Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

Quel dommage qu'il n'y ai pas plus de contributeurs sur ce topic !!

5 départements en vigilance rouge et pas encore une page de suivi depuis mercredi dernier... il y aurait pourtant probablement beaucoup à dire !

 

N'étant pas sur le terrain, je ne peux apporter ma contribution qu' à la marge. Je remarque par exemple que si le redoux a bien lieu, il est tout de même bien moins violent que celui de Noël dans les Alpes qui avait vu la limite P/N remonter à 3000m. EN préservant les plus hauts sommets de la lessive durable, on réduit forcément les écoulements et donc l'intensité des crues.

 

Néanmoins, il faut rester vigilant. Jusqu'à cette nuit, le manteau neigeux a surtout joué le rôle d'éponge. A présent, il va commencer à contribuer à faire grossir les écoulements, même si le niveau de la limite P/N va progressivement baisser. Ce n'est qu'en toute fin de journée que l'on aura une bonne idée de l'ampleur de cette crue.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je suis là webcam du pont d Espagne depuis ce matin, la cascade n est pas trop chargée et la neige commence à remplacer la pluie. 

Bon signe ? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître l'épaisseur de neige tombée depuis novembre au glacier du Vignemale au-dessus de 3000m où tout est passé en neige. Ça doit être monstrueux 😱. En tout cas ça fera une bonne protection pour le glacier cet été! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ced67 a dit :

Je serais curieux de connaître l'épaisseur de neige tombée depuis novembre au glacier du Vignemale au-dessus de 3000m où tout est passé en neige. Ça doit être monstrueux 😱. En tout cas ça fera une bonne protection pour le glacier cet été! 

Il en avait bien besoin car l'hiver dernier...nada !

 

Là on doit déjà être autour des 10m de cumul (si on extrapole avec les près de 1000 mm tombés à Laruns depuis le début de la saison froide) ce qui peut bien faire 3/4m tassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 9 minutes, ced67 a dit :

Je serais curieux de connaître l'épaisseur de neige tombée depuis novembre au glacier du Vignemale au-dessus de 3000m où tout est passé en neige. Ça doit être monstrueux 😱. En tout cas ça fera une bonne protection pour le glacier cet été! 

 

On va approcher les 400 mm à La Mongie depuis Novembre... Je pense qu'il a du largement tomber 5/6m voire bien plus en neige tout en haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La LPN redescend sur l'Est de la Chaîne ! Formiguères repasse à 0.5°C à 11h24. Le massacre va bientôt cesser et c'est visible sur les webcams, la neige retombe au pied de la station de Formiguères.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Oui, la neige reprend le dessus sur les stations de l'est, il neige bien également à Camurac, mais je suis assez étonné de voir déjà des flocons passer devant la webcam du Mourtis (1450 m) alors que le Port d'Aula est encore à +0.6 °C à 11h et -1.2 °C au Maupas 1000 m plus haut.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

@romèze01 Serait-il possible de nous faire un bilan provisoire des cumuls ? 😃

 

Webcam de Barèges à 1450m :

 

 

Il reste encore de la neige heureusement...

 

La température redescend progressivement. 2.8 °C à La Mongie.

Modifié par Girondin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
il y a 45 minutes, ced67 a dit :

Je serais curieux de connaître l'épaisseur de neige tombée depuis novembre au glacier du Vignemale au-dessus de 3000m où tout est passé en neige. Ça doit être monstrueux 😱. En tout cas ça fera une bonne protection pour le glacier cet été! 

Attention, le Glacier d'Ossoue se trouve en crêtes frontières , hors cette région comme le versant espagnol  est un peu abritée des flux NO et a reçu beaucoup moins de précipitations depuis le début de l'hiver que les massifs situés plus au Nord comme Cauterets ou la Mongie ( c'est encore le cas aujourd'hui, ce qui explique que Vigicrue a "seulement classé le gave de Pau bigourdan en jaune, à Lourdes, on sera très loin de la crue de juin 2013) . De plus, ces flux de NO s'accompagne dans ce secteur de vent de nord tempêtueux qui enlève une bonne partie de ce qui tombe.  Je me suis rendu dans ce secteur il y a quelques jours ( Soum de Male au-dessus de Gèdre) et franchement j'ai trouvé le glacier d'Ossoue très loin d'être bien rempli, au contraire.  Pour l'alimentation de ce glacier, il vaut mieux en fait des gros flux de SO pas trop chaud qui plâtrent copieusement la crête frontière et le versant espagnol ( où se trouvent, à l'exception du glacier du mont Valier la plupart des glaciers survivants pyrénéens) que ces flux NO qui sont plutôt bénéfiques pour le piémont quand ils sont pas trop doux. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

