Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 51 minutes, ricos a dit :

 

J'ai l'impression ,  qui n'en est pas une d'ailleurs  , que depuis plusieurs jours les modèles patinent à plein régime ( embraye usé ? 😁😂) pour ce qui est des RR pourtant à des échéances assez proches , assez fou...

 

 

Ca a souvent été évoqué avec la diminution du traffic aérien: https://www.courrierinternational.com/article/effet-collateral-la-pandemie-menace-la-fiabilite-des-previsions-meteo

 

En tout cas, sur les redoux, ça a toujours été fiable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Non seulement le redoux c est fiable, mais plus ça se radoucit plus ça rebande niveau rr... par rapport à il y a 72h on est déjà sur du ×5, on est passé de 20 à 100mm dans les pires projections, et d une lpn max qui passe de 2000m à 2700m!!! 

Dure sera la chute... la situation ne parait néanmoins pas bloquée ad vitam aeternam, c est l ultime espoir à TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, ricos a dit :

 

La ça ne repassera pas au vert 

 

Mouai, je doit etre pessimiste mais je suis pas aussi confiant. 

Trois jours de flotte avec du vent doux suivi de plusieurs jours avec des températures a +14/15 degres a 1500 metres (sans regel nocturne ?) 

Je serai pas surpris de voir repasser les pré-Alpes au vert sous 1300/1400m meme en versant Nord avant le début de semaine prochaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Pour les coins de chartreuse et vercors ouverts aux 4 vents à 1300-1500m(vdm de sud préférentiellement) le retour au vert est en effet possible, pour ne pas dire probable... 

Dans la forêt de la féclaz, ou même au col de porte, aux caractéristiques  très similaires je pense que ça tiendra hors zones dégagées.

L abri au vent dans la forêt est efficace, la sous couche verglacée est importante. Mais est ce que ça sera encore skiable après la mousson puis le chalumeau sans regel nocturne, pas sûr ? 

La résistance de la neige compacte-gelée aux redoux pluvieux dans ce coin est très importante, mais là on est qd même sur du xxl...

Les pluies d hier, 10mm, n ont pour l instant pas fait de dégat avec le petit regel nocturne de ce matin, pas de soucis jusqu'à mardi soir, mais ensuite?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, Alpina a dit :

 

Mouai, je doit etre pessimiste...

Je serai pas surpris de voir repasser les pré-Alpes au vert sous 1300/1400m meme en versant Nord avant le début de semaine prochaine. 

 

Salut  , 

 

Le plus compliqué c'est les 3/4 prochains jours  , après par rayonnement même par 8/10 sous-abris  , avec des nuits très longues et ce moment  , ça betonne sans souci  au sol ,  donc à la surface  de la neige et encore plus sur un manteau neigeux gorgé d'eau. 

 

L'exemple que tu cites va être très facile à contrôler  😉 .

On a tous les critères 1300/1400  m , Prealpes,  ubac  , on a Monsieur Col de Porte dans cette totale  configuration. 

 

85 cms au sol  , je peux me tromper évidemment  , mais personnellement  , je vois très mal 85 cm au sol   , très compactes dégager en 4 jours  , ça ferait du plus de 20 cm/ jour  , ça me paraît presque impossible  , mais en météo ( et pas que malheusement !  )   ,  on a sûrement pas tout vu ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année.
Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la saison vont repasser au vert peut-être jusqu'à 1200m en nord et bien plus haut en sud, mais il me paraît inconcevable que la nivôse du col de Porte à 1300m en Chartreuse retourne à 0. La sous-couche est bien dense maintenant, 80 cm de neige à 250/300 kg/m3, faites le calcul ça donne près de 200 mm d'équivalent eau, c'est pas 2/3 jours de redoux noir puis 3 à 5 de redoux blanc qui va l'anéantir. Il en restera au moins la moitié, voire les deux tiers dans une semaine. Mais là j'avoue que c'est une estimation au doigt mouillé, il existe des modèles hydro/nivologiques qui simulent l'apport de la fonte nivale, mais je ne les ai pas à disposition. Donc mon estimation est de 60 à 100 mm de perte en gros à 1500m.

En très haute montagne, cette rivière atmosphérique est idéale pour gaver de neige les zones d'accumulation des glaciers. Au plus haut la limite pluie neige sera vers 2800m dans la nuit de mercredi à jeudi, avant l'assèchement par le sud avec la poussée de la dorsale. Je pense que la limite d'équilibre gain/perte sur ces 3 jours cumulés sera vers 2400m (encore du doigt mouillé). Ensuite effectivement pour les deux derniers jours de l'année on a une masse d'air hors-norme avec un iso 0°C à 3500/4000m mais qui s'accompagne d'un air extrêmement sec, avec regel en surface possible 2000 voire 2500m en dessous. Ainsi à 2000m, il n'y aura probablement que 36/48h sans regel se surface, entre mardi et jeudi. Aucune fonte en versant ombragés, mais du tassement. Quant aux versants ensoleillés, la neige sera déjà tassée, rincée par la pluie, la douceur et le vent aux basses altitudes, c'est donc au dessus de 2500/2800m que ça va bien tasser et humidifier, mais le soleil de fin décembre n'est pas trop méchant. Je me fais pas trop de souci pour l'enneigement dans l'ensemble, mais plutôt pour la qualité du ski proposé en station, ça risque d'être affreux avant un possible répit, mais on sort du cadre de ce topic. L'enjeu principal sera probablement les réactions hydrologiques en cours de journée de mercredi, avec de possibles crues, rares en plein hiver sur les grands bassins.

