Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Ciel dégagé sur Nancy, pas de vent, pas de brouillard et une tc qui stagne autour de 1°c.

Pas de gelée officielle ici pour le moment. dommage, c'est pas (plus) souvent les gelées en 1ere quinzaine d'octobre.

 

Oui on est pas passé loin (0,3° le 11 octobre dernier et 0,6° hier), mais la station est quand même influencée par son environnement péri-urbain qui la réchauffe probablement de quelques dixièmes de degré en moyenne  (probablement entre +0,3 et +0,5° selon mes estimations) voir un peu plus dans certaines situations. Ces températures équivalent probablement à une petite gelée sous abris il y a 40 ans sur le même secteur mais à l'époque nettement moins urbanisé, un peu à l'image de ce qu'enregistre la station de l'INRA située 10  km  à l'est.

 

image.thumb.png.60d749f0ac2e53cdd959ff6c272ad245.png

 

Sinon déjà 5 jours de gel à Saint-Ouen-les-Parey dans la plaine vosgienne limite Haute-Marne, et ce au 15 octobre ce qui est assez rare je pense (à voir l'historique de la station).

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=88430001&mois=10&annee=2021

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Nouvelle gelée blanche dans la campagne Colmarienne

Tn + 1.9° en ville, soit la plus basse de la saison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, thib91 a dit :

 

Sinon déjà 5 jours de gel à Saint-Ouen-les-Parey dans la plaine vosgienne limite Haute-Marne, et ce au 15 octobre ce qui est assez rare je pense (à voir l'historique de la station).

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=88430001&mois=10&annee=2021

 

 

 

C'est donc bien la première fois que la station cumule autant de jours de gel avant le 15 octobre depuis son ouverture en 2009.

 

image.png.6833b7c73a9f677ff797eaff0257ab86.png

 

Station gélive puisqu'au niveau des valeurs remarquables sur la période il y a un beau -6,7° le 15 octobre 2009 et -2,3° le 20 septembre 2012.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'y ai cru ce matin car tout était blanc mais non. Tn de 1.3°C.

Tx de 14.5°C hier.

 

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert à présent sur l'agglomération strasbourgeoise ☁️

+13,0°C sous abri au pointage de 13h00 à Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel laiteux dans la région des Trois Frontières après une très belle premiere partie de journée. Ressentis plus agréable avec un fond d'air plus doux. +15.6 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

17.1°C à Bâle-Mulhouse, Mulhouse-Ouest et Colmar-Meyenheim soit +0.7°C à +0.8°C par rapport à la moyenne 1981-2010 d'un 15 octobre.

 

15.8°C à Geishouse MF, 15.1°C à la StatIC et 13.9°C à Altenbach

 

-0.8°C à Oderen (-1.3°C hier)

-0.3°C à Bussang (88) : 4ème gelée sous abri du mois et Tnn de -1.9°C le 14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard matinal puis un temps bien ensoleillé en dépit de quelques passages nuageux.

Tn:0.7° Tx:13.7° Tact:7.9° A Wiesviller Tn:-0.1° Tx:14.3° et à Singling Tn:3.7° Tx:12.7°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui retour d’une certaine douceur cet aprem. Tx 17,1 a ma station. Tn 3,3.

Tn hier seulement 1,8, la 1ere gelée approche… 

Actu 6,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Première gelée pour commencer la saison froide avec une Tn  de -0,7°C à Chalon-Chamforgueil.

C'est ensuite un brouillard très dense qui s'est formé à proximité de la Saône avec une visibilité de 50 mètres, celui-ci a été tenace pour se dissiper ensuite aux alentours de 11h, la montée des températures à donc été lente en mâtiné avant de s'accélérer rapidement pour atteindre une Tx de 17,2°C.

 

En fin d'après-midi en rentrant à L'Abergement-Sainte-Colombe, j'ai pu constater et photographié une double parhélie :

 

20211015_175320.thumb.jpg.bd1a808811815d3c14afcfaf891ca3fa.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, RomainD a dit :

Plein soleil toute la journée hier

Cette 1ère quinzaine est bien ensoleillée, on sera ce soir au-delà des 75% de l'ensoleillement mensuel moyen. (Après ça peut ne plus grimper très vite si des nuages bas s'installent)

Finalement à mi-mois, on est à 80% de l'ensoleillement moyen mensuel

 

Encore une belle journée mais un petit film nuageux d'épaisseur a empêché le plein soleil

Tx de saison, 16°, après la matinée froide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour à une situation plus classique avec la région des Trois Frontières sous le ciel bleu alors que les phénomènes de basses couches persistent ailleurs en plaine.. Il n'y fait pas pour autant plus doux, partant de plus bas. +8.8 présentement, mais la hausse est rapide, on peut espérer 7 degrés de plus dans 2-3H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert depuis hier soir et encore à l’heure actuelle, peu de chance que ça se lève ce samedi…😕

Actu 9,6° ici à Seltz (Tn 8,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Peu d'amplitude thermique à attendre aujourd'hui.

Gris et frais.

Tn 7,9°c, actu 9,8°c.

Edit: le soleil perce et la température en profite pour gagner quelques degrés.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le brouillard aura fini par l'emporter alors quil a fait beau jusqu'à presque 11h. Photo de ce matin entre soleil et brouillard

20211016_110604.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Toujours sous le Crassus ici. 

 

Edit 16h30: ciel dégagé 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

A 12h le soleil ne perce qu'au-dessus de 350 m d'altitude. 


Le soleil sort plus bas du côté des Vosges du Nord vers 200m d’altitude et les Tx sont bien plus élevées qu’en plaine.
Mes parents m’ont dit qu’en venant à Seltz en début d’AM le soleil était présent jusqu’à Preuschdorf puis ciel gris ensuite. 
Ici toujours ce ciel couvert et cette fraîcheur avec autour de 11°. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le soleil a fini par s'imposer dans une ambiance encore brumeuse et seulement 11 degrés. C'est nettement plus agréable vers 600 à 700m avec une grande douceur,  quelques photos lors de mon pti run sur les hauteurs.  A noter tout de même pas mal de cumulification sur le sud des Vosges actuellement. 

20211016_143425.jpg

20211016_144733.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

11°C à Neuf-Brisach vers 200 m d'altitude et 16°C à Kruth et Oderen vers 450-500 m mais le ciel s'est couvert en milieu d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ridicule difference de température entre les zones sous le brouillard ou pas. (Ressentis evidemment différent en plein soleil). Contrairement à hier, le fond de l'air reste très frais sur le tarmac de Basel✈, +13 présentement.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est enfin là depuis 1h environ ici au bord du Rhin mais ça reste frais. 
Actu 11,7° sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

. Et voilà, la saison des stratus pourritus est ouverte. Snif...

La Tx est vers 11° à Strasbourg 

 

Je suis allé derrière Offenbourg, à Ohlsbach pour chercher le soleil qui n'avait pas totalement pénétré les vallées du piémont. 

La limite haute des stratus était largement au-dessus de nous et on était encerclés, produisant un "stadium effect" 😜

 

received_920576695511512.jpeg.4ea53682b343c0d9b7d88ecb12942889.jpeg

 

received_622207258940585.jpeg.6aeab54684530f097945b85a1c396b47.jpeg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...