Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

6.5mm de plus dans la nuit portant le cumul total de l'épisode à 29.5mm c'est pas mal. Des éclaircies font leur retour ça fait du bien avant la pluie de ce soir.

 

29.7 mm à la station de Bitschwiller sur Awekas : le pluviomètre semble fiable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

 

29.7 mm à la station de Bitschwiller sur Awekas : le pluviomètre semble fiable.

 

Oui pour avoir observé depuis que tu m'as indiqué cette station les relevés pluviométriques sont en phase!

 

Curieux de voir cette hiver lors de gros flux d'ouest si on observe une différence ou pas.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belles éclaircies à présent en banlieue ouest de Strasbourg, les nuages sont majoritairement blancs, poussés par un peu de vent. Cela ne sera que temporaire avec le retour des nuages gris dans quelques heures. +16 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Les nuages ( et la pluie ) arrivent. Dommage, c’était agréable jusqu'à maintenant.

Mais vu la tendance à moyen terme pour la pluviométrie, on ne s'en plaindra pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après une mi journée ensoleillée, la pluie a fait son retour.

18.0°C de Tx et 0.4mm depuis ce matin (concentrés sur la dernière heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

La Tx la plus fraîche depuis le 11 mai. 

Très logique en somme

 

 

On peut commencer à faire des bilans de la saison chaude

Avec 128 Tx > 20°, c'est le plus faible total depuis 2013 (126 jours)

Avec 68 Tx > 25°, c'est le plus faible total depuis 2014 (60 jours)

Avec 9 Tx > 30°, c'est le plus faible total depuis 2008 (8 jours), ex aequo avec 2011.

Avec 1 Tn > 20°, c'est le plus faible total depuis 2012 (0 jour), ex aequo avec 2016

 

En comparaison, la moyenne des 4 derniers étés donne 157 jours > 20° (+29 jours/2021), 89 jours > 25° (+21 jours/2021), 31,5 jours > 30° (+22,5 jours/2021) et 3 Tn > 20° (+2 jours/2021).

La saison chaude 2021 semble donc sensiblement moins chaude que les étés de notre mémoire récente, à raison. Même si rappelons-le, 2021 fut plus proche des moyennes de saison que ces précédesseures.

 

 

 

Pour Nancy-Essey

 

On retrouve les mêmes années (sans surprise) mais avec un nombre moins élevés de jours.

 

Avec 117 Tx > 20°, c'est le plus faible total depuis 2013 (105 jours), mais il est encore possible d'en enregistrer en octobre;

Avec 52 Tx > 25°, c'est le plus faible total depuis 2014 (51 jours);

Avec 8 Tx > 30°, c'est le plus faible total depuis 208 (5 jours), ex aequo avec 2014;

Avec 0 Tn > 20°, il faut remonter à 2016 pour trouver trace d'une saison chaude sans nuit tropicale;

 

image.thumb.png.6db549473e7e2952e743a5938e07ce6d.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel lumineux avec de belles éclaircies jusqu'en début d'après-midi, se chargeant par la suite avec à la clé un passage pluvieux entre 16H00 et 19H00. Tn:9.3° Tx:16.7° Tact:11.1° Au pluvio:6.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies sont passées ce soir à Niederbronn avec: 

8,4mm au nord 

9,4mm au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 1126 mm sur l'année, on n'a plus que 3 semaines d'avance malgré les 34.8 mm de ce début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Perturbation d'ouest = foehn. C'était très flagrant en fin d'après midi avec un Haut Rhin épargné par les précipitations pendant qu'un pont pluvieux reliait les Vosges et la Forêt Noire par le Bas Rhin.

Du coup, 19°C sous les éclaircies et 0mm après les 6mm de la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 13 heures, Matt67 a dit :

Sympathique comme lieu de résidence :) 

 

Non je n’ai pas de pluviomètre à Eguisheim ;) 

Mais plus proche pour toi j’étais en « négociation » avec un vigneron à Beblenheim… pour le moment stand by… à suivre :)  

 

Coin très sympathique, oui ! Les alentours sont superbes, les couleurs en rentrant du boulot le soir 🥰.