 

D'ici là, on a quand même une situation synoptique intéressante à défaut d'être alléchante, avec une succession de perturbation en flux d'ouest.

Pour demain le timing est pas mal après une nuit dégagée et des gelées fréquentes, localement fortes, en vallée. Avec une T850 à +2/+3°C et des RR modérées, on peut espérer de la neige en vallée vers 1000/1200m, plus ou moins durable selon la résistance des lacs d'air froid, que la nouvelle onde perturbée mardi matin devrait finir par déblayer jusqu'à 2000m.

Dans les secteurs froids des Alpes du Sud où l'advection d'air subtropical est moins massive qu'au nord, on pourrait ne pas voir la pluie avant mardi midi.

Sur Briançon, mais aussi en Clarée, Vallouise, ouest Queyras et Ubaye, je pense qu'une bonne partie passera en neige d'ici mardi matin dans la tranche 1200/1600m. La nuit du 28 au 29 sera extrêmement douce comme partout avec en prime un fort vent de nord-ouest, mais ensuite ça s'assèche donc comme expliqué plus haut ça fera moins de mal à l'enneigement. On surveillera les tx les 30/31, avec la masse d'air approchant 15°C à 850 hPa, les tx pourraient approcher les 20°C à 1000m d'altitude, c'est assez incroyable à écrire.

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Incroyablement clair et intéressant gaet34 ! 

Effectivement, j'ai déjà vu 20 misérables cm de neige glacée, en zone abritée forestière résister à 2 épidodes de 24h de pluies battantes certains début de saison, j aurais donc tendance à penser comme toi que les 80-90cm tassés gelés par le rayonnement inespérė de cette nuit, et complètement abrités, une fois passé le redoux gris de mercredi tiendront majoritairement le choc à 1300m.

Par redoux blanc, je vois fréquemment de la neige de printemps être dure comme du béton le matin par rayonnement IR avec 5-7 degrés de Tn, mais là on serait nettement un cran au dessus !!

Une tempé théorique de 12 degrés à 850hpa assurera t elle les conditions du regel au sol par rayonnement ? En tt cas, j'ai bien envie d y croire et faire confiance à ricos qui a qqes heures de vol au compteur...

On va donc possiblement  s en sortir pour le nordique à la féclaz, mais sacrė gachis tt de même...

Le belvédère du revard orienté  O, pourtant à 1500m, mais ouvert aux 4 vents sera lui au marron bien avt la fin de semaine !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Bauges et nord chartreuse sont gavés de neige avec 50cm dès 800m d altitude en ubac, il faut voir ce qu'il reste encore au sol aux cols de plaimpalais ou des prés, et même au col de couz à 620m! la leysse risque d'être bien chargée mercredi soir ! A suivre dans le topic d'à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a définitivement fait trop frais en 2021, eu beaucoup trop de neige en début d'hiver 21-22, il fallait quand même qu'on retourne à la raison rapidement avec un gros taquet derrière la tête; et donc des dizaines de mm de pluie entre 2400 et 2800 voir 2900m suivi d'un iso à quasi 4000 en plein cœur de l'hiver, c'est totalement cohérent.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Malheureusement pour le brianconnais je pense que cela sent la fin de toutes les activités nordiques on n'a pas une grosse couche comme dans le nord.

Et même pour le ski alpin effectivement la qualité ne sera pas au rendez vous pour la fin des vacances.

Et vu les prévisions ensuite janvier s'annonce mal cela va être très calme en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 9 heures, Seb73 a dit :

 

Ca a souvent été évoqué avec la diminution du traffic aérien: https://www.courrierinternational.com/article/effet-collateral-la-pandemie-menace-la-fiabilite-des-previsions-meteo

 

En tout cas, sur les redoux, ça a toujours été fiable!

 

Pour donner une idée (parce que le temps en France est assez monotone au final mais plus au Nord-Est il est plus excitant), le 21 au soir le site Gismeteo et la majorité des modèles donnaient un pic à 6deg pour le 24 à Varsovie, avec de la neige puis de la pluie (des RR allant jusqu'à 12mm au total) avant de repasser provisoirement à la neige le soir du réveillon, repoussant "l'isotherme 0" vers les lacs de Mazurie. Le lendemain les prévisions ont donné cet isotherme sur Varsovie (6 d'écart donc en 2/3 modeles) avant de se stabiliser au niveau du Bug, comme ça s'est produit, et je pense 6 à 8mm au total, soit 4cm de neige à Varsovie, 8cm à Poznań et 6 a Bygdoszcz et Siedlce, et 7deg au plus doux vers Wrocław.

