Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les rafales proches de 100 km/h sont nombreuses avec, par exemples, 97 km/h à Bâle-Mulhouse, 96 km/h à Colmar-Meyenheim, 93 km/h à Mulhouse, 92 km/h à la StatIC de Geishouse... 

Plus d'électricité depuis 4h18 à Altenbach, 171 km/h au Markstein : une vraie tempête!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Un peu plus de 22mm quand même cette nuit à Besançon, belle rincée !

Cela porte le cumul mensuel à 65mm.

Rafale maxi cette nuit 77km/h.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très surpris par les valeurs relevés un peu partout. Même à Obernai 95 km/h, alors que chez moi, le vent de cette nuit ne m'a pas du tout affolé.

On a du avoir 60-70 km/h, pas plus. Quelques petits branchages à terre mais c'est tout.

 

Côté pluie, pas grand chose non plus mais on pouvait s'y attendre avec le foehn : 8.2 mm depuis hier soir.

Des éclaircies actuellement

Tn 11.2 °C (peut-être provisoire)

T 12.7 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

Côté pluie, pas grand chose non plus mais on pouvait s'y attendre avec le foehn : 8.2 mm depuis hier soir.

2 fois plus qu'à Obernai par exemple (4,2 mm) pas bien loin de chez toi

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau cumul de pluie ici dans le NE du Bas-Rhin avec 25mm depuis hier soir!! 🙂

Sinon cumul de 17,6mm à Schirrhoffen et de 23,6mm à Mothern. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, Get a dit :

Le foehn illustré en photo et en chiffres: 1mm cette nuit à Bergheim et un ciel bleu dès le piémont avec de beaux arcs-en-ciel. Vent fort évidemment.

20211021_090308.jpg

 

Oui, très fort foehn dès ce matin tôt du côté de Colmar et du vignoble. Le ciel était dégagé 😄 

 

Vent fort à violent cette nuit puis sur le trajet entre Bennwihr et l'eurométropole. Le vent commençait à peine à se lever hier soir à mon retour en Alsace vers 22h30/23h00 (averses à ce moment-là entre Strasbourg et Bennwihr). Cette nuit, le vent m'a même réveillé à partir de 5h00 du matin... rafale maximale de 95,8 km/h à Colmar-Meyenheim mais je pense honnêtement que les 100 km/h ont été approchés, si ce n'est dépassés. Ca n'a vraiment pas fait semblant : nombreuses petites branches et même quelques grosses branches et arbres sur la chaussée.

 

106,2 km/h tout de même à Strasbourg-Entzheim !

 

Quelle est la rafale max au niveau alsacien ?

 

Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Pour la première tempête de la saison, ça ne fait pas semblant. Ciel nuageux avec éclaircies.

106 km/h à Entzheim, pas de record pour cette station, les 117 km/h sous la ligne orageuse très venteuse de 2014 reste devant.

Douceur toute la nuit, Tn 13.4°C mais ça s'est maintenue au dessus de 15°C toute la nuit avant de baisser en début de matinée.

Pour le coup une alerte orange aurait été largement justifié.

 

Je suis très (très) étonné d'ailleurs que la vigilance orange n'a pas été déclenchée sur cet épisode. 100 km/h ce n'est pas anodin même si ce n'est pas exceptionnel. C'est la première tempête de l'année dans nos contrées! 

 

Encore un temps agité à la mi-journée sur l'eurométropole, mais le temps est ensoleillé. +14,8°C sous abri actuellement à Strasbourg - Entzheim, rafales de vent autour de 60-70 km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station Dijon-Longvic, 

Aurore aura apporté un petit 10,9mm portant le cumul à 30mm

 

Et un petit 70km/h...

Rien d'extraordinaire sur le secteur et probablement une nouvelle période sèche qui s'ouvre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rafale maxi de 94km/h à Scheibenhard et 25,6mm au pluvio depuis hier soir soit 58,8mm mensuels. 
Ici à 10km au sud 25mm donc c’est pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques dégâts de végétaux et quelques tuiles au sol dans le centre ville ce matin. On a l'impression d'avoir avancé de deux semaines dans le calendrier en une nuit avec certains arbres déshabillé de leur feuilles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le pays du vermois n'a pas été la zone la plus touché mais quand même quelques dégâts à s'occuper au boulot ! 

 

 

IMG_20211021_133134.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

 

Passage pluvieux bien actif hier soir donnant 12 mm en 1h.

Vent violent ensuite cette nuit avec une rafale de 90 km/h relevées à 06h (très fortes rafales surtout entre 02h et 09h accompagnées de pluies convectives dans la nuit).

Tn : 9,5°C et Tx pour l'instant dans la nuit avec 14,7°C.

