Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 25.1°C à Bâle-Mulhouse

La Tx moyenne d'un 2 octobre sur la période 1981-2010 est de 19.1°C soit 6°C de moins (record : 29°C le 2 octobre 2001)

 

19.1°C ici, 20.2°C à Geishouse StatIC et 20.6°C chez MF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je te comprends dans un sens @pvaill67 , mais bon de belles journées début octobre c’est sympa encore je trouve et d’ailleurs assez classique pour certains secteurs du NE. Mais bon c’est vrai que ces journées se multiplient un peu ces dernières années (impression perso, rien de statistique là dedans j’ai pas regardé les chiffres)… 

Nouveau jour de chaleur aujourd’hui de justesse à ma station, avec un vent de S poussant quand même la Tx vers le haut.

tx 25,0 

Rafale max à 39 km/h pour l’instant de ce vent de S/SO
D’ailleurs le vent est clairement desséchant, avec une baisse de la td par rapport au début d’aprem. C’est quasi du fœhn dans cette mesure. Donc la température aurait pu monter un peu plus haut si le voile ne s’était pas autant épaissi en cette fin d’aprem.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tx de 22.5°C après une Tn élevée, 10°C à l'aube (sachant qu'il a fait 14°C à 15°C quasiment toute la nuit).

Le soleil ultra présent se fait défier par des bans de nuages d'altitude. Pas trop de vent, rafales à 35 km/h en milieu de journée.

 

Je n'avais pas encore fait le bilan de septembre :

- Txm de 24°C, supérieur à août (c'est dire le mois plus que moyen que nous avons eu)

- Excédent moyen mensuel de +1.4°C, pas besoin de faire tourner le chauffage malgré les matins frais

- fort déficit de précipitations, sur août et septembre cumulés il n'a pas autant plus que sur les seuls juillet ou juin

- et forcément, ensoleillement excédentaire de + 40%, soit l'équivalent de 6 jours de soleil intégral (70 heures)

 

Ce premier week end d'octobre suit la tendance, mais dès demain cela va vite s'inverser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée aujourd'hui avec du beau temps voilé et une tx de 21,0°C . Le pied ce temps. 

 

Début de journée avec un baptême en  paramoteur pour moi  vers le Haut-Koenigsbourg depuis Illhaeusern avec un magnifique paysage et une montée jusqu'à 800m d'altitude. Le top de pouvoir monter dans les différentes couches entre 0 et 800m et de voir les différentes vitesses de vent. Du coup oui @pvaill67les gens sont encore contents de ce temps de pouvoir faire encore pas mal de chose que de devoir déjà se mettre à des occupations intérieur un tout début octobre. Et du coup ces journées là il faut en profiter un max au risque de les regretter rapidement quand on passera x jours sous brouillard ou stratus ces prochains mois... 

 

FB_IMG_1633175458493.thumb.jpg.1770add8fda2abb74043f50270eb13cc.jpg

 

FB_IMG_1633175737445.thumb.jpg.386d8434cfe03962fe127c03aaf624a2.jpg

 

FB_IMG_1633175485473.thumb.jpg.b4311e883a86d520832edd57997d8dde.jpg

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée malgré un ciel parfois bien voilé notamment en milieu d’AM à Niederbronn.

Douceur avec 20,3° de Tx au nord de la vallée et 21,0° au sud. 
 

Sinon 21,8° de Tx à Haguenau et 22,5° à Schirrhoffen et Scheibenhard au bord du Rhin.  
Vers 18h nous n’avions déjà plus que 18,0° au thermo voiture dans la forêt entre Hatten et Seltz, contre 20,5/21° précédemment sur le trajet Niederbronn/Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 48 minutes, Simon67 a dit :

Très belle journée aujourd'hui avec du beau temps voilé et une tx de 21,0°C . Le pied ce temps. 

 

Début de journée avec un baptême en  paramoteur pour moi  vers le Haut-Koenigsbourg depuis Illhaeusern avec un magnifique paysage et une montée jusqu'à 800m d'altitude. Le top de pouvoir monter dans les différentes couches entre 0 et 800m et de voir les différentes vitesses de vent. Du coup oui @pvaill67les gens sont encore contents de ce temps de pouvoir faire encore pas mal de chose que de devoir déjà se mettre à des occupations intérieur un tout début octobre. Et du coup ces journées là il faut en profiter un max au risque de les regretter rapidement quand on passera x jours sous brouillard ou stratus ces prochains mois... 

