Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Septembre au 26 Septembre 2021, prévisions météo semaine 38


tao

Messages recommandés

Bonsoir,

 

mais que se passe-t-il?

 

les derniers posts de la semaine précédente évoquent un rafraichissement relatif et aléatoire sur l'Europe orientale alors que l'écoulement majoritaire semble proposer une continuité de potentiels humides sur une grande partie sud de la France ( la semaine en cours est entrain de tenir ses promesses et même plus au niveau des records climatologiques ). L'automne actuel se plait à prendre le virage qui favorise une succession de talwegs, de gouttes froides transitant sur le très proche Atlantique jusqu'à la péninsule ibérique. Il est trop tôt pour préciser l'ampleur des dégradations qui pourraient se succéder. Leur succession pourrait cependant devenir, en soi, un évènement météorologique.

Pour illustrer et marquer le début de semaine qui se profile pouvant se dérouler sous le joug de petites anomalies dont le potentiel humide pourrait s'ajouter à celui de cette semaine: 

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

Il ne s'agit pas, là, de projections propices à des dégradations généralisées de grande échelle, mais de situations pouvant proposer de nouveau des agitations localisées marquées. 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps plus calme au nord, temps agité voire très agité au sud ?

 

Autant les régions méditerranéennes ont connu un été conforme à la climatologie pendant que le reste du pays connaissait un temps très contrasté, autant la semaine qui s'achève et celle-ci inverseraient cette tendance.

 

Sur l'Atlantique, notre bout d'Europe persiste à rester dans le ventre mou de la configuration synoptique. Entre des mastodontes sur le Groenland et les Açores, les petits centres secondaires errent ou s'arrêtent à proximité.

Ainsi, une goutte froide viendrait à nouveau se positionner proche du golfe de Gascogne et pourrait s'y attarder plusieurs jours sans que les modélisations ne s'accordent sur une position.

 

=>Pour l'instant, l'évolution est à un temps chaud / doux, avec des averses sur la façade ouest en lien avec la GF. Sur un large NE, le temps serait plutôt calme. Sur un tiers sud, l'agitation pourrait se maintenir avec des passages pluvio-orageux fréquents. Les régions méditerranéennes sont sous la menace d'un ou plusieurs épisodes potentiels de fortes pluies / d'orages : la GF pilote un flux de SW chaud et humide, caractéristique de tels évènements.

En fin de semaine, peut-être les BG groenlandais se rapprocheront mais c'est encore bien hypothétique.

 

À H96, les spaghettis sont encore bien structurés :

p-spaghetti-500.png?run=run12model

24h plus tard, ce n'est plus du tout la même recette, la position de la GF, majoritairement vers la Corogne sur cette sortie de GEFS, se montre déjà capricieuse.

p-spaghetti-500.png?run=run12model

À H240, ben ... à part une tendance aux rapprochements des BG, tout est permis !

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Chez IFS, configuration caractéristique à épisode méditerranéen : flux d'altitude cyclonique de SW, chaud et humide des Açores au golfe du Lion via les côtes marocaines avec intrusion froide et, en surface, marais barométrique dépressionnaire et creusement de méso-échelle du côté des Baléares ou de Lion. On retrouve cette configuration plusieurs jours chez les modèles.

 

IFS_WV_MSLP.png.c709b66a95b83bc1b1e97045e499d125.png

  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses, orages ... et après ?

 

Ma petite analyse quant à l'évolution à venir, pour compléter l'intervention de _sb : https://www.meteopratique.com/

 

Bonne soirée ;)

 

Edit : si après lecture vous trouvez une erreur quelque part, ou éventuellement si votre avis diffère par rapport à ce que j'ai écrit et peut contribuer de manière intéressante, n'hésitez pas à vous manifester au fait. :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est très hésitant dans la tendance long terme,pour caricaturer la descente des BG pourrait avoir comme conséquence de renforcer le jet d'ouest avec un gradient thermique très contrasté tendance NAO+ temps automnal sur la moitié nord plutôt calme et tempéré sur la moitié sud selon la latitude de la descente des BG.Premières cyclogenèses nord-Atlantique de la saison:

 

animwql8.gif

 

Maintien d'un talweg sur le proche atlantique et propagation des HG sur la Scandinavie(BL),poursuite d'un temps chaud pluvio-instable:

 

animtbz7.gif

 

 

 

640703104_Sanstitre2.jpg.735205003228f013f316b25beab043da.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je pense que si on laisse deux topics ouverts pour cette semaine, il est possible qu'il n'y en ait pas pour la prochaine...xD

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nico 14 a dit :

C'est très hésitant dans la tendance long terme,pour caricaturer la descente des BG pourrait avoir comme conséquence de renforcer le jet d'ouest avec un gradient thermique très contrasté tendance NAO+ temps automnal sur la moitié nord plutôt calme et tempéré sur la moitié sud selon la latitude de la descente des BG.Premières cyclogenèses nord-Atlantique de la saison:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est plutot un régime de NAO - qui va se mettre en place cette dernière décade de septembre avec l'automne qui débarque en fanfare lundi notamment sur l'est avec pluie et températures digne de la toussaint

 

nao.sprd2.gifModele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos analyses ;).

Je suis les cartes de loin depuis quelques semaines mais j'ai bien l'impression que cette semaine marque le début de la transition vers des configurations plus automnales. Rien de surprenant vu la période, mais je trouve que la bascule s'effectue de manière assez flagrante -au moins sur un plan synoptique- ; en terme de temps sensible sur nos contrées, le changement devrait rester plus discret.

Comme cela a pu être déjà souligné, depuis plus d'1 mois on assiste à une situation assez figée avec succession de gouttes froides au voisinage des Açores et une cellule de hauts géopotentiels bien installée au nord des Îles Britanniques. La France se retrouvant souvent au cœur de l'instabilité latente entre gouttes froides Ibériques et thalweg sur l'Europe centrale.

