Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Sam


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC maintient la catégorie 4 avec des vents de 145mph contrairement aux données envoyées par l'avion de reconnaissance.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Symétrie parfaite

SAM est devenu un ouragan majeur depuis cette fin de nuit, le maximum de vent a été enregistré à 12h UTC avec du 105 kt (194 km/h), ce qui en fait donc un ouragan de catégorie 3.    Le creus

Images postées

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

En considérant les vents estimés à la surface (SFMR), on pourrait aller jusqu'à 135-140 noeuds mais cette estimation est souvent douteuse dans les ouragans les plus intenses (voir le rapport de l'ouragan Iota qui a été rétrogradé de catégorie 5 au haut de la catégorie 4 pour cette raison précisément).

 

Les vents à l'altitude de l'avion étaient ce que l'on attend d'un ouragan de 125 noeuds. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

S'il n'est pas encore en catégorie 5,Il est probable que le système s'intensifie à ce stade dans les jours à venir.Les Bermudes seront à surveiller :

 

https://www.tropicaltidbits.com/storminfo/18L_intensity_latest.pngxx_model-en-339-0_modez_2021092600_144_1446_149.thumb.png.105e2e1ae6b7070d1bd762ba81706e94.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sam a conservé son rang de Cat.4 toute cette nuit. Il semblait un peu s'essouffler à la présentation Dvorak par radar un peu plus tôt ce matin mais est en train de bien se rattraper actuellement:

 

Sam_26092021_6h25.thumb.jpg.76dcbe03f9a130246483299eb0413a6f.jpg

Sam_26092021_9h45.thumb.jpg.0e83dba67d2bada6605426812c093541.jpg

 

C'est beaucoup plus esthétique, et s'il poursuit sur cette voie la Catégorie 5 n'est pas à exclure.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC a annulé la mission de reconnaissance aérienne de ce matin pour des raisons inconnues alors que Sam semble en pleine forme, bien dommage encore une fois surtout si on veut détecté des vents soutenus de force catégorie 5...

 

1632652170763606119524.jpg

 

Le soleil se lève sur le monstre :

 

16326522902021733276253.jpg

 

Concernant les valeurs de la mission aerienne cette nuit, celle-ci sont très excessive notamment les 162 kt relevé par une sonde dans le cadrant SO du mur de l'oeil et les 150 kt en vitesse extrapoler en surface, il s'agirait tout simplement de rafale, comme dit plus haut les vents relevé en altitude correspondent à un ouragan catégorie 4 de 125 kt.

Ce qui est également bien dommage c'est que le seul avion ayant enquêté dans Sam est arrivé lors de son coup de mou.

 

Modifié par matheo7125
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure de Sam s'améliore encore bien en ce début d'après-midi avec une activité électrique intense autour de l'oeil et le système redevient une nouvelle fois de plus en plus symétrique avec un oeil très chaud :

 

16326648716303714882297700179114.jpg

 

il y a 3 minutes, Embâcle a dit :

C'est moi ou Sam est en train de ralentir et d'aller droit vers l'Ouest au lieu de remonter?

 

C'est exactement ça, c'est très bizarre mais on peut déjà dire que ce décalage est une très mauvaise nouvelle pour les Bermudes.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Situé à moins de 1200 km à l'Est de la Martinique, l'ouragan majeur de catégorie 4 SAM (vent soutenu 230 km/h, rafales 280 km/h avec une pression de 933 hPa) continue lentement sa route vers l'Ouest-Nord-Ouest (295°) à environ 13 km/h. Il présente actuellement un œil d'un diamètre de 18 km. Le système garde une forme compacte avec un rayon des vents les plus violents autour du centre principalement. Depuis cette nuit, la pression en sont centre semble très légèrement remonter et stagner, signe peut-être que la cyclogenèse a atteint sont paroxysme, on voit que les vents sont également en très légère baisse après un pic atteint cette nuit à 00h UTC. 

