Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 8 minutes, spad a dit :

En revanche, c’est destination pleurs et larmes sur les alpes maritimes. C’est dingue cette récurrence, un mois que ça dure! Et que dire ce certains coins du Piémont en Italie?

Effectivement, début d’hiver compliqué pour les sommets des Alpes-Maritimes, hormis Isola 2000 qui s’en sort pas trop mal grâce à sa haute altitude et qui devrait prendre un peu de neige ces prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Grosses disparités entre les modèles pour le cumul de précipitations sur les Alpes du Nord à 5 jours.

 

GFS/ICON assez "sec"

Modele GFS - Carte prévisions

iconeu-25-120-0.png?24-04

 

CEP et GEM nettement plus humides.....(je n'arrive pas à mettre la carte des RR de CEP mais c'est 60mm généralisé sur 73/74

gemfr-21-120.png?0

 

 

GFS parait isolé dans son ensemble

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour et joyeux Noêl à tout le monde

 

En comparant les modèles, les prévisions de MF paraissent bien optimistes. En effet, l'iso 0ºc est vu assez haut, aux alentours de 1700/1900m selon GFS, avant de remonter franchement avec la perturbation de mardi.

 

 Par contre MF table sur limite pluie/neige relativement basse en vallées intérieures, entre 800m et 1400m jusqu'à mardi (puis gros radoucissement).

Certes, il y a un peu d'air froid résiduel en basses couches ce matin avec la persistance d'une inversion thermique (bien moins importante que ces jours derniers), mais comment expliquer ce décalage? Par isothermie? Pourtant les précipitations s'annoncent assez faibles et il n'y a pas d'air froid antérieur en altitude.

 

Serait-ce la magie de Noël? 🤶

 

 

Screen Shot 2021-12-25 at 8.27.41 AM.png

Screen Shot 2021-12-25 at 8.23.58 AM.png

Screen Shot 2021-12-25 at 8.23.12 AM.png

Modifié par jojo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L isotherme 0 degre la semaine prochaine  ! 

J ai un ami qui veut faire un bivouac au sommet du ventoux le soir du reveillon ... C etait ose mais il aura des conditions de cocu... 5 degres sans vent ...

180-526.gif

Modifié par franck derrien
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

D'un enneigement remarquable au 10 décembre, on va se retrouver avec un enneigement largement déficitaire au 5 janvier. Certaines petites stations devraient avoir du mal à finir la semaine du nouvel an sous 1300/1500 mètres. 
Quel gâchis ... welcome to XXIe siècle.


P.S : je recherche un prévisionniste, ou passionné ayant de solides bases, pour réaliser quelques bulletins (rémunérés) cet hiver. Voici l'annonce : https://www.facebook.com/meteoalpes/photos/a.1003076489719102/5325427847483923

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Arpège et GFS les cumuls sont doublés pour mercredi !!

 

Cest tout bonnement indécent avec localement 100mm d’ici à mercredi soir et une LPN vers… 2800 m en fin de perturbation ?

 

Surement un joli petit cumul mardi vers 1800 avec une LPN 1400/1500 sur les AN.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nicolass a dit :

Sur Arpège et GFS les cumuls sont doublés pour mercredi !!

 

Cest tout bonnement indécent avec localement 100mm d’ici à mercredi soir et une LPN vers… 2800 m en fin de perturbation ?

 

Surement un joli petit cumul mardi vers 1800 avec une LPN 1400/1500 sur les AN.

Oui c'est incroyable. Faut mieux un temps très doux mais anticyclonique qu'un lessivage en règle!! Aie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui hallucinant. A confirmer quand même sur les quantités car les modèles font la girouette (bien que le redoux soit unanime). Mais semaine inquiétante de tout point de vue: lessivage de la neige sous 1500m, crue en fond de vallée, crue avalancheuse en altitude sur la tranche 2000/2500m, certainement des gros cumuls de neige en haute montagne, etc.

 

Un remake des années précédentes avec un bon coup de neige, puis la flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Il y a 48h on pouvait espérer le gd assèchement dès mercredi qui aurait facilement sauvé la mise sous 1500m.

Si le gfs du soir se réalisait ben y a de quoi revenir à quasi 0, avec 100mm d eau sur les hauts massifs. 

Wait and see, en espérant que la pertu de mercredi accompagnée d' un iso 0 indécent s'évapore d ici là.

Il n y a plus rien à espérer côté neige sous 1500m. 

