Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Hello tout le monde ! Vent assez fort une bonne partie de la journée avec un pic en début d'aprem un peu au dessus des 60 Km/h, ce soir il pleut, et ca tombe fort, en plein dans un rail pluvieux convectif ! a suivre ! 

La nuit devrait être agitée, surtout sur le NO du Grand Est ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 44 minutes, Alan a dit :

C'est maintenant que la douceur se fait réellement sentir avec une courbe de température journalière qui verra un plateau et non une forme pyramidale comme la plupart du temps. Entre +17 et +20 en Alsace à soir, c'est pas désagréable du tout. C'est cette douceur ce soir qui marquera cette journée pour ma part car autrement la journée a été plutôt banale, peu ensoleillée et douce sans être exceptionnelle. +17.3 ici à Saint Louis.

Hello,

Attention ça dépendait bcp des secteurs qd même sur la région les Tx. Tx 23,2 a Entzheim et aussi à Eguisheim, c’est assez remarquable pour un 20 octobre, a la limite de la 3e décade mais pas exceptionnelle je suis d’accord.

Sinon oui dans l’extrême sud-est de l’Alsace, on est resté en retrait avec une Tx plus faible qu’hier ici pour l’instant. Tn 6,3 Tx 19,2 actu 17,3. Attention au fœhn ce soir quand même qui pourrait booster et créer une nouvelle Tx surprise comme à Bale-Binningen avec 20,7 actu la bas ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De fortes pluies ce soir ici à Seltz mais toujours une grande douceur. 
Actu 15,7° sous abri. Relevés pluvio demain. 
 

Sinon à Niederbronn: 

14,9° au nord avec 4,8mm

15,7° au sud avec 3,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de la journée en cours à Bâle-Mulhouse où la température est passée entre 30 min de 14,7 à 20,6 (La Tx avant 18TU était de 20,0 degrés)

Tout ça grâce au vent de Sud-ouest qui s'est levé.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Réelle sensation de douceur aujourd'hui et encore plus ce soir, à la sortie du boulot.

16,8°C à 22h à Entzheim sous une petite pluie. Pas mal pour un 20 octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très doux pour la saison ce soir malgré quelques passages pluvieux, 15.6°C actu et 22.5°C au pic de douceur l'aprèm.

Invasion de coccinelles asiatiques depuis hier ou j'ai eu la surprise de trouver au moins 80-100 coccinelles dans la chambre en rentrant hier soir, et encore pas mal de moustiques aussi, surtout hier et aujourd'hui avec ce temps.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
31 minutes ago, altocumulus24 said:

Tx de la journée en cours à Bâle-Mulhouse où la température est passée entre 30 min de 14,7 à 20,6 (La Tx avant 18TU était de 20,0 degrés)

Tout ça grâce au vent de Sud-ouest qui s'est levé.

Effectivement, la station étant même en tête au niveau national avec Agen, très atypique pour cette période de l'année. Ya pas à dire, un bon flux de SO, il n'y a que ça pour changer radicalement d'ambiance 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

La pluie vient de s'arrêter avec 31mm sur l'épisode pour l'instant à Busseaut.

Complétement abrité du vent de sud ici mais bien exposé à tout ce qui vient de l'ONO. Donc pas de vent mais de le pluie drue sur la dernière demi-heure (>10mm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il doit y avoir un peu de casse à Obersteinbach sur les lignes électriques, la station n’arrête pas de redémarrer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça souffle très fort sur le secteur ! Des dégâts sont déjà reporté sur mon fil actu Facebook, elle rigole pas la Aurore on dirais ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme prévu le fort vent a commencé vers 3h du matin. Net renforcement en fin de nuit avec un vent moyen à 50 km/h et des rafales à 95 km/h.

L'alerte orange n'aurait pas été superflue, les gens n'ayant pas encore rangé leurs jardins, ce coup de vent étant le 1er de la saison et le pic d'intensité tombant sur les heures de départ au bureau et à l'école.

Grosse douceur dans ce flux de SO, 15°C toute la nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

9.5mm ici  et rafales à 97km/h max. 

 

Pas de vigi orange, je reste pantois.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ma station a relevé 118 km/h à 5h!!

Je ne sais pas quel crédit accorder à cette valeur.

Actu cela souffle entre 80 et 100 km/h avec une pointe à 103 km/h il y a quelques minutes.

Modifié par trugll
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bcp de records mensuels ont été battus, dans le secteur: 

114 km/h à Nancy-Ochey (ancien rec. 100,8km/h en 2002)

108 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (105,5 km/h en 2014)

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 57 minutes, thib91 a dit :

Bcp de records mensuels ont été battus, dans le secteur: 

114 km/h à Nancy-Ochey (ancien rec. 100,8km/h en 2002)

108 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (105,5 km/h en 2014)

 

On est dans du orange avec de telles valeurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Ça a soufflé fort en effet associé à de bonnes pluies 15mm. Chutes d'arbres sur Malmerspach et la montée de Geishouse. 

Egalement à Wildenstein, La Bresse, Xonrupt, etc etc etc. Quel débile d'avoir pris la route ce matin !

20mm à ma VP2, sous estimé avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle tempête ce matin, il y a des feuilles partout, ambiance sympa

94,7 km/h à 8h à Entzheim

50 km/h de vent moyen depuis plusieurs heures

 

Superbe trouée de foehn. 

 

Portée par le vent, la T° n'est pas passée sous les 14° cette nuit (ça ne sera sans doute pas la Tn définitive)

3,2 mm avant le gros de la tempête

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn illustré en photo et en chiffres: 1mm cette nuit à Bergheim et un ciel bleu dès le piémont avec de beaux arcs-en-ciel. Vent fort évidemment.

20211021_090308.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première tempête de la saison, ça ne fait pas semblant. Ciel nuageux avec éclaircies.

106 km/h à Entzheim, pas de record pour cette station, les 117 km/h sous la ligne orageuse très venteuse de 2014 reste devant.

Douceur toute la nuit, Tn 13.4°C mais ça s'est maintenue au dessus de 15°C toute la nuit avant de baisser en début de matinée.

Pour le coup une alerte orange aurait été largement justifié.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, supercell54 a dit :

Costaud quand même ! Rafale max a 9h :

 

raf24g_r2hgq7.thumb.png.30849d1276ab4012ba3a1ff489ef94b4.png

106 km/h à Entzheim, 121 km/h à Waltenheim sur Zorn, 104 km/h à Buhl-Lorraine, 101 km/h à Berg

Pas anodin les valeurs à plus de 100 km/h en plaine, surtout sans ligne d'averse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...