Anomalie des géopotentiels à 500 hPa - 1er août au 10 septembre à comparer avec l'anomalie prévue en fin de semaine :

1200536498_Capturedecran2021-09-17a19_20_05.png.b12ce436742020621a6b92bc3401e116.pngEDH101_192xsd4.GIF.png

La nouveauté des modèles, c'est qu'on tend à retrouver pour la première fois quelques réminiscences de notre vortex polaire avec un décrochage qui pourrait atteindre les latitudes moyennes. On retrouve donc aussi nos -grosses- incertitudes prévisionnelles avec quasiment un jour/nuit entre GFS et IFS quant à la trajectoire de ce thalweg :


500.png?run=run12model500.png?run=run00model

- GFS nous propose les premiers frimas hivernaux en Scandinavie et des conditions quasi-estivales en Europe occidentale
- IFS, quant à lui, envoie une masse d'air subtropicale en Laponie et le retour du flux d'ouest à tendance anticyclonique sur le nord de la France

Les moyennes tendent davantage vers le scénario européen pour le moment. Inutile pour l'heure de s'attarder sur le temps sensible au-delà de mercredi/jeudi tant les différences sont importantes, seul le pourtour Méditerranéen pourrait conserver dans la plupart des cas un temps agréable.

Bref, on va doucement entrer dans la période où les premiers mouvements du VP vont rendre la prévision de plus en plus intéressante car incertaine :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On gagne un peu en visibilité à moyen terme ce matin mais à l'observation des modèles c'est effectivement le mot transition qui vient à l'esprit,j' ajouterai contraste et dynamisme.Le décrochage de BG devrait dynamiser le jet avec un AA qui resterait en forme.Les centres d'actions pourraient être très mobiles avec possiblement les premières sensations automnales alternant avec des conditions estivales,flux NO/SO.

 

-Le risque d'épisode Méditerranéen a considérablement diminué .

-A surveiller la latitude de la barocline avec ce contraste la formation de cyclogenèse explosive est probable sur CEP 00z tempête sur l'Angleterre et premier coup de vent au nord de la Seine.

 

ECM1-168.GIF?18-12ECM0-168.GIF?18-12

 

gem-0-192.png?0gem-1-192.png?0

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il semblerai que la relative fraicheur actuelle ne soit pas durable, les modèles sur le court et le plus long terme commencent a proposer une récurrence de plongée de talweg sur l'Atlantique nous plaçant (durablement?) dans un flux de sud-ouest, ça devrait débuter cette fin de semaine avec une assez nette remontée des températures en altitude.

 Pas de coup chaud en plaine du fait d'une certaine agitation qui se mettrai en place mais les 25° seraient possiblement atteints dans le sud du pays au moins et si il y'a éclaircies , c'est traditionnellement plus modéré sur le nord du pays mais la douceur pourrait ponctuellement être marquée.

A signaler que la sortie de CEP ce matin était tout de même, passé ce week-end, plus hésitante sur l'installation d'un flux de sud-ouest durable, avec un AA regonflant assez rapidement sur l'Atlantique, a voir ce soir.

 

image.png.eba369df5060b44961804fbfe2dedb45.png

image.png.6d3417455de7af88281ea847adb1b72e.png

 

L'anglais( qui certes distribue souvent les masses d'air a la truelle) est le plus doux (ou chaud) pour la fin de la semaine dans le sud du pays.

 

image.png.91b08da4435226eafc3a76fe270b6810.png

 

GFS ce serait plutôt pour la façade est.

 

image.png.cca24398de002dad232255bc1b382351.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Dégradation orageuse potentiellement forte à surveiller entre samedi soir et dimanche en Occitanie. En effet, après une semaine anticyclonique, la goutte froide ibérique va être reprise par la circulation zonale , évoluant en un talweg assez dynamique remontant sur le pays ce weekend.

Dans le même temps, une masse d'air chaude , particulièrement humide et instable va remonter de méditerranée gagnant la basse vallée du Rhône et l'Occitanie.

En soirée et en cours de nuit suivante, le forçage principal remonterait d'Espagne initiant la convection profonde probablement vers le Toulousain. Ces orages gagneraient ensuite le Languedoc puis la basse vallée du Rhône dimanche matin. Evoluant dans un environnement bien cisaillée , ils pourraient s'organiser en lignes multicellulaires virulentes génératrices de forts cumuls en peu de temps, de fortes rafales de vent et de grêle. 

Cet épisode devrait être ponctuel , le calme devrait rapidement revenir dés dimanche soir. 

Tout cela est à confiner et affiner  vu l'échéance. 

 

Par ailleurs d'autres orages moins organisés pourraient éclater un peu partout sur les deux tiers du pays. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit profil vertical prévu pas loin de Toulouse par GFS 12 z pour samedi en fin d'après-midi. On retrouve les éléments favorables à une convection profonde potentiellement organisée comme énoncé par Faycal : CAPE > 1000 J/kg (instabilité modérée), LI largement négatifs, Td > 15 °C en surface, cisaillement de vent assez fort et quasi-unidirectionnel entre 2 et 6 km, K-index de 37 °C très favorable, DCAPE correcte.

 

gfs_2021092212_075_44.0-1.5.thumb.png.e0db3d4b9cbb4edaed0a4407dcf2636a.png

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

WRF et ARPEGE sont en accord sur la circulation de la cassure du jet sur un axe Pyrénées-Massif central- Jura. C'est sur cet axe que le soulèvement dynamique sera le plus fort.

animdrr4.gif  animqja8.gif

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 Septembre au 26 Septembre 2021, prévisions météo semaine 38

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...