 

 

Les gens sont contents, tant mieux pour eux. Mais dès qu'ils fait plus frais et surtout plus gris, ils ne sont plus capables d'en profiter, ça me faire rire mais c'est tant mieux, au moins je suis plus tranquille :)

 

Encore 19.1 °C ce soir, la nuit va être sacrément douce avec le ciel qui s'est couvert !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il commence  à pleuvoir sur Nancy, après une journée au ciel  voilé et très douce : tx 21.2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La terre a tremblé a l'instant un sacré boum mais un tremblement assez court. Plusieurs personnes l'ont ressenti et vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

La terre a tremblé a l'instant un sacré boum mais un tremblement assez court. Plusieurs personnes l'ont ressenti et vous?

 

Je n'ai donc pas rêvé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

18.8°C à 21h à la StatIC de Geishouse bien exposée au vent de Sud alors que je relève seulement 12.9°C ici : 6°C d'écart quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Je n'ai donc pas rêvé...

Ici aussi…surtout un gros bruit. Apparemment si confirmé, épicentre vers Colmar. Et c’est le 3ème ce soir…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

5eme séisme quand même assez curieux 

De nouveau un vers 21h00 au nord ouest Mulhouse a 25km. Non confirmé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Magnitude 3,0 d’après Renass et épicentre pas loin de Munster. C’est pas mal et c’est drôle justement aujourd’hui je me disais ça faisait longtemps que la terre n’avait pas tremblé de manière naturelle (ce qui semble être le cas ce soir) dans notre région. Dsl pour le HS, en plus je suis bien trop loin pour percevoir qq chose mais si yen a qui ont d’autres témoignages encore, n’hésitez pas !

actu 18,3 à ma station. Bien doux mais moins qu’à d’autres endroits, puisque le vent de S baisse bcp en intensité ici le soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

18.8°C à 21h à la StatIC de Geishouse bien exposée au vent de Sud alors que je relève seulement 12.9°C ici : 6°C d'écart quand même!

 

Ici aussi ca baisse plutôt pas mal avec 13 degrés. Je m'attendais à bien plus doux mais le vent est absent. Superbe journée en tout cas à nouveau ca fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Étonnant 18,2° à Obersteinbach en nette hausse contre 14,1° à Niederbronn, d’habitude l’écart est dans le sens inverse. 
 

Sinon 14,5° à Haguenau et 14,6° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est, le thermomètre s'affole : 20.6 °C à 23h13, la Tx pourrait être dépassée

Notns également la même température à Buhl-Lorraine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

20° environ sur Nancy actuellement avec un vent à plus de 60 km/h

La Tn (forcément provisoire) est de 19,2° actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 33 minutes, RomainD a dit :

20° environ sur Nancy actuellement avec un vent à plus de 60 km/h

La Tn (forcément provisoire) est de 19,2° actuellement

 

Exact, j'allais le dire. Toutes les Tn auront lieu ce soir, excepté peut-être en Alsace.

Avec 15.4 °C en Tn provisoire à Entzheim, ça se jouera à peu

 

Ici 19.8 °C actu. Tn provisoire 19.1 °C, impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

20° environ sur Nancy actuellement avec un vent à plus de 60 km/h

La Tn (forcément provisoire) est de 19,2° actuellement

Sèche-cheveux en marche, option thermo protect. Ambiance bien sèche avec 53% d'humidité

Quelques branches mortes au sol 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Nuit très douce en effet dans nos régions, comme prévu par les modèles.

Tn provisoire 18,8°C à Besançon. 

Mais cette température record ne tiendra pas toute la journée, ça devrait chuter vers 13 ou 14 degrés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de nuit exceptionnellement douce dans le nord du Bas-Rhin, le vent de sud a toujours du mal à prendre ici. 
Tn 14,3° à Schirrhoffen, actu « seulement » 15,9°. Et 14,4° de Tn à Haguenau. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tn 13,9° au nord, actu 15,0°

Tn 14,6° au sud, actu 15,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...