Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, PetitAlpinist a dit :

 

Ce n'est qu'un RUN, les modèles bougent encore beaucoup... difficile d'y voir clair... et moi je me suis planté en annonçant il y a quelque post un temps calme pendant longtemps...

Toi aussi tu as acheté une boule de cristal sur Aliexpress??!!!! 😜

Tu ne pouvais pas déterminer le temps qu'il allait faire dans 2 semaines . Personne ne le peut! Sinon en début de saison hivernale je t'aurai questionné depuis longtemps. ( je n’aurai pas été le seul !)

Regarde, même pour la fin de semaine ça tergiverse un max. Nous dans le Jura c'était bonne flotte pendant 5 jours avec un VDM. Donc sous 1000 voir 1200 on serait retourné au vert. Maintenant on pourrait avoir du froid et de l'humidité. Rien n'est joué.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a une heure, castres a dit :

Toi aussi tu as acheté une boule de cristal sur Aliexpress??!!!! 😜

Tu ne pouvais pas déterminer le temps qu'il allait faire dans 2 semaines . Personne ne le peut! Sinon en début de saison hivernale je t'aurai questionné depuis longtemps. ( je n’aurai pas été le seul !

Oui évidemment 🙂 mais je pensais la situation de blocage anticyclonique plus costaud... Et perdurer plus longtemps. 

On a connu ça il y a quelques années ! 

Ça bouge ... Tant mieux 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
16 hours ago, matbri said:

Aujourd'hui il semblerait que la bascule en flux de NO à l'arrière de la pertu de fin de semaine se fasse tout de même assez rapidement...

 

Ce qui signifierait de la neige dès 1000m voire 800m assez rapidement.

 

A affiner en fonction des prochains runs.

Au final il semblerait que ce soit la bascule sur l'anti qui se fasse rapidement après le carnage sans apport de neige fraîche (ou en quantité négligeable). Cf cep du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tous cas plus on avance dans ls échéances (samedi/dimanche) plus c'est sec pour le 73/74 sur GFS 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 7 minutes, Johann30650 a dit :

Pour les hautes Alpes la limite pluie neige pourrait être à combien  svp ?

Je ne connais pas le secteur, mais l'iso est prévu aux environs de 2000m donc lpn 1800m ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a pourtant de nombreux scenarii sympas sur GEFS, bien plus hivernaux que GFS6z ou CEP0z... A suivre donc.

 

Mais en effet, la soirée du 24 et le 26/12 devraient être humide, dans des proportions raisonnables et avec une LPN vers 1800/2000 au moins !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une véritable catastrophe surtout que ça va durer assez longtemps.

Le dernier cep montre que l'ISO zéro pourrait rester à 2000-2500 minimum jusque au moins au  premier janvier.

Tout ce qui a été gagner en décembre va être lessivé.

Et nos massifs vont s'enlaidir.

 

(Modéré, hors sujet)

Modifié par Sebaas
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Johann30650 a dit :

Pour les hautes Alpes la limite pluie neige pourrait être à combien  svp ?

Je pense qu’elle va varier pendant l’épisode mais sur l’ouest du département ce serait plutôt 1800, et l’est 1600 après avoir analysé les modèles. Plus on ira vers la frontière, plus la LPN sera « basse » (avec de gros guillemets) puisque le froid est stocké en Europe centrale et le vent froid provenant de l’Italie comme souligné par Valentin, que je rejoins dans ses prévisions. 

 

Étant actuellement à Cervieres(1700 m), et au vue des températures actuelles et celles prévues vendredi(on dépasse pas les 3 degrés malgré le soleil et la douceur supposée en altitude) ça coordonne(plutôt habituel dans ces flux de SO), contrairement à l’ouest du département qui pour moi ne verra pas le blanc avant 2000 m.

 

Catastrophe avec le lessivage assuré cependant en dessous de 1600 m. Et le plein de neige dans les stations au dessus(moyenne et haute montagne) en fonction de la localisation.  

 

D’ailleurs je vois pas trop l’interêt d’utiliser GFS à une courte échéance, la maille large a ses défauts à J+3. La carte ci-dessous avec une maille plus fine (ICON) pour résumer mon propos. LPN 1700 à 1900 au moins à l’ouest des Hautes-Alpes, 1500 à 1700 a l’ouest (ne pas prendre en compte les rayures avec les couleurs).FE7F1332-6154-4B78-A627-1891E3699E19.thumb.png.fb50ee12991552990a78c9c68f849319.png

Modifié par mthomas44230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

La durée comme l'intensité de l'épisode à venir, et si il vient, sont pour le moment inquantifiables, il n'y a pas péril en la demeure, loin de là. Et puis ce ne sont pas 20 à 30 mm de flotte qui viendront à bout d'une couche de neige comme celle présente actuellement sur les Alpes du Nord. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Johann30650 a dit :

Pour les hautes Alpes la limite pluie neige pourrait être à combien  svp ?

