Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Le 16/11/2021 à 20:55, Chry a dit :

Les modèles de la mi journée confirment l’excellente tendance actuelle. Entre 30 et 50 cm de neige sont espérés sur les AN d’ici la fin de semaine à moyenne altitude. Décidément on connaît un début de saison remarquable pour ces massifs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Oui assez difficile de se faire des prévisions pour la nuit prochaine.

 

Sur ICON on a quand même plusieurs heures (de minuit à 05h) avec des PP faibles à modérées et une LPN vers 1300/1400 m. Et de l'isothermie qui se met en place au passage plus actif en fin de nuit (LPN en baisse vers 600/800 m).

 

Pour le Haut-Giffre, que dire ? Peut-être 5/10 cm à 700 m après la pluie ?

A Megève sûrement bien mieux, 20 cm.

 

A suivre avec attention !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Un risque d'avalanche 5/5 d'ici vendredi voir samedi ? C'est ce que laisse présager la tendance ultérieurs des risques de plusieurs massifs via les BERA Météo France. 

 

Pour certain une première fois ? 

Si jamais vous avez l'historique des 5/5 alpins je suis preneur. 

 

Une alerte orange ne fait pas de toute d'ici demain 16h.

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, twobody a dit :

Un risque d'avalanche 5/5 d'ici vendredi voir samedi ? C'est ce que laisse présager la tendance ultérieurs des risques de plusieurs massifs via les BERA Météo France. 

 

Pour certain une première fois ? 

Si jamais vous avez l'historique des 5/5 alpins je suis preneur. 

 

Une alerte orange ne fait pas de toute d'ici demain 16h.

L'hiver dernier, les massifs de la Haute Tarentaise, la Vanoise et la Haute Maurienne étaient passés en risque 5 pour l'épisode du 29 janvier.

 

Sinon la tendance ultérieure des risques ne veut pas forcément dire une hausse du risque chiffré 😉

Ça peut par exemple être une hausse du risque spontané mais un maintien du risque accidentel en 4 (le max de l'échelle en accidentel c'est 4). Celà dit pour vendredi c'est pas exclu que ça passe en 5 pour quelques massifs des Alpes du Nord en effet. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 19 heures, twobody a dit :

Un risque d'avalanche 5/5 d'ici vendredi voir samedi ? C'est ce que laisse présager la tendance ultérieurs des risques de plusieurs massifs via les BERA Météo France.

 

Une alerte orange ne fait pas de toute d'ici demain 16h.

 

Comme on pouvait s'y attendre, passage en vigilance orange des 3 départements nord alpins.

Et également un risque 5/5 en Haute Savoie. Une première si tôt dans la saison ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

10 de der ?, ou 20 de der ? la neige m'as mis capot!

Sinon le Glandaz plâtré puis dans la tourmente: 

 

Si les organisateurs du monte-carl passe par là, oui bon c'est pas écolo et c'est encore loin, mais quel pied ça serait sur des routes comme ça! 

 

 

Oups, ceci était pour le topic suivi alpes, si un modo peut m'aider ;) 

 

 

Modifié par cdr26
trompé de topic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec le retour des hautes pressions les prochains jours, les montagnes vont être magnifiques sous le soleil! La fonte sera limitée avec un soleil très bas à cette époque de l'année et un manteau neigeux très important (surtout pour les Alpes du Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

A Valmeinier,  la neige continue de tomber par -8C. La couche au sol est bien épaisse.  Difficile à estimer car le vent a aussi fait son jeu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Il y a 3 heures, 39dimitri a dit :

A Valmeinier,  la neige continue de tomber par -8C. La couche au sol est bien épaisse.  Difficile à estimer car le vent a aussi fait son jeu. 

Salut, c'est le topic prévision ici, le topic suivi est juste ici

Bonne journée à toi😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Le 10/12/2021 à 15:46, mathias a dit :

Avec le retour des hautes pressions les prochains jours, les montagnes vont être magnifiques sous le soleil! La fonte sera limitée avec un soleil très bas à cette époque de l'année et un manteau neigeux très important (surtout pour les Alpes du Nord).