-1.1 °C au Plateau de Beille actuellement et vu la réserve qu'il y a encore, y'a moyen qu'il tombe encore assez de neige avant la fin de l'épisode pour camoufler le carnage de la nuit dernière.

L'air froid progresse lentement vers l'ouest, c'est toujours positif au Port d'Aula avec 0.6 °C à 14h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vidéos de St Girons sont impressionnantes, néanmoins, cela pourrait être encore pire.

 

La nivose du Soum Couy située à 2150m dans un des massifs les plus exposés au redoux a vu l'épaisseur de neige augmenter d'une vingtaine de centimètres hier avant que ce gain ne soit totalement effacé à cette heure. A présent la température se rapproche à nouveau de zéro et je ne serai pas surpris de voir le manteau neigeux s'épaissir à nouveau sur cette nivose au prochain pointage. Finalement le redoux aura été assez bref. Qu'est-ce que cela nous apprend ?

 

A mon sens, cela montre que même à cette altitude relativement modeste et dans un des massifs les plus exposé à ce redoux, la contribution des altitudes supérieures à 2000m aux écoulements est presque nulle. En effet, les millimètres issus de la fonte des 20cm de neige tombés hier (et de la pluie de cette nuit et de ce matin) doivent presque intégralement se retrouver "épongés" dans le manteau neigeux (épais cette année) qui recouvre les massifs à cette altitude (la densité de cette couche de neige doit d'ailleurs commencer à être tout à fait remarquable pour la saison). Plus à l'Est, et notamment vers l'Ariège le phénomène décrit doit être encore plus fort en raison d'un redoux encore moins puissant et encore plus bref.

Il en fut autrement dans les préalpes à Noël lors d'un redoux à la fois plus puissant, plus durable et appliqué à un manteau neigeux moins épais. A cette occasion on avait pu observer dans un premier temps un effet d'éponge qui a ensuite laissé place à des écoulements parfois (Chartreuse, Belledonne) exceptionnels dans les dernières heures du redoux lorsque le manteau neigeux gorgé d'eau a quasiment disparu en moyenne montagne, et ce malgré des précipitations nettement inférieures à ce que l'on observe aujourd'hui dans les Pyrénées.

 

 

 

Modifié par Quercus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Pour compléter ce que j'ai écris plus haut, il est actuellement tombé plus de 130mm de précipitations à Aucun sur le piémont contre près de 80 ( ce qui est déjà beaucoup) à Luz situé quasiment  à la même altitude mais plus à l'intérieur du massif. Pour me présenter, j'habites à Sazos, un petit village situé près de Luz, je suis régulièrement le forum depuis de nombreuses années sans y participer. Je ne dispose pas d'une station météo  ( il y a celle de Didier situé tout près), mais j'ai une bonne connaissance du massif que je parcours depuis très longtemps et de son climat  ou plutôt de "ses" climats, en effet, bien que très étroites, les Pyrénées n'ont pas du tout une homogénéité climatique et le climat d'Aucun ou Laruns a peu  à voir avec celui de Gavarnie ou plus encore Torla de l'autre côté de la chaîne . Il est d'ailleurs dommage que le massif dispose d'un réseau d'observateurs et d'observation aussi faible.  Sinon, pour en revenir au temps présent , la pluie n'a pas cessé à Sazos depuis la nuit de samedi même si ici elle commence un peu à diminuer en intensité depuis le début d'après midi. Au niveau de la limite pluie-neige, de visu, elle a pour le moment ici beaucoup de mal à descendre sous les 2000m. A noter aussi, ces fortes pluies s'accompagnent de vents forts, je travaille l'hiver à la station de Luz Ardiden et hier matin, on avait des rafales à plus de 30 m/s ( soit près de 110Km/H) en crêtes sur les 2 six places. La station étant fermée, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais vu le bruit de "réacteur" présent dehors dans la vallée et les rafales déjà puissantes à 800m, ça doit bien dépoter en altitude! 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 10 minutes, ced67 a dit :

Beau platrage actu dans le 65 la LPN est redescendu, -5° au pic du midi actu!

