Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Abusé à part ça l’effet de fœhn hier soir qui a eu lieu sur le secteur des 3 Frontières avec comme je l’avais évoqué une Tx relevée à ce moment la. Le fœhn s’est levé un peu plus tard chez moi que plus à l’ouest avec 16,1 chez moi avant la bascule à 22h45 contre 21,3 à l’EAP (euroairport) à qq kms (6-7 si j dis pas de bêtises) pourtant. Cependant ça s’est relativement vite rééquilibré et j’ai relevé une Tx de 21,8 à 01h13 du mat’ et comptabilisé pour hier donc (plus doux que mardi à 0,2 près donc la Tx) ! 22,3 à l’EAP pour la Tx. 
Ça illustre le fort potentiel d’inversion de la température (et du point de rosée aussi bien sûr ce vent faisant office de sèche cheveux ici) du vent de SSO/SO dans le secteur. 
Sinon presque 100 km/h ce matin, le 1er gros coup de vent/limite tempête de la saison était bien la ;) 

Auj : Tn ce soir 10,6 juste avant que le vent ne se relève à nouveau vers 20h30. Tx 17,3. Côté pluie on a eu 2,8 mm, rien d’incroyable… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros brouillard par ici également Tact:1.9° Tn:1.1° 20.8mm au pluvio hier et vent maxi à 74km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, funkadelique a dit :

Très épais brouillard sur Essey actuellement. 4 °c

 

Étonnant, en hyper-centre le temps est parfaitement clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ciel dégagé et fraîcheur ce matin en Alsace. +2,3°C actuellement à la StatIC de Neubois (Tn en cours).

Quelques bancs de brouillard en Alsace centrale sur le trajet entre Bennwihr et l'EMS. +2,2°C à Strasbourg-Entzheim à mon arrivée à 8h00, Tn en cours aussi. 

 

Plus doux un peu plus au Nord du Bas-Rhin avec +4,9°C sous abri actuellement à Mertzwiller (Tn +4,1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation d'hier a apporté en tout  14,7mm, pas mal du tout mais le mois devrait terminer en déficit pluviométrique important car il est prévu peu d'eau dans les 10 prochains jours et le cumul mensuel n'est que de 27mm.

 

Depuis juillet les mois sont tous déficitaires (-5% en août, -15% en septembre, probablement autour de -50% en octobre), il manque une centaine de mm pour atteindre le cumul annuel moyen, bref on est très loin d'une année très humide par ici.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce matin avec des nuages bas qui sont arrivés vers 8h et se dissipent seulement depuis 11h. 
À noter un bon cumul de 31mm depuis mercredi soir à Scheibenhard soit 64mm mensuels et 23,3mm à Haguenau soit 52,8mm pour octobre. 
Ce matin Tn 1,8° à Haguenau et 3,1° à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon ici à Seltz 4mm sont tombés hier soir ce qui porte le cumul de l’épisode à 29mm
Le cumul mensuel passe à 55mm et le cumul annuel à 780mm (normale 888,6mm) 🙂
Tn 2,9° ce matin et actu soleil et 9,2°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après le temps agité, retour du soleil 

Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)

 

Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au soleil et en passant le col de Saverne, je me retrouvais dans le brouillard côté mosellan

 

2 photos ce midi autour de Balbronn

La plus belle saison dans les vignes 🤩

1593459651_Photo_6554217_DJI_617_jpg_4136833_0_2021102213612_photo_original(Moyen).thumb.jpg.4f55869af9668ba783e6bb134b1d5360.jpg

 

778613826_Photo_6554221_DJI_621_jpg_4137657_0_20211022131012_photo_original(Moyen).thumb.jpg.2f63b6160baa6ce343f127aa027a2259.jpg

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 17 heures, aircraft a dit :

 

mdr les rares stations en couleurs bleues ou vertes... sont celles avec des anémomètres au ras du sol. "Seulement" 47 km/h chez moi mais c'est un endroit bien abrité par la topographie des lieus et l'anémomètre est à 2m50. C'est la plus forte rafale enregistrée par ma VP2 à égalité avec le 3 octobre dernier

