Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet nouvelle VP2 à Nélu (hameau d'Aunay sous Auneau, 28)


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonjour à tous,

 

Je crée ce topic car le voisin à coté de chez ma mère alias @Jimmy28 souhaite installer une VP2 sur son jardin, étant pas trop à l'aise a s'exprimer sur les forums, je vais le faire pour lui, et j'ai pu le conseiller sur le choix de l'implantation, je précise qu'il a déjà eu une VP2 au début des années 2000 et elle a rendu l'âme il y a quelques années.

 

Nélu est un hameau de quelques dizaines d'âmes, situé a 155 m d'altitude, a quelques mètres du plus "haut" point de la zone situé un peu plus au nord est à 160 m avec une route, avec 1 rangée de maisons de part et d'autre de la route.

 

Au départ, le projet était de l'installer sur le terrain de motocross au NO du hameau, mais les contacts sont difficiles, et actuellement, cela semble être un peu à l'abandon, le souci était que le jardin de @Jimmy28 était trop arboré pour le planter, mais ce WE, un des cerisiers a été abattu, ce qui a changé la donne.

Désolé par avance pour mon écriture sur le croquis, je suis un peu dysgraphique :D

Je pense que cette station pourrait postuler pour une aide de la part d'IC car elle remplit tout les critères énoncés si je n'ai rien laissé passer @Fred59_ tu pourras confirmer ?

Voici 2 cartes

1) Carte ou le point rouge indique Nélu, et les pts bleus les stations MF les plus proches (Chartres 23 km, Sours 18 km, Dourdan 18 km, en vol d'oiseau, on peut rajouter Saclas du réseau StatIC a 23 km également)

 

2) Carte température de MC ou on voit bien l'intérêt de mettre une station qui comblerait un sacré trou géographique (point rouge = Nélu)

 

1)

 

Carte Nélu.png

2)

Carte Nélu 2.png

 

Ensuite, voici les photos du point d'installation que j'ai déterminé, avec également un croquis associé + la course du soleil :

Coté nord : il y a la maison (quasi plein nord) et le grand cerisier d'un autre voisin (a environ 310° d'azimut)

Nélu_N.jpg

Coté ouest : haie de 2m de haut et piscine hors sol

Nélu_O.jpg

Coté sud : mur de pierre d'environ 1m70/1m80 un peu végétalisé

Nélu_S.jpg

Coté est : autre mur, chemin agricole derrière et la haie du jardin de ma mère (pas taillé) + cerisier restant (qui sera peut-être coupé ?) à 60/70° d'azimut

Nélu_E.jpg

Croquis : j'ai détaillé avec les distances, le mat serait installé le long d'un poteau en béton qui a déjà servi a tenir l'ancien mat de sa précédente VP2 (il faisait 5m de haut et ça tenait bien).

Nélu_Croquis.jpg

L'idée est de mettre un trépied a l'endroit ou il y a la table verte sur la vue depuis la véranda avec les restes de l'arbre coupé pour la VP2 et de démater l'anémo sur un mat le long du bloc de béton, je pense 5 m comme le précédent me semble bien, car je crains que pour 10m ça soit trop léger comme fixation, et vu que c'est très dégagé de l'ONO à ESE, à mon avis ça suffira largement, il sera par contre un peu sous estimé sur des vent de nord et NO/ONO (maison et/ou cerisier du voisin).

Nélu_Bloc béton support anémo.jpg

Nélu_Vue depuis véranda.jpg

Course du soleil : Les arbres (grand cerisier du voisin au NO et le cerisier de son jardin au NE gêneraient la course du soleil simplement dans les quelques dizaines de minutes avant le coucher ou après le lever uniquement au niveau du solstice d'été, pour le reste, il y aura absolument aucun problème, ça sera très bien exposé, c'est également bien ventilé car les champs sont juste derrière le mur, il y a toujours un petit souffle de vent même quand il est bien faible.

Nélu_course du soleil.png

 

Voilà tout, je laisserai @Jimmy28 interagir avec vous, je pense avoir documenté du mieux possible le projet. Je suivrai attentivement ce projet car je pourrais donner un coup de main lorsque le projet sera finalisé pour l'entretien de la station vu que ça fait partie de mon boulot bien que je n'ai jamais touché aux VP2 de ma vie jusque là.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Bon candidat en effet -  serait même encore meilleur si @sylvainmeteo tu utilisais une carte temps réel IC pour prouver l'intérêt ;)

Voilà !