 

728940895_Sanstitre.png.5fffc16ca08c4ed0d26a448a133b69e0.png

 

1083110720_Sanstitre3.png.cac59665792fbbae2612d11bcac0c33b.png

 

Lors de la reconnaissance aérienne, la dropsonde lancée au sein de l'ouragan, du quadrant Nord-Est au quadrant Nord-Ouest du système, a révélée des vents jusqu'à 180 kt (333 km/h) au niveau 911 hPa. Des valeurs non retenues et qui n'a pas permis d'upgrader SAM puisqu'il s'agit d'un relevé effectué sur l'instant T et surement trop local dans le système, ce qui est insuffisant pour augmenter le niveau de l'ouragan.

 

1.thumb.png.18e5187b6dcd5f43c4505ca887128c29.png

 

L'œil présente cependant plusieurs phases, il perd en diamètre comme il en regagne peu de temps après. Cela provient du fait que les cisaillements commencent à devenir un peu plus modérés (jusqu'à 15m/s), la convection diminue, la subsidence compensatoire est moins forte, une part importante du flux humide de basses couches arrive jusqu'à l'œil, ce qui le refroidit et l'humifie ; sont mur l'entoure de tout les côtes cependant. On peut remarquer que cette convection se concentre vraiment près de la circulation de surface au centre, et qu'elle tend à se propager un peu plus au Sud et au Sud-Est du système, cela en faveur d'une zone de convergence marquée sur le flanc Sud-Est du système, avec des ascendances synoptiques qui sont donc plus marquées. Ensuite, même si l'ouragan a une forme plutôt compact, sont rayon tend à s'étendre vers le Nord sous forme de nuages à l'étage moyen, la convection aura du mal à s'enclencher du fait d'une zone de forts cisaillements et de la présence des hautes pressions plus au Nord-Ouest. 

 

Le fait que SAM se déplace un peu plus vers l'Ouest que vers le Nord-Ouest, provient tout simplement du fait que ces hautes pressions présentent plus au Nord-Ouest envoient un flux de secteur Est-Nord-Est. Mais celui-ci devrait de nouveau s'orienter au fur et à mesure que cet anticyclone se décalera plus au Nord ou vers l'Est, ce qui va donc redresser le flux moyen qui permettra au système de reprendre sa route en direction du Nord-Ouest. 

 

1389653078_Sanstitre2.thumb.png.0c2787965c4664aa2df1ae410ba4be54.png

 

SAM va encore évoluer doucement vers l'Ouest-Nord-Ouest à une vitesse relativement lente. On peut désormais remarquer que les ensemblistes entre GEFS et ECMWF sont désormais en accord sur la trajectoire de SAM, celui-ci devrait bien se diriger au large Nord de l'arc Antillais. 

 

Une vigilance pré-cyclonique est tout de même envisageable sur le Nord des Antilles, entre la Martinique et les îles Vierges, plus particulièrement pour les îles d'Antigua-et-Barbuda, Anguilla et Saint-Kitts-et-Nevis. Sur ces dernières, les vents pourront souffler jusqu'à 70 km/h en rafales avec une mer plutôt agitée. Ces vents seront bien plus faibles au Sud des îles.

 

La menace potentielle pour ces prochains jours, mais dans une échéance encore très lointaine, c'est un probable impact sur le secteur des Bermudes dans une phase toujours très active. 

 

1355521067_Sanstitre4.thumb.png.cdb386ea2154e76e57d8383d276e6b41.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Embâcle a dit :

C'est moi ou Sam est en train de ralentir et d'aller droit vers l'Ouest au lieu de remonter?

 

tccapture.thumb.gif.a6e9b0f648a3bc8ed9e19f34464ab382.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
UW - CIMSS                     
              ADVANCED DVORAK TECHNIQUE       
                    ADT-Version 9.0                
         Tropical Cyclone Intensity Algorithm       

             ----- Current Analysis ----- 
     Date :  26 SEP 2021    Time :   162020 UTC
      Lat :   14:01:47 N     Lon :   50:13:12 W

     
                CI# /Pressure/ Vmax
                6.5 / 941.9mb/127.0kt

     
             Final T#  Adj T#  Raw T# 
                6.5     6.6     6.6

 Estimated radius of max. wind based on IR : 13 km

 Center Temp : +19.5C    Cloud Region Temp : -69.5C

 Scene Type : EYE  
 

La température de l'œil s'est élevée cette dernière heure et il s'est bien asséché également. L'analyse automatisé Dvorak le place toujours en Cat.4 mais bien plus solide que ce matin.