 

Actu : 14,2°C avec des éclaircies et du vent (bien moins fort).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter une belle rafale de 72,4km/h à ma station de Niederbronn-Sud, en début de matinée. Et l’anémo n’est qu’à 3m!!
Actu encore des rafales jusqu’à 51,5km/h. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori les 98,6 km/h de ce matin sont un nouveau record mensuel pour Nancy-Essey (ancien record 97,2 km/h le 27/10/2002).

 

De même pour les stations MF du réseau principal de Lorraine et Haute-Marne  :

 

114 km/h à Nancy-Ochey, pour un ancien record à 100,8 km/h le 27/10/2002

110 km/h à Metz-Nancy-Lorraine, pour un ancien record 105 km/h le 21/10/2014

106 km/h à Epinal, pour un ancien record à 94,7 km/h le 21/10/2014

106 km/h à Langres, pour un ancien record à 104,4 km/h le 28/10/1989

100 kmh à St-Dizier, pour un ancien record à 93 km/h le 27/10/2002

 

Quelques records sur le réseau secondaire de MF:

 

127 km/h  à Vilette (54), établissant un record absolu (depuis 1997)

112 km/h pour Volmunster (57), pour un ancien record à 108,7 km/h le 21/10/2014

107 km/h à Septsarges (55), pour un ancien record à 100,8 km/h le 27/10/2002

92 km/h à Is-en-Bassigny (52), pour un ancien record à 88,6 km/h le 21/10/2014

 

Tempête assez remarquable donc, la plus forte pour la période depuis probablement plus de 30 ans.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voilà une journée automnale interessante, du temps varié et dynamique mais aussi de la belle lumière ! Au final il fait presque meilleur que hier aprem, malgrés le vent. Celui ci n'est pas froid, c'est agréable. +16 présentement sur le tarmac de Basel✈. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Je vous laisse deviner qui habite dans le seul minuscule trou de cette belle ligne de grain de plusieurs dizaines de kilomètres. C'est de l'acharnement pur et simple.

 

image.png.2ce2c26cefe3a5f93817e4973f48710e.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

Très surpris par les valeurs relevés un peu partout. Même à Obernai 95 km/h, alors que chez moi, le vent de cette nuit ne m'a pas du tout affolé.

On a du avoir 60-70 km/h, pas plus. Quelques petits branchages à terre mais c'est tout.

 

Côté pluie, pas grand chose non plus mais on pouvait s'y attendre avec le foehn : 8.2 mm depuis hier soir.

Des éclaircies actuellement

Tn 11.2 °C (peut-être provisoire)

T 12.7 °C

On reste aussi sur du 79km/h max ici à la station de Begheim. Pas mal tout de même mais en-dessous de beaucoup d'autres secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 171 km/h au Markstein constituent un record mensuel (depuis le 27 octobre 1994) battant les 162 km/h du 27 octobre 2013

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Après la tempête Aurore, la journée fut agitée mais plutôt ensoleillée. Le vent est resté présent tout au long de la journée 😉. D'ici peu ici dans le vignoble, on aura le droit à un second passage perturbé avec l'arrivée de la ligne de grain. +13,3°C sous abri actuellement à Neubois non loin d'ici.

 

Les relevés mensuels jusqu'ici à Mertzwiller :

image.png.8d90e40ea4f23f349539b6469363902d.png

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pas de casse à Ban de Laveline, bien que nous ayons senti vibrer la maison sous de fortes rafales.

Si! Des pannes à répétition de connexion et de courant.

On a atteint 13,4°C. Actuellement: 9,5°C.

Entre deux averses, une belle éclaircie s'est précisée, laissant apparaître de belles couleurs automnales.

 

2021_10_21_BdL_champ_tir.thumb.JPG.c0c00e2cee23b73008f763c149e511a4.JPG

 

Et au delà de la crête du Violu, le val d'Argent et Ste Marie aux Mines.

Il y a un siècle, il n'y avait quasiment pas d'arbres, sauf sur les pentes incultivables. Tout était cultivé en petites terrasses et en champs en lanières.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 13 heures, supercell54 a dit :

Costaud quand même ! Rafale max a 9h :

 

raf24g_r2hgq7.thumb.png.30849d1276ab4012ba3a1ff489ef94b4.png

 

mdr les rares stations en couleurs bleues ou vertes... sont celles avec des anémomètres au ras du sol. "Seulement" 47 km/h chez moi mais c'est un endroit bien abrité par la topographie des lieus et l'anémomètre est à 2m50. C'est la plus forte rafale enregistrée par ma VP2 à égalité avec le 3 octobre dernier

 

sinon pour le moment 27.2mm sur l'épisode, du vent soutenu puisqu'il aura fallu attendre 10h du soir avant de ne plus avoir de rafales>20 km/h. T°x de 14.3° à la faveur de belles éclaircies, T°n de 7.6° en milieu de matinée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...