Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bosse de pression inexpliquée sur console La Crosse


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

 

J'ai 4 consoles WS2300 La Crosse qui fonctionnent simultanément (et reçoivent différents capteurs).

 

Deux d'entre elles reçoivent les mêmes capteurs extérieurs et les données sont enregistrées en permanence sur le PC (sur deux programmes HW et deux programmes Wswin32 différents).

 

Sur seulement l'une des deux console (la principale qui alimente mon site météo) j'ai une "bosse" de pression inexpliquée.

(rappel: les capteurs de pression sont dans les consoles; elles ont donc chacune un capteur différent).

 

Je n'ai jamais observé ceci depuis de très nombreuses années de fonctionnement de cette console (hors très fort coup de vent, ce qui n'est pas le cas ici, et dans ce cas les deux consoles auraient la même bosse).

 

La première fois c'était le 11 septembre 2021 à 11h10 et la deuxième fois le 18 septembre 2021 à 11h00; voir enregistrements ci-dessous du 18 septembre:

 

Console N°1

404457668_consoleN1.thumb.jpg.d5be2a87fe100aa5e329bc81fb9cc5bb.jpg

 

 

Console N°4

1198655546_consoleN4.thumb.jpg.7b89591d6becf024997d5e66b82ada01.jpg

 

Comment expliquer cette "bosse" qui semble bien ne pas correspondre à la réalité (j'ai aussi comparé avec des stations proches) ?

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En fait j'ai une petite idée de ce qui se passe, mais il faut que je fasse des vérifications pour confirmer (sans doute pendant plusieurs jours).

 

En attendant on peut jouer:

le premier qui trouve la bonne explication gagne... mon admiration !

 

Remarque:
il y a peu de chances qu'il s'agisse d'une panne du capteur car dans ce cas on aurait une pression aléatoire et non une montée et descente progressive en 1h30 environ, comme sur le graphique ci-dessus.

 

Alors; vos propositions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 46 minutes, Pat_du_03 a dit :

une VMC, climatisation réversible ?

 

bien vu, mais peu de chances car les deux consoles présenteraient les mêmes variations.

 

De plus ici la VMC est en marche permanente.

 

voir aussi la remarque (1) à la fin de cette page sur mon site: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe5.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca peut être lié à une variation de température au niveau d'une des consoles. Peut-être que la console s'est retrouvée en plein soleil quand la "bosse" est apparue? Les capteurs de pression peuvent être sensibles aux variations de température. Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait regarder la courbe de la température intérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Cyrilleb a dit :

Ca peut être lié à une variation de température au niveau d'une des consoles. Peut-être que la console s'est retrouvée en plein soleil quand la "bosse" est apparue? Les capteurs de pression peuvent être sensibles aux variations de température. Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait regarder la courbe de la température intérieure.

 

Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé !

 

A une certaine période de l'année (et justement en ce moment) la console N° 1 se trouve au soleil pendant une heure ou deux en fin de matinée,  alors que la console N°4 (placée à 20 cm) est toujours à l'ombre.

 

Mais alors pourquoi je ne constate ce problème que maintenant alors qu'elles sont aux mêmes places depuis des années ?

 

Tout simplement par ce qu'il n'y a que quelques mois que j'ouvre parfois le rideau de ce côté, alors qu'habituellement il y avait toujours le rideau (ouvert de l'autre côté ou fermé) qui masquait le soleil.

 

Je n'ai pas de mesure de température dans la console N°1 (*), mais j'ai fait l'essai en la chauffant un peu au sèche cheveux (à 10 cm pendant 2 ou 3 minutes) et la "bosse" de pression (+ 1 à 2 mb) ré-apparaît.

 

J'attends des jours ensoleillés pour confirmer mais je n'ai plus trop de doute.

 

Il me (et pour vous aussi !) serait intéressant de savoir si cela se produit sur d'autres marques et notamment Davis ?

Si vous pouvez faire l'essai au sèche cheveux et donner vos résultats ici ?

Merci.

 

Sachant que l'échauffement au soleil va beaucoup dépendre de la matière et de la couleur de la console (la mienne est principalement en plastique noir).

 

Vérifiez quand même que la température de votre console est relativement constante (éclairage, radiateur, soleil...)

 

Le comble c'est que j'avais noté sur mon site la sensibilité des capteurs de pression à la température; voir la première phrase de cette page:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe5.htm

 

 

 

(*) le capteur de température intérieur a été déporté sur un mât pour mesure de l'ensoleillement; voir éventuellement:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe11.htm

mais c'est un autre sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est confirmé !

Ci-dessous courbe de pression avec "bosse", la console étant au soleil (avec le rideau ouvert à droite) entre 9h30 et 11h30 environ aujourd'hui.

 

1469100433_21septembre2021.thumb.jpg.4d51ae91d2cbd5b51e624c3d6d9129f2.jpg

 

Je vais corriger manuellement ces "bosses" dans mes enregistrements (et donc sur mon site météo).


Je serai curieux de savoir si le capteur de pression des consoles Davis présente la même sensibilité à la température ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Chez moi, il m'est déjà arrivé que la console Davis se retrouve en plein soleil.

Sur le graphique de la température intérieure, cela se voit facilement.

En fouillant dans l'historique de la station, j'ai trouvé un jour où la température mesurée par la console est passée de 20 à 28°C en 1 heure environ, pour redescendre ensuite à 22.5°C. Je suis à peu près sûr que la console était au soleil à ce moment là. Et bien, je ne constate rien d'anormal sur la courbe de pression. J'ai trouvé d'autres journées où la console s'est retrouvée au soleil, et je ne constate pas non plus d'anomalie sur la pression...

 

Soit le capteur de pression Davis est insensible à la température, soit il y a une compensation calculée avec la température de la console. On peut donc se fier à la pression mesurée par une VP2 en plein soleil!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Cyrilleb pour ces essais et ces recherches vraiment très intéressants.

 

IL me reste à vérifier qu'au soleil ma console (et donc mon capteur de pression) chaufferait beaucoup plus que la tienne (matière, couleur) ?

Je peux faire la manip avec une autre console identique (et qui devrait donc chauffer pareil), qui, elle, possède un capteur de température intérieur.

 

J'ai pensé à un autre problème possible (mais peu probable):
La console serait trop étanche et la rapide dilatation de l'air à l'intérieur ferait monter la pression !
La manip est facile à faire en laissant la console entre ouverte.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Si d'autres personnes ont des expériences sur ce sujet elle s sont bienvenues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

De nouveau la bosse de pression 😀:

même période (à quelques jours prét) et même heure, et effectivement le rideau était entr'ouvert.

 

202309241.gif.1ca85e48ada915ec3804569b919eef16.gif

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Où on voit que la VP2 est la meilleure 😎

 

Image4.thumb.jpg.404a4926c0f9cec522ecc60fd42fc344.jpg

 

La console est passée au soleil entre 8h et 9h45 (température intérieure en jaune). La pression atmosphérique (courbe en gris) n'a pas vraiment bronché.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Intéressant tout ça.👍

 

Un baro mécanique à plusieurs capsules, en plein soleil, par une journée de forte chaleur réagirait peut-être encore plus. On va éviter quand même.😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...