Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

Les éclaircies permettent de voir la beauté de cette première chute  - Hautacam vue sur le Montaigu 13h45

 

 

Hautacam_05novembre2021_13h45_Montaigu.png

Hautacam_05novembre2021_13h45_Montaigu_03.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Gros coup de blanc en cours sur les PO et grosse curiosité aussi :

 

9°C à 10h à Formiguères https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/formigueres/07737.html

Et au même moment 0°C à Font Rome tout juste 300 m plus haut : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/font-romeu-odeillo-via/000RX.html

 

Je veux bien une explication pourquoi une telle différence....

 

Avec 29°C à 11h00, je pense que le capteur a un gros soucis......

 

Modifié par neige84
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Gros coup de blanc en cours sur les PO et grosse curiosité aussi :

 

9°C à 10h à Formiguères https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/formigueres/07737.html

Et au même moment 0°C à Font Rome tout juste 300 m plus haut : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/font-romeu-odeillo-via/000RX.html

 

Je veux bien une explication pourquoi une telle différence....

 

Avec 29°C à 11h00, je pense que le capteur a un gros soucis......

 

Oui, souci chez MF puisque Météociel reporte aussi ces températures avec une Tx de 59.8°C!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Escapade dans la neige, 20-25 cm à 2100 m et sur le versant N jusque vers 1900m . Couvert en matinée puis qqs éclaircies en après midi

IMG_20211111_121720.jpg

IMG_20211111_121716.jpg

IMG_20211111_130831.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Iso 0° très fluctuant selon le massif actuellement.

 

-1° au Plateau de Beille et à la Mongie à 1780m.

2° à Gavarnie à 1450m pendant qu'il fait 0° à Iraty à la même altitude au Pays Basque

0° également tout pile à 1600m aux Agudes (65).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La crasse s'éternise depuis plusieurs jours en fond de vallée et plaine mais le soleil reprend ses droits au dessus de 1300-1400m

 

https://www.hautacam.com/webcam-hautacam

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, pastourelle a dit :

La crasse s'éternise depuis plusieurs jours en fond de vallée et plaine mais le soleil reprend ses droits au dessus de 1300-1400m

 

https://www.hautacam.com/webcam-hautacam

Oui, et juste de l'autre côté de la frontière, plein soleil comme à l'accoutumé en pareille situation 

Screenshot_20211117-114706_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Randonnée du Tour des Lacs d'Ayous hier, pour le dernier week-end d'ouverture du parking du lac de Bious Artigues à 1400m (départ de la randonnée). Vent du sud, températures pas très froides en altitude. Enneigement très disparate en fonction des versants et de la végétation. Le matin les premières traces de neige étaient à Bious Artigues sur le parking. Saupoudrage sur le fond du Pla de Bious mais enneigement inexistant dans la forêt en direction des lacs.

Le véritable enneigement commence à la sortie de la forêt avant le refuge d'Ayous avec une dizaine de centimètre homogène. Entre le refuge et le col du Lac Bersau, enneigement beaucoup plus conséquent car versant exposé au Nord-Ouest. Là où la neige n'avait pas été piétinée il y avait entre 20 et 30cm.

Après le col, plus aucune neige jusqu'au fond de vallée et au Lac Castérau, les versant exposées au Sud sont dénués de neige jusqu'à très haut (environ 2500m). Tx d'environ 4-5° au refuge d'Ayous à 2000m.

 

Deux photos de l'Ossau sous la neige, se reflétant dans le Lac Gentau :

 

ossau.thumb.jpg.e76a4a280b65b0a76731a83e71b0fbd0.jpg

 

343860131_ossauneige.thumb.jpg.c7a2e3d2ce79c1b510f95386d3fa33d0.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux proverbes tirés du dernier ouvrage de MASSOURE, Dictionnaire gascon de la Haute Bigorre :
- En abòr, tàn plòy to que nébe ; ena primabèro, tan nébe to que plòy.
En automne, il pleut jusqu'à ce qu'il neige ; au printemps, il neige jusqu'à ce qu'il pleuve.

- Et temps que de coume era santat detz bielhs.
Le temps est comme la santé des vieux. [au sujet de la prévision météo]

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le lac d'Oncet est totalement englacé (source webcam timelapse https://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique )

08h20 ce 24 novembre 2021

picdumidi24novembre2021_8h00.png

Modifié par Organon65
rectification de l'étourderie signalée merci Jerem
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Chutes de neige sympa cette nuit sur l'ouest de la chaîne 

 

+8 cm à La Mongie ! 5 cm hier soir, 13 cm ce matin à 7h

 

Avant l'arrivée du gros demain... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Le 24/11/2021 à 13:05, Organon65 a dit :

Bonjour, le lac de Sencours est totalement englacé 

picdumidi24novembre2021_8h00.png

Lac d'Oncet plutôt non? Belle chute sur le secteur cauteret Pont d'espagne également que les webcam sont belles 😍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jerem des Landes a dit :

Lac d'Oncet plutôt non? Belle chute sur le secteur cauteret Pont d'espagne également que les webcam sont belles 😍

Oui Oncet :ph34r: j'ai fourché....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...