Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Ben64 a dit :

Alors que la neige se remet à tomber sur le massif, repartons voir la webcam de La Pierre Saint Martin à 1930m d'altitude.

Petite question : que verra-t-on à la suite de l'épisode de ce week end ?

1 - le garde corps aura disparu, facilitant ainsi le passage des skieurs au sein de l'aire de pique-nique sans avoir à déchausser

2 - des skieurs pique-niquant sur le dôme de neige sans savoir qu'un œuf de télécabine se trouve sous leur derrière

3- on ne verra rien du tout car la webcam aura été totalement enfouie

capture2.png

Certains rigolent mais la cote de la proposition 3 est passée à 1,2 ce matin 😳

Dépêchez-vous de prendre vos paris... #betmet

capture3.png

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Yo !

 

Update des HN avant d'entamer le week-end et le second round de la peuf party sur nos sommets :D 

 

92cm à Cauterets Pont d'Espagne (1535m) et 140cm au Cirque du Lys à 1840m

119cm au Soum Couy à 2142m

85cm à La Mongie (1775m)

123cm au Lac d'Ardiden

42cm à Loudervielle (1587m)

52cm au Plateau de Beille

12cm à Formiguères village

 

L'épisode à venir sera beaucoup plus généralisé sur le massif que le dernier. Avec beaucoup de neige d'Ouest en Est. On vise les 3m de neige au Cirque du lys :D 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Rajoutons 100 cm au Maupas et 100 cm également au Port d'Aula (2140 m) pour ce qui est du Couserans.

 

Et parce que je suis un petit peu givré, je suis allé faire un tour vers le Mourtis aujourd'hui pour profiter au max de ce début d'hiver incroyable ^^

Au col d'Artigascou, 1350 m

IMG_5747_stitch.thumb.jpg.e59a6610534b45f6c524193917670d2e.jpg

 

Après avoir parcouru la crête depuis le sud, sans trop pouvoir regarder devant soi à cause du vent et de la neige qui vole, la vue s'ouvre sur le domaine du Mourtis. Au pic de l'Etang, on aperçoit même le ciel

IMG_5762_stitch.thumb.jpg.5b49490995affd6afaa6b5a27d39478c.jpg

 

Ambiance

IMG_5766_stitch.thumb.jpg.4e6177b3e5d5d4cafa2c77f85d905762.jpg

 

Descente sur la station

IMG_5782_stitch.thumb.jpg.05cb3701aeaa63e10a38545eb76d3094.jpg

 

IMG_5777_stitch.thumb.jpg.3ce5ada38b6358ae695dda935ff6d6aa.jpg

IMG_5737_stitch.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouverture de Cauterets aujourd'hui, une quinzaine de cms supplémentaires hier, les amateurs de glisse sont chaud ce matin et il n'y aucun risque que ça gratte sous les spatules:D, la journée devrait être pas mal avec des conditions de neige fantastiques(bon demain pendant quelques heures ce sera surement moins sympa!).

 

192313795_Capturedcran2021-12-0309_53_46.thumb.png.ed3ba4b32466c0463a6e06e5c77aa417.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MidiPy a dit :

Yo !

 

Update des HN avant d'entamer le week-end et le second round de la peuf party sur nos sommets :D 

 

92cm à Cauterets Pont d'Espagne (1535m) et 140cm au Cirque du Lys à 1840m

119cm au Soum Couy à 2142m

85cm à La Mongie (1775m)

123cm au Lac d'Ardiden

42cm à Loudervielle (1587m)

52cm au Plateau de Beille

12cm à Formiguères village

 

L'épisode à venir sera beaucoup plus généralisé sur le massif que le dernier. Avec beaucoup de neige d'Ouest en Est. On vise les 3m de neige au Cirque du lys :D 

 

Ça c'est si tassé que ça à cirque du Lys à 1850m, car on est passé de 180 à 140cm? D'autant plus qu'il en est tomber une bonne petite couche par dessus hier et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ced67 a dit :

Ça c'est si tassé que ça à cirque du Lys à 1850m, car on est passé de 180 à 140cm? D'autant plus qu'il en est tomber une bonne petite couche par dessus hier et cette nuit.

Bonjour,

Tous à fait normal entre le tassement et la sublimation de la neige. Par exemple à La Mongie sur le 1er épisode au maximum il y avait 111 cm et c'était redescendu à 72 cm avant l'épisode d'hier. 

Plus la neige est sèche moins elle est dense et plus elle est remplie d'air d'où un tassement important. Enfin c'est ce que je pense. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 6 heures, meteo017 a dit :

Bonjour,

Tous à fait normal entre le tassement et la sublimation de la neige. Par exemple à La Mongie sur le 1er épisode au maximum il y avait 111 cm et c'était redescendu à 72 cm avant l'épisode d'hier. 

Plus la neige est sèche moins elle est dense et plus elle est remplie d'air d'où un tassement important. Enfin c'est ce que je pense. 