Dommage pour Eguisheim, il n'y a pas de station temps-réel dans le coin, hormis la station MF à Colmar.

Si tu as besoin de quelqu'un dans le coin, n'hésite pas à me faire signe 😉. Beblenheim est juste à côté.

 

Journée automnale encore aujourd'hui entre Bennwihr et Lingolsheim avec un départ au boulot vers 7h00 sous... la pluie. Retour vers 17h45 encore une fois sous la pluie mais le ciel était plus clément en arrivant vers Bennwihr, avec même quelques coins de ciel bleu (merci le foehn?).

Les relevés du jour à Colmar : +19,3°C | +10,9°C | Traces (mais 3,8 mm entre 0h00 et 8h00)

 

Un peu plus de pluie plus au Nord de l'Alsace avec 4,3 mm au pluviomètre depuis 8h00 à Mertzwiller. Les relevés du jour : +17,8°C | +11,6°C | 4,3 mm

Les relevés pour hier : +14,7°C | +11,8°C | 5,2 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À mon pluvio ici a Seltz 23mm depuis dimanche ce qui est le cumul mensuel provisoire. 
Le cumul annuel passe à 748mm pour une normale sur l’année de 888,6mm. 
Une brève averse vient de passer faisant chuter la température à 12° au thermo voiture! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 11,2° actuellement (11,4° à Scheibenhard). 
Ciel très nuageux mais pas de pluie. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée fraîche et humide avec quelques averses.

Tn:8.4° Tx:12.3° Tact:9.5° Au pluvio:3.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première partie de journée avec du soleil bien présent, puis ciel couvert à partir de la fin d'après-midi.

Une petite averse ce soir: 0,6mm ce jour.

Tn: 9,6°C Tx: 14,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très beau début de journée en Alsace entre Bennwihr et Lingolsheim avec un ciel bleu une bonne partie de la matinée, jusqu'à l'arrivée de nuages en fin de matinée puis même d'une averse en cours d'après-midi.

 

+11,7°C sous abri actuellement à Colmar. Les relevés du jour : +16,5°C | +8,6°C | 0,2 mm

 

Les relevés du jour à Mertzwiller : +14,4°C | +10,7°C | 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pour info,

La webcam est de retour et le lien ne change pas. (Image réactualisée toutes les 5mn)

http://infoclimat.org/FABIEN_57/webcam/image.jpg

La station est de nouveau en ligne, elle est désormais gérée par un Raspberry pi4 sous Linux et les données de la station son traitées par Weewx.

Restent à venir en priorité l'intégration à StatIC et l'importation des anciennes données issues de Weatherlink, ainsi que quelques correctifs à venir.

En attendant, les données de la station sont consultables sur le lien suivant (réactualisation toutes les 10mn).

http://infoclimat.org/FABIEN_57/weewx/index.html

Merci à ceux qui m'ont aidé dans ce projet, notamment mon fils.😁

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Pour info,

La webcam est de retour et le lien ne change pas. (Image réactualisée toutes les 5mn)

http://infoclimat.org/FABIEN_57/webcam/image.jpg

La station est de nouveau en ligne, elle est désormais gérée par un Raspberry pi4 sous Linux et les données de la station son traitées par Weewx.

Restent à venir en priorité l'intégration à StatIC et l'importation des anciennes données issues de Weatherlink, ainsi que quelques correctifs à venir.

En attendant, les données de la station sont consultables sur le lien suivant (réactualisation toutes les 10mn).

http://infoclimat.org/FABIEN_57/weewx/index.html

Merci à ceux qui m'ont aidé dans ce projet, notamment mon fils.😁


 

Super Fabien 👍, par contre ce serait bien de mettre le cumul mensuel et annuel sur ta page. 
 

Sinon 10,8° ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, alex67 a dit :


 

Super Fabien 👍, par contre ce serait bien de mettre le cumul mensuel et annuel sur ta page. 
 

Sinon 10,8° ici à Seltz. 

Regarde tout en bas de la page, tu peux naviguer entre différents onglets.🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir,

 de la neige observé par la station allemande de Forêt noir en face des Vosges ce soir, on y est presque pour le côté français...!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html#highlight=18

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...