Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est couvert depuis midi ici dans le nord du Bas-Rhin. 
Actu 11,7° ici à Seltz (11,7° à Scheibenhard et 12,6° à Haguenau). 
À noter que ces gelées à Haguenau (-0,7°) et Schirrhoffen (-0,5°) au bord du Rhin sont plutôt précoces…🙂 Il avait déjà fait 0,7° à Haguenau le 1er octobre! 

 

Pas de gelée par contre à Niederbronn, en tout cas sur les coteaux, avec: 

Tn 1,3° au nord, actu 11,4°

Tn 1,8° au sud, actu 11,8°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

  • Responsable Technique

Premières gelées en plaine centrale ce matin également avec par exemple -0,1°C à Kogenheim avec un peu de brume et une ambiance sympathique le long du rhin :

 

GMI_2921.thumb.jpg.6ed444533b55aa2cc9dba488d8c37e29.jpg

 

Dans les Vosges du Nord / Pays de Bitche ce matin :

-1,4°C à Erckartswiller, 

-1,3°C à Wimmenau,

-1,1°C à Wiesviller,

-0,6°C à Mouterhouse,

-0,2°C à Gros Réderching et Obersteinbach,

0,0°C à Dambach.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée blanche ce matin à la faveur d'un temps dégagé contrairement à Samedi et Dimanche.

 

Tn de 1.0°C avec un point de rosée à -0.3°C. Tx en cours de 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

-0.9° ce matin chez moi dans le Chatillonnais, 5eme gelée à Busseaut pour cet automne. La piscine commence a être frisquette !

En limite de département on a -1.2° à Auberive (52) et -0.9° à Epinac (71) sinon on a frôlé la gelée sur le reste des plateaux du 21 sans l'atteindre et ce n'est pas franchement descendu en plaine de Saone (entre 3 et 6 degrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Finalement pas de brouillard aujourd'hui, une nappe a tout de même tangenté le Sud de l'aéroport mais vite dissipée. Ciel blanc ici à Saint Louis présentement, suffisant pour attenuer le peu de chaleur apportée par le soleil.. +13.7, ca reste un peu juste pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Léger brouillard ce matin avec une première gelée sous abri, un peu de soleil en début de matinée puis le ciel s'est couvert, finissant même par distiller deux, trois gouttes en début d'après-midi. Ce soir le ciel reste bien encombré.

Tn:-0.3° Tx:10.7° Tact:9.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça caille de plus en plus sur nos secteurs effectivement mais encore assez loin d’une gelée d’abri chez moi avec une Tn de 3,0, soit assez basse pour la saison mais rien d’étonnant dans le sens où avec le rayonnement nocturne en cette saison, ça ne rigole plus. L’automne est bel et bien là en tt cas. Cette année le point de bascule aura clairement été le 3/10… 

Tx 14,0 juste effectivement pour une 2nde décade d’octobre.

actu 12,3 

d’ailleurs j’ai plus posté depuis ce moment là par manque de temps, après ces derniers jours rien de bien incroyable avec des phénomènes d’inversion classique pour la saison que ce soit sur Lausanne ou Village neuf d’ailleurs. Même si aujourd’hui le soleil est resté bien présent à Laus contrairement à Village-Neuf vu la courbe de la température la bas (nouveauté : nuages à haute altitude assez épais vraisemblablement).

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 13,4° ici à Seltz donc assez frais. 
Actu couvert et 10,1° sous abri. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 13,1° au nord, actu 9,8°

Tx 13,3° au sud, actu 9,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 12 heures, Matt67 a dit :

Comme l'a dit @Gawo première gelée de la saison froide à Colmar-Meyenheim avec -0,6°C ce matin, il s'agit de la 4ème gelée la plus "précoce"de la saison depuis 1973 :

 

1163102940_Capturedecran2021-10-11a09_54_33.thumb.png.10cccde39907c9ffdc8f02b40cc9f631.png

 

Je ne connais pas encore suffisamment le coin, mais effectivement je me demandais si c'était commun que la première gelée arrive "si tôt"... la réponse est non, c'est "plutôt" rare 😄

 

Tn finale -0,6°C à Colmar - Meyenheim, première gelée assez "généralisée" au centre de la plaine alsacienne, permise par un ciel dégagé. Le ciel s'est ensuite largement ennuagé pour finir très nuageux ce soir, limitant la baisse du mercure. +11,0°C sous abri actuellement. Tx du jour à +15,3°C.