 

sinon pour le moment 27.2mm sur l'épisode, du vent soutenu puisqu'il aura fallu attendre 10h du soir avant de ne plus avoir de rafales>20 km/h. T°x de 14.3° à la faveur de belles éclaircies, T°n de 7.6° en milieu de matinée

 

 

 

Yep c'est exactement ca ! vraiment dommage que la station sur la colline de Sion ne soit pas exposé au vent, les valeurs la haut doivent dépoté pendant les tempête ! seulement un petit 82 Km/h pour ce cas la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 8,0 Tx 13,7 auj ici. Mais c’est vrai que ça caille ce soir avec plus que 4,6 actu même si ça stagne désormais.

Peut-etre une gelée blanche demain matin et la 1ere gelée sous abri de la saison dimanche matin ? A suivre… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, supercell54 a dit :

 

Yep c'est exactement ca ! vraiment dommage que la station sur la colline de Sion ne soit pas exposé au vent, les valeurs la haut doivent dépoté pendant les tempête ! seulement un petit 82 Km/h pour ce cas la.

 

Tu connais les conditions d'implantation de cette station? J'ai l'impression qu'elle surchauffait nettement cet été?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un léger vent souffle encore ici. Par conséquent, il ne fait vraiment pas froid avec encore 9.7 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Après de bonnes pluies hier en soirée (10,2 mm de plus), la fraicheur est de retour avec des éclaircies aujourd'hui mais également des nuages nombreux et un peu de vent. 

Tn : 1,2°c (nuages bas en fin de nuit) et Tx : 10,1°C (pas de Tx<10°C du coup encore).

 

Actu : très nuageux avec 7,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Fraîcheur sur le tarmac de Basel✈ avec +2.6 présentement. Conséquence d'un ciel assez bien dégagé contrairement au reste de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pas de gel avec la couverture nuageuse qui a disparu totalement vers 8h.

Très mauvais timing donc, tn 4.9°c.

A suivre demain matin pour peut-être la 1ere gelée officielle de la saison.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert toute la nuit du coup pas trop frais ce matin avec 6,5° de Tn ici à Seltz. 
Actu soleil avec quelques cumulus et 12,9°
Pour la gelée je miserais plutôt sur lundi matin si les brouillards et nuages bas ne s’en mêlent pas, la nuit prochaine la bise sera trop sensible en tout cas dans le nord du Bas-Rhin (hors TAF). 
À noter tout de même déjà 3 gelées à Haguenau-Nord (MF), mais toujours aucune à Niederbronn sur les coteaux à mes 2 stations…😯 même si dans le fond de vallée on doit aussi être à 2/3 gelées déjà. 
 

Sinon actu à Niederbronn: 

12,7° au sud (Tn 4,3°

13,6° au nord (Tn 3,6°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est couvert durant 2h cet AM et se dégage à nouveau ce soir. 
Tx 14,1° ici à Seltz, actu 12,9°
 

Et à Niederbronn: 

Tx 13,3° au sud, actu 11,2°

Tx 13,8° au nord, actu 11,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil à partir du milieu de matinée.

Tn 6.1 °C à cause des nuages

Tx 13.5 °C

7.4 °C actu, en route vers la Tnn de l'automne ? En tout cas, pas de gelée à prévoir ici vu l'altitude.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Première vraie gelée et donc première séance de de-icing sur le tarmac de Basel✈ sous un ciel clair. -1.7 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

1ere vraie gelée pour Nancy sous un ciel clair et sans vent.🍾🍾 (dernière gelée le 3 mai avec -0.7°c)

 

Et déjà en excédent d'ensoleillement mensuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel est resté dégagé cette nuit et a permis la 1ère gelée de l'hiver à Strasbourg-Entzheim 

La Tn devrait être de -0,9°

 

Vu de la fenêtre, des bancs de brouillard semblent s'approcher par l'est. À voir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...