Les Hautes Alpes sont un département étendu. D'ouest en Est, les différences sont sensibles, surtout dans ces situations de remontées pluvieuses méditerranéennes.

L'air sera doux en altitude comme l'expliquent les autres messages, avec un isotherme 0 qui avoisinera les 2000m. Les massifs de l'ouest du département, le Dévoluy, le Champsaur ou le Parpaillon verront dans doute une LPN entre 1500 et 2000, à affiner Vendredi.

L'est du département, a partir de Guillestre, devrait profiter d'un phénomène local, la Lombarde. C'est un vent froid qui vient de l'Italie en s'écoulant par les cols les plus bas. La LPN y sera sans doute sous les 1500m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, valentin26 a dit :

Les Hautes Alpes sont un département étendu. D'ouest en Est, les différences sont sensibles, surtout dans ces situations de remontées pluvieuses méditerranéennes.

L'air sera doux en altitude comme l'expliquent les autres messages, avec un isotherme 0 qui avoisinera les 2000m. Les massifs de l'ouest du département, le Dévoluy, le Champsaur ou le Parpaillon verront dans doute une LPN entre 1500 et 2000, à affiner Vendredi.

L'est du département, a partir de Guillestre, devrait profiter d'un phénomène local, la Lombarde. C'est un vent froid qui vient de l'Italie en s'écoulant par les cols les plus bas. La LPN y sera sans doute sous les 1500m.

Ok merci nous allons aux orres . Plus l'est du coup.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 4 heures, Patrick de la clusaz a dit :

Une véritable catastrophe surtout que ça va durer assez longtemps.

Le dernier cep montre que l'ISO zéro pourrait rester à 2000-2500 minimum jusque au moins au  premier janvier.

Tout ce qui a été gagner en décembre va être lessivé.

Et nos massifs vont s'enlaidir.

 

(Modéré, hors sujet)

Pense aux AS qui n'ont rien ou presque et vont se prendre le max de flotte

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, Johann30650 a dit :

Pour les hautes Alpes la limite pluie neige pourrait être à combien  svp ?

Vers 1600m/1700m en général (y compris les Orres) plutôt 1400/1500 dans les vallées protégées des redoux vers la frontière italienne, la Vallouise et le Queyras. Difficilement plus bas, le contexte antérieur est trop doux pour que le refroidissement par la lombarde s'effectue jusqu'en vallée (ISO 0 à 3000 jeudi sur le Piémont). 

À suivre pour le jour de Noël en fin de front ça pourrait blanchir un peu plus bas, jusqu'à 1200. 

On attendra la perturbation suivante, si possible en flux Sud ouest, alors ça devrait le faire avec l'air plus froid après cette perturbation

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce matin, toujours cette perturbation vendredi, pour les Alpes, sont visé principalement l’est et sa partie sud (Hautes-Alpes) pour du blanc sur les mailles fines. Du moins, au dessus de 1500 m en allant vers la frontière italienne, et vers 1800-2000 m à l’ouest. 

 

Ça cumulera bien dans les stations Puy-Saint-Vincent et à l’est d’une ligne Briançon-Guillestre à partir de 1500m, en dessous, certainement un « beau » lessivage avec peut-être une LPN plus basse en fin de front.

 

Clairement une déception pour la basse montagne et les massifs externes, qui repasseront pour beaucoup au vert avec des prévisions qui se radoucissent pour les jours suivants. 

 

Difficile d’établir les quantités prévues cependant pour le réveillon et noël en moyenne et haute montagne, je me lance quand même : 15-20 cm à partir de 1500-1600 m sur l’est des Hautes-Alpes, 40-50 cm au dessus de 1800-2000 m partout ailleurs. En dessous, le père noël ne devrait pas avoir de mal à atteindre la cheminée…

 

À affiner d’ici vendredi bien sûr.

