginer qu'il y ai plus de 35 cm. 

Modifié par Alpina
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 6 minutes, jojo a dit :

Pensez-vous que ça va virer à la pluie demain à 1400m d'alt ?

 

Quasi sûr. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

Bel épisode à venir surtout pour la haute montagne, mais qui en avait vraiment besoin. Pour les altitudes des stations (en gros 1400 à 1900m), je me méfie des cumuls annoncées. On aura à un moment ou un autre de la neige très humide qui tassera davantage la couche existante et celle tombée avant le redoux (voire même de la pluie sous 1500m pour beaucoup). Au-dessus de 2000m, pas de problèmes, mais on part de très bas chez certaines. Actu au sol:

la plagne 2100m: 35cms

val thorens 2300m: 50cms (etonnant mais pourquoi pas..)

tignes 2100m: 25cms

val d'isère 1850m: 25cms

Alpe d'Huez 1800m: 30cms

 

Oui vu l'iso, entre 1500 et 1700, voir 1800m, ça risque pas de cumuler énormément, en Isère ne tout cas (en haute Tarentaise, ça devrait aller :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, jojo a dit :

Pensez-vous que ça va virer à la pluie demain à 1400m d'alt ?

 

Oui sans doutes un passage en eau en fin de matinée, mais théoriquement vers 15h ou 16h cela devrait repasser en neige sur ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

Avec le flux rapide d'ouest, des cumuls très honorables à attendre pour une bonne partie des Hautes-Alpes, l'ouest de l'Ubaye et le Haut Verdon.

Le timing de l'arrivée de la perturbation est idéal, deuxième partie de nuit après une soirée froide, le gel est généralisé. 

Un peu de neige en début de perturbation assez bas, ou de la pluie sur sol gelé en basses vallée. 

Avant le passage du secteur chaud la neige résistera longtemps à 1000/1200m à l'est des Écrins, ici à Briançon je m'attends à une neige qui reste mouillée assez tard. 

Ce sera moins généreux dans la traîne mais au passage du front froid la neige saupoudrera assez bas, 800/1000m ? Bref sur des massifs comme Champsaur, Embrunais, sans doute le meilleur épisode de ce début de saison bien pauvre pour le moment. 15 à 30, localement 40cm en altitude ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@gaet34

Ca sent les belles surprises dans certaines vallées comme la Vallouise ou la Clarée (ou il fait deja -7 degrés). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine s'annonce incroyable dans les alpes au niveau quantité de neige, sans parler des tn le week end prochain dans les vallées alpines, l'iso va completement chuter au cours de la journée (faut enlever 300 mètres pour avoir l'altitude de la neige)

 

Modele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisions

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore des prévisions très optimistes.

Le redoux de mercredi semble plus limité que samedi dernier, les cumuls du même ordre, donc un neige plus légère... (et plus basse).
En espérant que ça reste tel quel. (mais bon ça à l'air bien calé cette histoire quand même).

 

On va atteindre un niveau d'enneigement record dans certains coins à ce rythme là.

 

Je ne parle meme pas du WE suivant...

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
28 minutes ago, Cedski said:

Oui encore des prévisions très optimistes.

Le redoux de mercredi semble plus limité que samedi dernier, les cumuls du même ordre, donc un neige plus légère... (et plus basse).
En espérant que ça reste tel quel. (mais bon ça à l'air bien calé cette histoire quand même).

 

On va atteindre un niveau d'enneigement record dans certains coins à ce rythme là.

 

Je ne parle meme pas du WE suivant...

 

Au-dessus de quelle altitude estimes-tu que ça va passer tout en neige? L'iso 0ºc semble être 300m en-dessous que lors de l'épisode de samedi (vers 1600/1700m) et l'air froid semble arriver plus tôt aussi lors du passage perturbé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le redoux est AVANT les précipitations, le refroissement opérera en même temps (voir avant). La LPN va baisser graduellement, de 1200/1000 à 800/600 en gros pour la majorité des précipitations, en Isère. Plus bas en Haute Savoie....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
1 hour ago, Cedski said:

oui le redoux est AVANT les précipitations, le refroissement opérera en même temps (voir avant). La LPN va baisser graduellement, de 1200/1000 à 800/600 en gros pour la majorité des précipitations, en Isère. Plus bas en Haute Savoie....

 

Ça serait super  🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

oui le redoux est AVANT les précipitations, le refroissement opérera en même temps (voir avant). La LPN va baisser graduellement, de 1200/1000 à 800/600 en gros pour la majorité des précipitations, en Isère. Plus bas en Haute Savoie....

J espere aussi que ca limite ne montera pas au dela de 1200m vers le vercors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 23 heures, Cedski a dit :

oui le redoux est AVANT les précipitations, le refroissement opérera en même temps (voir avant). La LPN va baisser graduellement, de 1200/1000 à 800/600 en gros pour la majorité des précipitations, en Isère. Plus bas en Haute Savoie....

Exact, on n'est absolument pas dans le même contexte avec l'arrivée d'un front actif dans un courant de Sud-Ouest. En gros : dans la douceur, à l'avant, les précipitations seront souvent foehnées (ne pas se fier aux modèles à maille large dans ce contexte). Et la limite pluie-neige devrait chuter, à fortiori franchement à la vue du timing et des intensités, lorsque le vent de Sud tombera et donc lorsque les précipitations démarreront vraiment.
On part sur un bel épisode, assez généralisé, avec même des précipitations qui rentrent bien en Tarentaise et Maurienne (ce n'est pas gagné à chaque fois dans ce type de situation). 

 

On peut espérer un beau 30-50 cm d'Est en Ouest dès 1700/1800 mètres (et ce en moins de 15h/20h) et un sympathique 20-35 cm toujours d'Est en Ouest vers 1200 mètres environ.

 

Pour la suite, c'est pas les Pyrénées certes : mais si la dépression se positionne bien vendredi on pourrait reprendre un épisode significatif augurant alors d'un excellent enneigement partout pour la période.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...