Carte Nélu 3.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Fred59_ a dit :

Ça peut être en effet un bon candidat à l'appel à candidatures que l'on a lancé 🙂

poke @Matt67 pour ajout à notre liste :)

 

Poke @Fred59_ c’est fait :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m

Bonjour à tous,

 

Merci @sylvainmeteo d’avoir ouvert ce sujet (ce que n’aurais pu faire avec autant de précisions) et de m’avoir beaucoup aidé notamment dans le choix de l’emplacement.

 

Je remercie également l’équipe d’Infoclimat pour leur proposition de participation financière à mon projet. Toutefois, je préfère financer la station VP2 dans son intégralité.

 

Je voudrais aussi apporter quelques précisions complémentaires concernant notamment le choix du matériel. Ayant toujours en ma possession ma console VP2 de 2005 (firmware 1.90) je souhaite l’utiliser pour la transmission de données avec mon datalogger (compatibilité à voir avec le nouveau matériel).

 

Je pense donc prendre les éléments suivants :

-          Suite de capteurs VP2 Plus 6162 EU ;

-          Trépied Davis d’1m77 ;

-          Transmetteur radio 6332 OV pour le déport de l’anémomètre ;

-          WiFiLogger2 déjà acheté et à priori compatible avec une vieille console ayant au moins le firmware 1.90.

 

Sur ce dernier point, @sylver19 a été d’une aide dans ma décision de prendre le WifiLogger2 ! En revanche j’aurai certainement besoin de vos conseils pour sa mise en route et pour transférer les données sur StatIC et Weatherlink, si le projet est validé. Je précise que j’ai toujours le logiciel Weatherlink de 2005 qui doit certainement être mis à jour !

 

Un autre problème concerne la hauteur du mât (des tubes d’antenne) de l’anémomètre qui fait 5m71. Depuis 2005, avec mon ancienne VP2, le mat fixé sur le poteau en béton de 2 mètres de haut a toujours résisté mais par vent fort il y avait forcément des vibrations. La question de l’haubanage se pose peut-être.  

 

Pour conclure, si le principe de l’installation à ces emplacements est validé, je pense acheter la station dans le courant de la semaine prochaine.

 

Merci à tous et bon week-end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , si tu as besoin d'aide pour l'installation du WFL2 , je suis le seul à connaître . Normalement , si tu as ta console avec le 1.90 , il fonctionnera , au pire tu peux faire la dernière mise à jour, je l'ai faite  sur une console de 2005 qui avait le 1.82 qui bloquait l'envoie.Pour l'instant sur IC avec le WFL2 , l'affichage de la pluie, de la pression et des rafales ne se fait pas . 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, lepaysan28 a dit :

j espère que tu sera meilleur que moi 

 

Il ne tenait qu'à toi de donner suite à ma proposition d'aide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

@ludo47 Peux-tu nous dire si ça respecte bien les critères d'IC, moi j'ai un peu d'expérience avec les normes 35B avec mon stage en Champagne, je suppose que ça devrait être tout a fait bon en termes de dégagement notamment sur l'horizon SO (vent dominants), @Jimmy28 Souhaite investir dans une VP2 si les conditions d'installations sont réunies. Sachant que des améliorations de dégagement sont encore à priori possibles si les critères ne sont pas respectés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m
Le 18/09/2021 à 17:21, sylver19 a dit :

Slt , si tu as besoin d'aide pour l'installation du WFL2 , je suis le seul à connaître . Normalement , si tu as ta console avec le 1.90 , il fonctionnera , au pire tu peux faire la dernière mise à jour, je l'ai faite  sur une console de 2005 qui avait le 1.82 qui bloquait l'envoie.Pour l'instant sur IC avec le WFL2 , l'affichage de la pluie, de la pression et des rafales ne se fait pas . 

 

Merci beaucoup, effectivement j'aurai certainement besoin de ton aide pour le WFL2 et de tous pour l'installation si cela se confirme !

 

Par contre, cela m'embête bien que l'ensemble des données ne s'affiche pas sur IC car c'est avant tout le but !

Si j'ai bien compris @sylver19tu as fait une mise à jour de ta console de 2005 avec une version plus récente que la mienne (1.90).

Sur le site de Davis (source  https://support.davisinstruments.com/article/qj3zfwto7y-vantage-pro-2-wireless-console-firmware-direct-pc-install-3-80-windows), ils précisent, sauf erreur de ma part, que les consoles fabriquées avant avril 2006 ne pouvaient pas prendre en charge la dernière mise à jour (firmware 3.88).

Je ne sais si c'est ton cas.

En revanche, il ne parle que du manque d'affichage sur la console (température intérieure, humidité intérieure, pression atmosphérique) et ne mentionne rien sur le problème de transmission de données.