C'est comme si un conflit neigeux 3 jours avant l'echeance descendait de Paris à Bourges dans la prévision.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En terme de précipitations pour les 5 prochains jours, cela ne réduit pas sur les Alpes du Nord (et sud Jura), bien au contraire 😱

 

iconeu_25_120_0nuh2.png

 

Énormément de monde hier vers les Stations... 

 

Cela risque d'être compliqué.

 

A affiner avec les mailles très fines et la lpn...

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La situation me paraît un peu moins pire qu'initialement envisagé pour demain… Toujours pas mal de pluie mais la LPN fluctuante pourrait entrainer une alternance de pluie et neige à l'étage 1500/2000 sur une bonne partie des AN.

Effectivement bel épisode en vu pour Val Tho' ou 90% des RR vont passer sous forme solide 😊 …et dire qu'avant la construction de cette station ils se demandaient s'il était bien raisonnable d'implanter des infrastructures aussi haut en altitude… 50 ans après ce n'est plus une contrainte mais un bel avantage concurrentiel par rapport aux stations consœurs qui goutent de plus en plus souvent à la pluie au cœur de l'hiver…  ! 

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 26/12/2021 à 17:22, fafa0305 a dit :

Malheureusement pour le brianconnais je pense que cela sent la fin de toutes les activités nordiques on n'a pas une grosse couche comme dans le nord.

Et même pour le ski alpin effectivement la qualité ne sera pas au rendez vous pour la fin des vacances.

Et vu les prévisions ensuite janvier s'annonce mal cela va être très calme en montagne.

Dans les vallées les plus froides des Alpes du Sud où on pratique le nordique, la situation est moins pire qu'envisagé , il neige ce matin, il va pleuvoir ce soir jusqu'à 1800/2000 mais ce sera sans doute le moment le plus critique. Dans le détail on voit que les modèles suggèrent quelques éclaircies ce soir ce qui permettrait la reformation de timides lacs d'air froid qui pourraient résister demain au redoux. Même chose en vallées de Savoie mais je connais moins. Par ici je serais pas surpris que ça reste en neige demain à Monêtier ou encore mieux, Névache. 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oublions aussi vite que l'on peut les trombes d'eau du moment ... Prochaine ouverture pas si loin, à 144h, et partagée par la plupart des modèles

 

image.png.ad834e7c92baf23c08cd3d8dd4ae4242.png

 

ECM1-144.GIF?28-0

 

image.png.21434735358cf1bdd3e5105ce427caf9.png

 

image.png.fec22da0693b3a9da25b7d162a5c5392.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 8 heures, EXPRESS04 a dit :

Épisode très bénéfique pour les glaciers avec 1m de neige au-dessus de 3000m pour le 73 et 74.

 

Faudra regarder la webcam du glacier de tignes dès que le soleil reviendra 

Ne pas oublier le vent, car çà souffle sacrément en altitude. Malheureusement la station du glacier de Pissailas n'est pas opérationnelle mais çà a dépassé les 90km/h à Gastaldi ou Vaccarone par exemple et même 160km/h à 3200m à Gran Vaudala (juste derrière la Grande Sassière).

 

J'ai vu hier les accumulations en Haute Maurienne que çà a créé sur les pentes nord/est sous le vent >1m.

Modifié par retour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, retour a dit :

Ne pas oublier le vent, car çà souffle sacrément en altitude. Malheureusement la station du glacier de Pissailas n'est pas opérationnelle mais çà a dépassé les 90km/h à Gastaldi ou Vaccarone par exemple et même 160km/h à 3200m à Gran Vaudala (juste derrière la Grande Sassière).

 

J'ai vu hier les accumulations en Haute Maurienne que çà a créé sur les pentes nord/est sous le vent >1m.

Faudra vérifier avec la webcam du glacier de tignes et voir si les rochers sont toujours apparents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a bu le calice....  On peut suivre la perturbation de mardi entrainant le refroidissement...

 

Malheureusement les précipitations arrivent majoritairement avant le froid... A affiner cependant.

 

La suite n'est pas bloquée, avec un système d'ondulation assez molles, à voir si à terme l'AA se place convenablement comme vu parfois....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Les diagrammes pour les Alpes du Nord deviennent de nouveau de plus en plus intéressant qvec plusieurs épisodes neigeux, a commencer mardi/mercredi puis peut être un plus costaud weekend prochain et retour du froid dès mercredi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,  diagrammes très encourageant pour mardi mercredi puis vendredi puis le week-end prochain... donc 3 episodes avec pas mal de neige à moyenne altitude.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...