Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan pluvio 2021 (année climatique)


twobody
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Bonjour, 

 

Généralement, pour illustrer la pluviométrie annuelle, nous parlons du 1er janvier au 31 décembre. C'est climatiquement faux, car c'est couper la saison d'hiver et donc fausser l'image d'une année complète comportant le cycle des 4 saisons : automne, hiver, printemps, été

 

Donc plutôt que de raisonner sur des chiffres arbitraires qui n'ont d'utilité que le côté pratique, je préfère raisonner par saisons entières. La question était de savoir si l'automne était à considérer comme une fin ou un début. Elle est une fin en ce qui concerne la végétation mais plutôt un début si on regarde l'alimentation hydrique (et nivologique) de la montagne. Enfin, cela se discute mais j'ai choisi d'effectuer mes relevés nivo par groupement de saison, en commençant donc par l'automne soit de septembre à août. Ma saison 2021 étant terminée, voici mon bilan, les chiffres globaux étant calculés sur les dix dernières années : 

 

BERNIN (Grésivaudan 38) : 1252mm  Sur les 10 dernières années => Moyenne : 1011 mm  / Maxi : 1410 mm (2013) / Mini : 660 mm (2016)

Sur les stations fiables de l'agglomération grenobloise nous avons 1232mm à Grenoble CEA (direction de la cluse de Voreppe) et un bilan un peu moins humides dans la cuvette grenobloise à Saint Martin d'Hères avec 1054mm.

 

En montagne, l'enneigement est resté un peu plus longtemps que d'habitude :

- Fonte définitive de la neige au col de Porte (Chartreuse 1320m) : 21 avril (moy 17 avril, max 8 mai, min 31 mars)
- Fonte définitive de la neige au col de l'Aigleton (Belledonne 2250m) : 19 juin (moy 14 juin, max 8 juillet, min 30 mai)

 

N'hésitez pas à poster ici vos relevés climatiques par année climatique (au lieu d'année civile) si vous avez le même point de vue.

 

PS : Merci à Lionel Tassan pour sa reflexion à ce sujet et ses quelques données (http://www.lta38.fr/2021/09/bilan-pluvio-2021.html?fbclid=IwAR1jwqOF_vhV2ofLlMxcsYrwIQm21sfCIhAq8KKcLdlcn5nfJs900tte54I

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...