 

Pas de signe imminent d'un cycle de remplacement de l'œil, c'est très compact même si l'on commence à détecter la présence d'un second mur englobant l'actuel et en allant vers le Nord-Ouest. je croise les doigts pour que l'avion de reconnaissance ne soit pas dans Sam au moment où ça se produirait.

 

 

 

Sam_26092021_19h15.jpg.c35808609f3ba8239270a6d074413a3a.jpg

 

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm, je suis pas certain qu'il est en train de se renforcer actuellement. J'ai l'impression qu'il y a eu un pic d'intensité y'a une heure de ça et qu'il est en train de faiblir légèrement, la présentation satellite Dvorak se dégrade.

 

J'ai comme l'impression que l'avion va encore une fois le traverser dans un moment de mou... 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
à l’instant, Embâcle a dit :

Mmm, je suis pas certain qu'il est en train de se renforcer actuellement. J'ai l'impression qu'il y a eu un pic d'intensité y'a une heure de ça et qu'il est en train de faiblir légèrement, la présentation satellite Dvorak se dégrade.

 

J'ai comme l'impression que l'avion va encore une fois le traverser dans un moment de mou... 🤔

 

Oui effectivement, un poil moins impressionnant en ce moment. Renforcement soutenu jusqu'à il y a 1 ou 2 heures. Espérons qu'il récupère son intensité quand l'avion sera là pour avoir des données directes au moment du pic (il pourrait être cat 5).

 

Je trouve dommage quand même que le NHC envoie pas plus d'avions, au final y'aura eu 24h sans aucune visite de l'oeil, pour un tel monstre c'est beaucoup trop (même si effectivement l'ouragan ne présente pas de menace sur une quelconque terre habitée dans l'immédiat).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

sam-1.thumb.png.3dd09f79f4df28aa27da1f9ea7377093.png

 

Splendide.

 

Par contre :

 

 

 

Espérons que ce ne soit qu'une fausse alerte ou que si cycle de remplacement du mur de l'oeil il y a, il se fasse un peu après l'arrivée de l'avion.

 

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, le satellite a retrouvé l'œil, la signature est moins belle mais à l'analyse ça reste stable:

 

UW - CIMSS                     
              ADVANCED DVORAK TECHNIQUE       
                    ADT-Version 9.0                
         Tropical Cyclone Intensity Algorithm       

             ----- Current Analysis ----- 
     Date :  26 SEP 2021    Time :   205020 UTC
      Lat :   14:18:00 N     Lon :   50:25:11 W

     
                CI# /Pressure/ Vmax
                6.6 / 939.4mb/129.6kt

     
             Final T#  Adj T#  Raw T# 
                6.3     6.6     6.6

 Estimated radius of max. wind based on IR : 13 km

 Center Temp : +16.5C    Cloud Region Temp : -69.8C

 Scene Type : EYE  

 

18L_ADT.jpg.817f02ced850a605ce62e06ef3b3d004.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle après ce coup de mou Sam repart de plus belle comme le montre l'analyse Dvorak :

 

16326920123263218305650228535265.gif

 

Mais attention Sam est toujours sous la menace d'un cycle de remplacement de l'œil.

A noter que pour la première fois, le NHC évoque la possibilité d'un passage en catégorie 5 !