Ha bon ? Quand je vois les tables du Lys non recouvertes (oui quelques flocons sont visibles)  ou quand j'essaie de distinguer les webcams de Hautacam, Tournaboup ou Couraduque j'ai l'impression qu'il pleut encore...J'espère que tu as raison...............

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lumbo a dit :

Ha bon ? Quand je vois les tables du Lys non recouvertes (oui quelques flocons sont visibles)  ou quand j'essaie de distinguer les webcams de Hautacam, Tournaboup ou Couraduque j'ai l'impression qu'il pleut encore...J'espère que tu as raison...............

Les toits des maisons sont de nouveau blanc à Tournaloup. A la Mongie on voyait les traces des ruissellements d'eau sur la neige cet après-midi, on ne les vois plus actu 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 8 heures, Simon 65 a dit :

Pour compléter ce que j'ai écris plus haut, il est actuellement tombé plus de 130mm de précipitations à Aucun sur le piémont contre près de 80 ( ce qui est déjà beaucoup) à Luz situé quasiment  à la même altitude mais plus à l'intérieur du massif. Pour me présenter, j'habites à Sazos, un petit village situé près de Luz, je suis régulièrement le forum depuis de nombreuses années sans y participer. Je ne dispose pas d'une station météo  ( il y a celle de Didier situé tout près), mais j'ai une bonne connaissance du massif que je parcours depuis très longtemps et de son climat  ou plutôt de "ses" climats, en effet, bien que très étroites, les Pyrénées n'ont pas du tout une homogénéité climatique et le climat d'Aucun ou Laruns a peu  à voir avec celui de Gavarnie ou plus encore Torla de l'autre côté de la chaîne . Il est d'ailleurs dommage que le massif dispose d'un réseau d'observateurs et d'observation aussi faible.  Sinon, pour en revenir au temps présent , la pluie n'a pas cessé à Sazos depuis la nuit de samedi même si ici elle commence un peu à diminuer en intensité depuis le début d'après midi. Au niveau de la limite pluie-neige, de visu, elle a pour le moment ici beaucoup de mal à descendre sous les 2000m. A noter aussi, ces fortes pluies s'accompagnent de vents forts, je travaille l'hiver à la station de Luz Ardiden et hier matin, on avait des rafales à plus de 30 m/s ( soit près de 110Km/H) en crêtes sur les 2 six places. La station étant fermée, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais vu le bruit de "réacteur" présent dehors dans la vallée et les rafales déjà puissantes à 800m, ça doit bien dépoter en altitude! 

Eh bien Simon, ça me fait plaisir de te lire et de ton intervention sur le forum, comme ça on aura des infos en temps réel lorsque tu auras le temps de poster.👍

Dire que tu as une bonne connaissance du Massif est un euphémisme car tu es un montagnard chevronné. En tout cas, bienvenu sur le forum.

 

Pour en revenir à l'épisode actuel qui touche à sa fin, 121,4 mm depuis vendredi à ma station auto de Luz et 226.8 mm à Aucun soit presque le double !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Bien moches webcams ce matin en Haute-Bigorre...Comme je le redoutais, vers 1500 il n'a pas reneigé.... Ouf le carnage est fini.

Mais à présent, place à la glace sur les pistes ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lumbo a dit :

Bonjour,

Bien moches webcams ce matin en Haute-Bigorre...Comme je le redoutais, vers 1500 il n'a pas reneigé.... Ouf le carnage est fini.

Mais à présent, place à la glace sur les pistes ...