De moins en moins sûr de trouver de la bonne neige à val thorens le 1er de l an!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 47 minutes, gachette a dit :

Le bulletin de météo alpes n’est, pour l’instant, pas aussi alarmiste 🤔

 

Bonsoir ,

 

Va voir le message de Thomas ci dessus , on ne  doit pas lire la même chose  , ou alors c'est de ma faute ,   j'ai un peu trop abusé depuis hier !😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien vilaine cette pertu de mercredi mais si ça s’arrêtait là ça serait encore supportable. Le problème c’est qu’avec ces hp enracinées sur le Maroc, ce genre d’épisode pourrait bien se renouveler dans la première moitié du mois de janvier… et tout à coup le fait d’avoir fait « tourner les canons » début décembre alors qu’il neigeait en continu ne semble plus aussi stupide🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Va voir le message de Thomas ci dessus , on ne  doit pas lire la même chose  , ou alors c'est de ma faute ,   j'ai un peu trop abusé depuis hier !😁

J’avais dit pour l’instant et je viens de lire son actualisation sur Fb, c’est affligeant. Pourvu que ça dégonfle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)
Il y a 7 heures, metbeziers a dit :

D'un enneigement remarquable au 10 décembre, on va se retrouver avec un enneigement largement déficitaire au 5 janvier. Certaines petites stations devraient avoir du mal à finir la semaine du nouvel an sous 1300/1500 mètres. 
Quel gâchis ... welcome to XXIe siècle.


P.S : je recherche un prévisionniste, ou passionné ayant de solides bases, pour réaliser quelques bulletins (rémunérés) cet hiver. Voici l'annonce : https://www.facebook.com/meteoalpes/photos/a.1003076489719102/5325427847483923

Berk! Synoptique découragente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
il y a une heure, Quercus a dit :

Elle est bien vilaine cette pertu de mercredi mais si ça s’arrêtait là ça serait encore supportable. Le problème c’est qu’avec ces hp enracinées sur le Maroc, ce genre d’épisode pourrait bien se renouveler dans la première moitié du mois de janvier… et tout à coup le fait d’avoir fait « tourner les canons » début décembre alors qu’il neigeait en continu ne semble plus aussi stupide🤔

En effet les canons ont bien tourné en décembre et ça se traduit par des gros tas de neige de culture un peu partout sur les pistes mais aussi des réserves d’eau pas loin d’être vides (sur le secteur de Morzine les Gets où je suis pour les vacances). 
 

Vu les prévisions alarmistes des modèles pour mercredi (la double peine avec de fortes précipitations et une LPN « n’importe quoi »), ces munitions mises de côté ne seront pas de trop pour maintenir partiellement les domaines villages ouverts début janvier. 


On se console comme on peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les cumuls sont revus à la baisse ce matin par rapport à hier soir, mais fondamentalement, ça ne changera pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Les cumuls sont revus à la baisse ce matin par rapport à hier soir, mais fondamentalement, ça ne changera pas grand chose !

En effet, cela ne change pas grand-chose dans la mesure où ce n’est pas la pluie (ou de manière anecdotique) qui provoque la fonte, mais bien le vent associé à la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Les cumuls sont revus à la baisse ce matin par rapport à hier soir, mais fondamentalement, ça ne changera pas grand chose !

 

Salut  ,

 

Ou à la hausse très clairement ce midi  .

J'ai l'impression ,  qui n'en est pas une d'ailleurs  , que depuis plusieurs jours les modèles patinent à plein régime ( embraye usé ? 😁😂) pour ce qui est des RR pourtant à des échéances assez proches , assez fou...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Belle purge en perspective si le gros des rr passe avec un iso 0 à 2900-3000m, et ski sur carrelage garanti à tous les étages pour un long moment !

Le petit mètre au sol encore présent ici à l ouest des bauges à 1300m résistera je pense vu la sous couche bien dure de 50cm, mais je ne pensais pas cet hiver que cette question pouvait se poser ici.

En 2010, dans la même situation, tout avait dégagė dans le coin avec le même type de redoux puissant, mais il n y avait pas de sous couche compacte.

Modifié par pg73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 23 minutes, pg73 a dit :

Belle purge en perspective si le gros des rr passe avec un iso 0 à 2900-3000m, et ski sur carrelage garanti à tous les étages pour un long moment !

Le petit mètre au sol encore présent ici à l ouest des bauges à 1300m résistera je pense vu la sous couche bien dure de 50cm, mais je ne pensais pas cet hiver que cette question pouvait se poser ici.

En 2010, dans la même situation, tout avait dégagė ici dans le même type dedoux puissant, mais il n y avait pas de sous couche compacte.

 

 

Bonjour  , 

 

Tout à fait en 2010 ,  il s'agissait de poudre gorgés d'air de moins de 5 jours .

La ça ne repassera pas au vert ,  mais le manteau neigeux sera pourri dans toute sa profondeur et haut car quasiment aucun bas de domaines n'echapperaient  à la flotte 

Ce sera 40 ou 100 mm ?  Là par contre nous ne sommes pas du tout fixé  , les Savoies semblent les mieux placés pour les plus forts cumuls .

il n'empêche que la synoptique qui se met en place fait penser à 2010/2011 voire même plus loin  1989/1990 avec une seconde partie d'hiver très douce ,  voire même en canicule hivernale par moment !

 

Nous n'en sommes pas là du tout ,  qu'en sera t'il en 2022 ? On y verra tout ...

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Pour ce redoux actif et puissant les préalpes seront un tout petit peu moins rincés que les massifs intermédiaires et internes.

Le skating s accomode fort bien de la neige pourrie pourvu qu elle veuille bien regeler...

mais là c est pas gagné même par rayonnement nocturne s il fait plus de 10 degrés la nuit, et puis vu la mousson prévue la sous couche va s apparenter à de la glace vive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...