 

Citation
It would not take much further expansion of the convection and 
cooling of the cloud tops over the inner-most core of Sam for it to become a rare Category 5 hurricane on the Saffir-Simpson hurricane wind scale.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier passage d'Ouest en Est:

 

recon_NOAA2-0218A-SAM_zoom.thumb.png.37f07a024c6fd9e9fa38ecaf548a7f95.png

recon_NOAA2-0218A-SAM_timeseries.thumb.png.ccdfc01981a90836871158d82be1178e.png

 

Pas de réel signe de remplacement de l'œil à moins qu'il ne soit déjà complété et que Sam est dans le mou, à voir sur les autres cadrans. Ca reste en Cat.4.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse piqûre de Valium et un gros dodo pour Sam. Je ne m'explique pas ce qu'il se passe, hâte d'avoir les rapports du NHC pour comprendre. L'avion de reconnaissance s'apprête à traverser le mur au NE mais j'ai pas la foi d'attendre jusque là. ^^

 

goes16_wv-mid_18L_202109262115.thumb.gif.9892306a4853e0f0a1b669c32d0f9317.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier cycle de remplacement de l'oeil (pour ne pas dire cycle de cassage de l'oeil) a fait très très mal à Sam, sa structure c'est totalement désorganisé, notamment au SO du centre où il n'y plus presque plus du tout de convection et celle-ci cherchant constamment à se recréer par le centre du système ceci empêche la reformation d'un oeil et tant que cette convection ne se n'arrivera pas à se reformer, l'oeil ne se reformera pas, Sam est donc rentrer dans un cercle vicieux qui entraine un affaiblissement très rapide les estimations Dvorak indique désormais que Sam est à une intensité de 960 hPa et de 102 kt soit plus proche de la catégorie 2 que de la catégorie 4.

Les dernières estimations à 6h UTC (apparaissant sur tropical tidbits et cycloniwx) sont encore de 120 kt et de 948 hPa mais c'était il y a 1h30...

 

16327267612093379242850909514520.jpg

 

A noter tout de même qu'entre les deux avis du NHC, Sam a atteint une intensité de 135 kt et de 929 hPa, grâce au relevés de la mission de reconnaissance aérienne étant rentré avant qu'il ne soit vraiment trop tard, mais n'aurait-il pas tout de même rater le pic d'intensité du système quelques heures avant ou Sam avec une très forte convection (-75°C) et un oeil très chaud (25°C), rappelons que l'avion est entrer quand le cycle de remplacement de l'oeil avait déjà commencé, il n'avait pas encore eu de grandes conséquences sur Sam à ce moment là mais l'affaiblissement avait peut être déjà commencé car on remarque un affaiblissement continue à chaque passage de l'avion et les reanalyses d'Hmon et Hwrf montrent que les vents auraient peut être passé le seuil des 137 kt, seuil de la catégorie 5 à 20h hier soir alors que Sam s'intensifiait encore à cette heure :

 

1632717493950-1234832390.png

 

1632717560594762203200.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TornadeScintillante a dit :

Je trouve dommage quand même que le NHC envoie pas plus d'avions, au final y'aura eu 24h sans aucune visite de l'oeil, pour un tel monstre c'est beaucoup trop (même si effectivement l'ouragan ne présente pas de menace sur une quelconque terre habitée dans l'immédiat).

 

Et oui je suis totalement d'accord s'il y avait eu un avion au moment où Sam était en pleine forme l'intensité maximale aurait été peut être différente dans les bulletins du NHC, ce que je ne comprends pas, c'est d'envoyer seulement 2 avions pour Sam, mais d'en envoyer 5 pour Peter la semaine dernière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sam est finalement maintenue en catégorie 4 par le NHC avec des vents soutenus de 115 kt et une pression de 952 hPa.

Un avion devrait de nouveau enquêter dans Sal cet après-midi

 

Niveau structure c'est toujours pas ça qui est ça 

 

16327328708747311552762983013897.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, matheo7125 a dit :

ce que je ne comprends pas, c'est d'envoyer seulement 2 avions pour Sam, mais d'en envoyer 5 pour Peter la semaine dernière...

 

Peter devait représenter une menace potentielle pour le territoire américain (Porto-Rico,  les îles Vierges) alors que pour Sam, non aucune menace vu la trajectoire prévue.  Je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin une explication,  ils ne peuvent pas envoyer une flopée de hunters à chaque phénomène, question de coût sans doute.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...