 

Je me demande si le coin doté d'une station le plus proche climatologiquement de ma position actuelle à Bennwihr n'est pas plutôt Neubois, à 288 m d'altitude, avec cette StatIC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/neubois/000WI.html

Pas de gelée ce matin là-bas avec +1,2°C de Tn (et c'est à peu près ce que j'avais au thermo voiture à mon départ)

 

Il y a 11 heures, alex67 a dit :

Première gelée de la saison à Haguenau avec -0,7° et à Schirrhoffen avec -0,5°

 

Pas de gelée de l'autre côté de la forêt de Haguenau avec une Tn de +1,2°C sous abri à ma station de Mertzwiller.

Les relevés de la première décade :

image.png.5319fd1a1f038f84343e981150eb028d.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

 

Non

 

 

Tx bien faible (15°C chez MF) : sonde à l'ombre?

 

Oui sonde à l'ombre, j'ai toujours une température un peu en-dessous de MF, après je vis en retrait de la ville aussi, donc forcément moins de surchauffe en journée également. 

Modifié par Salocinrebo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 0 6°c, tx 13 0°c.

Ambiance automnale cet après-midi,  ciel brumeux.

Les arbres se colorent rapidement ces derniers jours, et commencent à perdre doucement leurs feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 14 heures, aircraft a dit :

après avoir loupé de très très peu la première gelée ces deux derniers jours, première vraie gelée ici ce matin, pas bon pour le pronostique du jeu de l'hiver mais c'est conforme à la date moyenne de la première gelée ici

 

T°n -0.2° et plein soleil

pareil à st dié , petite gelée à -0,2°c,la première de la saison, comme pour chez toi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Couvert et brumeux ce matin, le brouillard chapeaute les hauteurs. Un peu de bruine ce matin vers 6H00.

Tn:3.2° Tact:5.5° 0.2mm au pluvio.

 

 

image.jpg

 

http://infoclimat.org/FABIEN_57/webcam/image.jpg

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂 

 

Ciel bouché ce matin au départ de Bennwihr. Ressenti bien plus doux qu’hier, Tn matinale autour de +5,7°C à la StatIC de Neubois.

Quelques gouttes en plaine, quelques bancs de brouillard notamment du côté d’Entzheim. Petite pluie fine ici à Lingolsheim. Le mercure affiche +8,9°C en intramuros. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La grisaille s'est installée hier en fin d'aprem

Elle a permis le maintien de T° plus douces cette nuit (Tn de 7,7° au lycée Couffignal, pas de données à Entzheim).

Toujours gris ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bien brumeux tôt à matin sous un ciel couvert dans la région des Trois Frontières, le soleil tente maintenant de s'imposer sur le tarmac de Basel ✈, mais avec ce flux de NO, les nuages devraient sans surprise être de retour. +10 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert toute la journée avec quelques faibles pluies en tout début de matinée et relative fraîcheur. 
Tn 5,8° ici à Seltz (4,9° à Haguenau). 
Actu il fait 12,5° sous abri (Tx provisoire 13,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

Tn 5,2° au nord, actu 12,1°
Tn 5,6° au sud, actu 12,3°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Deux, trois gouttes tôt ce matin suivi d'un brouillard durant les premières heures de la matinée, le tout laissant la place temporairement à quelques rayons de soleil. Ciel se chargeant ensuite avec quelques ondées durant l'après-midi et en soirée. Tn:3.2° Tx:11.6° Tact:Au pluvio:0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite pluie ce soir au retour vers Bennwihr entre 20h00 et 20h30.

+10,1°C sous abri actuellement et 0,6 mm sur la dernière heure (et depuis 6h UTC) à Neubois. Les relevés du jour : +14,3°C | +5,6°C | 0,6 mm

 

Plus de pluie à signaler plus au Nord à Mertzwiller où ma NetAtmo a relevé 1,6 mm depuis 6h UTC, mais plus de PP à signaler actuellement.

Les relevés du jour : +13,4°C | +5,0°C | 1,6 mm

 

Bonne soirée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un bon passage pluvieux est passé à Scheibenhard avec 2,4mm en 12mn soit 4,4mm ce soir, et 5mm à Mothern. 
Relevés du pluvio demain ici à Seltz. 
Actu 9,6° sous abri. 
 

Sinon à Niederbronn: 

2,8mm au sud 

3,0mm au nord. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie en cours ici à Saint Louis. Au moins c'est de l'humidité utile, contrairement aux Stratus 🤮. +11.1 présentement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...