 

Cumuls neige sur les modèles Icon/Arpege entre vendredi et samedi matin (0z) :

 

 

 

 

6800C965-89CF-40EF-B509-36341A0DF456.png

E24B6575-1896-4CCB-B384-B110F6903F69.png

Modifié par mthomas44230
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

Selon les premiers scénarii de Arpege la haute Maurienne semble un peu à l'abri des précipitations (derrière la Vanoise), est ce que quelqu'un connait mieux cette zone entre Modane et Bonneval qui est toujours un peu préservée des flux d'ouest? La limite pluie neige serait elle plus basse pendant cette épisode de lessivage grâce à l'air froid qui resterait en vallée ? Vous avez 4h 😇👍

Modifié par Estienne
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Suis-je trop optimiste ? Mais à la vue des modèles il semble qd même que la lpn ne serait  pas si stratosphérique que ça pour les AN après le week end . Et il n est pas impossible qu au dessus de 1600m ça passe très majoritairement en neige... même  pour mon ptit coin des bauges, les  stations de la féclaz ou le margériaz ne me semblent pas menacées avec de telles prévisions, qui ont encore le temps de changer. La neige serait bien pourrie, mais on a un peu de marge avec encore 1m au sol au margériaz, comme à la féclaz en forêt, sur des sites assez peu sensibles au vdm du sud en général...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pg73 a dit :

Suis-je trop optimiste ? Mais à la vue des modèles il semble qd même que la lpn ne serait  pas si stratosphérique que ça pour les AN après le week end . Et il n est pas impossible qu au dessus de 1600m ça passe très majoritairement en neige... même  pour mon ptit coin des bauges, les  stations de la féclaz ou le margériaz ne me semblent pas menacées avec de telles prévisions, qui ont encore le temps de changer. La neige serait bien pourrie, mais on a un peu de marge avec encore 1m au sol au margériaz, comme à la féclaz en forêt, sur des sites assez peu sensibles au vdm du sud en général...

 

 

 

Je ne pense pas que tu sois trop optimiste, la situation est loin d’être mauvaise.

Au cours de la semaine qui arrive la couche de neige devrait augmenter dès 1300 mètres en moyenne sur les Alpes du Nord. On peut seulement regretter un probable coup de pluie à haute altitude  en milieu de semaine prochaine avant le retour de conditions (a priori) plus anticycloniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Effectivement, l épisode avt le retour des HG, selon qu il ait lieu ou non, avec un iso 0 à quasi 3000m changerait la donne. C est encore loin à j+7,  c est notre chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 17 heures, Estienne a dit :

Selon les premiers scénarii de Arpege la haute Maurienne semble un peu à l'abri des précipitations (derrière la Vanoise), est ce que quelqu'un connait mieux cette zone entre Modane et Bonneval qui est toujours un peu préservée des flux d'ouest? La limite pluie neige serait elle plus basse pendant cette épisode de lessivage grâce à l'air froid qui resterait en vallée ? Vous avez 4h 😇👍

 

Je connais très bien la zone oui ;) T'inquiète les perturbations d'ouest rentrent très bien en Haute-Maurienne, même si elles y arrivent un peu à bout de souffle et que dans ce cas il y précipite bien moins qu'en Tarentaise ou dans les Préalpes. S'agissant de la limite pluie-neige, elle peut effectivement y être un peu plus basse temporairement, mais si le flux est vigoureux, la zone n'échappe pas bien longtemps aux redoux !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
à l’instant, matbri a dit :

 

Je connais très bien la zone oui ;) T'inquiète les perturbations d'ouest rentrent très bien en Haute-Maurienne, même si elles y arrivent un peu à bout de souffle et que dans ce cas il y précipite bien moins qu'en Tarentaise ou dans les Préalpes. S'agissant de la limite pluie-neige, elle peut effectivement y être un peu plus basse temporairement, mais si le flux est vigoureux, la zone n'échappe pas bien longtemps aux redoux !

 

Le trait caractéristique du coin, par rapport au reste de la Savoie, ce n'est pas vraiment des t° plus basses... C'est surtout la sécheresse et l'ensoleillement. Entre un coin comme Termignon par exemple et Pralognan la Vanoise, en terme de précipitations, à vérifier mais on doit pas être loin du simple au double pour une altitude comparable, et l'ensoleillement doit être de l'ordre de 20% en plus sans problème. ça annonce clairement que les Alpes du Sud sont proches. De ce point de vue, le climat de la zone est presque plus proche de celui du Briançonnais que de celui du Chablais pas ex.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En revanche, c’est destination pleurs et larmes sur les alpes maritimes. C’est dingue cette récurrence, un mois que ça dure! Et que dire ce certains coins du Piémont en Italie?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...