Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie du Val d'Arly : de Ugine à la vallée de l'Arve


Futururgentiste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour chers amis Français.

 

Météorologue de profession en Belgique, je suis un amoureux de la montagne et me passionne notamment pour les effets orographiques que jouent les reliefs sur la météorologie. Je me contente actuellement de notre bien modeste Ardenne belge (693 m d'altitude en son point culminant) ... 😉

 

J'envisage éventuellement à terme de m'offrir un petit coin de paradis dans les Alpes afin de profiter davantage des bonheurs météorologiques et autres qu'offre la montagne.

 

Mon père m'a vanté pendant des années Les Saisies comme station familiale et enneigée. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y passer un moment avec lui.

J'ai donc commencé à me renseigner et à découvrir le Val d'Arly qui semble rassembler de nombreux critères en termes d'accessibilité et autres tout en préservant le charme du caractère rustique et non superficiel qui m'est si cher,.

 

J'ai déjà récolté quelques informations climatologiques sur les Saisies (notamment via un poste bien renseigné de Thib91 sur les caractéristiques d'enneigement du Beaufortain). C'est un véritable spot à neige qui semble bénéficier de son exposition au flux d'ouest à nord-ouest et de son effet de cuvette pour conserver plus durablement le froid face aux épisodes de redoux.

 

Je me pose des questions sur une partie plus étendue du Val d'Arly, grosso modo entre Ugine et Combloux (début de la vallée de l'Arve)

Y aurait-il des initiés de la région qui pourraient m'aguiller ?

 

- Quel flux lui est le plus favorable en termes de précipitations (effet de "blocage" orographique) ? Par flux d'ouest ou de nord-ouest, ne subit-il pas un effet d'assèchement par les Massifs des Aravis et des Bauges ? Par flux de sud-ouest, ne subit-il pas un effet d'assèchement par les Massifs de Belledonne, de la Lauzière etc. Il me semble avoir lu que Megève était pourtant un spot assez pluvieux/neigeux (en tout cas, les précipitations y sont assez fréquentes).

 

- Bénéficie-t-il, comme les saisies, d'un effet de cuvette froide préservant plus longuement un dôme froid lors d'épisodes de redoux en provenance de l'ouest, par exemple sur Megève ou Praz-sur-Arly ?

 

- Au sein même du Val, y a-t-il des secteurs plus enneigés, indépendamment de l'altitude, mais plutôt dépendant d'une exposition plus favorable (notamment en ce qui concerne Megève, Praz-sur-Arly, Crest-Voland malgré leur différence d'altitude, nous sommes d'accord) ?

 

Y a-t-il dans la région (Alpes du Nord) d'autres secteurs de moyenne montagne (1000-1500 m d'altitude et secteur familial non bétonné à tout bout de champs ne servant pas uniquement à accueillir des touristes durant la période hivernale) qui parviennent à présenter un enneigement supérieur à d'autres stations de même altitude en se voyant protégés plus longuement des épisodes de redoux ?

 

D'avance un grand merci !

 

Météorologiquement vôtre ! 🙂

 

Modifié par Futururgentiste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...