 

Tout cela me paraît bien compliqué surtout qu'à priori toutes les données de ta station de Vialas s'affichent sur Météociel et WeatherLink !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, Jimmy28 a dit :

 

Merci beaucoup, effectivement j'aurai certainement besoin de ton aide pour le WFL2 et de tous pour l'installation si cela se confirme !

 

Par contre, cela m'embête bien que l'ensemble des données ne s'affiche pas sur IC car c'est avant tout le but !

Si j'ai bien compris @sylver19tu as fait une mise à jour de ta console de 2005 avec une version plus récente que la mienne (1.90).

Sur le site de Davis (source  https://support.davisinstruments.com/article/qj3zfwto7y-vantage-pro-2-wireless-console-firmware-direct-pc-install-3-80-windows), ils précisent, sauf erreur de ma part, que les consoles fabriquées avant avril 2006 ne pouvaient pas prendre en charge la dernière mise à jour (firmware 3.88).

Je ne sais si c'est ton cas.

En revanche, il ne parle que du manque d'affichage sur la console (température intérieure, humidité intérieure, pression atmosphérique) et ne mentionne rien sur le problème de transmission de données.

 

Tout cela me paraît bien compliqué surtout qu'à priori toutes les données de ta station de Vialas s'affichent sur Météociel et WeatherLink !

 

 

 

 


 Concernant l’affichage des données le soucis se situe de notre côté, le soucis est en cours de traitement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m
il y a 21 minutes, Matt67 a dit :


 Concernant l’affichage des données le soucis se situe de notre côté, le soucis est en cours de traitement. 

Ok. Merci pour l'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Jimmy28 a dit :

 

Merci beaucoup, effectivement j'aurai certainement besoin de ton aide pour le WFL2 et de tous pour l'installation si cela se confirme !

 

Par contre, cela m'embête bien que l'ensemble des données ne s'affiche pas sur IC car c'est avant tout le but !

Si j'ai bien compris @sylver19tu as fait une mise à jour de ta console de 2005 avec une version plus récente que la mienne (1.90).

Sur le site de Davis (source  https://support.davisinstruments.com/article/qj3zfwto7y-vantage-pro-2-wireless-console-firmware-direct-pc-install-3-80-windows), ils précisent, sauf erreur de ma part, que les consoles fabriquées avant avril 2006 ne pouvaient pas prendre en charge la dernière mise à jour (firmware 3.88).

Je ne sais si c'est ton cas.

En revanche, il ne parle que du manque d'affichage sur la console (température intérieure, humidité intérieure, pression atmosphérique) et ne mentionne rien sur le problème de transmission de données.

 

Tout cela me paraît bien compliqué surtout qu'à priori toutes les données de ta station de Vialas s'affichent sur Météociel et WeatherLink !

 

 

 

 

Slt , je ne sais plus de quelle année elle etait mais elle fonctionne maintenant avec le 3.88 et le WFL2, pour une future Static.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m

Bonsoir,

L’installation de ma station à Nélu devrait normalement être finalisée dans le courant de la semaine prochaine à l’emplacement conseillé par @sylvainmeteo sur un trépied Davis. 

L’anémomètre sera déporté et fixé sur 3 mâts emboités d’antenne de 2 mètres avec une hauteur totale d’environ 5,5 mètres attachés avec 3 voire 4 colliers de serrage au poteau en béton de 2 mètres (@sylvainmeteo  a montré le poteau en photo à l’ouverture de ce topic).

En revanche, j’aurais besoin de vos conseils pour savoir s’il est nécessaire de prévoir l’haubanage éventuel du mât.

Juste pour info j'avais procédé de la sorte en 2005 sans haubanage (mât identique) avec mon ancienne VP2 qui a fonctionné correctement un peu plus de 10 ans (voir photo jointe de 2005). J’ai donc regardé l’historique des rafales de vents relevée de plus de 100km/h par l’ancienne station.

Je n’ai trouvé qu’une seule journée > 100 km/h, celle du 28/02/2010 avec 104,6 km/h. Cela me paraît étonnant.  En comparaison la station de Météo France de Chartres (20 km à vol d’oiseau) a relevé ce jour là, si je ne me trompe pas, 111,2 km/h.

Merci  pour toute aide que vous pourriez m'apporter !

 

 !2112876763_stationVP22005vuesud.thumb.jpg.ffbeaabcea52a71944aba3fbf84d3695.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

J'ai hâte de voir l'installation finalisée, bon courage pour l'installation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 20 heures, Jimmy28 a dit :

J’ai donc regardé l’historique des rafales de vents relevée de plus de 100km/h par l’ancienne station.