Oui parceque le sud n’est pas à la fête même si les paysages y son blanc et surtout en versant nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Cette discussion va rester calme pendant un moment maintenant. A court terme rien à se mettre sous la dent... et même à long terme cela s'annonce compliqué. Rien a attendre avant la fin de l'année. Les prochaines grosses chutes de neige pourraient être qu'en 2022. Je suis hors topic bien sûr 😞

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, franck derrien a dit :

La situation est ideale pour la montagne car en cette saison le soleil ne fait pratiquement pas fondre la neige 

Je ne serai pas aussi catégorique, chez moi on est passé de 80 cms à 30 cms. Pas de gel depuis 3 jours même la nuit. Gros tassement voir même fonte sur les versants exposés jusqu'à 3000 m. Heureusement l'air reste très sec mais de là  à dire situation idéale pour la montagne alors qu'on est en décembre et qu'on explose les compteurs en matière de température de la masse d'air c'est un peu extrême.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et une fois n'est pas coutume, le Vercors tire extrêmement bien son épingle du jeu avec un grand soleil en journée, des Tn qui passent souvent la barre des -10°C la nuit et des Tx qui ont du mal à passer la barre du zéro : https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=80&month=12&year=2021

 

Le tout avec une très belle couche de neige au sol (de l'ordre de 40 à 50 cm à 1000m), durcie et tassée. Bref, pour une fois, c'est aussi "ici" que ça se passe 😄

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Le 14/12/2021 à 18:38, PetitAlpinist a dit :

Cette discussion va rester calme pendant un moment maintenant. A court terme rien à se mettre sous la dent... et même à long terme cela s'annonce compliqué. Rien a attendre avant la fin de l'année. Les prochaines grosses chutes de neige pourraient être qu'en 2022. Je suis hors topic bien sûr 😞

Euh et bien en fait moi je pense au contraire que ça va pas tarder à s’exciter de nouveau par ici. Cela fait deux jours que les modèles frémissent dans le bon sens à J+6 au moins pour les AN. Notre amis GFS n’y croyait pas trop au début mais depuis deux run est en train de rallier à l’optimisme de ses collègues et même de façon excessive. Si ça se confirme, on va reprendre une bonne rasade de neige sur la basse moyenne montagne. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
9 hours ago, Chry said:

Euh et bien en fait moi je pense au contraire que ça va pas tarder à s’exciter de nouveau par ici. Cela fait deux jours que les modèles frémissent dans le bon sens à J+6 au moins pour les AN. Notre amis GFS n’y croyait pas trop au début mais depuis deux run est en train de rallier à l’optimisme de ses collègues et même de façon excessive. Si ça se confirme, on va reprendre une bonne rasade de neige sur la basse moyenne montagne. 

Une belle rasade de flotte oui, c'est sûr qu'on a hâte 🤣.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Johann30650 a dit :

A compter du 24 décembre  dans les Alpes à quoi peut on s'attendre ? Pluie en station ? 

 

Merci par avance 

En dessous de 1500m(voir plus...) Oui on part là-dessus.....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samcyr a dit :

Si ce qui est prévu par les modèles se réalise alors c’est un Noël sous la flotte qui se profile ! 

Flotte sous 1500 m, neige au dessus si ça en reste là sur l’ensemble des Alpes. Va falloir monter plus qu’un peu pour avoir un Noël « blanc ». 

 

Le temps devrait devenir perturbé à partir de mercredi, à surveiller la résistance des intrusions froides en altitude par l’est avec une LPN autour de 1000 m probablement dans un premier temps dans les massifs internes, plus 1700-1800 pour les externes. 

Modifié par mthomas44230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Trop tôt pour savoir, humidité sûrement, redoux temporaire ou non, et pour le reste cela bouge trop d'un modèle à l'autre... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Aujourd'hui il semblerait que la bascule en flux de NO à l'arrière de la pertu de fin de semaine se fasse tout de même assez rapidement...

 

Ce qui signifierait de la neige dès 1000m voire 800m assez rapidement.

 

A affiner en fonction des prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a 12 minutes, matbri a dit :

Aujourd'hui il semblerait que la bascule en flux de NO à l'arrière de la pertu de fin de semaine se fasse tout de même assez rapidement...

 

Ce qui signifierait de la neige dès 1000m voire 800m assez rapidement.

 

A affiner en fonction des prochains runs.

 

Ce n'est qu'un RUN, les modèles bougent encore beaucoup... difficile d'y voir clair... et moi je me suis planté en annonçant il y a quelque post un temps calme pendant longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...