Oui il n'a pas reneigé en dessous de 1600m d'après les cam, par contre au-dessus de 1700m c'est quand même pas mal et au-dessus de 2000m c'est bien plâtré tout de même. Après il faut quand même positiver, car ça fait depuis fin novembre que c'est enneigé à partir de 1200, 1300m et qu'on peut y skier et qu'il n'y a pas eu de retour au vert! Ce n'était pas toujours le cas ces dernières années!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Le beau temps  est enfin revenu en montagne mais les intempéries des derniers jours ont quand même laissé pas mal de traces. En vallée, les torrents secondaires de basse et moyenne altitude ont  connu des crues assez importantes, le sol n'absorbe plus rien, depuis que je travaille à Luz Ardiden ( 2007) , j'ai rarement vu sur le trajet autant de ruisseaux, de sources , de résurgences. La route de la station n'a d'ailleurs été ouverte qu'à la mi-journée suite à l'effondrement de plusieurs talus.

   En bas de station, le rafraichissement est malheureusement intervenu après l'arrêt des précipitations, il faut monter vers 1900m pour trouver les traces d'un saupoudrage, après l'humidification de hier, le refroidissement et  les éclaircies de fin de  nuit ont croûté voir vitrifié la neige en surface  au moins jusqu'à 2150m d'altitude, d'un point de vue de skieur, c'est à peu près la pire neige qu'on puisse rencontrer. De plus, la pluie a laissé pas mal de reliefs et de stries sur le manteau neigeux, par endroits, on voit même les canaules jusqu'à plus de 2300m d'altitude  .  La haute montagne est par contre magnifique, le givre et le vent ont plâtré même les parois les plus raides , l'épaisseur de givre   était d'ailleurs tellement conséquente aujourd'hui qu'il a fallut d'abord enlever la glace des pylônes les plus exposés avant de mettre en route certains télésièges.  Place au temps calme désormais . 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je dépoussière le sujet car la météo qui s'enlise dans l'inaction a au moins le mérite de me permettre de regarder les statistiques et les relevés divers.

Deux spots se "tirent" la bourre en ce moment en altitude en attendant les relevés de Didier à la Prade.

De belles séries de tn ces derniers jours, le Clot de llança 2305m (-24.4,-13.9,-18.8,-16.3,-26.3,-23) et le lac de Saburo 2470m (-19.5, -19.8,-24.7, -30.2, -16).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 17/01/2022 à 21:23, pastourelle a dit :

Je dépoussière le sujet car la météo qui s'enlise dans l'inaction a au moins le mérite de me permettre de regarder les statistiques et les relevés divers.

Deux spots se "tirent" la bourre en ce moment en altitude en attendant les relevés de Didier à la Prade.

De belles séries de tn ces derniers jours, le Clot de llança 2305m (-24.4,-13.9,-18.8,-16.3,-26.3,-23) et le lac de Saburo 2470m (-19.5, -19.8,-24.7, -30.2, -16).

Pour répondre à ta question Lionel, voici mes relevés de La Prade de Gavarnie pour le mois de décembre 2021 :

Tnm :  - 6,7°C

Txm :  + 1,2°C

Tm   :  - 2,7°C

Tnn : - 13,9°C le 1er

Tnx :   + 0,6°C le 28

Txx :   + 9,7°C le 27

Txn :   - 5,5°C le 19

Tn < 0°C = 30

Tn < - 5°C = 18

Tn < - 10°C = 9

Tx < 0°C = 14

 

Comme on peut le constater, ces valeurs sont très loin de rivaliser avec ces deux TAF d'altitude situés 1000 m plus haut. D'ailleurs les - 30,2°C  observés au Lac de Saburo sont plutôt impressionnants avec ces conditions loin d'être pleinement hivernales !

 

En ce qui concerne ce début janvier 2022, mes relevés s'arrêtent pour le moment au 08/01 :

image.png.4668889ac568dbfef7e32a16a458f002.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Saupoudrage sur le massif depuis 24h, 1 voire 2 cms au dessus des 1500m, ça cache la misère et "assoupli" la surface du miroir de neige qui s'est formé depuis 10 jours...les prévisions ne sont pas bonnes, rien a attendre du coté des précipitations avant la mi-février probablement et une douceur en altitude qui avec l'avancée dans la saison va devenir problématique, heureusement que le plein a été fait jusqu'a début janvier et que les rinçages se sont avérés limités, limités mais suffisant pour transformer la blanche en béton...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...