Je n’ai trouvé qu’une seule journée > 100 km/h, celle du 28/02/2010 avec 104,6 km/h. Cela me paraît étonnant.  En comparaison la station de Météo France de Chartres (20 km à vol d’oiseau) a relevé ce jour là, si je ne me trompe pas, 111,2 km/h.

Merci  pour toute aide que vous pourriez m'apporter ! !

 

Qu'est-ce qui est étonnant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m
il y a une heure, alsavosges a dit :

Qu'est-ce qui est étonnant?

Ma phrase n’était effectivement pas claire.

Je voulais tout simplement dire que je trouvais qu’il était étonnant, avec l’ancienne VP2, de n’avoir enregistré qu’une seule rafale de vent > 100km/h sur une période de 10 ans (2005-2015).

Cela pourrait peut-être provenir du tangage du mât.

 

En regardant de plus près, les données complètes enregistrées de l'ancienne station couvrent uniquement la période de  2008 à 2014 car avant j’avais pas mal de problèmes de réception.

Seules quatre données de rafales de vent > 90km/h ont été enregistrées sur cette période, mais je ne les ai pas encore comparées avec celles de Météo France à Chartres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

N'hésites pas a mettre les photos de ta nouvelle installation sur le topic :)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m

Bonjour,

 

La station est maintenant installée.

Elle est en ligne sur Weatherlink.com avec provisoirement mon ancien datalogger USB en attendant de maîtriser le WifiLogger2.

J’aurai certainement besoin d’aide avant une demande d'inscription au réseau StatIc (je pense, entre autres, à @sylver19) afin qu’Infoclimat (si ma station est acceptée), puisse récupérer les données via le WifiLogger.

 

Voici quelques photos de l’installation :

 

55286511_mtettrpiedVP2.thumb.jpg.1218b914ffacb56c6179b22fb790ff74.jpg

 

419536947_mtanmomtre.thumb.jpg.1af75f27375e1f10e96172739054ce89.jpg

 

 

943041932_Poteaubton.thumb.jpg.bb72ee3a245162c3e4fa8738494e28f5.jpg

 

En ce qui concerne le trépied, Je vais peut-être rehausser le pluviomètre, sur les conseils de @sylvainmeteo, afin que la pluie ne tape pas sur le mât, même si apparemment le risque est minime.

En tout cas ça rendra la station plus esthétique !

 

Le mât est fixé avec 4 colliers de serrage sur le poteau en béton de 2 mètres de haut avec une hauteur totale d’environ 5,80 mètres.

 

Bon après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Jimmy28 a dit :

Bonjour,

 

La station est maintenant installée.

Elle est en ligne sur Weatherlink.com avec provisoirement mon ancien datalogger USB en attendant de maîtriser le WifiLogger2.

J’aurai certainement besoin d’aide avant une demande d'inscription au réseau StatIc (je pense, entre autres, à @sylver19) afin qu’Infoclimat (si ma station est acceptée), puisse récupérer les données via le WifiLogger.

 

Voici quelques photos de l’installation :

 

55286511_mtettrpiedVP2.thumb.jpg.1218b914ffacb56c6179b22fb790ff74.jpg

 

419536947_mtanmomtre.thumb.jpg.1af75f27375e1f10e96172739054ce89.jpg

 

 

943041932_Poteaubton.thumb.jpg.bb72ee3a245162c3e4fa8738494e28f5.jpg

 

En ce qui concerne le trépied, Je vais peut-être rehausser le pluviomètre, sur les conseils de @sylvainmeteo, afin que la pluie ne tape pas sur le mât, même si apparemment le risque est minime.

En tout cas ça rendra la station plus esthétique !

 

Le mât est fixé avec 4 colliers de serrage sur le poteau en béton de 2 mètres de haut avec une hauteur totale d’environ 5,80 mètres.

 

Bon après-midi.

Slt , pour le WFL2 ,c'est simple ,il suffit de suivre les instruction sur le petit papier dans la boite^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

il te faut regarder un tuto sur le net aussi à Wifilogger 2. 

Oui, effectivement.

Je verrai cela demain avec le WiFiLogger2 branché.

En tout cas merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m

Bonsoir à tous,

 

L’installation est désormais terminée, les branchages et morceaux du tronc du cerisier ont été enlevés à proximité de la station.

Elle a été relevée à 1,90 m du sol sur les conseils de @sylvainmeteo que je remercie au passage pour toute l’aide qu’il m’a apportée !

 

Le WifiLogger fonctionne sans problème et transmet bien les données ; merci @sylver19 pour tes conseils sur ce sujet.

 

J’ai donc fait une demande d’intégration StatIC ce soir.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...