 

Il y a également le vent qui joue beaucoup. A La Mongie beaucoup de variations de plusieurs cm en positif et en négatif à la suite à cause du vent qui déplace la neige et fausses les mesures. La couche relevée est d'ailleurs probablement éloignée de la réalité des quantités tombées. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on repart pour un mètre supplémentaire localement d’ici lundi matin ? Les prévisions sont sérieuses pour cet épisode à nouveau et le vent sera bien présent. Je pense que le manteau neigeux va devenir franchement instable et je ne suis pas certain que l’ouverture des stations sur ce WE soit si pertinent que cela... 
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Oui, ça pose très fort à Gourette sur le front de neige à 1350m, et idem au Val d'Azun - Col de Couraduque. C'est parti ! La webcam d'Artouste à 1950m est impressionnante aussi avec les hauteurs de neige, j'ai hâte de voir les HN après cet épisode, ça va être dingue...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui début des hostilités les fameuses tables au cirques de Lys sont de nouveau blanches ! Heureusement qu'il les ont dénneigé, c'est un bon repère pour évaluer l'épaisseur tombée. Svont-elles de nouveau ensevelies d'ici lundi 😂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est également parti à La Mongie avec le passage dans le négatif à 17h pile. 

 

Maintenant c'est neige non stop jusqu'à lundi matin ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, Run999H a dit :

Et on repart pour un mètre supplémentaire localement d’ici lundi matin ? Les prévisions sont sérieuses pour cet épisode à nouveau et le vent sera bien présent. Je pense que le manteau neigeux va devenir franchement instable et je ne suis pas certain que l’ouverture des stations sur ce WE soit si pertinent que cela... 
 

 

Bien vu, vigilance orange avalanche pour les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées, situation remarquable pour un début décembre (mais pas exceptionnelle, même si en cette saison depuis quelques années c'était plus trop ça).

 

Extrait du bulletin de MF

Citation

895890234_Capturedcran2021-12-0418_26_50.png.197be06d4283592868c85c8d20a1dac8.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils disent plus d'1m d'ici lundi à partir de 1200m d'altitude, c'est énorme, en sachant que la couche était déjà conséquente avant le début de l'épisode. En haut des piste du Lys à 2500m on ne devrait pas être loin des 3m d'ici lundi avec la couche déjà présente! C'est plus que remarquable pour un début décembre d'autant plus qu'un nouvel petit épisode se dessine pour le milieu de semaine prochaine peut-être! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hello !

 

Vous me voyez venir :D Tour des HN ce matin, mais cette fois-ci d'Est en Ouest, pour varier un peu !

 

7 tout petit centimètres à Formiguères village, qui est foehné par le flux (+ que prévu à priori).

45cm au Plateau de Beille mais à prendre avec des pincettes au vu du vent qu'il doit souffler là-haut.

103cm au Port d'Aula à priori

102cm au Maupas

54cm à Loudervielle

117cm à La Mongie

143cm au Lac d'Ardiden

116cm à Cauterets Pont d'Espagne

117cm au Soum Couy mais là aussi neige probablement soufflée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Une pensée compatissante pour ce forçat de la neige. Courage !

 

image.thumb.png.23eecb6d25b00011a89fe1098b98a3d9.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Il y a 30 minutes la station de Gourette a mis à jour les hauteurs de neige sur son site et annonce 80cm à 1350m au pied des pistes, et 185cm à 2400 ! (la station est ouverte)

 

Pour la Pierre Saint Martin, à 10h : 130cm à 1550m et 200cm au sommet des pistes à 2150m (station ouverte également)

 

Cauterets annonce 150cm au Cirque du Lys (on vient de passer les 120cm au Pont d'Espagne) et 210cm à 2200m.

 

La Mongie annonce 140cm/200cm.

 

Piau Engaly - 120cm à 1800m et 220cm à 2300.

Peyragudes 90 à 1500 et 130cm à 2200.

 

Au Plateau de Beille 60cm à 1750m et 80cm à 2000.

Ax 3 Domaines 60cm à 1400 et 100m à 2000m.

 

Plus de 60cm à 1350m au Mourtis également.

 

Edit : j'ajoute que Formiguères est entrain de se refaire la cerise, les PP ont franchi la barrière du Carlit et il y a maintenant 17cm au sol (+10cm)

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Heureusement que les stations fournissent des relevés, parce que ceux des stations auto sont totalement faussés par le vent... 

 

La Mongie vient de passer de 108 cm à 10h à 97 cm a 11h...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Une pensée compatissante pour ce forçat de la neige. Courage !

 

image.thumb.png.23eecb6d25b00011a89fe1098b98a3d9.png

C'est dommage qu'ils aient dénneigé, car ça faisait un repère pour savoir ce qu'il était tombé sur tout l'épisode. En plus vu qu'il ne fait que neiger personne ne s'assoit sur ces tables 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...